Voyagemarine · 26 juillet 2009 à 12:42 · 3 photos 35 messages · 12 participants · 4 778 affichages | | | | À: Voyagemarine · 26 juillet 2009 à 12:56 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager salu, c est mieu de s assoir à côté du chauffeur comme ca personne ne t embetera pas quand il descend tu comptes venir à madagascar? | | | À: Voyagemarine · 26 juillet 2009 à 13:12 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Bonjour,
Les Taxi be: j'aime bien la valse incessante d'un siège à un autre, la promiscuité (bien que je n'aime pas la foule habituellement), le bus qui est tantôt archi bondé et tantôt pratiquement vide, j'aime bien les voix nasillardes des aide chauffeur qui récitent le nom des stations avec une vitesse vertigineuse. Les taxi brousse: Pas de réservation préalable, je prends un siège comme tout le monde et encore une fois j'aime bien car en Europe c'est impensable les contacts physiques dans les lieux publics ou les transports en commun. A Madagascar c'est bondé et tout le monde fait avec. | | | À: Acer · 26 juillet 2009 à 16:44 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Bonjour,
Sur les lignes nationales, le minibus a remplacé les 404 et 505, le nombre de voyageurs est limité à un par place assise, ce qui n’a pas toujours été le cas.
La banquette derrière le chauffeur présente un avantage pour les grands, elle est moins rapprochée que celles plus en arrière du véhicule.
Il faut quand même penser que pour 600 bornes, il faut autant de temps que pour Paris Ivato.
Prendre deux places, en cas de manque de voyageurs, permet parfois de partir à l’heure prévue
Il est toujours possible d’en céder une en cours de route et qu'on le veuille ou non un vazaha est encore trop souvent considéré comme riche. | | | À: Bernard93 · 26 juillet 2009 à 18:30 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager tu as raison de dissocier ligne nationale pour les minibus et taxi brousse pure et dure cependant sur la cote vanille bien que les routes soit excellente ils ont un systeme arnachique et les bus ce mélange entre 14 et 28 et le systeme ressemble plus à celui des taxi bé sur la photo du blog c est sur la route entre sambava et andapa dans un mercedes 220 utilisé comme taxi bé a tana | | | À: Voyagemarine · 26 juillet 2009 à 20:04 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager c'est ce que j'allais dire c'est un taxi-bé, et le mieux pour un vahiny c'est de réserver à l'avance les deux places à coté du chauffeur ça passe dans les ésprits, au delà c'est maladroit et gênant (mais en général les gens n'ont rien à cirer que t'achète deux places) | | | À: Karakory49 · 26 juillet 2009 à 20:08 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager Salama Joel!!!!!!!!
Alors, toujours pas parti à Dago!!!!!!!!!!!!  Je vais bientôt repartir avant toi si cela continue!!!!!!!!  Je rigole, oui pour les vazaha très grands comme c'est mon cas et bien une place devant c'est bien venu c'est sur mais derrière le chauffeur c'est pas mal non plus!!!! 
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 26 juillet 2009 à 22:02 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager Bonsoir,
tout comme Acer, j aime le contact.
Alors pour les trajets de moins de 8 heures je ne réserve pas. Je prends toujours des gateaux, bonbons et pate à macher (je ne sais pas écrire schwin.... lolll). Et, surtout je pense aux....sachets en plastiques au cas ou mon voisin ait un problème stomacale !!!
Pour les trajets plus longs, c'est mon popotin qui envoi un message à mon cerveau et me commande de prendre une place plus "confortable" Derrière le chauffeur, mais jamais devant, trop isolé des autres voyageurs.
Biensûr, le chauffeur, pour ne pas s'endormir, va rouler la fenêtre ouverte et la musique à fonds. Biensûr, le genou de mon voisin au fur et à mesure des kilomètres sera de plus en plus envahissant et, avec la chance que j'ai, sa tête va trouver mon épaule trés confortable. Mais bon !!!!!  Je me dis toujours, que la prochaine fois, mon épaule acceuillera la tête d' une jolie Betsileo ou Sakalava et que le voyage sera beaucoup plus court !!! 
En règle générale mes friandises plus mes quelques mots de malgache suffisent à mettre un peu d'ambiance dans la voiture. Et j'aime les voir rire et se moquer de moi !! A la fin du voyage, j'ai quelque fois l'impression de ne plus être tout à fait un vazaha et d'être un tout petit peu un Malgache.
Bonne soirée à tous.
Cordialement | | | À: Voyagemarine · 26 juillet 2009 à 22:42 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 236 affichages · Partager je ne prend pas souvent les taxis brousse mais il mais arriver de payer plusieurs places pour mon confort et cela ne ma pas gener du tout je suis meme pres a payer pour etre seul a chacun son voyage Image attachée: Photo postée par le membre Qsf. | | | À: Voyagemarine · 27 juillet 2009 à 10:47 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Coucou, Je prends souvent le taxi-brousse pour me rendre à Tamatave. Pour moi la meilleure place est celle derrière le chauffeur sinon je réserve les places de devant pour moi et mon époux, je peux ainsi profiter du paysage dont je ne me lasse jamais. J'ai remarqué que souvent les chauffeurs de taxi-brousse préfèrent placer les vazahas à l'avant à moins que la place soit réservée par un malgache. Pas pour notre confort mais surtout parce que cela leur permet de bien compresser à l'arrière !!!! Mais des efforts ont été faits et je trouve qu'il y a moins de taxi-brousses en surcharge par rapport à ce que j'ai pu connaître il y a quelques années. Du moins dans la région où je suis. Les taxi-brousses au départ de Fénérive sont souvent bondés donc réservation obligatoire la veille. Maintenant que j'ai mes habitudes, le chauffeur me téléphone juste en quittant Fénérive à 5h du mat !!! ainsi je n'ai plus qu'à me rapprocher de la nationale et attendre son passage.
Surtout pour les futurs voyageurs en partance, les taxi-brousses sont une belle expérience qu'il ne faut pas louper !!! | | | À: Voyagemarine · 27 juillet 2009 à 11:58 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager salut
Ben moi je prend la place disponible; je m'en fous un peu Si de très long trajet, je négocie la place à côté du chauffeur si j'arrive parmi les 1ers Bon je retourne à la plage; suis en vacances jusqu'à mercredi lol
a++ | | | À: Alexp79 · 27 juillet 2009 à 15:44 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Bon je retourne à la plage; suis en vacances jusqu'à mercredi lol
a++
Salut Alex!!!!!!!!!
Attention aux coups de soleil quand même!!!!!!!!!!!!
Veloma | | | À: Voyagemarine · 27 juillet 2009 à 19:39 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Entièrement d'accord pour ne pas louer deux places; bien que les Malgaches jugent "spécial" le comportement des Vasahas, pour moi ce serait les offenser que de faire en sorte qu'un Malgache ne puisse venir s'installer à côté de moi dans le minibus, comme de l'apartheid; et puis si le voisin teny kely kely Françay (parle un peu le français) il faut échanger; les Malgaches aiment cela; est-ce que dans le train en France on loue deux places pour ne pas avoir de voisin? et si quelqu'un se présente: "non, la place n'est pas libre, j'ai loué deux places"  les Malgaches sont ne général attentifs aux Etrangers, rendons leur la politesse. Bien à vous Erwann | | | À: ERwannK2 · 27 juillet 2009 à 19:49 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Entièrement d'accord pour ne pas louer deux places; bien que les Malgaches jugent "spécial" le comportement des Vasahas, pour moi ce serait les offenser que de faire en sorte qu'un Malgache ne puisse venir s'installer à côté de moi dans le minibus, comme de l'apartheid; et puis si le voisin teny kely kely Françay (parle un peu le français) il faut échanger; les Malgaches aiment cela; est-ce que dans le train en France on loue deux places pour ne pas avoir de voisin? et si quelqu'un se présente: "non, la place n'est pas libre, j'ai loué deux places"  les Malgaches sont ne général attentifs aux Etrangers, rendons leur la politesse. Bien à vous Erwann
Bonsoir!!!!!!!
Je ne suis pas d'accord avec toi ou tout du moins, je te trouve exessif dans tes propos!!!!et de comparer cela à l'apartheid et bien là franchement je ne comprends pas du tout ce que ça à voir avec le fait qu'un vazaha qui n'a pas forcément la même corpulence qu'un malgache achète deux places pour être plus à l'aise. 
Perso, je ne prends pas deux places mais volontiers, j'essaie d'avoir des places derrière le chauffeur ou alors devant avec ma compagne malgache.
J'ai même déjà acheter des places en plus pour partir plutôt et faire bénéficier quand même les gasy de ces places qui étaient indécis.
Mais surtout ne pas comparer cela à l'apartheid, c'est très exessif, je le répête encore une fois!!!
Cordialement | | | À: Tamerlan95 · 27 juillet 2009 à 20:00 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager salama vazaha bé 
et oui pas encore parti marina-mafy, c'était boulot (le chantier, c'est le cas de le dire) et là c'est du surplus en attente des beaux jours car à tamatave et environ, c'est maussade et pluies je me suis fixé la limite c'est pour le 23 aout, premier billet abordable pour qq mois (on en revient aux places c'est vrai pour en acheter deux, plus discret les 2 de devant, sinon juste derrière le chauffeur pour les sportifs, hum hum | | | À: Tamerlan95 · 28 juillet 2009 à 1:10 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager Désolé que tu prennes cela pour toi; je ne juge pas le fait de prendre deux places; mais je me mets à la place des Malgaches du taxi-brousse qui peuvent interpréter le fait que le vasaha monopolise deux places; pour eux se serrer ne pose pas problème alors que cela nous gêne; ne parlons pas des Anglais pour qui la poignée de main peut être un contact intolérable. Les personnes qui adoptent des enfants malgaches doivent savoir qu'ils ont l'habitude de dormir dans une même pièce avec parents, frères et soeurs, voire cousins, cousines; il faut éviter de les isoler dans une pièce si belle soit elle. Comme quoi les besoins d'aise et la notion de promiscuité ne sont pas identiques partout. Ken avo, ar wechall Erwann | | | À: ERwannK2 · 28 juillet 2009 à 7:26 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord! La notion de promiscuité est tout autre à Madagascar, comme tu le soulignes très justement elle commence dés la naissance et se poursuit dans les familles pauvres et même modestes toute la vie en privé (familles nombreuse avec très peu d'espace "vital" dans les maisons ou cases). C'est pas rare du tout que des adultes dorment serres comme des sardines à plusieurs dans un lit. Mais aussi à l'extérieur surtout dans les transports en commun le contact physique est omniprésent. Habituellement (en Europe) je n'aime pas les foules, à Madagascar c'est pas du tout pareil. Les gens sont paisibles et j'aime bien ce contact et les rencontres et échanges issus de l'hasard de la place obtenue. Inimaginable que je paye pour faire le vide autour de moi, ce m'est arrivé une fois de payer une place afin de partir plus vite à Tana car il fallait arriver tôt mais j'avais dit au chauffeur de prendre une personne en route et il ne c'est pas privé pour le faire. | | | À: Acer · 28 juillet 2009 à 11:28 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager Finalement nous sommes d'accord pour dire que le voisinage avec l'autre, surtout quand il est paisible, n'est en rien inconfortable; quand à faire partir le taxi-brousse plus tôt quand on a attendu 4 ou 5 heures (ça m'est arrivé) et embarquer des gens en route, c'est une bonne idée; de même, il m'est arrivé d'attendre sur le bord de la route plus de deux heures, à Ranomafana, pour remonter à Fianar; les taxi-brousses qui passaient étaient pleins car ils étaient partis pleins de Manakara ou de Mananjary; avec mes amis, nous étions trois, un brave Chinois de Fianar nous a pris sur son pick-up et nous avons gouté l'inconfort des sacs de riz... Veloma Erwann | | | À: Acer · 28 juillet 2009 à 11:36 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager un petit bémol cette promiscuité est subit par le manque de moyen une amie quand tu parle avec elle elle te dit mon reve une maison en dur et ? chacun sa chambre... il n est pas rare que quand je téléphone elle soit sur la plage pour une introspection avec moi meme dit elle. C'est ce qui me fait dire que l'etre humain n'est pas différent ce sont les circonstance de vie qui font adapté tel ou tel schéma de vie par obligation | | | À: Voyagemarine · 28 juillet 2009 à 12:18 Re: Madagascar: position dans les taxis brousses? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Sur la promiscuité subie dans les habitations c'est une évidence surtout dans les villes. Pour la brousse je me demande si ce n'est pas en grande partie parce que les ancêtres on fait des maisons petites, on fait pareil car pourquoi changer ce qui était bien pour eux. Rien ne les obligé de construire petit surtout en brousse où les matériaux de construction d'origine végétale sont disponibles gratuitement. La notion de promiscuite et son seuil d'acceptation en tout cas sont radicalement différents de celui d'Europe. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |