bonsoir.
vous dites
"pour avoir fonder le plus grand groupe ago-alimentaire du pays..."en effet c'est certes le plus grand groupe alimentaire du pays jusqu'ici, mais ce n'était pas le cas lors de sa prise du pouvoir. alors par la force des choses, en ayant la main mise sur toutes les vannes de décision... on n'est jamais mieux servi que par soi-même n'est-ce pas?
vous affirmez
"mais il a fait ses etudes dans un pays aglo-saxon...". pourriez-vous nous préciser quelles études et à quelle époque et où précisément? excusez mon ignorance... il n'est jamais trop tard pour être renseigné comme il faut.merci d'avance.
sans vouloir prendre parti dans votre dialogue mais vous répondez à
carthago "vos eloges sur Ratsiraka didier me laisse pentois". il me semble que votre interlocuteur n'a pas fait d'éloge mais a juste dit en d'autres mots que Ratsiraka lui au moins on sait quel cursus il a eu.
vous affirmez par ailleurs
"il est devenu president (Ra8 donc)par la volonté de la caste merina noble". cela signifierait-il qu'il a été soutenu dans sa mise au pouvoir par ce qu'on appelle les "andriana" ? si c'est ce que vous vouliez affirmer, je crois que cela est un amalgame un peu trop raccourci et
langson a très bien expliqué des points à ce sujet. mais je le complèterai si vous le permettez. certes, en 2002 les merinas quasiment sans distinction ont soutenu Ra8, par esprit de revanche aux 40 années antécédentes depuis l'Indépendance. mais cet électorat a évolué entre les 2 mandats, ce qui explique la fort taux d'abstention en 2006.
il est vrai que la nuance andriana/hova (castes historiques de longue date) n'a pas vraiment d'équivalent en français (actuel). les bourgeois aujourd'hui en
france ce sont les riches, la grande bourgeoisie les très riches donc. en ma connaissance (malgache de père et de mère ayant vécu plus longtemps que vous je crois à Mada et dans le bain Merina) si "andriana" serait plus proche du sens de noble, il faut y distinguer différents groupes. les andriana (nobles de naissance) riches voire très riches, industriels et entrepreneurs du moins depuis plusieurs générations, intellectuels parfois dans leur progéniture (qu'on appellerait plutôt la grande bourgeoisie dans le sens français comme l'entendait notre interlocuteur
langson) n'ont jamais soutenu Ra8, voire même l'ont toujours détesté avec dédain ("le petit paysan sans noble culture" qui a même ignoré 1947 lors de ses 1ers interviews prétextant qu'il n'était pas né à cette date).
ce sont les hova roturiers relativement riches mais frustrés par le régime Ratsiraka qui pensaient en gagner plus avec Ra8 et qui ont été ses courtisans avec d'autres hova intellectuels à penchant nationaliste pronant le "tout made in Mada" bien qu'ayant fait des études en Europe, souvent en
France ;
mais son soutien le plus fort en nombre vient surtout des nobles de naissance mais restés plus ou moins dans la classe moyenne voire petite moyenne (fonctionnaire, simple citoyen... ou paysan comme lui), et aussi de ce qu'on appelle les "andrian-dreraka" traduction littérale les nobles fatigués - sous-entendu de naissance pour les 2 caractères -. Ces derniers sont de ceux qui n'ont quasiment jamais rien fait de leur vie, se sont laissé vivre sur des acquis de naissance, se sont toujours cru supérieurs au reste sans jamais d'effort ; et comme par enchantement c'est parmi ces derniers que Ra8 a choisi beaucoup de son plus proche entourage (pds, chefs de régions, haut fonctionnariat...) bien contents de gagner bien leur vie tout d'un coup mais de valeur si j'ose dire non éprouvée.
ce sont ces andrianas de classe petite moyenne (économiquement) avec ces andrian-dreraka tout d'un coup parvenus à "des situations" ajoutés aux hovas nationalistes et/ou de classe économique faible, ces tout derniers voulant se démarquer des laissés pour compte du milieu urbain de
Tana qui aujourd'hui encore pleurent le retour de leur "dada" (papa).
excusez si mon explication a été longue mais je crois qu'à l'heure actuelle où les questions de castes ont été ré-aiguisées (merci Ra8 au passage !) il est important de mettre en lumière le quoi et le pourquoi.
pour finir, je comprends tout à fait que les côtiers se moquent des merinas actuellement et que la tragédie actuelle est surtout une affaire entre merinas. mais je voudrais dire à tous que tout cela relève d'un jeu de pouvoir et que les alternances n'ont rien arrangé du point de vue racisme ethnique à Mada car à chaque nouveau dirigeant c'était à qui mieux mieux moi et mes semblables, les autres c'est... moins bien quoi ! alors tsimihety (encore que Tsiranana a surement été le moins exarcerbant sur la question même si...), betsimisaraka st marien, ou merina andriana, pour l'instant ils ont tous fait la même chose : diviser à travers et à l'intérieur des ethnies.
n'en déplaise à certains, toute controversée qu'elle soit, la HAT est bien la toute 1ere structure gouvernante qui soit réellement représentative de la diversité malgache ! et rien que pour cela elle a le mérite d'exister et d'agir.
il me parait plus important de regarder dorénavant vers le futur et non plus s'apesantir toujours et toujours sur le passé qui d'autant plus est lourd. Ce qui est passé est fini et on ne peut rien y changer. l'avenir est à construire et cela me semble plus important d'aller de l'avant.
merci de votre patience à m'avoir lue.
salutations.