Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Tamerlan95 · 13 janvier 2010 à 15:14 · Une photo 66 messages · 19 participants · 7 035 affichages | | | | 13 janvier 2010 à 15:14 Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 3 308 affichages · Partager Bonjour 
Voila, certaines personnes sur ce forum savent très bien que Madagascar est une super destination car très diversifiée dans pas mal de domaine, comme par exemple: le trekking, sa faune et sa flore toutes deux endémiques voir aussi les activités aquatiques, les plages paradisiaques et ces iles, la rencontre avec les malgaches qui est un point très fort et très enrichissant.
Ce que je me rends compte en fait c'est que malgré les évènements politiques et économiques dans ce pays, qui freinent la demande, bon nombre de personnes aimeraient y aller, et j'avoue, qu'il y a vraiment un manque à gagner pour les malgaches.
Madagascar pourrait en effet être une destination à la mode comme ce fut le cas de Maurice, la République Dominicaine ou d'autres destinations comme le Mali, la Mauritanie et bien d'autres encore.
Si les dirigeants prennent conscience du potentiel énorme et qui mettent en marche les infrastructures hôtelières et routières dans ce pays, et bien, le tourisme pourrait être une manne importante en devises pour son économie.
Mais, la réalité est bien là et rien ne laisse prévoir malheureusement une amélioration dans ce secteur pour cette année.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 13 janvier 2010 à 15:40 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 3 299 affichages · Partager J'apprécie généralement le contenu des posts de Tamerlan qui est un "vrai" passionné de Madagascar et qui, contre vents et marées, positive le plus souvent et y croit toujours.
Ceci étant, je ne crois pas, personnellement, à la possibilité d'un développement significatif du tourisme à Madagascar dans les années à venir, ni que Madagascar puisse "s'inviter à la table" des pays cités par Tamerlan.
Je n'y crois pas simplement parce que cela fait 20 ans que l'on entend la même "rengaine".
"Il faut y croire et investir dans le tourisme à Madagascar. Vous verrez, dans 2 ou 3 ans vous serez payés en retour".
20 ans qu'on entend la même rengaine, je vous dis !!!!! | | | À: OcéanI · 13 janvier 2010 à 16:39 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 3 289 affichages · Partager Bonjour
Je pense que ce ne sera pas pour dans un moment non plus. Mada est depuis longtemps dans le peloton de tete des destinations de reve en particulier en France.
Malheureusement pour beaucoup le reve ne se concretisera jamais parce que :
les vols sont chers
les prestations sont pas au niveau des standards internationaux et les structures sont de taille modeste (ce que je trouve bien mais qui rebute pas mal de touristes)
Mada n a pas fait ses choix en termes de développement touristique (luxe, sac a dos, les 2, aucun, culture, nature...) et envoie des signaux discordants. au final pas d image bien définie, difficile donc de vendre le produit (ca a été le cas de la Réunion peandnt longtemps). Le Rwanda a par exemple décidé de cibler uniquement les touristes tres haut de gamme avec des prestations, généralement nature, de qualité et a haute valeur ajoutée. Que veut Mada niveau tourisme, bien malin qui peut le dire.
Au final, les gens se reportent sur des destinations soit moins cheres et plus proches, ou mieux connues et identifiées ou plus sures (cote qualité de prestation s entend).
Ca changera difficilement sauf si veritable sursaut des acteurs touristiques et de leur tutelle.
En outre si Maurice ou la Rep Dom sont des pays de tourisme (de masse ou de luxe), le Mali et la Mauritanie ont été a la mode mais sont tt de meme de modestes destinations (max 200 000 touristes) qui investissent peu dans le tourisme. Ce ne sont pas vraiment des modeles. cordialement | | | À: Rotsaka · 14 janvier 2010 à 19:33 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 3 180 affichages · Partager Bonsoir; Mada est de très loin non competitive en matiere de prix, de qualite de prestations et de professionalisme.Les infrastructures routieres sont degradées et les moyens de transport routier peu fiable.Avec 500 € on peut avoir une semaine tout compris en republique dominicaine et avec 300€ une semaine tout compris en Tunisie, Espagne, Maroc par exemple.Mada ne peut offrir ce niveau de prix a des touristes occidentaux qui ne souhaitent courir aucun risque ou alea. De plus les villes n'ont pas grand chose a offrir : peu de musée, peu de galeries d'art, ou de monuments interessants. Dans toutes les villes de province il y a de petits hotels peu cher, propre et des sites interessants qui ne figurent pas dans les guides et ne se decouvrent pas en une semaine. Mada est plutot une destination "verte" qui s'adresse au "routards", randonneurs, ecolos prets a la decouverte de sites naturels et qui acceptent un niveau d'inconfort et de risque et on un peu de temps. Ce n'est pas demain que Mada sera un haut lieu du tourisme. | | | À: Lakana2 · 14 janvier 2010 à 23:05 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 3 162 affichages · Partager avec 500€ / semaine, tu es le roi a madagascar !
et pas sur que ce tourisme "haut de gamme" n'existe pas a mada.
sur nosy be, dans les hotels italiens au nord de l'iles, tu dois etre a quasi 100€ / jour. a anakao aussi, j'avais vu un complexe hotelier ou 500€ aurait ete insuffisant pour passer la semaine... personellement, ce tourisme ne m'attire pas. l'ile maurice ou les sychelles ont fait le pari du tourisme "haut de game".
Madagascar est encore (pour l'instant) un endoit preservé au niveau environnement. quel pays peut encore proposer des randos dans des forets primaires ?
j'aimerais que cela perdure. mais effectivement, il faut de l'argent. et peut etre que l'argent issu du tourisme pourrait engendre une nouvelle economie et en diguer les divers traffics (bois de rose, vanille, ailerons de requins, holothurie,....)
et ce pays offre une telle diversité qu'il serait vraiment dommage de se limiter a un trourisme "haut de game" et ce n'est pas vraiment l'aventure que de prende pour se deplacer les taxis brousses au lieu de 4x4 climatisé, de prendre des douches a temperatures ambiantes, et d'aller boire son cafe le matin a la gargotte du coin.
et en ces ces temps ou on nous bassine avec le bio, l'eco-citoyen, l'eco-tourisme, le commerce equitable, je pense que madagascar possede toutes ces caracteristiques.
il faudrait juste trouver un moyen ecolo pour s'y rendre. "parce que a la nage, ca fait un peu long"
bonsoir tof le reveur | | | À: Lakana2 · 15 janvier 2010 à 0:49 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 3 154 affichages · Partager "De plus les villes n'ont pas grand chose a offrir : peu de musée, peu de galeries d'art, ou de monuments interessants"
En même temps, quand on se trouve dans un pays où la nature, la faune, la flore, pour ne citer que le côté "vert" de cette forme de tourisme, sont une richesse incroyable, on se fiche royalement de l'absence ou pas de musées, de galeries d'art ou de monuments intéressants, encore qu'il faut être sacrément miro pour louper le palais du Rova, entre autres, à Tana. Perso, je préfère voir les lémuriens, bien vivants, dans leur milieu naturel, qu'empaillés dans un musée, ou encore, voir un artiste malgache, illustre anonyme, s'adonner à son art, quel qu'il soit, assis en tailleur dans la rue, dans la brousse, partout où il le veut, plutôt que de voir des oeuvres signées d'artistes "favorisés" dans une galerie où le snobisme est la référence d'un certaine élite.
Et si je ne m'abuse, que ce soit en République Dominicaine, Au Maroc, en Tunisie ou est Espagne, quand on sort des grands axes, il me semble que l'on peut aussi faire de la piste ou tomber sur des routes plus que moyennes, voire plus que mauvaises. Ici, en France, l'état de nos routes n'est pas toujours au top, non plus
Et, faut arrêter de jouer au seigneur ailleurs et se montrer plus humble, dire que Mada est de très loin non compétitive, là, je vous trouve bien dédaigneux pour le coup. J'y ai trouvé plus d'une fois une "qualité de prestations et de professionnalisme" que je n'ai pas vu en France dans certains hotels et restaurants. Et la Tunisie, le Maroc ou l' Espagne sont loin, très loin, d'être Mada même si je sais que ces pays offrent aussi un accueil chaleureux. Il manque qlq chose.. ce petit qlq chose qui fait qu'ils ne seront jamais Mada..
Mada se vit, se respire, elle s'offre à vous, pour peu que l'on soit réceptif à son accueil, à ses sourires, sans oublier de toujours être respectueux des personnes que l'on a en face de nous, qu'importe leurs conditions sociales.
Pour l'insécurité, les agressions en plein jour, à Nice par exemple, sur l'avenue Jean Médecin, ou bien sur la Promenade des Anglais sont monnaies courantes... à Mada, elle gagne du terrain, oui, je ne vais pas le nier mais, un minimum de précautions devrait pouvoir éviter des ennuis.
Savez vous qu'une enquête de je ne sais plus quel organisme, en France, nous a désignés, nous les français, comme étant de très mauvais hôtes, irrespectueux des touristes, impolis et imbus de nous même ? A Mada, je n'ai rencontré personne qui m'a manqué de respect, qui s'est montré impoli, bien au contraire..
Mada ne sera jamais un haut lieu de tourisme ? J'ai presque envie de dire "tant mieux".. si celà pouvait lui éviter de bétonner ses côtes, sa brousse, et je ne parle mm pas du mépris affichés par certains touristes à l'encontre des ce peuple si merveilleux, voire par certains vazahas vivant sur place, (heureusement, ils ne sont pas tous ainsi.) Mada garderait-elle la bienveillante chaleur qu'elle dégage si elle devait se "travestir", pour développer le tourisme ? N'y perdrait-elle pas son âme ? | | | À: Madaluna · 15 janvier 2010 à 9:16 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 3 133 affichages · Partager salut, on ne peut mieux dire ! ce lakana dit "vivre à Majunga", eh bien il ferait mieux de s'occuper de connaitre mieux ce pays que de le critiquer, ou alors il fait partie des "déçus...Qui ont cru que vivre a Mada allait les rendre Riches autrement qu'en souvenir...C'est lamentable tsy tsara.... comme il dit, qu'il aille en tunisie passer sa semaine "culturelle" et foute la paix aux autres. Savez vous qu'une enquête de je ne sais plus quel organisme, en France, nous a désignés, nous les français, comme étant de très mauvais hôtes, irrespectueux des touristes, impolis et imbus de nous même ? eh oui, c'est bien vrai, et celui là en fait partie, tu as oublié le comportement de certains Français a l'étranger, j'ai tout vu, je sais tout c'est moi le meilleur....Dis t"as vu mon nombril ? c'est une des raisons pour laquelle je n en fréquente que tres peu (un seul) à Mada, et je m'en porte bien.. et dans ma maison, un seul y a son entrée. veloma.... | | | À: Letotof · 15 janvier 2010 à 9:21 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 3 132 affichages · Partager " Madagascar est encore (pour l'instant) un endoit preservé au niveau environnement." Ok si on veut pour les moins de 20% de la foret qui reste, Mada est préservé au niveau environnement. On ne parlera pas non plus de la barriere de corail quasi morte dans le sud ouest ni des nombreuses espèces décimées essentiellement par la chasse. Pas non plus de l erosion, des feux de brousse etc... Madagascar est sinistré cote environnement et ce qu on en voit, effectivement magnifique n est plus qu un pale souvenir de sa beauté naturelle passée.
"quel pays peut encore proposer des randos dans des forets primaires ?" Des tas, je ne citerai que la France ou rien que la Guyane permet de magnifiques randos (en particulier Saûl). A ce propos la part de forets primaires malgaches est desormais bien réduite. Essentiellement des forets secondaires en raison de la pression anthropique.
"et ce pays offre une telle diversité qu'il serait vraiment dommage de se limiter a un trourisme "haut de game"" Effectivement, je crois aussi mais pour le moment c est plutot ni tourisme haut de gamme, ni tourisme de masse et tres peu de sacs a dos...
"et ce n'est pas vraiment l'aventure que de prende pour se deplacer les taxis brousses au lieu de 4x4 climatisé, de prendre des douches a temperatures ambiantes, et d'aller boire son cafe le matin a la gargotte du coin." Pas pour vous, ni pour ceux qui aiment Mada en routard mais ce n est pas non plus le cas de la majorité des visiteurs qui tiennent a leur confort et qui veulent "en avoir pour leur argent".
Et comme Mada a besoin de touristes pour vivre et pour préserver son environnement, il faut savoir toucher au dela de ceux qui sont deja passionnés et que Mada n a plus besoin de séduire. | | | À: Madaluna · 15 janvier 2010 à 9:45 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 3 128 affichages · Partager Bonjour, En même temps, quand on se trouve dans un pays où la nature, la faune, la flore, pour ne citer que le côté "vert" de cette forme de tourisme, sont une richesse incroyable, on se fiche royalement de l'absence ou pas de musées, de galeries d'art ou de monuments intéressants, encore qu'il faut être sacrément miro pour louper le palais du Rova, entre autres, à Tana. Perso, je préfère voir les lémuriens, bien vivants, dans leur milieu naturel, qu'empaillés dans un musée, ou encore, voir un artiste malgache, illustre anonyme, s'adonner à son art, quel qu'il soit, assis en tailleur dans la rue, dans la brousse, partout où il le veut, plutôt que de voir des oeuvres signées d'artistes "favorisés" dans une galerie où le snobisme est la référence d'un certaine élite.
Ben pas tout le monde se fiche du côté culturel; et c'est donc une part non négligeable de touristes potentiels qui ne viendront pas
Et si je ne m'abuse, que ce soit en République Dominicaine, Au Maroc, en Tunisie ou est Espagne, quand on sort des grands axes, il me semble que l'on peut aussi faire de la piste ou tomber sur des routes plus que moyennes, voire plus que mauvaises. Ici, en France, l'état de nos routes n'est pas toujours au top, non plus
Oui mais dans les pays que tu cites c'est incomparable; les temps de transport et état des routes (hors RN7) sont lamentables à Mada et ça ne s'améliore pas; on ne peut comparer les infrastructure de la france, rep dom, maroc, thailande..avec Mada; et oui cette relative absence d'infrastructures correctes freine le tourisme. les vols intérieurs d'air mad sont surs et corrects mais chers car monopole; en comparaison des pays asiatiques ou des super compagnies low cost (type air asia, cebu pacific, dragon air..) permettent de circuler aisément à moindre coût. C'est pas comparable.
Et, faut arrêter de jouer au seigneur ailleurs et se montrer plus humble, dire que Mada est de très loin non compétitive, là, je vous trouve bien dédaigneux pour le coup. J'y ai trouvé plus d'une fois une "qualité de prestations et de professionnalisme" que je n'ai pas vu en France dans certains hotels et restaurants. Et la Tunisie, le Maroc ou l' Espagne sont loin, très loin, d'être Mada même si je sais que ces pays offrent aussi un accueil chaleureux. Il manque qlq chose.. ce petit qlq chose qui fait qu'ils ne seront jamais Mada..
Non Il faut être réaliste, Mada n'est pas compétitive actuellement pour la quasi totalité des touristes; qui recherchent un dépaysement pas trop onéreux, sur et pas trop difficile à y voyager. Déjà que de moins en moins de monde part à l'étranger, que les budgets vacances se restreignent (crise oblige)..faut être réaliste, Mada reste un rêve inaccessible pour la majorité des touristes. Perso je connais pas le maghreb; donc je ne me permettrais pas de comparer; mais si je compare avec les philippines en Asie par ex, un voyage aux Philippines me revient moins cher (billet d'avion, hôtellerie), l'accueil de la population est tout aussi fabuleux, les paysages, plages sublimes, hôtellerie de bien meilleure qualité et moins chère, situation sanitaire meilleure...c'est idem je pense pour la Thailande ou beaucoup de Français aiment aller; c'est pas pour rien si ce pays décolle tant.
Mada se vit, se respire, elle s'offre à vous, pour peu que l'on soit réceptif à son accueil, à ses sourires, sans oublier de toujours être respectueux des personnes que l'on a en face de nous, qu'importe leurs conditions sociales.
Oui mais ça c'est de beaux discours mais ça n'amenrra pas de devises aux malgaches, qui en ont bien besoin pourtant.
Pour l'insécurité, les agressions en plein jour, à Nice par exemple, sur l'avenue Jean Médecin, ou bien sur la Promenade des Anglais sont monnaies courantes... à Mada, elle gagne du terrain, oui, je ne vais pas le nier mais, un minimum de précautions devrait pouvoir éviter des ennuis. Il suffit de lire les faits divers se multipliant à Mada; la crise éco et politique a bien changé la donne sur la grande île. Je suis désolé mais rare sont les touristes à accepter d'aller voyager dans un pays instable politiquement. C'est une triste réalité
Savez vous qu'une enquête de je ne sais plus quel organisme, en France, nous a désignés, nous les français, comme étant de très mauvais hôtes, irrespectueux des touristes, impolis et imbus de nous même ? A Mada, je n'ai rencontré personne qui m'a manqué de respect, qui s'est montré impoli, bien au contraire.. C'est vrai mais qu'est ce que ça va changer pour Mada? rien
Mada ne sera jamais un haut lieu de tourisme ? J'ai presque envie de dire "tant mieux".. si celà pouvait lui éviter de bétonner ses côtes, sa brousse, et je ne parle mm pas du mépris affichés par certains touristes à l'encontre des ce peuple si merveilleux, voire par certains vazahas vivant sur place, (heureusement, ils ne sont pas tous ainsi.) Mada garderait-elle la bienveillante chaleur qu'elle dégage si elle devait se "travestir", pour développer le tourisme ? N'y perdrait-elle pas son âme ? Tant mieux? j'ai tendance à dire comme toi sauf que aujourd'hui le peuple souffre, les investisseurs sont partis, les touristes aussi; et les emplois inéxistents. Notre recherche d'authenticité ne doit pas nous conduire à refuser le développement d'un pays. Tant qu'on pensera comme ça, Mada restera une destination avantureuse, ne décollant pas et s'ancrant toujours plus dans l'extrème misère. De là à tout bétonner, il y a une marge qui n'est pas pour demain je te rassure; on en est très loin même du minimum.
Je suis un amoureux de la grande île mais il faut ouvrir les yeux; ce pays s'enfonce un peu plus chaque jour, et les perspectives pour les années à venir sont désastreuses; les malgaches en souffrent tous les jours (cf mon post sur la petite famille que je connais à Fiana et qui est un exemple de cet effondrement d'un niveau de vie qui était déjà très bas).
Quand à la préservation de la nature c'est loin d'être rose; les forêts partent petit à petit en fumée et certaines espèces de lémuriens sont en voie de disparition. | | | À: Carthago47 · 15 janvier 2010 à 9:52 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 3 121 affichages · Partager Bonjour carthago 
Pourquoi tant d'agressivité? n'aurins plus le droit de critiquer quoi ce soit sur Mada? doit on tous être optimistes sur tout?
Je me rappele notre ami Jipi parlait déjà de ces pbms avant de quitter le forum; et il n'était pas si optimiste que ça pour la situation sur Mada Dommage qu'il ne soit plus là pour réagir  Amicalement | | | À: Alexp79 · 15 janvier 2010 à 10:11 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 3 073 affichages · Partager oui, salut, bien sur, mais cela s'adresse surtout a l'auteur du post, si on veut la clim, des musées, des prix, des autoroutes, etc...eh bien qu'il aille en tunisie.... bien sur qu'on peut et doit critiquer, et ne pense surtout pas que je sois tres optimiste ou trop......  pour jipi, je le regrette aussi, je l'ai rencontré en octobre a Tamatave....Sacré bonhomme, au caractère bien trempé.....
je suis comme tant d'autres inquiet pour mada, d'autant qu'en fin d'année nous y restons, mais mon inquieture est plus pour le pays et ses habitants que pour moi, car je n'y ai aucun probleme ni soucis. ne t'inquietes pas, je vois bien.....  j'y reviens en avril | | | À: Alexp79 · 15 janvier 2010 à 10:40 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 3 067 affichages · Partager bonjour, parler de Mada autrement, avec un peu d'objectivité déchaine toujours les passions!mada ne sera pas avant longtemps une destination privilégiée par le consommateur européen.d'abord, le produit qui vous est vendu ne correspond en rien au pays!parler de la faune et de la flore fait sourir. les autorités admettent que les infrastructuresne sont pas toujours au top, que les services de guidage, de transport ne repondent à aucune règle, mais le touriste excuse les " imperfections en disant rien n'est grave à Mada " difficile de comparer Mada avec Maurice...;les distances ne sont en rien comparables, et les problemes demographiques sont différents les malgaches disent aussi que les touristes français sont parmi les moins rspectueux, les plus radin et les plus exigeants!!!si un touriste français depense 80/100 euros/jour, un touriste anglo saxon depensera lui400/500 et sera souriant le tourisme est un produit commercial qui genere des profits, des taxes et des creations d'emplois.s'i est normal d'etre exigeant lorsqu'on est client, il est aussi normal de payer au prix juste les prestations proposées et d'etre respectueux dsgensqui travaillent avec des moyens sans equivalence n france! | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2010 à 12:44 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 3 038 affichages · Partager Humm... Humm... Je reste un peu sur ma faim
Bonjour,
Un peu déçu par ce échanges houleux ! Mais je ne m'attendais pas forcément à autre chose, dommage.
Pour ma part je pense vraiment que l"Afrique de l'Ouest et Madagascar en particulier à toutes les chances de devenir une destination "à la mode"
Je m'explique :
Hypothèse d'école...
Nous continuons dans les pays "riches" à subir la crise, la première n'était qu'une petite vague et les grosses arrivent; fin 2010 (à propos bonne année !...) et deux autres en 2011 ! Vite, vite il faut faire face... Seul possibilité pour nous pour conserver un petit pouvoir d'achat c'est d'acheter pas chère, nous nous ruons sur les produits chinois et bientôt ceux de l'Amérique Latine et la matière grise venues des Indes, pour cela nos voitures sont fabriquées en Turquie (...lol) nos avions Airbus en Chine (re...lol), pire encore il faut rembourser la dette devenue COLOSSALE (toujours hypothèse d'école... bien entendu) Seul possibilité de voir notre pouvoir d'achat monter :
Aller vivre avec notre petit pécule dans les pays à faible pouvoir d'achat en d'un coup ! D'un seul coup me voilà richeeeeee... très riche...
Au Maghreb je x par 2 ou 3,... En Afrique de l'Ouest x par 4 ou 5... Au Vietnam par 6 ou 7...
Qui dit mieux ! j'écoute... personne ?
Je crée une activité dans ces pays avec Internet fastoche... Je construis une belle maison face à la mer... Je fais travailler les locaux toute l'année... C'est sympa je découvre que ces gens sont agréables et accueillants (comme souvent dans ces régions en tous cas plus qu'en France - dixit le dernier "j'irai dormir chez vous" lol... j'avais honte pour mon pays) Je vis à un rythme tranquille, je parle aux autres et ils me répondent en riant même fauchés, pas d'hiver (grrrr... ici je grelotte), les gens ne se chamaillent pas comme sur les post... (éclat de rire...) Et la balance des richesses du monde se rééquilibre... j'en suis heureux...
... Mais ce n'était qu'une hypothèse d'école qui souvent sont toutes fausses...
Quoique !
A la mode vous dites ? Hummm. Peut-être bien ! | | | À: JJcho · 15 janvier 2010 à 15:35 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 3 000 affichages · Partager les malgaches disent aussi que les touristes français sont parmi les moins rspectueux, les plus radin et les plus exigeants!!!si un touriste français depense 80/100 euros/jour, un touriste anglo saxon depensera lui400/500 et sera souriant
Et une fois de plus tu te laisses aller à parler au nom des Malgaches. Toi qui es sur place, tu connais, je pense la proportion des touristes anglo-saxons, comparée à celle des Français. Je serai curieux de savoir comment ils peuvent établir la comparaison. | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2010 à 19:43 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 2 980 affichages · Partager Bonjour à tous Rien à rajouter au texte de MADALUNA. Il à compris Mada. Quand on aime un pays et son peuple sans fermer les yeux sur certaines choses qui bien entendu pourrait etre améliorées on se doit de les aider. Tamerlan on a du se croiser j'étais à Tana-Andasibe-Ambila-Toam du 20 au 31 Nov et la cote de la vanille du 2 au 12 Déc. Pour mon 4ème séjour j'y serais première quinzaine de juin après je passe direct en Afrique du Sud pour le foot. Veloma Je joins une photo de départ pour la peche sur la plage d'Ambila. Pour moi elle symbolise le vouloir du peuple malgache pour qui chaque jour est un combat Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 15 janvier 2010 à 20:52 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 2 963 affichages · Partager Bonjour à tous Rien à rajouter au texte de MADALUNA. Il à compris Mada. Quand on aime un pays et son peuple sans fermer les yeux sur certaines choses qui bien entendu pourrait etre améliorées on se doit de les aider. Tamerlan on a du se croiser j'étais à Tana-Andasibe-Ambila-Toam du 20 au 31 Nov et la cote de la vanille du 2 au 12
Déc. Pour mon 4ème séjour j'y serais première quinzaine de juin après je passe direct en Afrique du Sud pour le foot. Veloma Je joins une photo de départ pour la peche sur la plage d'Ambila. Pour moi elle symbolise le vouloir du peuple malgache pour qui chaque jour est un combat
Bonsoir
Oui comme tu dis, nous avons du nous croiser car en effet, j'y étais à la même date, sauf que je ne suis pas allé à T/ve mais après Manambato et le Palmarium, je suis redescendu sur Vatomandry et Mahanoro.
Concernant ta photo jointe, je partage absolument ta pensée et les meilleurs passent et reviennent avec du poisson.
Cette année, j'y serai aussi fin mai et tout juin mais cette fois ci sur la façade ouest.
Amicalement | | | À: Gerard07 · 15 janvier 2010 à 21:13 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 2 959 affichages · Partager Bonsoir 
Ta réponse, n'est pas dénudée de sens et je partage ton avis 
Je viens de regarder ton profil et je vois que tu n'as pas encore fait Madagascar Je te conseille de la faire car c'est un pays extraordinaire à découvrir sinon, tu as l'air d'apprécier les pays sahariens et sahéliens et c'est aussi mon cas 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2010 à 23:34 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 2 951 affichages · Partager Re...
Effectivement je ne connais pas et j'en meurs d'envie, seul difficulté c'est le transport du véhicule (question budget) sur cette île qui reste malgré tout petite et le retour ensuite pour mon gros appétit de découverte grâce au temps dont je dispose. Mais en me grattant la tête je trouverai bien un moyen de transport adéquat...  L'avion existe pour Mada ?... 
Bref... Merci d'apprécier ma remarque, même si l'expatriation reste marginale, je remarque quand même un accroissement plus que significatif (jeune qui cherchent ailleurs le boulot qui manque ici, papyboum en recherche de revalorisation de leur retraite et qualité de vie, les nouveaux découvreurs cyberman aux âmes d'explorateurs, et j'en passe...).
Un jour les pays d'Afrique feront une "émigration positive" face à la ruée des blancs sans papier chez eux !...
Bon, bon là je déconne... | | | À: Gerard07 · 16 janvier 2010 à 0:32 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 2 947 affichages · Partager Re...
sur cette île qui reste malgré tout petite
tout cela reste une hitoire d'echelle.
mais a mada, le temps s'arrette !!! | | | À: Gerard07 · 16 janvier 2010 à 0:47 Re: Madagascar pourrait-elle devenir une destination à la mode dans les prochaines années à venir? Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 2 945 affichages · Partager Un jour les pays d'Afrique feront une "émigration positive" face à la ruée des blancs sans papier chez eux !... ben non tu ne déconnes pas, juste un petit oubli, apres sans papiers, sans moyens aussi, bye gege | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |