| Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Edpmada · 4 avril 2009 à 0:10 43 messages · 11 participants · 5 715 affichages | | | | À: Sempervirent · 5 avril 2009 à 12:32 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 814 affichages · Partager Bonjour, entièrement d'accord !! D'autant plus que la situation n'a rien à voir avec le Kosovo et le Cambodge. Jebroquin a fait fuir pas mal de forumistes madaphiles, je ne vais pas tarder à en faire autant. Le modérateur fera son choix. J'ai relu les posts ou partie de Jebroquin, aucun renseignement touristique, aucune contribution au voyage. De la haine et du fiel, c'est tout !!
Pour les autres une tempête tropicale menace le nord est de Madagascar: www.mtotec.com/ Tapayo | | | À: Tapayo · 5 avril 2009 à 12:37 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 808 affichages · Partager Merci pour le lien. Apparement ça se dirige sur la SAVA ? J'ai l'impression, pour rester politique que le cyclone, est le dictateur de tout temps à Madagascar et ailleurs aussi. | | | À: Tapayo · 5 avril 2009 à 13:39 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 792 affichages · Partager bonjour, apparemment ce monsieur à un problème de conscience, pour ne pas dire maladive dans les réponses répétitives, et tout ceci n'emmène rien de concret dans la clarté de ses propos, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui rapporte des faits entendu au détour d'un comptoir | | | À: Avety501 · 5 avril 2009 à 13:49 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 785 affichages · Partager Surement de dessous le bar car xenophone est un instrument de musique 
3 THB et on mélange tout | | | À: Jebroquin · 5 avril 2009 à 15:50 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 672 affichages · Partager Harivony est là
Tout d'abord bienvenu et bien amicalement à toi.
J'espère que tu pourra nous donner des informations objectives sur l'évolution de la situation. | | | À: Jebroquin · 5 avril 2009 à 16:28 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 659 affichages · Partager Salama 
Voila les seules news de ce week end, enfin un récapitulatif!!!!!!!!!!!!!
www.madagate.com/...ositions-du-tim.html
Mais quand même un chemin qui se trace pour la suite des évènements!!!!!!!
A+ | | | À: Jebroquin · 5 avril 2009 à 17:06 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 645 affichages · Partager Bonjour a tous a propos d'election...j'avais parlé de jalousie le 29mars mlle harivony parlait durement d'égoisme et d'hypocrisie a propos des malgaches ses compatriotes!Je crois que biens des problémes a Mada s'expliquent par des mentalites et des comportements liés.Les mentalités c'est tres long trés difficille a faire évoluer.tant que la classe politique n'aura d'autres ambitions que de s'emparer du pouvoir politique (le pouvoir économique est verrouillé) a tout prix de le garder a tout prix et d'en faire profiter une ethnie et un clan§Tant que la société civile éduquée a de rares exceptions prés trouvera cela en fait normal et révera hypocritement d'en faire autant!Tant que 9 malgaches sur 10 tenteront de survivre au quotidient et ne pourront tenter de peser sur leur destin qu'a travers des explosions de violences!!Tant que l'éducation ne sera pas la prorité des priorités avec des programes ayant pour but d'éduquer a la citoyenneté.On assitera au retour cyclique des crises;Si Mada manque d'entrepreneurs (souvent français karanes) c'est aussi un probléme elle ne manque pas d'entrepreneurs en politique le but du jeu étant en prenant le pouvoir de mettre la main sur la répartition le controle de l'aide internationale l'essentiel du budget Rav8 a été un champion toute catégorie avec son MAP son "management" ses idées de leader ship propre a séduire les bailleurs de fond mots magiques émaillant ses dis cours.L'amiral fut un gagne petit en comparaison=.Pour étre élu il faut de l'argent de plus en plus car les voix des pauvres de plus en plus nombreux s'achétent il faut donner des t shirts du riz de l'argent sans oublier les grands électeurs controllant des paquets de voix maires presidents de petites entités chefs traditionnels fonctionnaires de l'intérieur pour que le comptage des voix soient a son avantage etcL'important ce n'est pas ceux qui votent mais ceux qui compte les voix (Staline)c..Le retour sur investissement est colossal voir a Tana et ailleurs la villa de l'ancien ministre y du député zl.Le soutient de l'ethnie du clan est un grand classique il ya des partis avec des bases purementd ethniquesMéme l'église catholiquee institution millénaire avec des controles internes s'est laissé contaminé.L'ancien archevéque de Tana merina de haute caste a tenté de soutenir Rav8 jusq'au bout en mettant en danger la crédibilité de l'institution auprés de sa base traditionnelle les pauvres et les cotier (il y a ou aussi des catholiques merinas nobles°Il se murmurait que l'archevéque et Rav8 avait été a l'école primaire ensemble sur le territoire d'un clan nobleMais le vatican a redressé la barre c'est un betsleo le nouveau qui a contribué a la chute de Rav8 il a participé aux assises de TGV.l'eglise au rwanda avec ses curés hutus prétant la main a l'asssinat de leurs ouailles catholiques certes mais tutsis pour leur malheur a connu dérive bien pire.Les malgaches entre autres qualités ont le sens de la mesure!L'église protestante voit toujours a l'oeuvre des pasteurs rémunérés par Rav8 qui lui restent fidéle menaçant l'unité de linstitution!Le nouvel archevéque lui est contesté par des merinas de haute caste catholique!Le probléme ethnique est trés important il faudrait que les merinas acceptent vraiment de partager le pouvor et ne se sentent pas humilié d'avoir un cotier comme président peuples autrefois conquis.Bien sur leurs rois ont unifié Mada par le fer et par le feu (comme nos Capetiens) créé un état moderne devellopé la riziculture etc ils ont des qualités immenses on les comparent a leurs cousins japonais.Bien sur les français ont supprimé leur monarchie abaissé leur noblesse les ont obligés dans la période neocoloniale a partager le pouvoir.Il faut etre raisonnable moinsde 10 pour cent de la population!Partager le pouvoir est une necessités'il ne veulent pas etre balayé par le vent de l'histoireRav8 était le seul président merina beaucoup le soutiennent encore uniquement pour celaIl serait bon que les cotiers pardonnent le passé et ne pas a chaque période troublée s'en prendre physiquement uax merinas téméraires vivant sur les cotes.IL est vrais que la reconquéte en2002 des cotes par les réservices de Rav8 'la chasse aus sangliers' a laissé a nouveaux des plaies a vifsS'il y parfois des guerres justes il n'y a pas d'armée innocente.MalrauxBeaucoup de cotiers voient dans les merinas 'un peuple d'élite sur de lui et dominateur'Comme disait un grand trés grand général en parlant d'un autre peuple comme quoi les miltaires ne sont pas forcément des crétinsAutre obstacle le mysticisme qui fait prendre un affairiste au passé douteux brandissant la Bible ayant acheté son poste de numéro 2 de l'église protestante alors qui l faut avoir fait des études théologiques pour le Messie!Pour revenir a la démocratie le concept réel la pratique est quasiment inconnu a par par des indidus sans relais et sans pouvoirs.La classe moyenne est en voie de disparition a grande vitesse merçi les prix Tiko L'education coute de plus en plus cher car il faut aller dans le privé.les concepts démocratiques que cette classe sociale devraient vehiculer comme partout ne peuvent plus passer vers le petit peuplePar force la jeunesse éduquée quitte le pays et va surtout enFrance grace ases qualités faire le bonheur des entreprises des hopitaux de la fonction publiquePas de parents puissants pas de travail ou des salaires de famine.Il est parlant de voir que la réforme de l'education de Rav8 outre la suppression du français en primaire diminuait le nombre de s années obligatoire d'enseignement.'Les études cela ne sert a rien faites des affaires enrichissez vous comme moi'Rav8.Le recrutement des enseignants d'université est stoppé depuis Rav8 leur moyenne d'age est trés élevée Autre facteur culturel a probléme la soumission au supérieur le pére le frére ainé le patron le curé a toujours raison Le recours aux anciens le culte du compromis a tout prix l'évitement du conflit ouvert améne les situation a pourrir on répugne a trancher d'ou a terme l'explosionVous comprendrez que avec ma vision des choses je suis assez septique quant a la suite des événementsJe suis peut étre trop pessimiste et cynique Bonsoir a tous | | | À: Avety501 · 5 avril 2009 à 17:26 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager . La majorité des descendants du PA.DESM ont proposé une nouvelle constitution: celle d'une quatrième république, avec la possibilité des métis, des ka.rana, des chinois, des comoriens à se présenter à l'élection présidentielle malagasy!
Mais aussi une amnistie générale pour les détenus politiques et les exilés politiques, condamnés pour des délits d'opinion mais aussi, très grave, aux condamnés politiques pour délit de droit commun, crimes, tortures, détournements de fonds, et destruction de bien de l'État et de biens privés ! Bien entendu cela est marqué noir sur blanc et vous en possédéz une copie....Bien sur ce n'est pas le fruit de votre imagination....;?
pour la suite, bien sur vous nous faites le coup du "racisme" bien sur ra8 fut un président tres démocratique...... Bien sur il n'a pas modifié la constitution dans son sens, bien sur bien sur......que vous ayez vos préférences ok sans problèmes, mais respectez aussi les autres......de par vos voyages cités, vous futes militaire non ???? peut etre que je me trompe....Si c'est vrai, vous etes aussi décevant qu'indigne...... | | | À: Carthago47 · 5 avril 2009 à 17:31 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 628 affichages · Partager salut gege tu as raison Ra8 : voila un vrai democrate un exemple pour la planete !!! parfois je me demande si certaines personnes ici ne sont pas aveugles par leur obsessions personnelles!! et leurs fantasmes de neopotisme si le WE prochain c est le meme temps cela va etre chaud en vendee a plus | | | À: Langson49 · 5 avril 2009 à 17:35 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 626 affichages · Partager ah non, pas cynique cela ressemble bien à la réalité....Et oui, on peut faire remarquer que l'ère de l'inculte ravalomanana, sans niveau, ne s'est enrichi que sur le dos des autres et heureusement qu'il avait du fric car sans ça... c'est le premier depuis longtemps à avoir un viveau intellectuel si bas, je n'ose parler de QI.... c'est un comique qui a balancé Madagascar dans la mouise.. | | | À: Jipi · 5 avril 2009 à 17:37 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 588 affichages · Partager salut, oui, navrant..... le WE prochain, je serais a Biarritz, je ne viens pas en Vendée... Je croyais que tu le savais.... | | | À: Carthago47 · 5 avril 2009 à 17:39 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 590 affichages · Partager sorry oui j etais au courannt mais comme en ce moment je suis par mont et par vaux j avais zappe sorry bon sejour au pays basque super match de rugby a larochelle hier : agen a gagne a plus | | | À: Langson49 · 6 avril 2009 à 8:12 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager  Bonjour Langson,
Tout est dit. Excellente analyse dans tous les domaines que tu a abordés. J'ai peur que ta conclusion se vérifie encore une fois.
Même si je suis convaincu que Saint Marc, avec l'appui des églises (en particulier protestante - je suis protestant non pratiquant), a été effectivement le pire dictateur qu'ai connu Madagascar, je crois aussi qu'Andry est aussi un affairiste avant tout. | | | À: Jebroquin · 6 avril 2009 à 10:47 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 419 affichages · Partager | | | À: Carthago47 · 6 avril 2009 à 10:52 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager salut tres bonne lecture mais le pbs c est un peu ce que disait Ra8 en 2002 et on connait la suite c est la tout le pb de l afrique le pouvoir rend fou : socrate a plus | | | À: Jipi · 6 avril 2009 à 11:00 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 407 affichages · Partager c'est vrai ! mais il faut toujours avancer, et pour cela, "essayer" vois les US, Obama semble être l'exception, alors pourquoi pas a Mada un envoyé de l'exception, l'espoir........ | | | À: Carthago47 · 6 avril 2009 à 11:09 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager c est tout le bien que je leur souhaite trouve leur "obama" et surtout partir sur de bonnes bases avec une constitution qui ne soit pas change par chaque president comme l on fait avant ratsiraka et ra8 et d autres.............. a plus | | | À: Carthago47 · 6 avril 2009 à 18:57 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 321 affichages · Partager Bonsoir, connais-tu le niveau d'instruction du president de la HAT? grande nouvelle pour l'economie du pays...les produit TIKO ne sont plus distribués, les founisseurs gasy seront les premiers touchés par cette decision, les salariés, on n'en parle pas, 3500 perdent leur emploi, une grande relance de l'economie.tu parle de l'ère de l'inculte RA8....je vois que tu es loin du pays, et que les progrès realisés sous son mandat, feront date...allez, je tiens le pari!!!! à te lire, le lecteur pourrait croire que RA8 est devenu president d'un pays riche, et qu'il l'a rendu pauvre...depuis quand n'es-tu pas venu au pays, que vous pensez que sont renversement soit une bonne chose, c'est votre opinion...non etayée;mais de rabacher des slogans,.... | | | À: Jebroquin · 6 avril 2009 à 19:06 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 310 affichages · Partager bonsoir, evitez d'employer le mot dictateur à tord et à travers, la majorité de ceux-ci ont rang dans l'armée ne vous en deplaise. et le plus grand dictateur que Madagascar ait connu, c'est le système colonial...ne dites pas non plus protestant non pratiquant, ça ne veut rien direavoir la foi, c'est militer pour celle-ci, et mettre ses actes en adéquation avec les principes edictés, sinon, on est mecreant.mais je reconnais que vous progressez dans votre vision de l'auto-proclamé | | | À: Cholljj · 6 avril 2009 à 19:33 Re: Prochaines échéances (élections) malgaches en octobre 2010 Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 300 affichages · Partager connais-tu le niveau d'instruction du president de la HAT? le bac...... ra 8 n'a aucun niveau c'est un cancre c'est a dire insignifiant sauf que lui n'a pas déposé de bilan......... la différence avec Didier Ratsiraka, c'est que lui avait un très bon niveau sorti d'une grande école en Fce (il fut bordache école Navale, et meme si je n'ai pas aimé ses choix, je ne peux que l'en respecter. Tous les pays gouvernés par des incultes finissent en guerre civile, ruinés et ce sont les habitants qui en subissent les effets, jamais les instigateurs. je vois que tu es loin du pays, et que les progrès realisés sous son mandat, feront date...allez, je tiens le pari!!!!tout ce qui a été fait l'a été par le FMI et les bailleurs qui ont TOUT financé...routes, constructions, etc..... Lui il a fait quoi ???? ah si, il a acheté un avion pour satisfaire sa mégalomanie, pour 'disait-il" : etre plus pres des malgaches. ça a fait sourire bien des gens..... Il voulait son sommet africain, qui aurait couté une fortune a Madagascar mais n'aurait rien rapporté, et le reste........quant a l'hotel et les maisons construites par les chinois, eh bien j'espère que les suivants vont nationalisér tout ça et là on pourra dire que ce sera pour madagascar.... à te lire, le lecteur pourrait croire que RA8 est devenu president d'un pays riche, et qu'il l'a rendu pauvre...il est devenu président en magouillant, et il a confondu recette et bénéfices, ce qui l'a amené a faire fructifier ses monopoles, modifier la constitution a son avantage, sans monopole, les produits avec la concurrence auraient baissé de prix. si les produits tiko ne sont pas distribués, d'autres le seront... et on ne dira plus que madagascar c'est tikoland...... depuis quand n'es-tu pas venu au pays, 2007/2008 et j'y serais en mi juillet 2009 et je ne suis pas touriste intégral, notre famille a pignon sur rue, en plusieurs endroits a mada.... et certains occupent de bonnes fonctions.. Sans pour autant avoir un 4X4
non, je ne pense pas que son renversement soit une bonne chose je pense que c'est la meilleure chose qui pouvait arriver a madagascar..
et ce qui ce fait en ce moment va bientot clore le bec de certains, lorsque ce sera approuvé par la communauté internationale, ne vous leurrez pas, ça viendra, pour madagascar.....Qui en a bien besoin. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |