Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Jeanjos · 10 août 2009 à 16:34 28 messages · 9 participants · 10 626 affichages | | | | 10 août 2009 à 16:34 Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 9 209 affichages · Partager Marié à une malgache ayant le double nationalité, je voudrais savoir quels documents fournir et ou m'adresser pour obtenir la natinalité malgache car j'ai construis une maison là bas et je désires m'y installer définitivement | | | À: Jeanjos · 10 août 2009 à 16:57 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 9 183 affichages · Partager Bonjour Obtenir un visa transformable pour rapprochement familial auprès de l'ambassade de Madagascar est très facile. Deux photos, extrait de casier judiciaire vierge, acte de mariage, livret de famille, 110€. | | | À: Jeanjos · 10 août 2009 à 20:33 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 9 091 affichages · Partager Bonsoir, je n'ai jamais connu de vazaha ayant obtenu la nationalité malgache, au mieux un qui a eu un visa de 104 ans !!! Payé cher bien sûr et théoriquement non valable. Et sauf erreur quel intérêt ? Cordialement, | | | À: Jeanjos · 10 août 2009 à 21:02 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 9 082 affichages · Partager Contrairement à ce qui existe en France, par exemple, la nationalité malgache ne se transmet pas par le mariage. Conséquence, être marié à une malgache ne vous permettra en aucune façon d'acquérir la nationalité de votre épouse.
La nationalité malgache peut, dans de rares cas, s'obtenir par décret. Je connais certains chinois et karana établis depuis plusieurs générations à Madagascar qui l'ont obtenue ainsi.
Attention, ne pas confondre "visa transformable en visa de long séjour" - type de visa délivré par les ambassades et consulats malgaches de l'étranger - et "visa de long séjour" - type de visa délivré par le Ministère de l'Intérieur malgache -. Le premier est un préalable à l'obtention du second. Ceci étant, obtenir un "visa de long séjour" sous-entend résider à Madagascar. Si tel est votre projet, vous ne devriez pas, en tant que conjoint d'une personne de nationalité mamgache, avoir trop de difficultés à l'obtenir. | | | À: Jeanjos · 11 août 2009 à 8:43 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 9 047 affichages · Partager Bonjour,
Désolé pour ma réponse de hier, j'avais mal lu le message initial! Impossible d'obtenir la nationalité malgache par mariage. Tu peux obtenir une carte de résident (sous certaines conditions), la première démarche est la demande d'un visa transformable en France à l'ambassade ou au consulat de Madagascar. Ma réponse de hier allait dans ce sens. Une carte de résident te permettra de résider avec ta femme à Madagascar ce qui est un excellent choix mais en aucun cas tu pourras avoir la nationalité malgache. | | | À: Acer · 11 août 2009 à 18:48 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 9 002 affichages · Partager Salut Acer,
je me demande si c'est aussi simple que ça!!!!
Même en étant marié, je suppose qu'il y a bien d'autres tracasseries qui attendent le demandeur. J'imagine volontier, qu'il va lui falloir apporter la preuve qu'il a des moyens financiers, quels sont ils ? faire des virements en compte bancaire ? Si il est retraité, c'est facile Mais dans le cas contraire, que se passe t il ?? Même dans le cas d'un rapprochement familial !!
Acer, je suis sûr que tu as étudié le problème !!!
Bonsoir Acer.
Cordialement | | | À: Michel92 · 11 août 2009 à 18:53 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 8 995 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai écris trop vite mon message précedent!!!! lollll
Si je lis bien le pédigrée de notre ami, il est retraité, donc pas de problème pour lui, je pense !!!
Cordialement 
PS, Acer, tu peux me dire ce que tu penses de mon message précédent. En particulier sur les ressources. Tu sais ou je veux en venir. | | | À: OcéanI · 12 août 2009 à 0:47 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 8 972 affichages · Partager et encore Je connais certains chinois et karana établis depuis plusieurs générations à Madagascar qui l'ont obtenue ainsi. pour les karanas c'est au compte goutte la nationalité par rapport aux chinois, normal et c'est mieux ainsi pour la balance économique du pays, les 3/4 ne l'ont pas, en somme une tolérance du sol (et c'est une catastrophe économique aprés 72 que les chinois malgaches de la 3e génération ont quittés mada pour le canadaet puis un karagnâ c'est un karanas de plus, sans foi ni loi pour le pays d'adoption  conviction absurde de leur impunité | | | À: Michel92 · 12 août 2009 à 8:40 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 8 956 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je sais que ce sujet est tout aussi important pour toi que pour moi. Il se trouve que dans quelques jours ou quelques semaines je pourrais certainement être plus précis dans mes réponses. Pour le moment ce qui était facile à obtenir c'était le visa transformable, il porte la mention rapprochement familial et ma demande se fera dans ce sens. D'après la dame du Consulat de Madagascar le mariage est une raison suffisante et d'après d'autres sources il faut justifier d'un revenu car c'est l'homme qui est obligé à subvenir aux besoins de la famille (d'où la différence H/F dans l'obtention des visas, pour les femmes le mariage avec un ressortissant malagasy suffit). Laisse moi des MP et je te tiendrais au courant de la progression des démarches quand je serais enfin de retour à Madagascar. Amicalement, Claude | | | À: Karakory49 · 12 août 2009 à 11:26 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 8 942 affichages · Partager et puis un karagnâ c'est un karanas de plus, sans foi ni loi pour le pays d'adoption 
J'ai toujours, personnellement, quelques diffficultés à comprendre certains des préjugés vivaces qui collent à la peau des karana. | | | À: Acer · 12 août 2009 à 18:48 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 8 652 affichages · Partager Bonsoir,
merci Claude pour ta réponse.
Je te recontacte dans quelques semaines sur le sujet.
Cordialement 
Michel | | | À: OcéanI · 12 août 2009 à 21:13 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 8 633 affichages · Partager quand on habite un pays et que l'on ne veut pas s'y intégrer totalement depuis des générations (sauf pour le profit et la corruption organisée à grande échelle) j'ai moi aussi du mal à comprendre et karana c'est pas péjoratif, heureusement | | | À: Acer · 13 août 2009 à 8:35 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 8 605 affichages · Partager slt acer peux tu me dire si en cas de divorce avec une malgache l'on conserve toujours sa carte de resident ou si elle est immediatement retirer. j'aimerais savoir egalement la durée de la validité de la carte de resident ?
merci par avance | | | À: Karakory49 · 13 août 2009 à 9:10 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 8 600 affichages · Partager Si, si, l'emploi même du mot "karana" renferme une connotation péjorative.
Boucs émissaires et exutoires favoris du pays, ce sont pourtant eux qui, ces dernières décennies, ont continué à y investir des centaines de millions de dollars, à créer des emplois et à faire vivre des milliers de personnes.
On ne peut pas, par exemple, en dire autant de la diaspora malgache. | | | À: OcéanI · 13 août 2009 à 10:01 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 8 593 affichages · Partager bonjour, comme tu le dis, karana est très péjoratif dans la bouche des gasy;une jalousie....surement.les karana ne travaillent pas au rythme du mora mora. ils entreprennent,....je suis d'accord avec toi pour constater qu'ils participent plus aux developpement du pays que la diaspora gasy qui ne rêvent que de construire une maison pour s'y installer à la retraite..... la societé malagasy est assez tournée vers elle même, les étrangers sont souvent les responsables de tous les maux dont souffre le pays.mais c'est un travers que l'on rencontre dans tous les endroits qui vivent une crise grave et prolongée... Madagascar n'est pas exempt ; moins les populations ont d'instruction, plus elles sont repliées sur elles même... | | | À: OcéanI · 13 août 2009 à 13:13 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 8 545 affichages · Partager à se remplir les poches tu veux dire, quand on investi des millions de dollar comme tu le pense crois-tu que la vie des employés ont changés? le salaire strictement calqué au rythme minimum de la législation du pays les gens sont bien obligés d'accepter et de travailler à contre cœur, il y a une raison à cela non? si tu les connaissais bien tu n'auras pas le même enthousiasme  je n'ai jamais entendu un malgache dire du bien de son employeur, ni avoir une augmentation au bout de 30 ans de soumission  la diaspora gasy c'est en majorité les gens des hautes terres, très discret, et ne t'en fait pas pour eux et leur famille, ils ne sont pas à plaindre ici et sur place tant qu'à la diaspora côtière (en majorité OS) par manque de moyen c'est évident qu'ils ne vont pas monter une usine, ou une entreprise de grande envergure, mais ils y participent tant bien que mal et il y a karana et "karana" - entre eux c'est pas la joie | | | À: JJcho · 13 août 2009 à 13:37 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 8 538 affichages · Partager salut JJ plus ou moins d'accord avec toi, mais quand on s'enrichit sur le dos des gens  et sans contrepartie explique moi pourquoi le karana est peureux? pourquoi une femme karana dés qu'elle a une aventure amoureuse avec un gasy est banni de sa communauté? tu as souvent vu un karana avoir un enfant extra-conjugal s'occuper de son rejeton? et moi ça me gonfle cette mentalité d'un autre temps
un exemple: au mois de février j'ai glissé discrètement un billet de 10 000ariary à un ami d'enfance qui travaille depuis plus de trente ans dans un magasin de tissu, à ma grande surprise il avait une peur bleue que son patron (tout en sachant qu'on a grandi ensemble) voit cet argent à mon avis ça c'est de la jalousie  veloma | | | À: Karakory49 · 13 août 2009 à 15:50 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 8 529 affichages · Partager à se remplir les poches tu veux dire, quand on investi des millions de dollar comme tu le pense crois-tu que la vie des employés ont changés
Ce constat est, me semble-t-il, valable quelle que soit l'origine de l'employeur, qu'il soit karana, malgache, chinois ou occidental.
si tu les connaissais bien tu n'auras pas le même enthousiasme  je n'ai jamais entendu un malgache dire du bien de son employeur
Je travaille depuis quinze ans pour des karana. Ces gens-là sont sincèrement respectés par la grande majorité des milliers de maagaches qu'ils emploient, non pas pour la crainte qu'ils leur inspirent mais pour la reconnaissance qu'ils ont pour eux.
la diaspora gasy c'est en majorité les gens des hautes terres, très discret, et ne t'en fait pas pour eux et leur famille, ils ne sont pas à plaindre ici et sur place
Contrairement à certains pays - Les Philippines par exemple - la diaspora malgache ne joue pas, à mon sens, le rôle qui devrait être le sien quant à la contribution qu'elle pourrait apporter au développement du pays. Le plus souvent, cette contribution se limite au soutien financier de la famille ou, éventuellement, à la construction d'une maison pour "les vieux jours". Ils investiront beaucoup plus rarement dans un projet d'entrepreneuriat. | | | À: Alcor33500 · 13 août 2009 à 17:35 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 8 512 affichages · Partager slt acer peux tu me dire si en cas de divorce avec une malgache l'on conserve toujours sa carte de resident ou si elle est immediatement retirer. j'aimerais savoir egalement la durée de la validité de la carte de resident ?
merci par avance
Bonsoir,
Je ne sais pas comment ça se passe en cas de divorce, à mon avis si c'était une carte obtenue pour rapprochement familial elle ne sera plus d'actualité dans ce cas mais je ne connais ni la loi à ce sujet ni la réactivité des autorités malgaches concernés. La validité d'une carte dépend d'un tas de facteurs, très variable selon les raisons invoqués lors de la demande, le bon vouloir des uns et des autres. J'en connais qui ferraillent dur pour essayer d'en décrocher une, d'autres l'ont vite et en souplesse. | | | À: OcéanI · 13 août 2009 à 18:38 Re: Madagascar: quels documents fournir pour un visa transformable long séjour? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 8 505 affichages · Partager Ce constat est, me semble-t-il, valable quelle que soit l'origine de l'employeur, qu'il soit karana, malgache, chinois ou occidental. d'accord avec toi mais le sotrobory c'est pire
Je travaille depuis quinze ans pour des karana. Ces gens-là sont sincèrement respectés par la grande majorité des milliers de maagaches qu'ils emploient, non pas pour la crainte qu'ils leur inspirent mais pour la reconnaissance qu'ils ont pour eux.  tu m'apprends beaucoup c'est la première fois de ma vie que j'entends des propos flatteurs de la sorte, et c'est normal que tu prends leur défense si tu t'y retrouves gracieusement, je situe ton intérêt
c'est de cette diaspora que tu me parles::: ces gasy de l'oubliette (heureusement pas tous) qui ne sont pas revenus au pays depuis des lustres et qui n'ont rien à cirer de l'avenir de l'ile, en plus magiquement ils ont égaré l'usage de la langue ou font semblant de l'avoir oublié mais qui attendent leur retraite pour rentrer avec une maison à la clef pour les vieux jours; pour moi ils ne représentent en aucun cas la diaspora car ils ne sont pas représentatif dans bien des domaines; et si par hasard ils rentrent pour des vacances c'est pour se la jouer  et critiquer | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |