Phil74300 · 13 mars 2012 à 9:15 · 20 photos 28 messages · 13 participants · 6 538 affichages | | | | 13 mars 2012 à 9:15 Madagascar, récit de voyage Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 234 affichages · Partager Je reviens de Madagascar. Mon projet était de faire une randonnée aventure et découverte, de Fort-Dauphin jusqu'à Tulear par la côte. Je voulais utiliser les moyens de transport locaux et m'immerger dans la vie des malgaches en étant au plus près d'eux. Il n'était pas question que je fasse un voyage organisé ou que je loue une voiture avec chauffeur pour me promener bêtement enfermé, loin de la réalité du pays. Je suis allé à Tulear l'année dernière et je connaissais déjà un peu. J'avais donc prévu de me déplacer à pied, en pirogue à voile et en charrette à zébu, peut être en 4x4 si j'étais épuisé ou incapable physiquement de marcher ou coincé par le temps, bien que j'ai prévu de faire les 560 kms qui séparent les deux villes en 1 mois. Pour me guider, j'ai fait appel à Tiana Joseph de Andomada. Je l'avais engagé l'année dernière, mais sans rien lui demander d'extra ordinaire, juste de trouver le taxi brousse pour aller à Tuléar et la pirogue à voile pour aller de Tuléar à Sarrodrano. Quand on ignore tout du pays ça parait un peu compliqué. La lecture des recommandations du ministère de affaires étrangères concernant Madagascar ne rassure pas vraiment non plus, donc il me fallait un guide. Après recherches et forums, j'ai contacté Tiana qui m'a répondu. Sur place, j'avais été un peu déçu par son attirance pour le rhum et la bière, mais le temps aidant, j'ai passé outre. J'ai hésité cette année à le réengager. Mais, au vu de mon projet, je ne me sentais pas d'y aller seul et je me suis dit que ce serait plus prudent. Je reviens au présent et à mon voyage de cette année. Alors qu'on partait en randonnée à pieds, il vient avec une carte de Madagascar au 1/1 500 000 ! Carte générale de tout le pays qu'il ne sait pas lire. Car il ignore que le petit chiffre bleu, inscrit sous la route ou la piste entre 2 balises bleues correspond au nombre de kilomètres entre ces balises. Ce qui fait que pendant 2 jours, alors que je lui faisais confiance et n'avais pas regardé sa carte, il ne nous restait plus, selon lui, que 15 kms à faire pour arriver à notre prochaine étape et qu'on y serait dans 2 H. Pendant 2 jours, donc, on devait arriver dans 2 H ! Ca a fini par me mettre le doute et le lendemain, j'ai demandé la carte. Surprise ! Il nous restait, en fait, quelques 80 kms à faire ! Son rôle est de trouver le moyen de transport et de négocier son prix. Car pour les malgaches, le touriste n'est rien d'autre qu'un porte monnaie, et tout est 2 fois plus cher pour lui. D'où l'importance du travail du guide. Il lui fallait trouver une pirogue à voile pour nous emmener de Fort Dauphin à Itampol. Il l'a trouvée, et a fait baisser le prix initial de 800 000 ar à 700 000 ar. Il faut savoir que les malgaches ont l'habitude soit d'augementer le prix à l'arrivée au moment de payer, soit de vous abandonner au milieu pour le meme prix ! Si moi je le sais, alors que je ne suis venu qu'une fois l'année dernière, le guide ne pouvait pas l'ignorer. Il aurait donc dû négocier en connaissance de cause et prévoir un abandon éventuel en cours de route, avec, logiquement (pour nous européens), baisse du prix négocié au départ. Alors ce qui était prévisible arriva, le piroguier nous a abandonné au 1/4 du parcours en réclamant evidemment la totalité de la somme. Et le guide de se contenter de me dire "il ne veut rien savoir, il faut payer". Il s'est ainsi totalement déchargé de sa responsabilité sur moi, et n'a pas fait son travail. Il ne servait à rien ! Et ne compter pas sur Tiana pour aller dans les hotels économiques, comme vous le lui avez demandé. Ca ne l'interesse pas. Soit il vous dit qu'il n'y en a pas à cet endroit, soit il vous dit que la chambre est un peu plus chère. Ainsi, l'année dernière, je lui avais demandé un hotel pas trop cher à Tuléar, entre 15 000 et 25 000 ar la nuit. Il m'a proposé un hotel qu'il connaissait et où il avait l'habitude d'emmener ses clients (j'aurais du me méfier) et qu'il y avait des prix ! La chambre la moins chère y était à 35 000 ar et il m'a prévenu qu'on ne trouverait pas moins cher à Tuléar. Je lui ai fait confiance et dit ok. Malheureusement, en arrivant à cet hotel, il n'y avait plus de chambre libre à 35 000 ar. (oh, c'est ballot quand meme). Il ne restait que des chambres à 50 000 ar ! (tiens donc). Pour bien comprendre, il faut savoir que c'est le guide qui paye sa chambre, car c'est inclus dans le prix qu'il demande pour son engagement. Je vous laisse deviner son raisonnement et ses petites combines... Mais je ne l'ai compris qu'en fin de séjour cette année, grâce à un français établi là-bas, que j'ai rencontré par hasard. Et rebelote cette année. Je lui demande de me réserver un hotel à Tananarive pour mon arrivée, autour de 30 000 ar la chambre. Et il m'envoie dans un hotel qu'il connait (héhé) à 39 000 ar la nuit en me chantant la meme chanson que l'année dernière. J'ai découvert en fin de séjour grace à un ami que je me suis fait sur place qu'il y avait un hotel à 29 000 ar la nuit ! Après moultes aventures et péripéties, on arrive à Androka. Repos de 2 jours en attendant un 4x4 pour continuer le voyage (ras le bol de marcher, d'avoir les sacs mouillés dans la pirogue ou le dos cassé dans la charrette à zébus). Et Tiana se met à boire du rhum en grande quantité, il était complètement ivre pendant tout le trajet jusqu'à Anakao. Pour ne pas perdre le rythme, il s'est d'ailleurs tout de suite remis au rhum en arrivant. Et ce pendant 3 jours, il n'a pas désaouler, complètement ivre jusqu'à etre incapable de tenir debout, il s'est écroulé devant son bungalow! Mais pendant ce temps là, il était sensé faire son travail et trouver un moyen de quitter Anakao où on avait prévu de ne rester qu'une nuit, et pas trois! C'est moi qui ai dû me débrouiller pour trouver. Et c'est là que j'ai rencontré le francais dont je vous parlais plus haut. Lui aussi devait quitter Anakao depuis trois jours, mais on était coincé à cause du cyclone. Bonne excuse pour Tiana pour continuer au rhum. Et il n'en avait rien à faire que je veuille partir ! Sa seule excuse quand je lui demandais s'il avait trouvé : "on peut pas, ya le cyclone, hips". Philippe, mon St Bernard rencontré par hasard, à force de s'acharner, a trouvé, lui ! Et comme je lui avais demandé, il m'a proposé de nous emmener avec lui. On a réussi à quitter Anakao pour aller à Tulear malgré le cyclone, et c'est pendant ce voyage là que j'ai compris les combines de Tiana sur les hotels. Grâce à Philippe. Comme d'hab, j'avais demandé un hotel pas cher à Tiana à Tulear, autour des 25 000 ar, et com d'hab, il m'a répondu yen a pas! Mais je connais le palétuvier (c'est Tiana qui parle)à 45 000 ar la chambre. J'ai répondu on verra (il ne me restait pas beaucoup d'argent). Et voilà t'il pas que Philippe nous demande à quel hotel on allait à Tuléar. Tiana lui a repondu hotel les paletuviers. Et Philippe de répondre : "oh pour quelques ar de plus, allez plutot à l'amazone, juste en face c'est d'un autre standing" Moi un peu affolé par le mot standing, je demande à Philippe à quel prix est l'amazone et il me répond 100 000 ar la nuit, c'est seulement 20 000 ar plus cher que les palétuviers ! (soit 80 000 ar la nuit aux palétuviers, le calcul est vite fait). Tiana, sentant le piège se refermer sur lui, rétorque, non c'est pas si cher, c'est 60 000 ar la nuit (tiens donc, alors ce n'est plus 45 000 ar) et ils me font des prix. Curieux, je demande à Philippe à quel hotel il descend. Lui il va au plazza à 25 000 ar la nuit. Tiana se sent alors tres tres mal à cause de son mensonge... ! Et je lui dis, on va au plazza, pas aux palétuviers. Et finalement c'etait 20 000 ar la nuit au plazza. Donc j'ai compris sa combine. Il emmene ses clients dans des hotels chers en leur disant que c'est seulement un peu plus cher que ce que vous demandez. Arrivé sur place il ne reste que des chambres chères, et grace à ca, lui, il ne paye pas sa chambre ! C'est tout bénéf ! Sauf qu'au plazza, il a du payer sa chambre ! D'ailleurs il n'avait plus d'argent non plus, puisqu'il m'a emprunté 20 000 ar (qu'il m'a rendu) et a retiré 200 000 ar au distributeur. Faut dire qu'il avait tout bu à Anakao ! Donc si comme moi vous ne voulez pas que vos vacances vous coûtent une fortune et que vous aimez sortir des sentiers battus et des voyages organisés, cherchez un autre guide. Tiana est un chauffeur de 4x4 qui saura vous emmener dans les hotels les plus chers. Images attachées: | | | Bonjour Merci pour ce récit. Je suis désolé mais je n ai pas pu m empêcher de sourire tout du long. Sans méchanceté mais parce que ça sonne vrai et ça me rappelle pas mal d'histoires de voyageurs dans le même genre.
Découvrir un pays hors des sentiers battus, pas "bêtement" enfermé dans un 4x4, expose à la réalité d'un pays mais aussi bien plus à la rencontre des aigrefins, par l'odeur du fromage alléchés. Cela suppose pas mal de pif, d empathie, de patience mais aussi de prudence. La confiance doit se gagner mais pas se donner rapidement et les avis des gens sur place, des autres voyageurs sont indispensables pour confronter ses doutes (le prix des hotels, les distances...) à des conseils bien informés. Partir en autonomie totale, en confiant sa vie et sa santé (car il s agit de cela quand on parle de pirogue ou de marche de tres longue durée) a quelqu un qu on connait mal et qui apparemment a une conception de la rigueur assez alcoolisée, recèle tout de meme un risque que je trouve trop élevé.
Votre histoire est intéressante à plus d un titre, outre qu elle informe sur un guide et son non professionnalisme, elle aide aussi ceux qui veulent partir en autonomie a ne pas commettre les memes erreurs :
Faire confiance trop vite, se lancer dans une "aventure" sans avoir assez d infos, présumer de sa connaissance d'un pays et de gens, ne pas prévoir de plans B, attendre trop de quelqu un qu on connait a peine (le coup de la carte ne m etonne pas trop mais il etait tt de meme possible de l anticiper et de s assurer avant des étapes en ne comptant pas sur le "guide" pour cela)...
Bref pour ma part, j espere que vous ne garderez pas un trop mauvais souvenir de votre voyage. Qui finalement constitue effectivement un voyage hors des sentiers battus et une experience humaine. C est aussi pour cela qu on voyage et que les voyages servent a quelque chose. C est aussi parfois ces voyages qui foirent bien qui nous apportent le plus et qu on retient le mieux. Pour ma part je garde assez peu de souvenirs de mon sejour type Club Med dans les Baleares quand je me souviens bien mieux de mon echouage dans un petit village de pecheurs entre Morondava et Belo et du retour a pieds par les plages et mangroves qui s ensuivit. | | | À: Rotsaka · 13 mars 2012 à 12:58 Re: Madagascar, récit de voyage Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 156 affichages · Partager L'objet de mon message n'était pas de me plaindre, mais de mettre en garde les autres lecteurs de ce forum des pratiques de certains guides. Je garde un souvenir inoubliable de ce voyage comme aucun autre auparavant. Les petits désagréments que je décris dans mon récit sont sans commune mesure avec les plaisirs que j'ai eu à rencontrer les gens, admirer les paysages grandioses, sauvages sans civilisation ni touriste, et à frissonner lorsqu'on a failli couler, ou se briser sur les récifs ou encore se faire découper en morceaux, de nuit par une vingtaine de villageois apeurés armés de sagaies, coupe coupe, et haches qui croyaient qu'on allait attaquer leur village, qui criaient dans tout les sens et s'en sont pris à nos porteurs en les emmenant de force dans leur village. Quelle adrénaline !! C'est exactement ce que je recherche lorsque je dis que je veux sortir des sentiers battus. L'aventure sans risque n'est pas l'aventure. Le risque est la machine à fabriquer des souvenirs inoubliables. Quant à tout préparer d'avance, avoir toutes les infos, moi j'appelle ça un voyage organisé où même le bouquet de fleur offert à l'arrivée par le "soi-disant" sauvage est prévu dans le dépliant... comble de la bêtise. A chacun son style. Et je suis 100% d'accord avec vous: "Pour ma part je garde assez peu de souvenirs de mon sejour type Club Med dans les Baleares quand je me souviens bien mieux de mon echouage dans un petit village de pecheurs entre Morondava et Belo et du retour a pieds par les plages et mangroves qui s ensuivit." Mon voyage n'était pas foireux, c'était simplement un vrai voyage rimant avec aventure et découverte. Les voyages forment la jeunesse (j'ai 54 ans, dernière photo, prise dans le cirque rouge près de Majunga) et nous apprennent à relativiser nos petites vies pépères. Comme disait Soprano : "Ça n’arrive qu’aux autres on ne réalise pas tant que ça ne nous touche pas, On sait très bien ce qu’il se passe ailleurs mais on ose se plaindre, Relativise ferme les yeux imagine-toi, Tu verras comme ta vie est belle. " Images attachées: | | | Ravi que vous ayez apprécié votre sejour.
Globalement d accord sauf qu il y a une petite différence entre préparer juste un poil avant (regarder attentivement la carte, demander l avis des personnes de bon conseil type Philippe ou autre AVANT plutot qu APRES...) et le voyage organisé avec les bouquets de fleurs.
Se faire trucider a coup de lefona en pays Antandroy ou couler en pirogue, c est pas normal meme en situation d aventure. Et aventure ne rime pas forcément avec impréparation, generalement au contraire meme.
Bref j apprécie les voyages hors des sentiers battus mais pour ma part, je prefere y aller avec des gens de confiance et uniquement en ayant une connaissance d ou je mets les pieds : geographique, culturelle... | | | Je reviens de Madagascar. Mon projet était de faire une randonnée aventure et découverte, de Fort-Dauphin jusqu'à Tulear par la côte. Je voulais utiliser les moyens de transport locaux et m'immerger dans la vie des malgaches en étant au plus près d'eux. Il n'était pas question que je fasse un voyage organisé ou que je loue une voiture avec chauffeur pour me promener bêtement enfermé, loin de la réalité du pays. Je suis allé à Tulear l'année dernière et je connaissais déjà un peu. J'avais donc prévu de me déplacer à pied, en pirogue à voile et en charrette à zébu, peut être en 4x4 si j'étais épuisé ou incapable physiquement de marcher ou coincé par le temps, bien que j'ai prévu de faire les 560 kms qui séparent les deux villes en 1 mois. Pour me guider, j'ai fait appel à Tiana Joseph de Andomada. Je l'avais engagé l'année dernière, mais sans rien lui demander d'extra ordinaire, juste de trouver le taxi brousse pour aller à Tuléar et la pirogue à voile pour aller de Tuléar à Sarrodrano. Quand on ignore tout du pays ça parait un peu compliqué. La lecture des recommandations du ministère de affaires étrangères concernant Madagascar ne rassure pas vraiment non plus, donc il me fallait un guide. Après recherches et forums, j'ai contacté Tiana qui m'a répondu. Sur place, j'avais été un peu déçu par son attirance pour le rhum et la bière, mais le temps aidant, j'ai passé outre. J'ai hésité cette année à le réengager. Mais, au vu de mon projet, je ne me sentais pas d'y aller seul et je me suis dit que ce serait plus prudent. Je reviens au présent et à mon voyage de cette année. Alors qu'on partait en randonnée à pieds, il vient avec une carte de Madagascar au 1/1 500 000 ! Carte générale de tout le pays qu'il ne sait pas lire. Car il ignore que le petit chiffre bleu, inscrit sous la route ou la piste entre 2 balises bleues correspond au nombre de kilomètres entre ces balises. Ce qui fait que pendant 2 jours, alors que je lui faisais confiance et n'avais pas regardé sa carte, il ne nous restait plus, selon lui, que 15 kms à faire pour arriver à notre prochaine étape et qu'on y serait dans 2 H. Pendant 2 jours, donc, on devait arriver dans 2 H ! Ca a fini par me mettre le doute et le lendemain, j'ai demandé la carte. Surprise ! Il nous restait, en fait, quelques 80 kms à faire ! Son rôle est de trouver le moyen de transport et de négocier son prix. Car pour les malgaches, le touriste n'est rien d'autre qu'un porte monnaie, et tout est 2 fois plus cher pour lui. D'où l'importance du travail du guide. Il lui fallait trouver une pirogue à voile pour nous emmener de Fort Dauphin à Itampol. Il l'a trouvée, et a fait baisser le prix initial de 800 000 ar à 700 000 ar. Il faut savoir que les malgaches ont l'habitude soit d'augementer le prix à l'arrivée au moment de payer, soit de vous abandonner au milieu pour le meme prix ! Si moi je le sais, alors que je ne suis venu qu'une fois l'année dernière, le guide ne pouvait pas l'ignorer. Il aurait donc dû négocier en connaissance de cause et prévoir un abandon éventuel en cours de route, avec, logiquement (pour nous européens), baisse du prix négocié au départ. Alors ce qui était prévisible arriva, le piroguier nous a abandonné au 1/4 du parcours en réclamant evidemment la totalité de la somme. Et le guide de se contenter de me dire "il ne veut rien savoir, il faut payer". Il s'est ainsi totalement déchargé de sa responsabilité sur moi, et n'a pas fait son travail. Il ne servait à rien !
Et ne compter pas sur Tiana pour aller dans les hotels économiques, comme vous le lui avez demandé. Ca ne l'interesse pas. Soit il vous dit qu'il n'y en a pas à cet endroit, soit il vous dit que la chambre est un peu plus chère. Ainsi, l'année dernière, je lui avais demandé un hotel pas trop cher à Tuléar, entre 15 000 et 25 000 ar la nuit. Il m'a proposé un hotel qu'il connaissait et où il avait l'habitude d'emmener ses clients (j'aurais du me méfier) et qu'il y avait des prix ! La chambre la moins chère y était à 35 000 ar et il m'a prévenu qu'on ne trouverait pas moins cher à Tuléar. Je lui ai fait confiance et dit ok. Malheureusement, en arrivant à cet hotel, il n'y avait plus de chambre libre à 35 000 ar. (oh, c'est ballot quand meme). Il ne restait que des chambres à 50 000 ar ! (tiens donc). Pour bien comprendre, il faut savoir que c'est le guide qui paye sa chambre, car c'est inclus dans le prix qu'il demande pour son engagement. Je vous laisse deviner son raisonnement et ses petites combines... Mais je ne l'ai compris qu'en fin de séjour cette année, grâce à un français établi là-bas, que j'ai rencontré par hasard. Et rebelote cette année. Je lui demande de me réserver un hotel à Tananarive pour mon arrivée, autour de 30 000 ar la chambre. Et il m'envoie dans un hotel qu'il connait (héhé) à 39 000 ar la nuit en me chantant la meme chanson que l'année dernière. J'ai découvert en fin de séjour grace à un ami que je me suis fait sur place qu'il y avait un hotel à 29 000 ar la nuit ! Après moultes aventures et péripéties, on arrive à Androka. Repos de 2 jours en attendant un 4x4 pour continuer le voyage (ras le bol de marcher, d'avoir les sacs mouillés dans la pirogue ou le dos cassé dans la charrette à zébus). Et Tiana se met à boire du rhum en grande quantité, il était complètement ivre pendant tout le trajet jusqu'à Anakao. Pour ne pas perdre le rythme, il s'est d'ailleurs tout de suite remis au rhum en arrivant. Et ce pendant 3 jours, il n'a pas désaouler, complètement ivre jusqu'à etre incapable de tenir debout, il s'est écroulé devant son bungalow! Mais pendant ce temps là, il était sensé faire son travail et trouver un moyen de quitter Anakao où on avait prévu de ne rester qu'une nuit, et pas trois! C'est moi qui ai dû me débrouiller pour trouver. Et c'est là que j'ai rencontré le francais dont je vous parlais plus haut. Lui aussi devait quitter Anakao depuis trois jours, mais on était coincé à cause du cyclone. Bonne excuse pour Tiana pour continuer au rhum. Et il n'en avait rien à faire que je veuille partir ! Sa seule excuse quand je lui demandais s'il avait trouvé : "on peut pas, ya le cyclone, hips". Philippe, mon St Bernard rencontré par hasard, à force de s'acharner, a trouvé, lui ! Et comme je lui avais demandé, il m'a proposé de nous emmener avec lui. On a réussi à quitter Anakao pour aller à Tulear malgré le cyclone, et c'est pendant ce voyage là que j'ai compris les combines de Tiana sur les hotels. Grâce à Philippe. Comme d'hab, j'avais demandé un hotel pas cher à Tiana à Tulear, autour des 25 000 ar, et com d'hab, il m'a répondu yen a pas! Mais je connais le palétuvier (c'est Tiana qui parle)à 45 000 ar la chambre. J'ai répondu on verra (il ne me restait pas beaucoup d'argent). Et voilà t'il pas que Philippe nous demande à quel hotel on allait à Tuléar. Tiana lui a repondu hotel les paletuviers. Et Philippe de répondre : "oh pour quelques ar de plus, allez plutot à l'amazone, juste en face c'est d'un autre standing" Moi un peu affolé par le mot standing, je demande à Philippe à quel prix est l'amazone et il me répond 100 000 ar la nuit, c'est seulement 20 000 ar plus cher que les palétuviers ! (soit 80 000 ar la nuit aux palétuviers, le calcul est vite fait). Tiana, sentant le piège se refermer sur lui, rétorque, non c'est pas si cher, c'est 60 000 ar la nuit (tiens donc, alors ce n'est plus 45 000 ar) et ils me font des prix. Curieux, je demande à Philippe à quel hotel il descend. Lui il va au plazza à 25 000 ar la nuit. Tiana se sent alors tres tres mal à cause de son mensonge... ! Et je lui dis, on va au plazza, pas aux palétuviers. Et finalement c'etait 20 000 ar la nuit au plazza. Donc j'ai compris sa combine. Il emmene ses clients dans des hotels chers en leur disant que c'est seulement un peu plus cher que ce que vous demandez. Arrivé sur place il ne reste que des chambres chères, et grace à ca, lui, il ne paye pas sa chambre ! C'est tout bénéf ! Sauf qu'au plazza, il a du payer sa chambre ! D'ailleurs il n'avait plus d'argent non plus, puisqu'il m'a emprunté 20 000 ar (qu'il m'a rendu) et a retiré 200 000 ar au distributeur. Faut dire qu'il avait tout bu à Anakao ! Donc si comme moi vous ne voulez pas que vos vacances vous coûtent une fortune et que vous aimez sortir des sentiers battus et des voyages organisés, cherchez un autre guide. Tiana est un chauffeur de 4x4 qui saura vous emmener dans les hotels les plus chers.
L'aventure c'est l'aventure...et je dois dire que je me suis bien marré en parcourant ton récit !
Merci ! | | | À: Chris06 · 13 mars 2012 à 20:44 Re: Madagascar, récit de voyage Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager Moi aussi j'ai bien rigolé en ne lisant à la suite que ce qui est en gras !! | | | Merci pour le récit et pour l'info, Phil !
J'avais justement contacté ce guide l'année dernière pour un séjour d'un mois et il m'avait fait un devis assez salé, mais je m'étais résigné à l'accepter parce qu'il avait plutôt bonne réputation. Et finalement, un imprévu m'a forcé à tout annuler. Du coup j'ai reporté ça à l'automne prochain et je m'apprêtais à le recontacter, mais là je crois que je vais éviter... Tu m'as évité une bonne galère. Bon, ben reste plus qu'à trouver un autre guide, maintenant. | | | Qu'as-tu prévu comme itinéraire ? J'ai vu que plusieurs guides répondaient sur ce forum lorsque des membres exposaient leur projet de voyage. Je repars en septembre, mais sans guide cette fois-ci. Je me suis fait un ami là-bas et c'est avec lui que je vais passer le séjour, je lui paye tous ses frais. Si je devais en chercher un autre maintenant, je choisirais plutot une formule où je paye toutes ses dépenses liées au voyage, transport, nourriture et nuitées, en lui proposant un salaire moindre que leur formule tout compris (puisque je paye tous ses frais). Ca limite les magouilles. Il faut savoir que les malgaches ont vraiment beaucoup de mal à trouver un boulot et que c'est tres mal payé quand ils en ont un. Sans formation et en dehors des administrations, je sais qu'ils sont payés entre 60 000 ar et 150 000 ar par mois, soit une misère. Ca dépend aussi de ce que tu veux faire. Si tu as prévu de louer un 4x4, là, ce n'est pas pareil. Mais si tu veux partir à l'aventure en utilisant les moyens de transport locaux que tu trouveras au hasard de tes rencontres (ce que j'ai fait), je pense que tu peux trouver un guide pour moins cher, même en lui proposant un salaire correct et ses frais payés. Le budget que je pévois pour septembre est de 50 000 ar par personne et par jour. A ce prix là, je ne vais pas dans les grands hotels, ni au restaurant tous les jours. Les bungalows et les gargottes me suffisent. Je ne vais pas à Madagascar pour les hotels, mais pour les gens et les paysages. Images attachées: | | | Pour l'instant le parcours n'est pas très bien défini, en partant de Tana ma copine et moi on compte faire une boucle vers le sud et on aimerait voir un maximum de paysage. Nous aussi on part en septembre, et on revient mi octobre : ça nous laisse 5 semaines pour voir du pays.
On était allés à Diego Suarez en 2010, cette fois on aimerait faire les parcs naturels en suivant approximativement le parcours : Tana- Antsirabe-Miandrivazo-Belo- Morondava- Tuléar puis remonter par la RN7 en faisant l' Isalo, le FCE Manakara, les parcs de Ranomafana et Andasibe. Mais ça se fera peut-être dans l'autre sens, il faut voir.
Reste à régler la question des transports, et là ça risque de coûter assez cher. On compte aller dans des hôtels moyenne catégorie, pas des palaces.
Je pensais m'adresser à 2 ou 3 agences malgaches qui ont une bonne réputation, parce que les seules personnes que je connais là-bas vivent dans la pointe nord. | | | bon compte rendu sans fautes de français ni fautes d orthographe. | | | bonjour, en attendant l avion.... qui sera en retard comme d habitude dans votre récit vous soulevez le fait que les étrangers se voient proposer des prix beaucoup plus élevés que les nationaux et par ailleurs que les " prestataires " ont tendance a ne pas respecter le prix convenu et leur " contrat" On ne change pas une équipe qui gagne ; et au 19° siecle les missionnaires anglais demandaient régulèrement a leur hiérarchie d augmenter leur dotation, tout etant proposé plus cher pour eux. (leur budget étant fixé selon le cout de la vie locale..) A la meme époque, un diplomate français notait que le principal souci d un malgache, après avoir convenu d un contrat était de se demander comment il allait procéder pour ne pas honorer sa parole ou sa signature... | | | Bonjour,
j'ai déjà fait le même parcours : boucle vers l'ouest avec descente de la Tsiribihina en pirogue et les tsingy, transfert Morondava- Tulear et remontée de la RN7 en prenant aussi le train vers Manakara, en 3 semaines. Pour la boucle vers l'Ouest, il faut de toute façon s'adresser à une agence (locale), ou alors avoir beaucoup de temps devant soit ! Pour la RN7, on peut aussi très bien le faire soi-même, avec le taxi-brousse. Il y a toujours du monde pour nous donner les renseignements dont on a besoin au fur et à mesure : horaires, lieux d'arrivées, hôtels, randos... Si vous préférez la formule avec chauffeur-guide, je vous recommande vivement l'agence Kintana Aventures, de Fianarantsoa, dont les guides viennent de Marao (autre agence sérieuse) : voir leur site pour plus d'infos (Kintana Aventures). Ils ont aussi l'habitude de faire la descente en pirogue et les Tsingy jusqu'à Morondava. Pour ma part, j'avais adoré ce parcours au rythme lent de la pirogue, en emprûntant tout un tas de moyens de transport divers et variés (bus, pirogue, 4x4, 4x4 zébus !), jusqu'aux surprenants Tsingy et à l'inoubliable allée des baobabs...
Bonne préparation et bon voyage | | | Merci pour l'info, 360degres. J'avais déjà entendu parler de Marao mais je ne connaissais pas Kintana, je vais leur demander un devis et comparer les prix, parce que le budget grimpe vite avec le 4x4. | | | Merci Phil. pour ce récit, c'est vrai qu'après c'est plutôt "drôle" sur le moment avec la fatigue je ne sais pas  Heureusement le paysage de Madagascar et la gentillesse des malgaches en général font vite oublier les galères (souvent quotidienne)  Cordialement. Laurence | | | Merci pour l'info, 360degres. J'avais déjà entendu parler de Marao mais je ne connaissais pas Kintana, je vais leur demander un devis et comparer les prix, parce que le budget grimpe vite avec le 4x4.
Oui, moi aussi j'ai déjà entendu parlé de Kintana et d'Angelo, guide pour Marao à l'époque : j'avais rencontré un couple qui voyageait avec lui et qui en était tout à fait satisfait. Il avait l'air bien... à juger par soi-même !
Julie | | |  bonjour, il y a aussi jacaranda de madagascar très bonne agence avec laquelle je suis partie 8 fois il y a une succursale à paris
je vous la conseille bonne nuit | | | À: Chris06 · 23 mars 2012 à 21:31 Re: Madagascar, récit de voyage Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager bonsoir, c'est exactement le récit qu'aurait pu faire ces fameux voyageurs qui pensent connaitre le pays sans en parler la langue, et qui reportent toutes les décisions sur un "guide" sans diplôme....heureusement cela c'est bien fini, mais attention, le pays raffole de voyageurs adaladala!!!! c'est avec ce mode de fonctionnement que les "accidents" arrivent. de plus le prix de la pirogue est disproportionné....sans carburant cela correspond à 10 mois de salaire raha misy karama! vraiment très fort....ils doivent encore en rire en buvant un peu de toaka gasy!!! | | | Je te confirme que j'ai passé d'excellentes vacances. Plutôt que drôle, je dirai passionnant. Ne pas savoir ce qui m'attends le lendemain, voilà ce que j'aime vraiment. | | | À: JJcho · 3 avril 2012 à 7:52 Re: Madagascar, récit de voyage Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 339 affichages · Partager bonsoir, c'est exactement le récit qu'aurait pu faire ces fameux voyageurs qui pensent connaitre le pays sans en parler la langue, et qui reportent toutes les décisions sur un "guide" sans diplôme....heureusement cela c'est bien fini, mais attention, le pays raffole de voyageurs adaladala!!!! c'est avec ce mode de fonctionnement que les "accidents" arrivent. de plus le prix de la pirogue est disproportionné....sans carburant cela correspond à 10 mois de salaire raha misy karama! vraiment très fort....ils doivent encore en rire en buvant un peu de toaka gasy!!!
Bonjour, Il faudrait te tenir un peu plus au courant des réalités de ton pays. Alors que proposes-tu pour offrir de l'aventure, la vraie, à ces voyageurs extravagants et un peu fou ? Bien sur le prix de la pirogue est lui aussi extravagant, et je l'ai accepté car c'était la seule solution dans le contexte où je me trouvais. Il est si facile de critiquer derrière l'écran de son ordinateur. Qu'aurais-tu fais de si malin ?? Rien de mieux, car tu n'y étais pas. Peut-être même aurait-ce été pire si tu avais été le guide. Pour moi, le guide est d'abord un traducteur, puis un conseiller pour un pays que je ne connais pas. En tout cas, ce n'est pas lui qui prend les décisions. C'est bien moi qui ai décidé de tout en écoutant ou non son avis. Tu vois, quand on ne sait pas, il est difficile de répondre avec bon sens. | | | Je te confirme que j'ai passé d'excellentes vacances. Plutôt que drôle, je dirai passionnant. Ne pas savoir ce qui m'attends le lendemain, voilà ce que j'aime vraiment.
Bonsoir  Et bien j'en suis ravie et la prochaine fois si vous venez à Diègo, j'ai un guide fantastique (le seul problème c'est qu'en 4 sorties sur 1 mois je n'ai rien compris à tout ce qu'il nous à dit)  Mais il parait que personne ne comprenais non plus ce que je répondais. Laurence | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |