Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères VoyageForum · 17 juillet 2015 à 17:15 · 4 photos 108 messages · 21 participants · 8 279 affichages | | | | À: Cotimmo · 1 août 2015 à 11:08 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 21 de 108 · Page 2 de 6 · 1 039 affichages · Partager Animant un autre forum de discussion ("expatblog madagascar"), un fil avait été ouvert sur la question du coût de la vie, tant pour les touristes que pour les résidents : le pays fait pratiquement l'unanimité contre lui sur la question de la cherté.
En dehors des services que vous citez, pour ceux qui sont résidents (c'est mon cas) les principales mauvaises surprises sont les suivantes : - téléphone, beaucoup plus cher qu'en France- internet, " " " " et de surcroît de mauvaise qualité - banques, " " " " "" " " - électricité aussi chère qu'en France, avec des coupures et des chutes de tension - l'absence quasi-totale de réseau routier rend les déplacements très chers, car souvent il y obligation de transferts en bateau - pas d'infrastructure sanitaire, d' ou nécessité de couverture médicale etc... (la liste n'est pas exhaustive).
C'est un pays pauvre pour gens riches, sauf à mener une vie de broussard, ou de voyager comme ceux que les Malgaches appellent "vazahas sac à dos". La question de l'hôtellerie a elle seule mérite un long exposé : il est très difficile de trouver une hôtellerie standard, à des prix moyens; soit on tombe sur des hôtels tenus par des locaux (douche au seau), soit on tombe sur des hôtels "concepts" crées par des vazahas, sans étude de marché, dans des endroits impossibles (je peux vous dresser une liste) à des prix dignes d'un Sofitel.
Mais le plus scandaleux reste effectivement Air Mad, fleuron de l'économie malgache, longtemps gérée par l'actuelle président, ce qui fait craindre le pire pour la gestion à venir du pays.
Bonjour,
Votre point de vue peut être partagé, mais avec des nuances. Pour les résidents, je l'ai dit à plusieurs reprises, avec de petits revenus, mieux vaut vivre en France. Les aides sociales, APL, CMU et autres permettent une vie plus sécurisée. A Madagascar, sauf à vouloir vivre comme les malgaches, les loyers deviennent chers, une assurance santé est nécessaire, une assurance évacuation sanitaire aussi, tout ceci n'est pas donné, vous avez déjà évoqué l'électricité, le téléphone et internet...... Pour les touristes le problème est un peu différent. Il est possible pendant un court séjour de s'amuser à se rapprocher de la vie locale. C'est ce que font, et ca n'a rien de péjoratif, les touristes dits "sac à dos" mais assez vite ça peut devenir lassant et il y a une recherche d'un peu plus de confort. Pour le moment rien n'est fait pour faire démarrer le tourisme de masse ou de haut de gamme. Aussi_ surprenant que ça puisse paraître, au milieu de nulle part, on trouve une structure hôtelière de très haut niveau. Je pense, entre autres, à Mananjary où le Vahiny lodge est hyper luxueux. Les bus peuvent difficilement emprunter les cinq kilomètres de pistes pour s'y rendre. Néanmoins pratiquement partout, il est possible de trouver des hôtels relativement confortables, couchages corrects, eau chaude....à prix abordables, entre 15 et 20 €. Pour la restauration, je ne parlerai pas des repas à 1 € qui n'existent plus, mais en comparaison des prix en Europe, on peut manger à bas prix. | | | À: 1sitraka2 · 1 août 2015 à 12:21 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 22 de 108 · Page 2 de 6 · 1 029 affichages · Partager 1) pour ce qui est de l'hôtellerie, d'accord à 100 % sur l'absurdité d'hôtels "concepts", généralement construits par des vazahas pour se faire plaisir, en des endroits impossibles : à celui que vous citez (il doit s'agir de l'ancienne Plantation) vous pouvez ajouter Ankasy Lodge, Salary Bay sur la côte sud-ouest, les Terres Blanches au Nord de Mahunga etc... Ils ne sont accessibles qu'après plusieurs heures de piste, ou par bateau, sont très chers, et de plus comme il n'y a pas de réseau = pas de paiement par CB. La plupart sont à vendre sur internet (Salary Bay, Terres Blanches). Je confirme par contre mon point de vue quand à la rareté des hôtels de gamme standard.
2) pour ce qui est de la bouffe, non pas d'accord du tout : c'est un pays ou on mange très mal (alors que paradoxalement on trouve tous les ingrédients, car c'est un des pays les mieux dotés au monde par la nature). Les repas à 1 € existent, il s'agit d'un plat de riz ou la fourchette tient toute seule. Cela tient tend à l'absence de culture culinaire des Malgaches (ce peuple ignore quasiment les épices, contrairement aux Asiatiques ou aux Arabes) qu'à la dégringolade du secteur du tourisme ces dernières années. Faute de clients, il y a du laisser-aller, très souvent la moitié de la carte n'est pas disponible, quand au pain ! | | | À: Cotimmo · 1 août 2015 à 13:27 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 23 de 108 · Page 2 de 6 · 1 023 affichages · Partager 1) pour ce qui est de l'hôtellerie, d'accord à 100 % sur l'absurdité d'hôtels "concepts", généralement construits par des vazahas pour se faire plaisir, en des endroits impossibles : à celui que vous citez (il doit s'agir de l'ancienne Plantation) vous pouvez ajouter Ankasy Lodge, Salary Bay sur la côte sud-ouest, les Terres Blanches au Nord de Mahunga etc... Ils ne sont accessibles qu'après plusieurs heures de piste, ou par bateau, sont très chers, et de plus comme il n'y a pas de réseau = pas de paiement par CB. La plupart sont à vendre sur internet (Salary Bay, Terres Blanches). Je confirme par contre mon point de vue quand à la rareté des hôtels de gamme standard.
2) pour ce qui est de la bouffe, non pas d'accord du tout : c'est un pays ou on mange très mal (alors que paradoxalement on trouve tous les ingrédients, car c'est un des pays les mieux dotés au monde par la nature). Les repas à 1 € existent, il s'agit d'un plat de riz ou la fourchette tient toute seule. Cela tient tend à l'absence de culture culinaire des Malgaches (ce peuple ignore quasiment les épices, contrairement aux Asiatiques ou aux Arabes) qu'à la dégringolade du secteur du tourisme ces dernières années. Faute de clients, il y a du laisser-aller, très souvent la moitié de la carte n'est pas disponible, quand au pain !
Là, est tout l'intérêt du débat, nous resterons chacun sur nos idées concernant l'hôtellerie de moyenne gamme et la restauration. Je connais plus particulièrement l'est et le sud est et partout je connais des restaurants où on mange bien. Pour ce qui est de la chute du tourisme, tout ne vient pas de Madagascar, la crise économique en Europe y est pour une part. Enfin pour en revenir au sujet, c'est une histoire récurrente, du temps de Ravalomanana Président les termes étaient " open sky " Rien n'a été suivi d'effet.Ce n'est pas la multiplication des vols qui augmentera le nombre de touristes et connaissant le climat politique, et les contrats qui changent sans arrêt, rien ne dit que beaucoup de compagnies aériennes vont se précipiter. | | | À: OcéanI · 1 août 2015 à 15:19 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 24 de 108 · Page 2 de 6 · 1 007 affichages · Partager Comment MADAGASCAR veut laisser croire qu'il est prêt à ouvrir son ciel aux compagnies étrangères, pour mieux les b..... ensuite". CA C'EST LA VERITE OUI | | | À: 1sitraka2 · 1 août 2015 à 16:07 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 25 de 108 · Page 2 de 6 · 991 affichages · Partager La crise en Europe à bon dos : 26 millions d'entrées en Thaïlande contre 222 000 à Mada; il y a peu de pays au monde ou on fait aussi durablement les choses à l'envers !
Quand à faire baisser les prix de l'aérien, c'est la libéralisation du marché qui les fera baisser : je ne sais pas votre âge, mais dans les années 70, du temps du monopole d' Air Inter, le pré-acheminement de province à Paris coûtait presque aussi cher que le vol long courrier.
Le monopole d'état confié à une compagnie-poubelle mène tout droit au désastre : le président actuel veut 1 000 000 d'entrées dans le pays, il faut commencer par là (ainsi que les taxes d'aéroport), tout le reste en découle. | | | À: Lagouardette · 1 août 2015 à 16:08 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 26 de 108 · Page 2 de 6 · 991 affichages · Partager Comment MADAGASCAR veut laisser croire qu'il est prêt à ouvrir son ciel aux compagnies étrangères, pour mieux les b..... ensuite". CA C'EST LA VERITE OUI 
Cette histoire c'est l'arlésienne | | | À: OcéanI · 1 août 2015 à 20:01 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 27 de 108 · Page 2 de 6 · 963 affichages · Partager Marché de niche ou marché de dupes ? planefinder.net/ | | | À: Cotimmo · 1 août 2015 à 21:51 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 28 de 108 · Page 2 de 6 · 939 affichages · Partager En même temps, pourquoi va-t-on à Madagascar ? C'est aussi parce qu'il n'y a pas trop de touristes. C'est donc une forme de luxe que d'aller dans ce pays, où, pour compenser les frais fixes, on reste plus longtemps, dans des bungalows parfois sans eau chaude, mais est-ce bien important ? Et on mange quand même assez correctement et à tous les prix, tout dépend des endroits.
Quand je vois des reportages sur le tourisme de masse en République Dominicaine, c'est l'horreur totale. Quand je compare avec mes séjours à la Martinique, Madagascar est 100 fois mieux : les gens ne font pas la gueule, il y a beaucoup plus de choix d'hébergements, de restaurants, etc. Et sur un séjour d'un mois, ça revient moins cher ! | | | À: Titilamandal · 2 août 2015 à 9:14 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 29 de 108 · Page 2 de 6 · 908 affichages · Partager La comparaison avec la Martinique ou la République Dominicaine n'est pas pertinente : personne ne parle de tourisme de masse à Mada, c'est impossible, les infrastructures sont trop délabrées.
Mais on peut faire beaucoup mieux sans tomber dans le tourisme de masse : Costa Rica, Népal, Kenya, voire Maroc etc...
Il n'y a pas 36 possibilités de développement pour le pays : ce ne sera pas l'industrie, faute de tradition industrielle et vu la mauvaise qualité de la main d'oeuvre, ce ne sera pas l'agriculture, vu la saturation et la surexploitation des sols, ce pourrait être pour partie le tourisme.
Et pour ce dernier point, je confirme que le pays est beaucoup trop cher : les tarifs de l'aérien sont ceux de l'Ile Maurice, qui a une clientèle de jet-set alors que Mada ressemble de plus en plus à Haïti. C'est sans doute le seul pays au monde en dehors des pays en guerre ou le tourisme recule : votre plaidoyer pour le statu quo est mal venu. | | | À: Titilamandal · 2 août 2015 à 9:31 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 30 de 108 · Page 2 de 6 · 904 affichages · Partager En même temps, pourquoi va-t-on à Madagascar ? C'est aussi parce qu'il n'y a pas trop de touristes. C'est donc une forme de luxe que d'aller dans ce pays, où, pour compenser les frais fixes, on reste plus longtemps, dans des bungalows parfois sans eau chaude, mais est-ce bien important ? Et on mange quand même assez correctement et à tous les prix, tout dépend des endroits.
Il y là une forme de paradoxe.
Ce serait donc un luxe que de visiter MADAGASCAR. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à scander que " MADAGASCAR se mérite".
Or, pourtant, la clientèle "haut de gamme", celle qui consomme et achète, n'est que peu attirée par MADAGASCAR.
La grande majorité des touristes voyageant dans le cadre de "séjours organisés" repart déçue et n'envisage pas de revenir.
Restent les "habitués qui, pour la plupart, ont des "attaches locales" et qui, par essence même, se contentent souvent du minimum. | | | À: Cotimmo · 2 août 2015 à 9:39 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 31 de 108 · Page 2 de 6 · 899 affichages · Partager 1) pour ce qui est de l'hôtellerie, d'accord à 100 % sur l'absurdité d'hôtels "concepts", généralement construits par des vazahas pour se faire plaisir, en des endroits impossibles : à celui que vous citez (il doit s'agir de l'ancienne Plantation) vous pouvez ajouter Ankasy Lodge, Salary Bay sur la côte sud-ouest, les Terres Blanches au Nord de Mahunga etc... Ils ne sont accessibles qu'après plusieurs heures de piste, ou par bateau, sont très chers, et de plus comme il n'y a pas de réseau = pas de paiement par CB. La plupart sont à vendre sur internet (Salary Bay, Terres Blanches).
Je n'adhère pas, personnellement, à cette "théorie", au demeurant assez répandue, qui voudrait que des étrangers " viennent investir à MADAGASCAR pour se faire plaisir".
Vous y apportez d'ailleurs vous-même le principal contre-exemple. " La plupart - de ces hôtels - sont à vendre sur Internet". | | | À: OcéanI · 2 août 2015 à 10:38 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 32 de 108 · Page 2 de 6 · 892 affichages · Partager Ils sont à vendre parce qu'ils sont en situation d'échec !!
Je persiste et je signe : tous ceux que je cite (et il y en a d'autres, la liste serait longue) ont le même profil : Français, la cinquantaine, aucune expérience en hôtellerie (l'un est archi, l'autre capitaine au long cours etc...), aucune étude de marché etc... Beaucoup de réalisations sont superbes, le chiffre d'affaire n'est presque jamais au rendez-vous (le taux de remplissage à Mada en hôtellerie est de l'ordre de 15 %).
A la situation du pays s'ajoutent d'autres difficultés pas intégrées dans leur business plan par ces néophytes : personnel instable et voleur, cyclones, difficultés d'approvisionnement, problème d'énergie etc...
Le même phénomène existe chez nous avec le concept de chambre d'hôtes, dans lequel se sont engouffrés beaucoup de Français ou d'étrangers : l'hôtellerie n'est pas conçue comme un métier avec ses contraintes, mais comme un art de vivre. Pour paraphraser H. Miller, c'est un domaine "qui fait partie des rêves dont se nourrit l'âme humaine". | | | À: Cotimmo · 2 août 2015 à 10:57 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 33 de 108 · Page 2 de 6 · 885 affichages · Partager tu as oublié une constante : controle fiscal avec resultat amende à payer definie de façon completement arbitraire et injustifiee.c'est ce que viennent de connaitre deux amis l'un est restaurateur, l'autre voyagiste.. | | | À: Zano2 · 2 août 2015 à 11:26 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 34 de 108 · Page 2 de 6 · 877 affichages · Partager tu as oublié une constante : controle fiscal avec resultat amende à payer definie de façon completement arbitraire et injustifiee.c'est ce que viennent de connaitre deux amis l'un est restaurateur, l'autre voyagiste..
Conclusion : rien de bien dans ce Pays C'est à se demander comment certains y vivent et pourquoi certains y viennent ! | | | À: OcéanI · 2 août 2015 à 11:34 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 35 de 108 · Page 2 de 6 · 873 affichages · Partager Bonjour Même si pendant mes séjours (environ 6 à 9 semaines 2 fois par an surtout pêche Nord-Est) je ne vais à la plage que 2 ou 3 fois, j'ai fait un choix Images attachées: Photo postée par le membre Ours81. Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 2 août 2015 à 11:58 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 36 de 108 · Page 2 de 6 · 868 affichages · Partager Vous n'êtes pas de bonne foi : sur la plage de droite (sûrement Mada), il y a du caca. C'est une constante à Mada, tous les côtiers ch.... sur la plage. | | | À: Zano2 · 2 août 2015 à 12:05 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 37 de 108 · Page 2 de 6 · 865 affichages · Partager Non, je n'ai pas oublié les "contrôles" fiscaux (effectués souvent sans contrôle de compta) : mon beau-frère travaille dans une grosse société d'édition de Tana qui a été "contrôlée" six fois en un an, avec un redressement supérieur au C.A. annuel.
Je n'en ai pas parlé parce que le forum s'adresse aux voyageurs et non aux investisseurs, le thème était celui de l'hôtellerie, lui-même éloigné du sujet de base (l'ouverture du ciel aérien...).
C'est le problème de tous les forums, la multiplication des témoignages individuels fait qu'on est complètement hors sujet au bout de 3 posts... | | | À: Cotimmo · 2 août 2015 à 12:11 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 38 de 108 · Page 2 de 6 · 866 affichages · Partager Vous n'êtes pas de bonne foi : sur la plage de droite (sûrement Mada), il y a du caca. C'est une constante à Mada, tous les côtiers ch.... sur la plage.
La prochaine fois que vous viendrez à Madagascar, contactez moi, je vous montrerai des kilomètres et des kilomètres de plages propres  Vous sombrez vous aussi dans l'exagération | | | À: Cotimmo · 2 août 2015 à 13:14 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 39 de 108 · Page 2 de 6 · 851 affichages · Partager tous ceux que je cite (et il y en a d'autres, la liste serait longue) ont le même profil : Français, la cinquantaine, aucune expérience en hôtellerie (l'un est archi, l'autre capitaine au long cours etc...), aucune
Vous y incluez vraiment Cotsoyannis, le proprio du Salary Bay ? Car parler de 0 expérience pour quelqu'un qui a monté son affaire à Salary après en avoir monté et réussi une à Fianar (hotel Cotsoyannis), ca vient un poil déranger votre raisonnement.
A la situation du pays s'ajoutent d'autres difficultés pas intégrées dans leur business plan par ces néophytes : personnel instable et voleur, cyclones, difficultés d'approvisionnement, problème d'énergie etc...
Oh oui, c est sur que les Cotso sont des néophytes. Né à Mada, il a juste monté un hotel à Fianar qui tient encore la route. Je pense qu'il connaît assez bien les pbs de Mada et ne correspond en rien au profil que vous voulez imposer à tous les patrons à Mada. | | | À: 1sitraka2 · 2 août 2015 à 13:17 Re: Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères Message 40 de 108 · Page 2 de 6 · 850 affichages · Partager Mais si, puisqu'on vous dit que tout est pourri à Mada. Meme les plages...
Pour ma part, j'y retourne dès que j'aurai le temps. Je tacherai de sauter par dessus les crottes... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |