Bonjour à tous,
je découvre ce forum et de nombreuses questions sur la ligne de chemin de fer reliant
Manakara et
Fianarantsoa à
Madagascar et voilà ce que j'ai à en dire: d'abord parceque ma femme est née en brousse à trois heures environ de pirogue+marche à pied du village de Mahabako à mi-parcours de la ligne. Elle a utilisé cette ligne pendant toute son enfance jusqu'à l'age de 19 ans. Elle connait donc par coeur son fonctionnement. Ensuite parceque je me suis rendu avec elle entre novembre et décembre 2007 à Mahabako puis jusqu'à chez elle en brousse. Ce fut un incroyable périple....A commencer par le fameux train. Si vous voulez le prendre, le mieux est de ne pas trop...prévoir. Je m'explique: une foule d'évènements peuvent venir contrarier son fonctionnement. Des jours sont effectivement normalement prévus pour le départ. Tiens, je lui demande à l'instant de confirmer mes dires et voilà sa réponse: "Ouuuaaaaaais ça change tout l'temps...." Qu'est-ce que je vous disais.... Alors voilà mon conseil. Décidez de prendre le train. Rendez-vous à
Manakara ou à Fiana, c' est selon. Allez à la gare, de préférence la veille. Demandez si le train part demain. Si oui, prévoyez... qu'il ne parte pas. Mais...tenez-vous prêt. Normalement, les départs sont vers 7 heures. Il y a peu de chance qu'il parte avant. Ou alors c'est celui de la veille qui est trèèèèès en retard. Mais il se peut fort bien qu'il parte après. Sans qu'on vous dise trop pourquoi, et pas la peine d'aller vous plaindre, vous n'êtes pas à la sncf et de toute façon, pour les malgaches, tout ça n'est pas bien grave. Alors il vous faudra attendre, une heure, un jour, c'est selon... En attendant, si vous êtes à Fiana, allez donc visiter la vieille ville, c'est ce que j'ai fait et c'est plutôt sympa. Mais le train part, super, il est à l'heure ! De Fiana, ça descend tout le long. Attention les oreilles, les freins font beaucoup de bruit... De
Manakara, vous l'aurez compris, ça monte ! Moi, j'ai failli rester coinçé dans un tunel. Le train était sans doute un peu trop chargé, les rails un peu humide sous le tunel et la loco n'est plus toute jeune. Un peu de sable sous les roues et hop, nous voilà repartis. Ma femme, elle, était dans un wagon qui s'est détaché mais paaaaas d'panique ! ça aussi ça arrive souvent. Une bonne cale habilement déposée sous les roues du wagon et hop, nous voilà encore repartis. Tout ça dans la joie et la bonne humeur ! En traversant la forêt, mince ruban de verdure qui s'étire encore du nord vers le sud, de village en village, sous le regard joyeux et triste des enfants, vous vous régalerez de ces petites bananes sucrées et crèmeuses qu'on appelle ranjalia (prononcez ranzalia), de délicieux litchees en saison (de la mi-nov. à la mi-décembre), n'hésitez pas à acheter, tous ces fruits sont très sains, bons marchés et vous rendrez un fier service aux villageois qui n'attendent que vous pour gagner un peu leur vie. On a coutume de dire que ce train est l'artère vitale de cette région très isolée et vous allez vous rendre compte que c'est rien de le dire. Si vous voulez faire une halte à Mahabko, demandez Kam. Il tient une petite boutique dans le village, vend de la vanille 100 % Bio, et loue des petits bungalows au bord du fleuve (le faraony). Il vous fait même la tambouille si vous voulez. Moi, je suis descendu là (arrivé de nuit le train avait du retard...!), j'ai dormi chez madame Chanpong (qui elle ne fait pas chambre d'hôte mais tient une boutique bien achalandé dans le village), j'ai pris une pirogue le lendemain matin, guidé par ma femme et quelques amis d'enfance à elle, et je me suis enfonçé dans la brousse malgache......Le dépaysement fut total, un enchantement.
Alain