Bonjour,
En réponse a certains, Fianar vaut tout autant qu on s y attarde que
Tulear,
Isalo,
Ambositra ou
Antsirabe. Mais je ne detaillerai pas ici, il y a plein de choses a faire mais qui prennent un peu de temps et ce n est pas compatible avec votre prog (sauf si le train est réparé d ici votre départ : a faire absolument, ca prend 2 jours A/R si tt se passe bien), a fianar uniquement il y a facilement de quoi remplir 11 jours.
Le probleme est que le temps de votre séjour est tres court d autant plus que vous ne comptez faire que du taxi brousse.
A votre place je choisirai au maximum 3 points de chute si vous desirez reellement etre au contact et faire un voyage a la hauteur des gens. Sinon ca va etre la course et meme si c est vrai le tb c est l occase de rencontrer les gens, un marché ou une ballade c est bien plus sympa pour cela. Quoiqu un copain a rencontré sa femme dans le tb lors d une pause réparation.
Meme si les distances ne sont pas grandes, les temsp de parcours pourront etre longs car les tb ne partent que si ils sont pleins, pas rare d arriver pour un depart a 7h du mat et de ne quitter que vers 11h/12h. Deja mis plus de 6 h pour 30 kms simplement a cause des arrets.
L idee de faire le parcours a l envers est vraiment pas mal.
Ces points de chute peuvent etre en premier
Tulear ou plutot
Anakao/
St Augustin ou
Ifaty. En fonction des gouts,
Ifaty plus touristique mais facile de s isoler tt de meme,
Anakao tt de meme assez touristique mais ca se voit moins,
St Augustin pas trop de gens la bas, sympa, différent, moins balnéaire. Perso j adore pas
Tulear et ses environs.
En deuxieme lieu, cela peut etre
Isalo et le temps de faire un trek et 1 nuit dans le parc. Pas besoin de conseil tt est dans les guides car parc le plus visité.
En troisieme lieu cela peut etre
Ambalavao et surtout le parc de l
Andringitra, la encore trek possible sur 2 jours. A
Ambalavao, un petit parc a voir : celui de l Anja pour les lemur cattas et la flore extra (ainsi que la vue). Facile c est au bord de la route sur la droite en venant de
Tulear. En plus en fonction de votre jour, marché a zebus dans Amabalavao et possibilité d aller au rocher d Ifandanana pas loin sur la piste qui mene a Ambohimamasina d ou se sont suicidés les betsileo en guerre avec les merina, emouvant et soufflant, ne pas oublier sa bouteille de rhum pour une offrande aux ancetres.
Sur un site celui de feedback, une ONG anglaise, j ai vu qu il y a maintenant des possibilités de trek "tourisme equitable" acciompagnés dans ces coins (maison des guides a
Fianarantsoa qui organise).
C est vrai que bcp de choses a faire pres d amabalavao et belle region.
Au final cela ferait 2/3 jours sur
Tulear 2 jours sur
Isalo et 2/3 jours sur
Ambalavao soit 6/8 jours et le reste pour les transferts; profiter des coins qui vous plairaient plus ou qq villes des hauts plateaux (mais ou il sera pas evident de profiter sans avoir un peu de temps :
antsirabe a part les lacs (bof) pas gd chose a faire,
ambositra il faut du temps pour les zafimaniry sinon pas intéressant,
fianarantsoa la aussi du temps,
tana on peut y consacrer une journée.
Mais il est aussi possible de passer 11 jours dans un seul coin a déterminer selon vos gouts : plage, montagne, bush, forets... et la vous pourrez aller quasiment partt mais pour decouvrir un seul endroit :
tamatave et la cote est/nord est,
morondava et la cote ouest,
diego et le nord, fort dauphin (avion imperatif mais splendide),
tulear,
ambalavao-
fianarantsoa etc...
Le temps de s installer, prendre ses marques et puis d aller au stationnement pour partir avec les 504 bachés au gré de vos humeurs ou en visant les villages les jours de marché. Apres prendre n importe quel chemin et en profiter a fond.
Le tout c est de pas finir a la bourre en permanence.