On voit finalement assez peu de vélos à
Madagascar, en dehors de certaines villes côtières. C'est un moyen de déplacement - et un loisir - peu courru des malgaches.
Concernant le "tourisme à vélo", on en croise également assez peu. Plusieurs raisons à mon sens. D'une part, l'étendue du territoire et l'état génaral du réseau routier. D'autre part le fait qu'il est, le plus souvent, impossible de faire des "circuits", c'est à dire que, que vous choisissiez
Toamasina,
Mahajanga ou
Toliara comme destinations, vous serez obligé d'emprunter la même route au retour. C'est, je pense, un peu lassant.
Sinon, la douceur du climat ainsi que la diversité et la beauté des paysages doivent certainement en faire un moyen de tranport très agréable.
Côté précautions, attention aux véhicules. Ce n'est pas tant que les principaux grands axes routiers soient très fréquentés mais il y a un vrai risque du au fait que les chauffeurs ignorent quasiment ce qu'est un vélo. Il ne faut donc pas attendre de leur part le même comportement de prévenance à l'égard des cyclistes que peuvent avoir les automobilistes européens.
Sinon, prévoyez bien entendu du matériel de rechange car, sur place, cela risque de se limiter à du bricolage.
Enfin, je ne suis personnellement pas très emballé quant à votre idée de camping au milieu de la brousse. Certains, je le pressens, ne seront pas d'accord mais....
Gardez aussi un oeil sur votre vélo et vos effets. Les vols de voitures sont rares à
Madagascar, pas ceux de scooters et de vélos.
Vous pourrez prendre le taxi-brousse avec votre vélo sans souci. Vous serez "taxée" comme pour un bagage volumineux.
Enfin, je ne connais pas votre niveau et votre rythme mais je pense que vous pouvez tabler sur une moyenne de 20 km/h pour vos itinéraires sur route. Prévoir, bien entendu, moins pour les tronçons sur piste.