Bonjour
Pour
Rome, Nous avons accosté entre 7 et 8h je pense (souvenir moins précis avec le temps).
Nous, nous avons débarqué vers 10h mais parce qu'on est des lève tard, Mais j'ai remarqué qu'il y a souvent 2 sorties différentes: une pour ceux qui prennent des excursions et une autre dans un endroit différent pour les autres donc il ne doit pas y avoir trop de différences sur les horaires.
Nous accostons directement sur le port, et la, des navettes gratuites nous attendent pour nous approcher de la gare (sans attendre).
Pour nous cela a été très juste car nous avions pris le train gare « Civitavecchia » à 10h30 arrivé place st pierre 11h30, sachant que le train retour au terminus de
Rome était à 2h38, il n’ a pas fallu traîner nous avons quand méme fait un grand circuit, mais à pas cadencés, pas moyen de manger un bout ou boire à la terrasse d'un café, nous sommes arrivé au
Vatican a midi, qui est l’heure de la messe et nous avons eu la chance de voir le pape, castel s Angelo, campo de fiori, panthéon, Fontana di trevi, foro di travano, colosseo, s maria maggiore. Le tout vu de l'extérieur. Il y avait un autre train à 17h mais nous avons préféré la sécurité, pour ne pas rater le bateau, je pense que l'on a bien fait car le train a mis presque 2h pour le retour, par contre sur Civitavecchia tout été fermé, même pas de timbres pour envoyer une carte postal...
Je vous conseille donc d'être un peu plus rapide que nous pour descendre du bateau afin d'avoir un train plus tôt et profiter plus de
RomePour le tarif c'est effectivement dans ces prix.
Au retour il y avait des navettes qui attendaient pour nous ramener à quai sans attentes non plus (pour nous)
j'espère vous avoir bien renseigné.