|  |  |
 | | | | | Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Rouquine38 · 23 janvier 2019 à 7:50 · 539 photos 271 messages · 22 participants · 19 906 affichages | | | | À: Rouquine38 · 1 mars 2019 à 13:41 · Modifié le 6 mars 2019 à 19:12 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 201 de 271 · Page 11 de 14 · 508 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Et merci pour ce beau carnet abondamment documenté... Je ne connaissais pas cette partie du pays (excepté Capetown) et ton récit m' a donné envie d'aller y trainer dans les prochaines années. Je reviendrai sûrement te questionner lors de la préparation de ce futur voyage...    Mais avant cela je te dis à bientôt sur les routes de Namibie cet été (ça arrivera très vite  ) Peut-être s'y croisera-t-on ? Sinon on croisera nos carnets et nos expériences...  A bientôt
Jean Luc | | | À: Simc4 · 1 mars 2019 à 16:03 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 202 de 271 · Page 11 de 14 · 498 affichages · Partager Oui, bien sûr, n'hésites pas si je peux te renseigner  . Pour la Namibie en effet, nous aurons pendant 2 semaines la possibilité de se rencontrer  . A voir les itinéraires  . | | | À: Rouquine38 · 2 mars 2019 à 21:57 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 203 de 271 · Page 11 de 14 · 475 affichages · Partager Hello Isabelle,
Ca a été un plaisir de vous suivre texte agréable belles photos... même si avec un mauvaise lumière il n'y a pas de miracle à attendre  .
Je ne connais pas encore l' AFS, je fréquente plutôt les pays voisins, certainement un jour je céderais aux sirènes du sud 
Merci encore et bravo | | | À: Max68 · 3 mars 2019 à 7:40 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 204 de 271 · Page 11 de 14 · 465 affichages · Partager Merci à toi de nous avoir suivi en AdS, je ne peux que t’encourager à aller y faire un tour 😎. Mais après tous les grands espaces que tu as déjà parcouru, tu vas trouver l’ Afrique du Sud un peu américanisé 😏. En écumant les posts et les carnets sur la Namibie, je suis tombée sur ton post datant déjà de quelques années où tu préparais ton premier séjour en Afrique Australe🙂. Cela m’a fait sourire car c’était une première de faire du camping sur le toit d’une voiture, et tu te demandais si vous alliez accrocher 😂. Ça m’a donné grand espoir car ça sera pour nous une première en camping cet été et je t’avoue que j’appréhende un peu😊. Au plaisir de te lire sur ton retour des dunes rouges du Tadrart 😎 | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2019 à 8:27 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 205 de 271 · Page 11 de 14 · 463 affichages · Partager Hello Isabelle,
c’était une première de faire du camping sur le toit d’une voiture, et tu te demandais si vous alliez accrocher
oui et je me demandais si 2 jours dans Etosha n'allait pas être trop long !!!!... Que de souvenirs... 
En tout cas tu connais la réponse... hi, hi, hi.
Le seul risque c'est le froid, c'est pas une certitude mais il vaut mieux être prévenant. | | | À: Max68 · 3 mars 2019 à 9:22 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 206 de 271 · Page 11 de 14 · 454 affichages · Partager Bonjour JF,
Le seul risque c'est le froid, c'est pas une certitude mais il vaut mieux être prévenant.
Vous avez connu quelles températures, et à combien peuvent-elles descendre ans problème la nuit ? Et les tentes sur le toit sont elles adaptées au froid ? Pour l'été prochain, comme on voyage à 5, je partais sur l'idée de prendre une tente "clapet" sur le toit pour les 2 filles et une tente au sol pour les 3 garçons... Mais cette histoire de froid me turlupine. Merci! | | | À: Marati · 3 mars 2019 à 9:59 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 207 de 271 · Page 11 de 14 · 448 affichages · Partager ça peut facilement geler la nuit, en 2017 au KTP les températures étaient descendu à -2° au petit matin.
Selon où tu vas, il peut faire vraiment froid, faut prévoir de bons duvets | | | À: Rjulie95 · 3 mars 2019 à 10:41 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 208 de 271 · Page 11 de 14 · 441 affichages · Partager Salut Régis, Merci. Aïe, aïe. Je rentre tout juste d'un voyage avec camping à des températures descendues jusqu'à -2°, -3°. C'était plus que limite. Bon, c'est vrai qu'on avait 2 duvets à -5° en t° de confort, et 2 autres à -15°. Les deux plus jeunes avaient les -15, et ont très bien dormi. Maxime, avec son "-5" dormait comme un ours, et moi, réveillé à chaque fois à 4h malgré 2 couches en bas et 4 couches en haut, plus un gros bonnet laine qui couvrait jusqu'au nez... Va falloir investir dans d'autres duvets -15° de qualité, parce que les mauvaises nuits à cause du froid, ça gâche un peu le plaisir camping. En revanche, les tentes "toile" qui mettent 10 mn à se replier quand il gèle, c'est pas top, surtout s'il y en a 2 ! Ca me conforte dans l'idée d'une tente clapet repliable en 1 mn et notre tente MSR démontée en 4 mn chrono. | | | À: Marati · 3 mars 2019 à 10:45 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 209 de 271 · Page 11 de 14 · 439 affichages · Partager Ca me conforte dans l'idée d'une tente clapet repliable en 1 mn
C'est quoi une tente clapet ? | | | À: Rjulie95 · 3 mars 2019 à 10:49 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 210 de 271 · Page 11 de 14 · 436 affichages · Partager Les bushcampers que je loue habituellement. | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2019 à 10:50 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 211 de 271 · Page 11 de 14 · 435 affichages · Partager tu vas trouver l’ Afrique du Sud un peu américanisé
Ça dépend où l'on va... | | | À: Atila · 3 mars 2019 à 10:56 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 212 de 271 · Page 11 de 14 · 433 affichages · Partager tu vas trouver l’ Afrique du Sud un peu américanisé
Ça dépend où l'on va...
Oui bien sûr 😊 C’est juste pour rebondir sur son premier message où il disait se croire à San Francisco 😏 | | | À: Marati · 3 mars 2019 à 10:56 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 213 de 271 · Page 11 de 14 · 431 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Au plus froid... 3/4° vers 5 heure du matin 
Normalement c'est au sud de la Namibie où il fait le plus froid ( Sesriem) mais pour nous ça a été au Botswana à Sakhawe.
C'est sûr que la tente de le toit n'apporte pas trop d'isolation. 
Il faut penser que le froid dans une tente sur le toit vient par le plancher donc même avec 3 couvertures on peut avoir froid. Au bout de 2 nuits on avait trouvé une solution: on avait déplié des couvertures de survie sous les matelas et ça a été tout de suite mieux. | | | À: Marati · 3 mars 2019 à 11:02 · Modifié le 3 mars 2019 à 12:12 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 214 de 271 · Page 11 de 14 · 428 affichages · Partager Salut Régis, Merci. Aïe, aïe. Je rentre tout juste d'un voyage avec camping à des températures descendues jusqu'à -2°, -3°. C'était plus que limite. Bon, c'est vrai qu'on avait 2 duvets à -5° en t° de confort, et 2 autres à -15°. Les deux plus jeunes avaient les -15, et ont très bien dormi. Maxime, avec son "-5" dormait comme un ours, et moi, réveillé à chaque fois à 4h malgré 2 couches en bas et 4 couches en haut, plus un gros bonnet laine qui couvrait jusqu'au nez... Va falloir investir dans d'autres duvets -15° de qualité, parce que les mauvaises nuits à cause du froid, ça gâche un peu le plaisir camping. En revanche, les tentes "toile" qui mettent 10 mn à se replier quand il gèle, c'est pas top, surtout s'il y en a 2 ! Ca me conforte dans l'idée d'une tente clapet repliable en 1 mn et notre tente MSR démontée en 4 mn chrono.
Du coup, ça me turlupine aussi cette histoire de froid😡 Déjà qu’il va falloir gérer le couchage sur le toit, la douche aléatoire et maintenant le froid 😳 sachant que ma température limite basse est de 25, ça va être compliqué 😞 Bon, nous avions l’intention d’investir dans des duvets. J’ai commencé à regarder chaud et léger mais je m’y perd un peu n’ayant jusqu’à aujourd’hui jamais fait de camping c’est pas facile. Du coup, est ce que tu peux me donner la référence d’un bon duvet bien chaud et pas trop volumineux quand même. Ça serait cool 😎 | | | À: Marati · 3 mars 2019 à 11:03 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 215 de 271 · Page 11 de 14 · 426 affichages · Partager moi, réveillé à chaque fois à 4h malgré 2 couches en bas et 4 couches en haut, plus un gros bonnet laine qui couvrait jusqu'au nez.
malheureusement ça n'est pas efficace de s'habiller à l'intérieur d'un duvet, au contraire. Il faut rester peu vêtu et avoir un duvet le plus près du corps possible. Si on veut rajouter des couches il faut le faire sur (ou sous) le duvet.
Se couvrir la tête c'est indispensable. Ce qui est aussi efficace c'est de créer comme une "collerette" à l'entrée du duvet (avec des vêtements) pour "étancher" au maximum le volume d'air à l'intérieur du duvet. C'est effectivement juste avant le lever du soleil qu'il fait le plus froid.
Va falloir investir dans d'autres duvets -15° de qualité,
c'est jamais perdu  .
Il faut juste penser à ne pas les laisser dans leur sac de compression à la maison. | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2019 à 11:07 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 216 de 271 · Page 11 de 14 · 422 affichages · Partager Prendre des duvets reliables et dormir à deux dans le tout. La chaleur humaine n'est pas un mythe... | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2019 à 11:07 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 217 de 271 · Page 11 de 14 · 421 affichages · Partager J'ai celui-la . Il est super confortable et assez large. C'est pour cela que je l'ai choisis car je n'aime pas être trop serré dans un sac de couchage. Je n'ai jamais eu froid dedans... même par 0° (voir moins) dans le désert Algérien la semaine dernière | | | À: Max68 · 3 mars 2019 à 11:08 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 218 de 271 · Page 11 de 14 · 420 affichages · Partager Question idiote! Et si on dort dans la voiture, il y fait moins froid? | | | À: Atila · 3 mars 2019 à 11:09 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 219 de 271 · Page 11 de 14 · 419 affichages · Partager Prendre des duvets reliables et dormir à deux dans le tout. La chaleur humaine n'est pas un mythe...
Oui, on y avait déjà très fortement pensé 😊 | | | À: Max68 · 3 mars 2019 à 11:09 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 220 de 271 · Page 11 de 14 · 419 affichages · Partager Se couvrir la tête c'est indispensable
Le bonnet de nuit, le meilleur ami de l'aventurier austral ? | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 210 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |