|  |  |
 | | | | | Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Rouquine38 · 23 janvier 2019 à 7:50 · 539 photos 271 messages · 22 participants · 19 910 affichages | | | | À: Max68 · 3 mars 2019 à 11:13 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 221 de 271 · Page 12 de 14 · 453 affichages · Partager J'ai celui-la . Il est super confortable et assez large. C'est pour cela que je l'ai choisis car je n'aime pas être trop serré dans un sac de couchage. Je n'ai jamais eu froid dedans... même par 0° (voir moins) dans le désert Algérien la semaine dernière 
Ok merci mais plus de 1,7 kg c’est pas un peu lourd? Tu n’as pas eu froid avec mais c’est quoi ta limite basse car moi il parait que j’ai le thermostat cassé J’ai toujours froid😞 | | | À: Atila · 3 mars 2019 à 11:18 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 222 de 271 · Page 12 de 14 · 451 affichages · Partager Les bushcampers que je loue habituellement.
Ah oui la structure rigide, mais ce n'est pas un tente ça | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2019 à 11:18 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 223 de 271 · Page 12 de 14 · 450 affichages · Partager C'est quoi ton parcours ?
Il ne peut faire réellement froid la nuit que dans les zones désertiques. Ailleurs en hiver, je n'ai jamais eu moins de onze sous la toile de tente et les duvets et couvertures fournies par les loueurs ont toujours été suffisantes pour la frileuse que je suis également. | | | À: Rjulie95 · 3 mars 2019 à 11:19 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 224 de 271 · Page 12 de 14 · 448 affichages · Partager Le tente de luxe... | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2019 à 11:24 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 225 de 271 · Page 12 de 14 · 445 affichages · Partager J'en ai un similaire testé au Népal, nickel à l’intérieur sans empiler les couches, par contre dès que tu mets le nez dehors...... | | | À: Rjulie95 · 3 mars 2019 à 11:30 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 226 de 271 · Page 12 de 14 · 443 affichages · Partager C'est quoi une tente clapet ?
je faisais justement référence à un post d'Agnès où elle décrivait les + et - de chaque type de 4x4 équipé de tente, mais faudrait que je le retrouve... | | | À: Max68 · 3 mars 2019 à 11:34 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 227 de 271 · Page 12 de 14 · 441 affichages · Partager Merci JF,
Il faut penser que le froid dans une tente sur le toit vient par le plancher donc même avec 3 couvertures on peut avoir froid. Au bout de 2 nuits on avait trouvé une solution: on avait déplié des couvertures de survie sous les matelas et ça a été tout de suite mieux. 
Le pire, c'est qu'on avait des couvertures de survie alu, mais que je n'ai même pas pensé à les sortir pour les mettre sous le matelas  !
malheureusement ça n'est pas efficace de s'habiller à l'intérieur d'un duvet, au contraire. Il faut rester peu vêtu et avoir un duvet le plus près du corps possible. Si on veut rajouter des couches il faut le faire sur (ou sous) le duvet.
Je le savais (un des rares souvenirs de l'armée, où ils disent qu'ils faut dormir à poil dans un duvet !!), mais c'est très dur de le mettre en application. A mesure que le froid grandit, je rajoutais une couche, au lieu de faire l'inverse... 
Ce qui est aussi efficace c'est de créer comme une "collerette" à l'entrée du duvet (avec des vêtements) pour "étancher" au maximum le volume d'air à l'intérieur du duvet.
Merci du tuyau | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2019 à 11:40 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 228 de 271 · Page 12 de 14 · 432 affichages · Partager Question idiote! Et si on dort dans la voiture, il y fait moins froid?
Testé par la force des choses à Death Valley, suite à tempête de sable rendant impossible le montage de la tente. Je n'avais pas d'a priori avant de tester, et souhaitais tester un jour. Mais l'essai n'a pas été concluant. La voiture ne protège pas du froid, et en plus, ça devient un froid humide au petit matin car une voiture ne ventile pas, contrairement à une tente. | | | À: Atila · 3 mars 2019 à 11:47 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 229 de 271 · Page 12 de 14 · 427 affichages · Partager C'est quoi ton parcours ?
Il ne peut faire réellement froid la nuit que dans les zones désertiques. Ailleurs en hiver, je n'ai jamais eu moins de onze sous la toile de tente et les duvets et couvertures fournies par les loueurs ont toujours été suffisantes pour la frileuse que je suis également.
Ok donc si tu es frileuse aussi et que tu y retournes ça devrait le faire 😏 Notre parcours sera des plus classiques pour notre premier séjour en Namibie: Kalahari (juste une nuit Anib Lodge), NamibRand, Sesriem, Rostock Ritz, Swakopmund, Brandberg, Grootberg, Opuwo, Epupa, Etosha (5 nuits dans différents camps), et Otjiwarango avant de retourner à Windhoek. | | | À: Marati · 3 mars 2019 à 11:49 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 230 de 271 · Page 12 de 14 · 426 affichages · Partager Question idiote! Et si on dort dans la voiture, il y fait moins froid?
Testé par la force des choses à Death Valley, suite à tempête de sable rendant impossible le montage de la tente. Je n'avais pas d'a priori avant de tester, et souhaitais tester un jour. Mais l'essai n'a pas été concluant. La voiture ne protège pas du froid, et en plus, ça devient un froid humide au petit matin car une voiture ne ventile pas, contrairement à une tente.
Ok merci pour l’info donc mauvaise idée 😞 | | | À: Atila · 3 mars 2019 à 11:54 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 231 de 271 · Page 12 de 14 · 424 affichages · Partager Je suis donc aussi rassuré par rapport aux questions de t°, où ça devrait donc juste craindre à Sesriem et Namibrand.  Autre question bête : je programme quasi le même parcours qu'Isabelle, mais en remplaçant les 2 nuits d'Epupa par 2 nuits à Purros. Est-ce de la folie dans ce secteur, sachant qu'on aura une tente au sol, par rapport aux éléphants ou autres animaux en vadrouille ?? | | | À: Marati · 3 mars 2019 à 12:13 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 232 de 271 · Page 12 de 14 · 414 affichages · Partager Pas de problème pour Purros. Demande l'emplacement 6, c'est le plus beau.
Pour les éléphants ne t'inquiètes pas tu ne les entends pas arriver 
Il y fera moins froid qu'à Sesriem.
Avec le froid, pour moi, le principal problème ça n'est pas la nuit, mais le soir et le matin  . Quand tu as froid tu es dans le duvet à 20h et plus tu attends plus tu te refroidis... et je ne te parle pas du matin quand il faut sortir du duvet | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2019 à 12:13 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 233 de 271 · Page 12 de 14 · 411 affichages · Partager Etosha (5 nuits dans différents camps)
Ca fait beaucoup de nuits  ! A croire qu'après vos différents voyages en Afrique australe, vous soyez en quête de gros chats !! On dirait presque que vous avez sacrifié quelques "incontournables" sur la route ( Spitzkoppe, Twyfelfontein) pour maximiser vos chances d'en voir enfin dans de bonnes conditions... | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2019 à 12:13 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 234 de 271 · Page 12 de 14 · 409 affichages · Partager Tu as lu ce que j'ai écrit à Guillaume... pense à la couverture de survie. En plus elle ne prend pas de place | | | À: Atila · 3 mars 2019 à 12:16 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 235 de 271 · Page 12 de 14 · 405 affichages · Partager Hello Agnes,
Prendre des duvets reliables et dormir à deux dans le tout
quand il fait vraiment froid ça n'est pas l'idéal, car ils sont rectangulaires et qu'au niveau des pieds tu as trop d'air.... c'est pour cela que les duvets grand froid sont en forme de sarcophages.
Oui le bonnet de nuit est ton ami par temps froid | | | À: Marati · 3 mars 2019 à 12:16 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 236 de 271 · Page 12 de 14 · 405 affichages · Partager Etosha (5 nuits dans différents camps)
Ca fait beaucoup de nuits  ! A croire qu'après vos différents voyages en Afrique australe, vous soyez en quête de gros chats !! On dirait presque que vous avez sacrifié quelques "incontournables" sur la route ( Spitzkoppe, Twyfelfontein) pour maximiser vos chances d'en voir enfin dans de bonnes conditions... 
T’as tout compris 😏 | | | À: Max68 · 3 mars 2019 à 12:17 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 237 de 271 · Page 12 de 14 · 404 affichages · Partager Tu as lu ce que j'ai écrit à Guillaume... pense à la couverture de survie. En plus elle ne prend pas de place 
Oui oui c’est noté 😏 | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2019 à 12:21 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 238 de 271 · Page 12 de 14 · 402 affichages · Partager La partie désert, je n'y vais en tente qu'en été austral... 
En hiver, j'ai toujours dormi en dur dans le sud de la Namibie ou dans la partie désert de l'AFs.
Il faisait correct au Richtersveld dans les cabanes guère mieux isolées qu'une tente de Tatasberg mais il gelait à Mokala. 
L'idée de la couverture de survie de Jeff me semble bonne rapport poids/encombrement/bénéfice.
Tu ne dors que quelques nuits dans le sud et en plus au début. Regarde la météo juste avant ton départ et tu aviseras s'il y a besoin des gros duvets à ce moment là. Comme ici, les températures sont très changeantes d'une semaine à l'autre, d'un hiver à un autre. | | | À: Max68 · 3 mars 2019 à 12:28 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 239 de 271 · Page 12 de 14 · 399 affichages · Partager Avec le froid, pour moi, le principal problème ça n'est pas la nuit, mais le soir et le matin  . Quand tu as froid tu es dans le duvet à 20h et plus tu attends plus tu te refroidis... et je ne te parle pas du matin quand il faut sortir du duvet 
Tu as eu si froid que cela ???  (En dehors du désert)
D'accord que c'est le matin le plus dur. Je n'ai d'ailleurs jamais mis le pied dehors avant que le soleil ne pointe son nez.
Il me semble que nous étions en t-shirt à fish river au coucher du soleil et qu'on prenait le petit déjeuner dehors (0830 pas 0600...).
En revanche à Mokala, pas envie de s'attarder dehors matin comme soir. Même en journée, il ne faisait pas plus de 17... | | | À: Max68 · 3 mars 2019 à 12:29 Re: Une magnifique boucle au sud de la nation Arc en Ciel Message 240 de 271 · Page 12 de 14 · 396 affichages · Partager Pas de problème pour Purros. Demande l'emplacement 6, c'est le plus beau.
Merci !
Pour les éléphants ne t'inquiètes pas tu ne les entends pas arriver 
Tu m'inquiètes justement... Il me semble qu'il y a eu un ou plusieurs touristes décédés au cours des dernières années, écrasés par des éléphants, ou alors fortement effrayés. Si les accidents sont survenus car les touristes s'approchaient trop près des éléphants, de jour, en se croyant au zoo, c'est une chose. Ma question est surtout au niveau de la sécurité dans la tente au sol. Si on la colle contre la voiture, risque-t-on de voir des éléphants s'en approcher la nuit et passer à côté voire dessus, au risque de nous écraser ? Faut-il éloigner la nourriture, comme pour les ours (problème du frigo dans le 4x4) ? A 5, pas d'autre choix qu'une tente au sol. S'il y a un risque réel, je préfère zapper cette étape, car ce ne sont que des vacances... | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 356 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |