Mag222 · 19 février 2017 à 10:58 · 2 photos 46 messages · 17 participants · 3 116 affichages | | | | 19 février 2017 à 10:58 Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 1 965 affichages · Partager Je n arrive pas à me décider pour une découverte du désert entre les dunes de Mahmid et celles de Merzouga sachant que je préfère etre tranquile loin des groupes de voyage organisés....merci pour vos conseils...j ai 2 ados qui sont très branchés nature et rando... | | | À: Mag222 · 19 février 2017 à 11:28 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 1 956 affichages · Partager Bonjour,
Dire qu'on veut être tranquille dans les dunes au Maroc quand 99% des touristes veulent y aller et que ce sont les deux endroits les plus faciles d'accès, à part le grand sud..........Bon, mieux vaut se résigner à accepter sa condition de touriste !
Ceci, il ne faut rien exagérer, ce ne sont pas des foules immenses et les agences se chargent de trouver leur petit bivouac tranquille
Le choix est plutôt celui-ci:
* Merzouga, très belles dunes, mais le champ est plus restreint qu'à Mhamid. Avantage on y accède facilement en voiture et trouver une auberge au pied des dunes. Sur place une expédition chameau+ bivouac peut être envisagée et revient entre 30 et 40 € par personne
* Mhamid : les champs de dunes, plus étendus sont loin de Mhamid et on doit passer obligatoirement pas une agence pour y aller (dromadaire, 4/4......tout est envisageable. Plus couteux !
Cela dépend aussi du reste de votre voyage.
Si vous voulez visiter en passant les Vallées du Dadès, des Roses, les gorges du Todghra, le marché de Rissani........choisir Merzouga
Aller à Mhamid vous fera suivre la très belle vallée du Draa
Après, les dromadaires et tentes nomades sont les mêmes partout!
Bonne préparation! | | | À: Mag222 · 19 février 2017 à 11:53 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 1 951 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais pas Mahmid mais seulement Merzouga. Il y a à Merzouga un "village de tentes" dans le désert pour passer une nuit bivouac qui fait très "club med" mais il y a aussi des tout petits bivouacs avec 2-3 tentes dans des endroits isolés et magnifiques ! Lorsque vous demanderez une excursion bivouac dans le désert à votre hebergeur, si vous lui demandez bien un bivouac isolé, aucun problème c'est ce que vous aurez, mais soyez bien clair ! Ce que nous avons fait à Merzouga et que je vous conseille : le première nuit à l'hotel, un peu au nord, ils sont moins "tassés" et vraiment les pieds dans les dunes. Ce soir là vous pouvez aller faire un petit tout dans les dunes seul à proximité de l'hotel. et le lendemain, vous pouvez partir pour une journée + bivouac dans les dunes ! | | | À: Mag222 · 22 février 2017 à 10:36 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 1 908 affichages · Partager Je ne connais pas Mahmid mais je suis allée à Merzouga et on était vraiment tranquilles.J'avais lu que les touristes y venaient en nombre, ça n'était pas le cas. J'avais lu que nous serions dérangés par les engins à moteur, pas du tout. On avait été éblouis par la beauté des dunes, par les couleurs, les lignes de crête. C'était magnifique. | | | À: Fangui · 22 février 2017 à 14:34 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 1 902 affichages · Partager Il n'y a pas assez de sable dans tout le Sahara pour aller s'entasser dans ces deux petits tas de sables remplis de monde que sont Merzouga ou Mhamid ? | | | À: Voyageur1606 · 22 février 2017 à 14:45 · Modifié le 22 fév. 2017 à 15:12 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 1 899 affichages · Partager Laisse donc les gens aller dans ces deux endroits et comme ça on garde vierge nos autres bons plans gros malin Merzouga est un petit tas de sable OK, mais pour une premiere découverte ça peut le faire. M'Hamid quand on ne connait pas le desert c'est tout de même beaucoup plus authentique, ne serait ce que par le fait que tu ne peux pas aller aux dunes avec ta voiture de tourisme. Ensuite, si les personnes prennent le virus alors rien ne les empêche de continuer plus loin. Le desert, le vrai ça ne convient pas à tout le monde, ça peut meme engendrer un léger état dépressif. | | | À: Hannahannah · 22 février 2017 à 17:15 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 1 888 affichages · Partager Quand on n'a jamais vu de désert, découvrir l'erg Chebi, c'est magique. Après, je ne doute pas un instant qu'on puisse trouver plus grand, plus beau, plus.... | | | À: Voyageur1606 · 24 février 2017 à 0:46 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 1 851 affichages · Partager bonjour les tas de sables du Maroc sont beaucoup plus accessibles que ceux d'ailleurs ! le prix du billet pour la Mauritanie n'est pas le même ! le visa pour l' Algérie pas évident à obtenir ! le magnifique nord Mali plus possible non plus ! quand on a peu de temps et pas un gros budget, c'est une première découverte facile et très agréable ! francia | | | À: Songhai73 · 24 février 2017 à 2:18 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 1 846 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi, c'est un bon début pour " sentir " nos tas de sable avant de partir vers les " grands déserts " (si on a la chance d'y aller un jour). Mais petit ou grand la vie de base est la même. | | | À: Voyageur1606 · 24 février 2017 à 7:49 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 1 840 affichages · Partager Bonjour,
Après 40 ans de voyages et plus de 60 pays visités, je connais nombre de déserts de sable et j'ai même eu la chance de rencontrer de "vrais touaregs" menant leur vie traditionnelle (transhumance), donc sur ce plan pas vraiment de leçons à recevoir de votre part
J'ai toujours du plaisir à visiter les "tas de sable " du Maroc, expression à la mode, ridicule et snob, qui ne sert qu'à vouloir montrer aux malheureux touristes de base qu'on est soi-même un grand aventurier expérimenté et averti......
Comme dit, pour un voyageur moins expérimenté qui veut la sécurité, le moindre coût et qui de plus a des enfants, l'expérience saharienne au Maroc les ravira et c'est vrai que le mode de vie nomade diffère peu d'un pays à l'autre.
Beaucoup de vos messages sont du genre à comparer un désert à un autre, un pays à un autre. Chaque pays est différent et on doit l'aborder l'esprit vierge sans toujours vouloir ressasser ses autres voyages. Ou alors s'agit-il, là encore, de monter qu'on est un expert qui ne veut que "le mieux "pour ses voyages ??
J'aime autant une charmante petite chapelle de Bretagne que la cathédrale de Milan et les dunes de Merzouga que le Hoggar...J'admire la beauté de l'instant présent et il n'y a aucune compétition dans ma tête
Bon, je vous laisse à vos grandes aventures (avec 4/4 de préférence, c'est mieux pour éblouir les copains au retour) et je retourne à mes pâtés de sable ! | | | À: Songhai73 · 24 février 2017 à 10:49 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 1 823 affichages · Partager les tas de sables du Maroc sont beaucoup plus accessibles que ceux d'ailleurs ! le prix du billet pour la Mauritanie n'est pas le même ! le visa pour l' Algérie pas évident à obtenir ! le magnifique nord Mali plus possible non plus !
Plus accessible et moins cher certes, mais dans ce cas il ne faut pas s'attendre à trouver la tranquilité et l'isolement.
J'ai toujours du plaisir à visiter les "tas de sable " du Maroc, expression à la mode, ridicule et snob, qui ne sert qu'à vouloir montrer aux malheureux touristes de base qu'on est soi-même un grand aventurier expérimenté et averti......
Ce n'etait pas du tout mon but, moi aussi j'apprecie la beauté de l'instant présent quel que soit l'endroit. Mais avec vos 40 ans de voyages dans les deserts vous devriez savoir que ce n'est pas à Merzouga et Mhamid que vous trouverez ce que vous cherchez en terme de tranquilité et isolement.
Bon, je vous laisse à vos grandes aventures (avec 4/4 de préférence, c'est mieux pour éblouir les copains au retour) et je retourne à mes pâtés de sable !
Non je n'aime pas le 4*4, je préfere la randonnée à pied et la méharée.lol | | | À: Voyageur1606 · 24 février 2017 à 11:03 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 1 820 affichages · Partager " Mais avec vos 40 ans de voyages dans les deserts vous devriez savoir que ce n'est pas à Merzouga et Mhamid que vous trouverez ce que vous cherchez en terme de tranquilité et isolement."
Permettez _ moi de vous faire remarquer que ce n'est pas moi qui cherche ! Quand je réponds à une demande, j'essaie de coller à l'expérience et aux besoins de la personne qui pose la question, pas à parler de ma vie et mes désirs personnels.
Normalement, c'est le principe d'un forum..........
Bonne journée | | | À: Voyageur1606 · 24 février 2017 à 12:56 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 1 807 affichages · Partager Plus accessible et moins cher certes, mais dans ce cas il ne faut pas s'attendre à trouver la tranquilité et l'isolement.
bonjour il y a longtemps que tu n'as pas du aller vers "les tas de sable " car il y a malheureusement isolement et tranquillité...les touristes se faisant plus rare ! et puis moi je n'aime pas l'isolement, je suis un être humain qui aime le contact avec les autres, donc me retrouver seul au milieu du désert pas pour moi ! Merzouga que je connais bien, me convient, je m'y pose tranquille, je parle avec les gens du village, je vais faire la cuisine avec les femmes, je fais de la peinture au café des artistes... rien de contemplatif, juste dans le partage et l'échange ! mais je respecte ton fonctionnement, chacun son truc ! francia | | | À: Songhai73 · 24 février 2017 à 16:50 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 1 788 affichages · Partager Salut Francia,
Je crois que ce post met en évidence une question de fond, qu'est ce que le desert ? Pour la plupart des personnes qui échangent sur ce forum, desert =dunes, de ce fait au Maroc il n'y a guère que deux endroits Merzouga et M'Hamid ou l'on trouve des dunes. D'autres (dont je fait partie) aiment aussi les déserts de pierres. Pour certains le desert est lie à la notion de solitude, nature, silence. Toi, au contraire tu apprécie le fait d'y vivre simplement, en partageant avec les gens du village.
Moralite : difficile de conseiller un sejour au desert avant de savoir ce que l'autre s'en fait comme idée. | | | À: Fangui · 24 février 2017 à 17:08 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 1 787 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Ta reponse m'a fait réfléchir, et je ne parlerais plus des tas de sable, merci de m'avoir éclairé sur ce travers, je n'avais pas conscience de ce que ça peut avoir de condescendant. Je ne connais pas bien le desert, la premiere approche c'était vers Tamanrasset, il y a bien longtemps...mais ma premiere emotion ce fut à Merzouga, les flamants roses sur le lac en eau. Une vraie image d'Epinal.  Depuis le goudron a enlevé un peu de la magie, les quads sont arrivés, l'infrastructure hôtelière s'est développé fortement, et c'est pour ça qu'il m'arrive de conseiller le départ par M'hamid quî me semble plus authentique. Pour en revenir à la demande quî a initié ce post mes enfants, ils étaient petits (5 et 6 ans) ont decouvert leur premier oasis vers Fask, Guelminn je ne saurais plus le situer, et au mois d'Aout, la vue de l'eau apres une matinée à galèrer avec une Ami6 leur a fait prendre conscience de la signification du mot oasis. Je ne sais pas si j'oserais aujourd'hui amener des enfants de cet âge dans ce milieu désertique, c'était en 1974, et dans ces conditions. Mais eux en gardent un souvenir ébloui.
Mais j'aime les déserts de pierres, même si ca correspond moins à l'image classique du desert avec ses dunes.
A chacun ses déserts, difficile de conseiller. | | | À: Hannahannah · 24 février 2017 à 17:30 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 1 781 affichages · Partager bonjour Hannah A chacun son désert ! comme tu dis, on peu aimé le désert de pierre, de sable, de sel... et puis surtout cette notion de se sentir loin de l'agitation du monde ! et cela on peut le découvrir partout ! je vais souvent dans des coins de France ou l'on doit faire des kms avant de trouver une habitation, on se sent aussi dans le désert ! d'ailleurs c'était l'expression de mes gosse quand je les ai emmené en Lozère une première fois...ils ont préféré Merzouga ensuite ! Quand on peut s'offrir le Sahara c'est bien sur sublime, mais certains ne peuvent même pas s'offrir le Maroc, donc apprécions, restons humble ! ce n'est pas donné à tous je constate ! bon weekend ! francia ps : l'oasis vers Fask, c'est Tigmert ! | | | À: Songhai73 · 24 février 2017 à 17:40 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 1 779 affichages · Partager Lorsque je suis sur le causse dûLarzac ou du Sauveterre j'ai aussi l'impression d'être dans un desert.... Autre impression de desert, la forêt des Landes, tu prends une piste et tu fait des kms et des kms dans le meme environnement...des pins...des pins...du sable, une autre forme de desert que j'apprécie fortement. Lorsque je parles de Fask, ou Guelminn c'est presque sur que c'était du côté de Tigmert, a l'époque on est arrivé au bord d'un grand bassin d'eau entoure de palmiers, il y avait femmes et enfants qui jouaient, une grande tente nomade et c'est tout, Je n'ai jamais retrouvé ce lieu. Bonne journée.l | | | À: Hannahannah · 24 février 2017 à 23:32 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 1 766 affichages · Partager hello est ce que ça ressemble à cela ! c'était le bassin de Fask
| | | À: Songhai73 · 25 février 2017 à 16:42 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 1 733 affichages · Partager Coucou, a mon avis c'est le Barrage de TIGMERT | | | À: Daguais · 25 février 2017 à 17:15 Re: Mahmid ou Merzouga (avec adolescents) Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 1 730 affichages · Partager bonjour certainement un barrage, en effet près de Tigmert ! on nous a dit vers les sources de Fask... mais je ne me souviens plus bien ! c'était en 2009 ! merci francia | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |