| mais comment faire? Philom · 12 mars 2004 à 19:19 13 messages · 8 participants · 2 965 affichages | | | | 12 mars 2004 à 19:19 mais comment faire? Message 1 de 13 · 2 913 affichages · Partager  Bonjour
Depuis que je me proméne sur ce forum que j'ai eu la chance et la joie de découvrir, je voudrais vous faire part de quelques interrogations qui me laissent un peu sur ma faim.
Supposons :
je suis un jeune garçon pour qui le mot voyage est inconnu. Voulant en savoir plus, je me connecte sur un site et je m'apercois que le mot voyage n'est pas un mot en soi mais des mots de sens trés proches mais pouvant aussi étre trés differents.
Il y a d'abord tous ceux qui vivent du voyage, les agences, les T.O, les hoteliers, les loueurs, les transporteurs.....etc, la liste est longue mais déjà dans ma tête de novice, il va bien falloir que je trouve une solution pour partir ? oui, mais laquelle.
Puis il y a les façon de voyages, seul pour découvrir, seul pour aider, seul pour assouvir ma passion (une apparté pour les gens de cordée, j'ai eu la chance d'écouter un grand monsieur de la montagne disparu trop tôt mais j'y reviendrais aprés, merci monsieur LIONEL TERRAY), seul pour comprendre l'autre que je vais rencontrer, ou en groupe, par deux, cinq personnes, voire plus,.....là encore, il va me falloir réflêchir et trouver ma solution en esperant ne pas m'être trompé !!.
Puis, il va falloir que je choisisse la forme de mon voyage, on me dit sur le site, en routard, en globe trotter, en aventurier, en tout inclus, même des fois c'est moins cher et on n'est pas obligé d'y rester. Je commence donc à poser des questions et alors là, je vous fais pas dire, il y en a des formes différentes que chacun dans sa façon de voyager, explique pour le mieux.
oui mais moi, qu'est ce que je fais la dedans, j'aimerais qu'on m'explique, que choisir, vous croyez que cela va être facile pour moi de voyager !!    
Alors comme il faut bien que je prenne une décision et que faire la synthése de tout ce que j'ai appris risque de me demander de prendre deux cachets d'aspirine, je vais chercher le mot commum à tous ces voyageurs, bien sur en dehors du respect et de la tolérance, et peut être que ce mot, mais oui, c'est celui là, LE PLAISIR (c'est ce mot là que mr TERRAY disait lorqu'on lui posait la question de pourquoi aller si loin).
En effet, comment découvrir ou faire découvrir si on ne prend pas soi même de PLAISIR à le faire !!!  
NB ; Seul celui qui voyage, connait le long chemin qui conduit à sa maison !! | | | À: Philom · 12 mars 2004 à 21:14 Re: mais comment faire? Message 2 de 13 · 2 899 affichages · Partager J'crois quil n'y a pas de secrets, Philom... A chacun son voyage, son choix, ses moyens, son temps, sa route... Mais ose! Vas y! Si c'est ton rêve, il faut le réaliser! | | | À: Philom · 13 mars 2004 à 1:10 Re: mais comment faire? Message 3 de 13 · 2 884 affichages · Partager Philippe,
Tu as eu la chance de rencontrer mon héros... Lionel TERRAY. Rien que cela et je suis jaloux de toi ! En lisant et en relisant Terray et Lachenal, j'ai vraiment l'impression d'être né 30 ans trop tard. Ces mecs m'ont toujours fait rêver et la vision qu'ils avaient du monde me rend un peu nostalgique... surtout celle de Terray... Il restait encore pas mal de terrains d'aventure à défricher sur notre terre à son époque. Quand il parle de ses expéditions solitaires au Népal ou au pérou, c'est toujours avec beaucoup de retenue et énormément de non-dit. J'en suis toujours resté assez frustré !! On finit par se demander si ces voyages secrets ne sont pas ses plus beaux. Il écrivait si bien, dommage qu'il n'ai pas eu assez de temps pour nous en conter plus.
Alors pour ce qui est de tes voyages et de ta façon de voyager, comme le dit Parvat, c'est vraiment comme tu le sents... Mais franchement, je ne peux me résoudre à imaginer un admirateur de Terray voyageant en T.O. "all inclusive"... Quel que soit son age !
Je pense que nous nous devons de vivre les dernières bribes d'aventure possible, en mémoire de ce grand homme que nous admirons... chacun à son rythme, et en évitant le plus possible les sentiers déjà battus.
Vive l'aventure et ce qu'il en reste. | | | À: Philom · 13 mars 2004 à 8:42 Re: mais comment faire? Message 4 de 13 · 2 874 affichages · Partager Bonjour,
je crois que notre façon de voyager est aussi liée à notre façon de vivre le quotidien, ici. Certains aiment les choses bien organisées, bien nettes, aiment n'avoir à s'occuper de rien et être guidés. D'autres au contraire seront plus débrouillards, plus "aventureux", auront peut-être aussi une ouverture d'esprit plus grande leur donnant envie de DECOUVRIR des choses.
Je ne crois pas réellement qu'on soit différent en voyage de ce qu'on est chaque jour.
Maintenant pour le petit gars qui veut commencer et qui ne sait pas comment, et bien qu'il réfléchisse tout simplement à ce qu'il a envie de faire LUI et que, quelque soit son choix, il l'assume et ne soit pas gêné parce que ce ne sera pas l'avis de tous. Je dis ça aussi bien parce que s'il choisit le tout inclus, il va s'attirer les foudres de certains forumistes   ; mais s'il choisit de partir faire le tour du monde pendant un an avec son sac à dos, ce sera sûrement les foudres de son entourage qu'il devra "affronter"  .
Le tout est de commencer! Même si quelques années plus tard, il regarde en arrière, et il se demande comment il a pu faire certains voyages qui tout à coup lui semblent surfaits, c'est tout simplement qu'il auras évolué. Il ne s'agit pas de ne pas se rater dès le départ!! Personne n'est là pour juger!!
A bientôt | | | À: Gnome · 13 mars 2004 à 9:38 Re: mais comment faire? Message 5 de 13 · 2 870 affichages · Partager bonjour
oui, j'ai eu cette chance dans le vercors de rencontrer ce grand monsieur qui restera pour moi le plus grand de tous (avec BONATI aussi). Il n'a jamais été un objet médiatique, cela peut expliquer ses retenues. Je voudrais dire aussi que certains ont pris la gloire à sa place et qu'il les a laissés à leur juste place !!!
il est bien évident que quand j'avais 20 ans, je ne voyageais pas en all inclusive, je me demande maintenant comment peut réagir un jeune face à toutes les possiblités qu'il a. C'est peut être pas évident de prime abord et c'est pour cela que j'espere pour lui que le mot plaisir fait partie de son voyage. Comment celui qui part tout seul peut il ne pas prendre de plaisir à regarder, à écouter, à respecter, à vivre avec l'habitant tout comme celui qui part en all inclusive peut il ne pas prendre de plaisir à ne rien faire, à profiter de ce qu'on lui donne, l'aventure, il l'a vécu peut être aussi en rêve. Prendre du plaisir et susciter cette aventure me semble à l'heure actuelle le seul moyen de se rapprocher de ces grand bonhommes. | | | À: Philom · 6 mai 2004 à 18:20 Re: mais comment faire? Message 6 de 13 · 2 800 affichages · Partager Bonjour!!!
Je pense que la meilleure façon c'est de ne pas trop se poser de questions!!!Et oui car parfois, à force de trop réflechir on change de destination, ou on ne part plus.....le mieux c'est évaluer son budget et regarder les pays où l'on peut aller avec cette somme, on achète le billet, on fait ses bagages et...........on décolle!!!!!!!
Le monde est si vaste et il nous ouvre les bras alors pourquoi réfléchir?
Allez, fais tes bagages et évade toi!!!!!Mais n'oubli pas de tout nous raconter à ton retour!!!!
Le plus important est de partir avec la passion, de revenir heureux et satisfait, pour ce qui est de la manière de le faire.....on s'en fiche!!!!!Car si l'on est vraiment passionné, que l'on parte d'une manière ou d'une autre, le voyage nous plaira autant!!!
Très bon voyage et à bientôt | | | À: Lafleur · 6 mai 2004 à 20:11 Re: mais comment faire? Message 7 de 13 · 2 789 affichages · Partager bonjour
merci pour ton message mais je me demande si on peut encore partir seul, sans un rond.
Je l'ai fait il a 40 ans, j'ai des doutes actuellement, passager clandestin en avion, c'est de l'utopie, en bateau, il faut vraiment trouver le cargo qui a besoin d'un gars à tout faire mais les capitaines ne sont pas trés chaud pour ce surcout du voyage.
alors le stop et s'armer de patience ??  
Ou la marche à pied, il faut du courage !!!! | | | À: Philom · 6 mai 2004 à 21:35 Re: mais comment faire? Message 8 de 13 · 2 784 affichages · Partager Tu rigoles quand tu dis "la marche à pied" mais j'ai un voisin qui a fait il n'y a pas trop longtemps Lyon- Espagne à pied, si, si!!Alors achètes-toi une bonne paire de chaussures et.....pars!!! | | | À: Philom · 6 mai 2004 à 21:53 Re: mais comment faire? Message 9 de 13 · 2 779 affichages · Partager Voir mon post " J'en ai trouvé un " dans ce même forum......et tu verras que c'est encore possible avec Albert........ | | | À: Alan · 6 mai 2004 à 22:00 Re: mais comment faire? Message 10 de 13 · 2 774 affichages · Partager exact, ce grand albert, au fait j'avais oublié le vélo !!!!
je veux bien aller de lyon à compostelle à pied mais de bordeaux au Vietnam !!! 
qui voyage loin ménage sa monture mais en l'occurence la monture c'est moi !!!!
mais j'y réfléchis | | | À: Philom · 6 mai 2004 à 22:07 Re: mais comment faire? Message 11 de 13 · 2 722 affichages · Partager On peut toujours rêver, non?Un jour viendra où tu auras le budget suffisant pour un voyage Bordeaux- vietnam!!!
ECONOMISES!!!!!!!!
Bon courage!!! | | | À: Philom · 6 mai 2004 à 23:21 Re: mais comment faire? Message 12 de 13 · 2 719 affichages · Partager Je SUIS jeune, donc pas la peine pour moi de me mettre à la place de ton p'tit gars!! Et je pense que quel que soit l'âge quand on a envie de partir il faut le faire, une fois qu'on a pris cette décision, le reste vient naturellement si l'on sait s'écouter. Le voyage ça fait grandir, c'est pour ça qu'il faut commencer le plus tôt possible!!  Partir sans un rond, c'est encore possible, moi je ne l'ai jamais fait, mes mon frangin et ses potes vivent quasiment sans rien, ils squattent, pour la bouffe font de la récup' dans les poubelles des magasins et des supermarchés (il y a des vrais trésors!!! c'est génial, bien plus excitant que de faire ses courses dans ledit magasin!!), et pour le reste, ben ils bossent un peu, quand ils ont besoin. Donc pour voyager, c'est encore plus facile, car pas besoin de chercher un toit à long terme, les rencontres se font assez facilement, on se fait héberger, on dort à la belle étoile, dans un hall d'immeuble, dans une grange, que sais-je!!
Moi il m'est même arrivé de dormir dans un local à poubelles, je n'étais pas en voyage, j'avais simplement paumé mes clés. J'aurais pu aller chez un-e ami-e, mais il était 4h du mat', et puis je trouvais ça excitant, un mini voyage quoi!!!
Non franchement, il suffit de "penser autrement" c'est à dire essayer de désapprendre certaines choses: ça c'est bien et ça ça ne l'est pas, d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas reculer devant l'inconnu. Dis lui ça à ton jeune!!! Dis lui que tout est possible, il suffit d'y croire! | | | À: Philom · 10 mai 2004 à 6:07 Re: mais comment faire? Message 13 de 13 · 2 703 affichages · Partager Comme la plupart a dit... chacun fait son voyage à sa facon selon ce que lui a envie... mais souvent il n'est pas facile au départ de savoir ce qu'on a réellement envie.. c'est parfois un coup de tête, un hasard, une opportunité qui passe...
Quant à moi, ce n'est ni la façon de voyager ni la forme du voyage. Mis à part le Tout Inclus que je n'arrive pas à comprendre, ou accepter  Enfin je comprends que pour certains c'est ce qu'ils veulent.. mais je ne crois pas (enfin ce n'est qu'une opinion personnelle  ) que le Tout Inclus correspond réellement au voyage... plus à une évasion.. s'évader de la réalité (celle d'ici et celle d'ailleurs)... mais bon.. ça dépend encore du Tout Inclus.. il n'y peut y avoir un jugement catégorique.. il y a toujours les exceptions.. les différences... mais bon, je n'entamerai pas un monologue sur le Tout Inclus 
Le voyage est une évolution (toujours selon moi  ).. évolution durant le voyage, mais aussi le voyage lui-même est en évolution voyage après voyage... Il ne s'agit pas de trouver la "meilleure" manière de voyager.. elle se développera d'elle-même avec le temps et les expériences et sera unique pour chaque personne...
L'important est de commencer ! (enfin pour ceux qui veulent!) Mais comment ? et bien.. il n'y a pas de réponse juste... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |