| Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Muffine · 13 août 2013 à 23:48 16 messages · 13 participants · 2 123 affichages | | | | 13 août 2013 à 23:48 Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 1 de 16 · 2 082 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je poste dans cette catégorie tout simplement parce que je pense qu'il s'agit d'une vraie réflexion 
Ma question est simple et les réponses pourraient le paraître tout autant mais je suis sûre que ce n'est pas si facile pour tout le monde.
Je m'explique : mon premier grand (et seul jusqu'à présent) voyage en solo était en Chine en 2011. On va passer outre les "ça a changé ma vie, ma vision des choses...", que je pense partager avec plus d'une personne, évidemment, ça bouleverse pas mal. Là où ça se complique, c'est à partir de cette année. J'essaye de programmer mon prochain voyage, cette fois en couple. J'hésites fortement entre retourner en Chine, mais faire des endroits différents, ou "essayer" un autre pays (d'Asie toujours). Cependant, si je décidais de retourner en Chine, je serais plus ou moins "obligée" de refaire certaines choses ( Pékin, Muraille...) pour mon copain qui n'y est jamais allé (j'ai du mal à imaginer pour lui une première visite en Chine sans voir au moins la capitale).
C'est là que vous (tous) intervenez. Je ne cherche pas à me faire une opinion ou à me laisser convaincre, je voudrais juste savoir comment vous voyez les choses de votre côté.
Etes-vous déjà retournés à un endroit déjà visité ? Etes-vous allés visiter d'autres régions / pays avant de revenir à un même endroit ? Quel intérêt trouvez-vous à revisiter un lieu ? La joie de voir des changements ? De se remémorer des souvenirs ?
En fait, j'ai surtout peur de "m'ennuyer" en revoyant les mêmes choses, ou pire d'avoir le GROS blues en me rappelant les moments incroyables que j'avais précédemment vécus, les personnes rencontrées en sachant que c'est bel et bien fini, pour de bon...
Je voudrais donc savoir, si vous le souhaitez à l'aide d'anecdotes, comment vous vivez le fait de retourner à des endroits déjà vus, ou alors où vous aviez vécu des choses "intenses".
En gros, je lance une réflexion générale sur "pourquoi revisiter les mêmes endroits" ?
J'espère que j'ai été suffisamment claire ; encore une fois, je ne souhaite pas que vous m'aidiez à me départager, je souhaite juste avoir le ressenti de voyageurs pour m'aider à vivre mes prochains voyages 
EDIT : j'ai cherché pendant hyper longtemps si un tel sujet avait déjà été ouvert, et je n'ai rien trouvé. Je poste mon sujet et paf, il me propose en bas deux topics identiques. Milles excuses... Si toutefois certaines personne souhaitaient participer, ce serait avec plaisir | | | À: Muffine · 14 août 2013 à 2:40 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 2 de 16 · 2 064 affichages · Partager J'ai été de nombreuses fois, en solo, avec mon rafiot, aux Baléares. Donc pour moi, y aller de nouveau, c'était du rabâché. Or je fus nanti de deux moussaillons inexpérimentés de 15 ans, pendant les vacances scolaires, deux années de suite. Pour la commodité et la sécurité, il était donc mieux d'aller dans des endroits connus. J'y ai pris beaucoup de plaisir à leur faire découvrir les bons coins que j'avais repéré. Peut-être mon côté vieux prof... (à voir sur mon site : wmarie.free.fr ) | | | À: Muffine · 14 août 2013 à 8:11 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 3 de 16 · 2 045 affichages · Partager j'ai cherché pendant hyper longtemps si un tel sujet avait déjà été ouvert, et je n'ai rien trouvé. Je poste mon sujet et paf, il me propose en bas deux topics identiques
Ce qui m'a permis de relire avec plaisir une discussion de 2005 à laquelle ont participé des "historiques de VF" dont le très regretté Patrick "Yangguizi" . Merci d'avoir permis ce retour | | | À: Muffine · 14 août 2013 à 9:42 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 4 de 16 · 2 035 affichages · Partager En ce qui me concerne, quand j'ai le temps de prendre assez de vacances pour ça, j'alterne entre un pays que je connais bien et que j'ai toujours envie de revoir, le Japon, et une autre destination que je ne connais pas ou peu.
Et au Japon, je partage toujours mon séjour en deux, entre Tokyo, que je connais bien, et une région du Japon que je ne connais pas...
Personnellement, de passer tous les ans à Tokyo ne me pose aucun problème parce que c'est une ville que j'aime. Je peux donc y faire la même chose d'une année sur l'autre, mais aussi, toujours, découvrir de nouveaux quartiers.
Car revenir dans un même pays ou dans une même ville plusieurs fois ne signifie par pour autant refaire toujours la même chose. C'est d'autant plus vrai dans ton cas vu l'immensité de la Chine et la taille de Pékin... Ton deuxième séjour en Chine ne ressemblera pas au premier. Et ce, d'autant que tu percevras ce pays d'une manière différente justement parce que tu y seras déjà allée...
D'une manière générale dans la vie, il faut faire ce que l'on a envie de faire non ? Tu as envie de retourner en Chine ? Retournes-y ! Il y a bien sûr plein d'autres choses formidables sur la planète mais tant que ton "capital découverte" n'est pas épuisé dans ce pays, que tu ne satures pas et que tu préfères retourner en Chine plutôt que découvrir d'autres pays, pourquoi pas, c'est ton choix, ta vie, tes vacances et, accessoirement, ton argent  ... | | | À: Kujila · 14 août 2013 à 12:11 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 5 de 16 · 2 022 affichages · Partager Kujila > C'est ce que je pensais faire, aller à Pékin que je connais (ou du moins dont j'ai fait les endroits touristiques que mon copain voudra voir) et faire une région inconnue (le sud et HK sûrement), d'autant que retourner en Chine est ma principale motivation depuis 2 ans. Je me demande juste comment il sera possible, dans les endroits que je connais, de voir ça comme une redécouverte plutôt que comme du "déjà-vu"...
Merci, Lepiaf, pour cette discussion, je vais la lire de ce pas :D | | | À: Muffine · 14 août 2013 à 12:38 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 6 de 16 · 2 015 affichages · Partager Je vais essayer de repondre. Il y a plusieurs raisons pour laquelle on va au meme endroit, que ce soit voyage, resto, etc. -budget, insecurite, manque de connaissance des autres options, etc. Moi, je ne ferais pas deux fois le meme voyage, je repasserait par contre dans un site ou une ville que j'aurais bien aimé. Pour ta situation, si ton ami veux absolument aller en chine, tu peux faire les incontournables (que tu as deja fait) et ajouter des choses d'interets que tu n'as peut etre pas visité (exemple Datong).
Pour moi, ce que je recherche dans un voyage est la surprise, les emotions qu'apportent la decouverte d'un nouvel endroit.
Bonne reflection | | | À: Muffine · 14 août 2013 à 15:16 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 7 de 16 · 1 996 affichages · Partager Les endroits visités sont associés à des moments de la vie, peut être que revoir le même endroit ressentir les mêmes odeurs te remmène des années en arrière.... Premier voyage, découverte du monde.... | | | À: Voyageurs994 · 14 août 2013 à 16:36 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 8 de 16 · 1 978 affichages · Partager Moi, je ne ferais pas deux fois le meme voyage,
Revisiter les mêmes endroits n'est pas forcément refaire le même voyage...
A moins de retourner régulièrement dans un pays, comment penser qu'un passage de quelques jours il y a quelques temps confèrerait des habitudes, une connaissance, une impression familière... qui seraient source d'ennui ou de moindre intérêt si on refaisait le chemin à l'envers.
Quelques années de plus changent le regard, l'envie... permettent peut-être de dépasser la surface des choses pour aller vers plus de profondeur... Et puis découvrir avec un compagnon de voyage qui ne connait pas, c'est redécouvrir... | | | À: Muffine · 14 août 2013 à 17:01 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 9 de 16 · 1 971 affichages · Partager Cependant, si je décidais de retourner en Chine, je serais plus ou moins "obligée" de refaire certaines choses ( Pékin, Muraille...) pour mon copain qui n'y est jamais allé
.../...
En fait, j'ai surtout peur de "m'ennuyer" en revoyant les mêmes choses,
Et ton copain, tu seras bien "obligée" de le revisiter aussi, et pas qu’une fois.  Ne crains-tu pas de t’ennuyer?  Pour toi, en Chine, il s’agira d’approfondir peut-être, mais tu verras aussi à travers son regard vierge. 
ou pire d'avoir le GROS blues en me rappelant les moments incroyables que j'avais précédemment vécus, les personnes rencontrées en sachant que c'est bel et bien fini, pour de bon...
Prends garde que le passé n’hypothèque pas le présent et encore moins l’avenir, surtout à 23 ans! | | | À: Muffine · 14 août 2013 à 21:51 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 10 de 16 · 1 926 affichages · Partager "A propos du voyage : on peut très bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la dernière fois."
Helen Bevington | | | À: Voyajou · 14 août 2013 à 22:02 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 11 de 16 · 1 859 affichages · Partager " Pour toi, en Chine, il s’agira d’approfondir peut-être, mais tu verras aussi à travers son regard vierge. "
C'est peut-être déjà ce que fait Muffine tous les trois mois depuis 2011,... avec un copain différent à chaque fois !? | | | À: AlfredNeuman · 14 août 2013 à 22:16 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 12 de 16 · 1 850 affichages · Partager Refaire un voyage au même endroit quand on est seul c'est dommage je trouve à moins qu'on se sente un peu chez moi. Mais dans ton cas ce voyage sera totalement différent car tu le vivras à deux. Maintenant rien ne t'empêche de faire ce que tu as déjà fait et de voir des endroits inconnus. | | | À: Muffine · 16 août 2013 à 12:01 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 13 de 16 · 1 781 affichages · Partager Etes-vous déjà retournés à un endroit déjà visité ?
La réponse est oui.Je n'ai pas manqué de faire connaitre à mes proches les endroits qui m'ont particulièrement plu et où je pouvais les emmener sans trop de difficultés.On redécouvre les choses d'une manière souvent très différente et on s'aperçoit aussi qu'on est passé à côté de certaines choses.. Pour la Chine qui est très vaste rien ne t'empêche aussi de retourner sur des sites qui t'ont marquée et d'en découvrir de nouveaux. Pour ma part la Chine reste un des rares pays que je n'ai pas du tout aimé! (question de goût) j'y suis peut-être allé trop tôt et j'ai eu pas mal de problèmes avec les autorités! | | | À: Djalma · 18 août 2013 à 16:53 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 14 de 16 · 1 692 affichages · Partager Certaines personnes retournent toujours au même endroit à partit du moment où elles y ont eu une bonne expérience et par peur d'être déçues ailleurs. Personnellement il est rare que j'aille 2 fois au même endroit de par mon choix personnel, il y a tellement de lieux à visiter et si c'est bien à un endroit cela peut être tout aussi bien voire même mieux à un autre... | | | À: Christonet · 18 août 2013 à 17:35 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 15 de 16 · 1 686 affichages · Partager Certaines personnes retournent toujours au même endroit à partit du moment où elles y ont eu une bonne expérience et par peur d'être déçues ailleurs. Personnellement il est rare que j'aille 2 fois au même endroit de par mon choix personnel, il y a tellement de lieux à visiter et si c'est bien à un endroit cela peut être tout aussi bien voire même mieux à un autre...
C'est un peu la raison pour laquelle j'alterne une destination nouvelle et le Japon : parce que jamais je ne trouve un lieu "nouveau" qui m'emballe autant que ce pays... | | | À: Muffine · 18 août 2013 à 20:15 Re: Pourquoi revisiter les mêmes endroits? Message 16 de 16 · 1 669 affichages · Partager Je crois que re-visiter un endroit c'est tenter de découvrir quelque chose de nouveau parce qu'en soit on se rend vite compte qu'on a peut-être oublié quelque chose au passage. La Thaïlande je vais la re-visiter une quatrième fois juste pour voir la différence (parce que le pays change bien). Le Myanmar je le ferai encore parce que je suis sure que j'ai manqué tellement de choses! En fait je crois que revisiter un pays c'est un peu comme revoir des vieux amis qu'on a pas vu depuis un moment: voir si ils ont changé, se rendre compte qu'on les aime toujours autant et apprécier à nouveau le voyage avec eux :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |