Re.....
Après avoir passé un moment "Agréable" pour commander sur un drive.... (sans succès d'ailleurs) et avec force gros mots !, me revoilà pour qq anecdotes....
Ce siècle avait donc mille ans, puisqu'il s'agissait de passer le fameux réveillon de l'an 2000 à Agadez après une "Balade" de qq jours dans les Bagzanes.
Situées au nord d'Agadez, sur les fameuses pistes vers Taoudéni, on y "Rentre", à l'ouest, par une zone "chaotique" située au sud de Timia, ou par l'est, en limite du Ténéré en empruntant la fameuse faille de Segou. les deux accès étant limite pour les dromadaires, mais sans pb pour les ânes.
C'est une région avec des points d'eau permanents. Il y a donc des minis-villages style pisé aux abords des cultures, cultures qui alimentent des marchés bien au delà d'Agadez;
C'est au milieu de cela que se situe le "Dispensaire": Une cabane aussi crade que son infirmier dont la principale occupation semble se réduire à maintenir "Éblouissante" sa petite moto "De fonction" qui à elle seule semble faire de lui un "Homme riche et puissant" !
La rebellion Touarègue s'est, en gros arrêtée en octobre/novembre 1999, pour mi décembre c'était la reprise des premiers vols "Touristiques"sur Agadez.
Bref, décidés avec mon épouse vers le 10 décembre, quelques visas, vaccins (fièvre jaune), tempête de Noël 1999 (vol sur Roissy détourné sur Orly), puis le 25, par un vol "Mémorable" sur un antique Boeing d'Air-Méditerranée/
Brussels-International-Airways nous atterrissions sur la piste "Composite" (trous/sable/béton) d'Agadez......
Une petite semaine + tard, nous étions de nouveau à Agadez, où, royalement logés au Palais-de-l'Aîr (oui, après une petite semaine, des nuits à la belle étoile avec -5°c + le vent... c'est pas le Niger, c'est le
Pérou !), pour "Réveillonner". Accessoirement, ce fut pour moi, l'occasion de changer la chemise que je portais depuis le 24 décembre !
Puis, le 1er janvier 2000, balade au marché et vol retour.....
-Les Bagzanes, c'est donc "Inhospitalier" où "Terre nourricière".....
-Agadez ! Sa fameuse Mosquée ! Son aéroport International !
-Et sa gastronomie, bien sur!
A + ?
Razul