Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 092 affichages | | | | À: OcéanI · 4 août 2012 à 14:47 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 41 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 768 affichages · Partager Mon sentiment est au contraire que les entreprsies n'ont jamais été aussi rackettées que depuis la prise du pouvoir par la HAT.
Bonjour,
Evidemment, depuis des années le budget de fonctionnement de l' Etat Malgache était à 80 % assuré par les aides extérieures. Ces aides "officiellement" suspendues, il faut bien trouver l'argent ailleurs, d'où les dérives actuelles.
Cordialement. | | | À: Kaoui · 4 août 2012 à 17:25 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 42 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 740 affichages · Partager Ravalo avait tous les PPN, contrôlait ce que bon lui semblait! (Toute affaire rentable...) TGV ne contrôle pas totalement le gouvernement, car finalement, non reconnu..ce qui fait que beaucoup de son entourage font ce qu'ils veulent...C'est l'anarchie!!...comme le dit si bien karakory49, c'est à qui obtiendra un quelconque pouvoir pour s'enrichir à outrance et surtout le plus vite possible car il y a toujours plus loup que soit...mais bon si vous voulez, oui j'ai tort...
Je pense en effet que vous avez tort.
Vous mentionnez des "lieux-communs". Une fois encore, la réalité locale est, au quotidien, bien différente, bien plus complexe que vous ne pouvez l'imaginer.
Ceci étant, la vison "d'un amoureux de MADAGASCAR qui souhaite y résider un jour prochain" est nécessairement différente de celle de ceux qui y gèrent des entreprises dans le difficile contexte qui y prévaut en ce moment. | | | À: OcéanI · 4 août 2012 à 17:59 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 43 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 731 affichages · Partager Bonsoir,
Ravalo avait tous les PPN, contrôlait ce que bon lui semblait! (Toute affaire rentable...) TGV ne contrôle pas totalement le gouvernement, car finalement, non reconnu..ce qui fait que beaucoup de son entourage font ce qu'ils veulent...C'est l'anarchie!!...comme le dit si bien karakory49, c'est à qui obtiendra un quelconque pouvoir pour s'enrichir à outrance et surtout le plus vite possible car il y a toujours plus loup que soit...mais bon si vous voulez, oui j'ai tort...
plutôt réaliste ci-dessus ? Cordialement, | | | À: JohnBill · 4 août 2012 à 18:17 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 44 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 725 affichages · Partager Bonsoir,
Ravalo avait tous les PPN, contrôlait ce que bon lui semblait! (Toute affaire rentable...) TGV ne contrôle pas totalement le gouvernement, car finalement, non reconnu..ce qui fait que beaucoup de son entourage font ce qu'ils veulent...C'est l'anarchie!!...comme le dit si bien karakory49, c'est à qui obtiendra un quelconque pouvoir pour s'enrichir à outrance et surtout le plus vite possible car il y a toujours plus loup que soit...mais bon si vous voulez, oui j'ai tort...
plutôt réaliste ci-dessus ? Cordialement,
Franchement, je ne trouve pas.
Andry RAJOELINA qui ne contrôlerai pas grand chose.
Toute personne bien informée sait que le pays est aujourd'hiui dirigé par un "petit" staff de cinq (5)/six (6) proches/intiés et que toute affaire d'une certaine importance doit se négocier avec ce petit cercle. | | | À: OcéanI · 4 août 2012 à 21:02 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 45 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 704 affichages · Partager Je pense être assez bien informé, et il est clair que Rajoelina ne fait pas ce qu'il veut sans le consentement de l'armée et d'autres genre Ramaroson. | | | À: JohnBill · 4 août 2012 à 21:14 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 46 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 698 affichages · Partager Comment pourrait-il en être autrement !!! | | | À: JohnBill · 4 août 2012 à 23:53 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 47 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 687 affichages · Partager Je pense être assez bien informé, et il est clair que Rajoelina ne fait pas ce qu'il veut sans le consentement de l'armée et d'autres genre Ramaroson.
J'en conviens.
Cependant, Kaoui prétendait "que TGV ne contrôlait pas totalement le gouvernement".
Or, le gouvernement, il s'assoit carrément dessus. | | | À: OcéanI · 5 août 2012 à 10:35 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 48 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 666 affichages · Partager Il y a quand même quatre militaires et une Ramaroson dans le gouvernement, au cas où.... | | | À: JohnBill · 5 août 2012 à 11:39 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 49 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 653 affichages · Partager Il y a quand même quatre militaires et une Ramaroson dans le gouvernement, au cas où....
En effet, au cas où.....
Il faut bien reconnaître que, sur ce plan-là, l'actuel président est beaucoup plus habile que son prédecesseur.
Ceci-étant, tous les ministres qui ne s'inscrivent pas strictement dans la ligne souhaitée sont "vituellement empêchés".
Certains ne sont même plus autorisés à signer seuls. | | | À: Kaoui · 6 août 2012 à 0:43 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 50 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 609 affichages · Partager bonsoir Ce n'est pas dans son intérêt " d'opprimer ces opérateurs économiques", quand son tour viendra il aura besoin de trouver refuge quelque part, dans un pays ami, n'est ce pas? Ce qui me fait sourire c'est qu'actuellement le gouvernement Mauricien a enquêté sur le trafic de bois de rose sur son territoire; preuve à l'appui, le premier ministre a martelé de divulgué une liste des noms des principaux protagonistes. Étrangement c'est le grand silence. Et pendant ce temps Rajoelina peaufine son complexe -hôtelier fraichement acquis sur l'ile | | | À: Laurenclo · 6 août 2012 à 0:46 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 51 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 594 affichages · Partager Merci, vous aviez tout compris 
ah c'est bonsoir Madame quand la réponse ne vous convient pas Tire la langue Je parle de montée d'agressivité envers les expats qui veulent s'installer à Mada et en réponse à un post précis, je ne dit absolument pas que les Malgaches sont les méchants et les autres nationalités les gentils, mais là c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec la demande initiale. Bonne soirée. Laurence | | | À: 1sitraka2 · 6 août 2012 à 0:53 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 52 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 593 affichages · Partager Surement pas, car malgré ces aides de bienfaisances (donner pour mieux reprendre), ces dérives ont toujours existé mais à moindre échelle et sous une autre forme.
Evidemment, depuis des années le budget de fonctionnement de l' Etat Malgache était à 80 % assuré par les aides extérieures. Ces aides "officiellement" suspendues, il faut bien trouver l'argent ailleurs, d'où les dérives actuelles. | | | À: OcéanI · 6 août 2012 à 0:58 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 53 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 593 affichages · Partager Si seulement ce n’était que ce gouvernement d’opérette
Or, le gouvernement, il s'assoit carrément dessus. | | | À: 1sitraka2 · 12 août 2012 à 12:31 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 54 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 504 affichages · Partager Comment pourrait-il en être autrement !!!
C'est la première fois dans l'ile que je constate ce type de démarche. Berija, un bandit notoire des temps modernes, accusé en premier lieu de méfait grave, livre en toutes circonstances les principaux protagonistes, de même origine. On constate là, un nouveau changement de mentalité, qui n'est qu'une première... midi-madagasikara.mg/...es-par-dix-individus www.lexpressmada.com/...pees-et-violees.html | | | À: JohnBill · 14 août 2012 à 22:58 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 55 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 436 affichages · Partager Nous y sommes, défection ethnique au sein de l'armée, ayant vent de l'extorsion de fonds à titre personnel du D-J, auprès d'Ambatovy _ on parle de plusieurs dizaines de millions US _ | | | À: Karakory49 · 15 août 2012 à 1:34 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 56 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 431 affichages · Partager Nous y sommes, défection ethnique au sein de l'armée, ayant vent de l'extorsion de fonds à titre personnel du D-J, auprès d'Ambatovy _ on parle de plusieurs dizaines de millions US _
On se gave au maximum avant de passer la main?...  c'est donc le ça le destin du peuple Malagasy??... Se laisser faire??... Mais bon sang!!!... N'y a t-il personne de sensé, honnête, qui puisse vraiment s'occuper du développement de l'île??...c'est pas possible que ça reste indéfiniment dans ces crises!!!... Enfin!!... | | | À: Kaoui · 15 août 2012 à 9:08 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 57 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 428 affichages · Partager Ce sont des raisonnements faciles à tenir, vu de l'extérieur.
Concrètement, la situation locale est beaucoup plus complexe. | | | À: Kaoui · 15 août 2012 à 9:32 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 58 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 426 affichages · Partager bonjour, ta réaction peut paraître compréhensible, pour un européen lecteur de Spirou, mais Mada est une autre planète.l'ensemble de la classe politique se fout royalement de cette situation, si ce n'est, par tous les moyens, profiter un peu...ce qui est pris n'est plus à prendre.le vazaha réagit en vazaha ce qui est normal vu de France.si de partout quelques hommes politiques sont sots et non-instruits, ici, c'est la règle et ce n'est pas demain qu'une amélioration se poindra à l'horizon.les dirigeants espèrent seulement que les nations donatrices reprendront la grande distribution...et ça aussi ce n'est pas pour demain...les donateurs ont déjà été baptisés! | | | À: Kaoui · 16 août 2012 à 11:45 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 59 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 375 affichages · Partager Bonjour * ** Le sous directeur des universités de Tana dans un interview lors d'un reportage sur Mada : "... il faut savoir qu'ici pour les dirigeants politique le concept de nation est un concept totalement creux..." * ** Jeux olympiques : délégation malgache 7 athlètes et 43 accompagnateurs. * ** Je ne sais pas quel terme utiliser : corrupto-incompétence ou incompeto-corruption. Depuis trés longtemps la corruption a insidieusement cangrénée une grande partie de la vie des malgaches en permettant de mettre à des postes de plus en plus importants des personnes qui n'avaient ni la formation ni les compétences pour assurer leur fonction. Je pars début septembre pour mon 7ème séjour et si ça s'est bien passé pour les séjours précédents j'appréhende particulièrement l'arrivée à Ivato car lors du dernier séjour (celà est-il lié à la situation politique ?) l'accueil a été plutot étrange. Intimidation essai de racket et de corruption de la part des fonctionnaires en uniforme. Je demande pas d'etre accueilli avec des fleurs comme dans certains pays qui ont envie que les touristes reviennent mais il y a un minimun. Si moi qui connais j'ai été choqué je pense que les personnes ce jour là qui venaient pour la premières fois n'auront surement pas envie de revenir. Ces gens mettent en péril l'avenir de leurs propres enfants car Mada (avec le temps et en changeant beaucoup de chose) pourrait devenir (ou redevenir) une destination touristique. Veloma | | | À: Ours81 · 16 août 2012 à 13:55 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 60 de 1 146 · Page 3 de 58 · 1 361 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, le bien et l’intérêt publics n'ont plus aucune signification, chacun essaie de se payer sur la bête tant qu'il y a quelque chose à gratter, et lorsque tout a été capté, ce ne sont plus que vestiges non négociables ou vendables qui sont laissés au regard des passants.... La corruption est devenue une culture nationale où les subordonnés essaient avec des fortunes diverses d'imiter leurs chefs passés à la vitesse très supérieure sans être inquiétés.... Mais, je crois qu'on risque plus en voyageant seul qu'en groupe simplement parce que l'intimidation est plus facile à réaliser lorsque le corrompu s'adresse à une personne isolée qu'il juge plus perméable à son discours.... Faire semblant de ne pas comprendre la proposition de son interlocuteur est la parade la mieux adaptée même si devant l'insistance d'un corrupteur les moyens d'y échapper sont minimes.... Seule l'expérience peut faire la différence sans être gagnante à tous les coups et surtout en évitant d'entamer la grande susceptibilité de son interlocuteur.... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |