Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 122 affichages | | | | À: JohnBill · 21 août 2012 à 20:33 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 101 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 347 affichages · Partager Malheureusement, la violence est présente dans tous les pays, c'est un des fléaux de l'humanité.Il y a quelques années, j'ai vécu une situation quasi similaire en France.Un prêtre que je côtoyai avait été poignardé par un des SDF qu'il aidait pour quelques francs.Il arrive que le chien morde la main qui le nourrisse:pourquoi? A Lille, il y a un mois, on a tiré à la kalachnikov à la sortie d'une discothèque sur des innocents:pourquoi? Soyons ironique étant donné que c'est ce que vous aimez, même en France pays dit civilisé il ne se passe rien...faut il donc dire à toute l'humanité qui veut découvrir la France qu'on risque sa vie à chaque coin de rue? | | | À: Domi59 · 21 août 2012 à 21:11 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 102 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 334 affichages · Partager Nulle ironie, ne voyez pas le vice partout; je dis simplement qu'il ne se passe rien à Madagascar. Ca n'évolue, pas, ça ne se révolte pas, rien ! | | | À: JJcho · 21 août 2012 à 21:20 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 103 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 335 affichages · Partager bonjour, les Réunionais sont célèbres à Toamasina....se sont les premiers utilisateurs des mpivarotena, makorelina et autre sipa.... de plus, tu es l'éditeur de ce post!toi, tu as l'honnêteté de dire que bien que tu désire y vivre tu ne connais rien du pays...mais alors, ce n'est pas le soleil, ni la latitude qui motive ce choix....choisir une des villes les plus sales pour sa retraite, où la corruption est affichée...où la baignade est "différente" vraiment des plages de la côte ouest du pays....bingo, je crois avoir deviné....misy sipa koa....petit canaillou!!!
Bonsoir, Je vous remercie! Vous confirmez bien cet état d'esprit qui est franchement détestable à travers vos propos! Cordialement, | | | À: Karakory49 · 21 août 2012 à 21:29 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 104 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 333 affichages · Partager salut
tamatave est une belle région, bien verteJe ne sais pas si tu connais le village de VOHIDROATRA en bord de mer, avec ces belles plages. La direction, s’arrêter juste au virage, après le grand pont d'Ivoilina. Suivre le fleuve en aval, avant l'embouchure prendre sur la gauche. Le coin me rappelle Ambila-Lemaintso, or nous sommes à 10km de Tamatave. De ce village tu peux joindre Ambodiatafana à pied sous une verdure ombragée longeant le littoral.
salut, Non je ne connais pas encore bien que j'y passe toujours devant, mais courant novembre je serais à tamatave et ce sera avec grand plaisir que je m'y rendrai. Merci! | | | À: Karakory49 · 21 août 2012 à 23:09 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 105 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 321 affichages · Partager Merci pour l'info à toi aussi: " Je ne sais pas si tu connais le village de VOHIDROATRA en bord de mer, avec ces belles plages. La direction, s’arrêter juste au virage, après le grand pont d'Ivoilina. Suivre le fleuve en aval, avant l'embouchure prendre sur la gauche. Le coin me rappelle Ambila-Lemaintso, or nous sommes à 10km de Tamatave. De ce village tu peux joindre Ambodiatafana à pied sous une verdure ombragée longeant le littoral."
Je connais bien Ambodiatafana dans lequel on essaye d'acheter un terrain et je suis donc passé de nombreuses fois à proximité de ce village sans meme soupçonner son existence...Je m'y arrêterai donc la prochaine fois. | | | À: Domi59 · 22 août 2012 à 5:50 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 106 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 314 affichages · Partager MADAGASCAR, comme certains autres pays en voie de développement, est un pays qui peut séduire lorsqu'on y met les peids la première fois.
Le dépaysement, un peuple si "pacifique et accueillant" - sic -, une vie locale apparemment peu chère au quotidien, l'accès à certains plaisirs et commodités de plus en plus inaccessibles en EUROPE, une gente féminine généralement bien disposée à l'égard des étrangers,.....
La réalité est cependant bien différente. Une xénophobie latente mais bien présente, une violence qui, jour après jour, s'incruste et tend à devenir un véritable fait de société, des relations bien souvent biaisées car guidées par l'argent,.....
Tout cela ne peut être généralement perçu à la première visite, à moins d'être le plus fin des sociologues.
Cela me semble cependant expliquer la persistance des débats entre touristes, natifs et résidents quant à leur "façon de voir MADAGASCAR".
Ceci ne les empêche pas, pour autant, d'apprécier tous le pays en fonction de leur critères personnesls sachant que, une fois encore, ce qui peut être considéré par les uns commme un "bon côté" pourra être vu par les autres comme étant un "mauvais côté".
Phénomène nouveau, quelque peu inquiétant, et sans doute révélateur. Des expatriés qui avaient surmontés le "cap" de la dernière crise de 2008-2009 décident maintenant de "jetter l'éponge" et de partir.
Motif généralement invoqué, le "ras-le-bol'. | | | À: OcéanI · 22 août 2012 à 9:13 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 107 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 294 affichages · Partager MADAGASCAR
Motif généralement invoqué, le "ras-le-bol'.
opinion partagé par biens des gens | | | À: OcéanI · 22 août 2012 à 13:47 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 108 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 281 affichages · Partager Bonjour OI La réalité est cependant bien différente. Une xénophobie latente mais bien présente, une violence qui, jour après jour, s'incruste et tend à devenir un véritable fait de société
Vous ne faites que confirmer ce que j'ai annoncer depuis des mois, et dire que beaucoup ne me croyaient pas, vantant au détour la légendaire gentillesse Malgache/ | | | À: Karakory49 · 22 août 2012 à 14:11 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 109 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 276 affichages · Partager Salut,
Une xénophobie latente qui a peut-être sournoisement des origines internes..... mais qui tente de s'exprime vers des visées plus consensuelles dans un premier temps en montrant les premières cibles faciles à donner à la vindicte populaire..... Chaque pays, quel qu’il soit, a souvent du mal à regarder ses propres insuffisances d'où cette poussée générale d'un nationalisme souvent orchestré de l’intérieur en ne faisant qu'aggraver les choses et en détruisant une unité d'un pays chèrement acquise pour une longue période de construction.... | | | À: Mesrob · 22 août 2012 à 15:30 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 110 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 265 affichages · Partager De même entre Gasy, ça prend de l'ampleur. A l’évidence l'opulence affichée par certains ne fait qu'envenimer la haine et le désarroi. | | | À: Domi59 · 22 août 2012 à 20:59 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 111 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 222 affichages · Partager Bonsoir,
Je n’irai certainement pas contredire ce que disent Océan (tout en ayant quelques réserves sur la xénophobie) et d’autres sur la situation actuelle à Madagascar. Nous sommes loin de l’image sécuritaire dont ce Pays bénéficiait il y a encore quelques années. Toutefois même, il y a vingt ans, il ne fallait pas non plus avoir la malchance de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Les attaques de taxi-brousse pour prendre un seul exemple de datent pas ni d’hier ni d’avant-hier. Il est bien évident que la situation politique n’arrange rien, mais doit –on écarter l’idée que la violence augmente à Madagascar comme partout dans le monde ? La France d’il y a vingt ans sur ce sujet, n’était certainement pas non plus la France d’aujourd’hui et pourtant quelques 70 millions de touristes y viennent. Je partage votre avis, ne les faisons pas fuir.
Cordialement. | | | À: Karakory49 · 22 août 2012 à 21:03 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 112 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 219 affichages · Partager A l’évidence l'opulence affichée par certains ne fait qu'envenimer la haine et le désarroi.
Oui, mais il ne faut pas confondre envie et jalousie avec xénophobie ! | | | À: 1sitraka2 · 22 août 2012 à 21:56 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 113 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 204 affichages · Partager Évidemment t'emmène toujours la discutions là où tu veux en venir. Je ne parlais pas des étrangers, mais des nouveaux riches, et à ton avis d'où viennent ces nouveaux riches....  ???
A l’évidence l'opulence affichée par certains ne fait qu'envenimer la haine et le désarroi.
Oui, mais il ne faut pas confondre envie et jalousie avec xénophobie ! La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine | | | À: Karakory49 · 22 août 2012 à 22:04 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 114 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 203 affichages · Partager | | | À: Mowgly · 22 août 2012 à 22:15 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 115 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 197 affichages · Partager Bonsoir opinion partagé par biens des gens
tout à fait, mais pas qu'à Magagascar | | | À: 1sitraka2 · 23 août 2012 à 7:02 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 116 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 170 affichages · Partager Je n’irai certainement pas contredire ce que disent Océan (tout en ayant quelques réserves sur la xénophobie)
J"accepte volontiers toute forme de contradiction.
Ce que j'écris sur ce Forum n'est, modestement, que l'expression de mon vécu et de mes opinions personnelles.
Il y a donc, à mon sens, plusieurs formes de xénophobie présentes à MADAGASCAR.
En premier lieu, la xénophobie "séculaire" de la "noblesse merina" à l'égard des étrangers dont, plus principalement, les français.
Cette xénophobie tend à s'étendre désormais à la "nouvelle bourgeoisie" - les "nouveaux riches" - qui contestent régulièrement que certains étrangers puissent occuper des postes de direction dans de grandes entreprises locales ou que d'autres puissent promouvoir d'ambitieux projets privés.
Il y a, depuis peu, une autre forme de xénophobie, plus "populaire", entretenue par certains discours populistes désignant les étrangers comme boucs émissaires de la consternante situation dans laquelle le pays est actuellement plongé.
Cette "nouvelle" xénophobie se manifeste malheureusement par une agressivité particulièrement exacerbée à l'instar de cet automobiliste "vazaha" lynché et tué en pleine rue il y a quelques jours à ANATANANARIVO par la vindicte populaire pour une "simple" histoire de prise de bec entre conducteurs.
A quand à MADAGASCAR, enfin !!!!!
Bien cordialement. | | | À: OcéanI · 23 août 2012 à 7:53 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 117 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 166 affichages · Partager un "faits divers" triste bien sûr mais comme beaucoup d'autres partout dans le monde, cela ne peut être un argument pour la xénophobie Les mérinas n'aiment pas les français, en général depuis la colonisation les côtiers n'aiments pas les mérinas, en général depuis l'esclavagisme | | | À: OcéanI · 23 août 2012 à 10:06 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 118 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 155 affichages · Partager Il est clair que sur ce forum existe deux types d'intervenants. Les résidents avec leur vécu et leur conceptions propres se heurtent la plupart du temps à ceux qui veulent prendre des renseignements sur un voyage de courte durée ou donner leur témoignage sur leur dernier séjour. Il me semble que nous sommes sur un forum "voyage" et que son utilité serait de repondre aux attentes de ceux qui sont désireux de découvrir, ou de répondre aimablement à ceux qui font part de leur experience et ressenti sur ce qu'ils ont vécu sur place. Il est clair que les motivations de ceux qui y travaillent ne seront jamais les memes que ceux qui vont y passer leurs vacances. Alors pourquoi vouloir toujours dénigrer ceux ci et de plus en plus souvent les faire changer d'avis? Il me semble pourtant que la grande majorité des voyageurs en revient enchantée. Ennoncer les problemes de l'ile (qui ne sont pas nouveaux meme si ils vont crescendo, j'en conviens,) ne sont ni plus ni moins que ceux que l'on trouve partout ailleurs, y compris la france, si bien que je ne comprends plus le but recherché. Mada n'est pas le paradis mais n'est pas non plus l'enfer décrié par certains. Avec quelques précautions usuelles, on peut y passer des moments extraordinaires dans un monde totalement different du notre. J'encouragerai toujours le voyage pour ceux qui éprouvent le besoin de découverte et d'inconnu. Pour moi, la vie vaut par ce qu'elle assouvit nos désirs, mais chacun a son libre arbitre... | | | À: 1sitraka2 · 23 août 2012 à 11:50 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 119 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 141 affichages · Partager | | | À: 1sitraka2 · 23 août 2012 à 12:02 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 120 de 1 146 · Page 6 de 58 · 1 136 affichages · Partager Cette xénophobie tend à s'étendre désormais à la "nouvelle bourgeoisie" - les "nouveaux riches" - qui contestent régulièrement que certains étrangers puissent occuper des postes de direction dans de grandes entreprises locales ou que d'autres puissent promouvoir d'ambitieux projets privés. salut Voilà où je voulais en venir quand je parlais de l'opulence affichée (malgré la famine pour beaucoup) à propos des nouveaux riches de la Transition | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |