Il me souvient qu'en 1992, lors d'un séjour en
Guyane Française, la criminalité avait augmenté, en une seule année de 700% dans ce petit "pays" très réputé alors pour son coté tranquille et paisible... choisir de ne pas me rendre dans certaines régions du
Pérou où le sentier lumineux était particulièrement actif tout particulièrement envers les journalistes étrangers... car tuer un journaliste étranger à l'époque était "plus vendeur" pour faire connaitre les revendications de ce groupuscule qu'assassiner des milliers de paysans du coin...
Je me souviens aussi avoir passé pas moins de 15 "postes de contrôle de frontières" en traversant la
Gambie, avec distribution de billets à chaque arrêt...
Des histoires comme çà, j'en ai des sacs remplis...
Oserai-je dire que l'insécurité est partout...
Que pour nous autres européens, la vie a un prix qui n'est certainement pas le même dans des régions où l'espérance de vie ne dépasse guère 35 ans...
Que quelque soit l'attitude que l'on adopte en visitant un pays pauvre, un touriste européen, un blanc offre une image d'opulence dont il faut profiter au maximum, quitte à lui rendre infernal son séjour...
Et nous, ne portons nous pas une responsabilité ?
A chaque voyage, j'ai personnellement évité de porter des bijoux trop voyants à l'inverse d'autres personnes déguisées tels des sapins de noël... j'ai eu une attitude si possible humble et non conquérante, je n'ai pas claqué les doigts pour interpeller un "chaouch" local, mais me suis montrée respectueuse avec les personnes que je croisais et j'ai parfois regretté d'être française tant mon apparence me classait d'office au rang de certains de mes compatriotes à l'attitude inqualifiable...
J'ai longtemps vécu à l'étranger et me suis toujours sentie "invitée" et non chez moi... et je n'ai jamais eu d’expérience malheureuse...
A 50 ans, avec plus de 30 années de voyages et de vies ailleurs, je n'ai jamais été agressée ni attaquée, ni volée.. et j'étais loin de vivre dans des quartiers sécurisés réservés aux expatriés croyez moi..
Incroyable non ?
Et je me dis :
Les charters qui déversent leurs flots de vieux satyres à
Madagascar ne portent ils pas non plus une responsabilité dans l'image que nous renvoyons aux locaux ??? Ce tourisme de prédation qui pratique la politique de la terre brulée... dans bien des "paradis" sur terre !!!
- A ce propos, je rends hommage à quelques hôtels que je connais à
Sainte Marie qui affichent clairement leur lutte contre le tourisme sexuel quoi qu'il leur en coûte... et qui s'y tiennent...
Les blessures de l'histoire de
Madagascar sont les mêmes que celles d'autres pays autrefois colonisés et engendrent les mêmes maux : l'indépendance n'a rien changé pour 99% de la population, l'émergence d'une ethnie ou caste ou classe locale de nantis renforce le sentiment d'injustice d'autant que ces nouveaux dirigeants politiques ou financiers œuvrent surtout pour leur enrichissement personnel de façon éhontée... la corruption est généralisée et permet de maintenir (jusqu'à quand ?) une forme de paix sociale.... elle est donc encouragée à bas mot.
Il est très dommage que comme dans d'autres pays, les responsables ne luttent que pour le titre de "celui qui s'en est mis le plus dans les poches" plutôt que celui "qui a œuvré pour le bien de son peuple"...
Que reste il alors comme issue ???
Moi j'ai fait un rêve... donner la possibilité à des enfants du peuple, les moins privilégiés, notamment des jeunes femmes, de devenir des acteurs futurs de leur pays en devenant infirmières, sages femmes, peut être médecin... des cadres... goutte d'eau dans l'océan.... mais je me dis que plus il y aura d'instruits, de personnes autonomes et responsabilisées par le devenir de leur pays et plus les choses iront dans le bon sens...
C'est un travail de petite main, mais j'y crois...
Tendresse à tous