Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Yallange · 2 mai 2011 à 14:50 · 3 photos 49 messages · 15 participants · 14 178 affichages | | | | 2 mai 2011 à 14:50 Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 9 205 affichages · Partager bonjour à tous,
je pars au Pérou cet été, et j'appréhende le MAM. lorsque nous allons arriver à Arequipa, nous y restons une soirée et une journée entière, puis nous partons encore vers l'altitude, pour rejoindre Puno. J'apréhende surtout le passage entre Arequipa, Chivay, Puno par le canyon de colca qui culmine (par la route) à 4800 m. Bon visiblement, nous dormons chaque soir dans des hotels, à Arequipa, à Chivay et à Puno. cela va-t-il nous permettre de nous acclimater?
j'ai eu le MAM terrible dans l'himmalaya déjà, (bon nous sommes montés de 2500 m à 5500m et redescendus, en seulement 36 heures....) je pensais avoir dépassé ce mauvais souvenir, mais finalement, ce passage à 4800m me fait peur. alors j'appréhende...
est-ce que quelqu'un a déjà pris cette route, canyon de colca entre arrequipa et puno? que pouvez vous m'en dire?
merci pour vos infos, Christine. | | | À: Yallange · 2 mai 2011 à 16:27 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 9 166 affichages · Partager Bonjour,
Difficile de te dire quoi que ce soit concernant le MAM... A Arequipa tu ne devrais pas le ressentir (en dessous de 2500). Il est probable que le voyage soit un peu pénible, mais du coup à Puno tu devrais te sentir mieux... Mais rien n'est systématique. perso j'ai été malade comme un chien en arrivant en avion à La Paz, ensuite je n'ai plus eu de problème pendant quelques temps (dont passage dans le sud Lipez à 4800 et quelques jours au bord du titicaca). la route Puno Arquipa je l'ai faite dans l'autre sens (vers arequipa) sans souci. Et quelques semaines plus tard ça m'a repris à Cuzco, pourtant moins élevé, et ensuite dans la cordillière blanche. La seule chose que je peux te dire, c'est que chaque fois que j'ai souffert du sorroche, mâcher la coca m'a bien soulagée...
Bon voyage quand même ! | | | À: CyrilleG · 2 mai 2011 à 17:27 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 9 109 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Pérou dans une semaine pour deux mois et votre discussion me fait un peu peur, je vais à Cuzco.. J'espère ne pas être malade. Qu'est ce que vous avez prévu comme médicaments pour partir ? (y compris autres que pour le MAM)
Merci à vous.
Thomas | | | À: Thomas335169 · 2 mai 2011 à 17:33 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 9 103 affichages · Partager Pas grand chose, les classiques quoi ! paracétamol, anti turista, un antibio spectre large et un antistaminique. | | | À: CyrilleG · 2 mai 2011 à 17:48 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 9 099 affichages · Partager Ca marche, merci. | | | À: Yallange · 2 mai 2011 à 19:42 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 9 088 affichages · Partager Je rentre du Pérou et ai pris cette route, magnifique !
2 conseils pour le MAM: - si tu es adeptes de l'homéopathie, le coca en granules en préventif - il existe un traitement du MAM : le Diamox. Une expat en Bolivie m'avait conseillé de l'utiliser par petites doses (1/4) en préventif (en débutant juste au moment de la montée). Ce médicament donne une sensation de fourmillement aux extrémtés, il faut compenser par la prise de potassium. Il est important néanmoins d'en parler à un médecin avant de partir, ce traitement n'est pas anodin comme la coca en homéopathie. D'ailleurs, le Diamox est sur ordonnance. Mais on n'y pense rarement en préventif alors que ça permet de bien gérer l'altitude si on est sujet au MAM.
Cette route arequipa-colca- Puno est grandiose et le passage à 4800 m peut être assez rapide. On a pris le bus 4m, c'est très bien.
Si tu veux d'autres infos, j'y étais il y a 10 jours. Bon voyage ! | | | À: CyrilleG · 3 mai 2011 à 9:03 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 9 055 affichages · Partager Merci pour tes conseils, je tente de me rassurer comme je peux, je pensais vraiment avoir digérer l'angoisse et le "mal " que j'ai eu en Himmalaya... mais apparemment cela me tracasse encore.
je vais tenter de m'appaiser avant de partir, sinon, je cours à la catastrophe je pense.
Christine | | | À: Koslan · 3 mai 2011 à 9:20 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 9 051 affichages · Partager Bonjour,
je te remercie pour tes infos, et je suis soulagée de voir que tu es passé par cette route. la dame qui nous a organisé le voyage sur mesure, nous a effectivement dit que le col à monter est juste une étape, et que nous allons redescendre rapidement.
mais bon j'ai comme l'impression que déjà, LA MONTEE va être rude!!!
et c'est ça qui ne me rassure pas.
penses-tu qu'en dormant sur place tous les soirs, à Arequipa, Chivay et Puno, je vais mieux m'habituer? en fait, j'appréhende de ne pas être DEJA habituée à l'altitude où je serai...avant de continuer à monter. je sais, tu n'es pas médecin ni médium, mais bon, cela ne coute rien d'en échanger...
merci par avance. Christine. | | | À: Koslan · 3 mai 2011 à 9:27 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 9 052 affichages · Partager Re bonjour,
j'ai jeté un oeil aux photos dans slkphoto, ce sont des photos que tu as faites?
oulalala mais tu as fait le tour du monde,
je suis impressionnée, comme j'aimerais être comme toi ! lol | | | À: Yallange · 3 mai 2011 à 10:51 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 9 044 affichages · Partager Complètement d'accord, superbes photos ! J'espère faire aussi un jour un tour du Monde... | | | À: Yallange · 3 mai 2011 à 19:01 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 8 753 affichages · Partager Hello, Le mal des montagnes, j'ai connu, et pourtant j'avais prévu le Diamox !!!!  Dans notre groupe, les réactions ont été différentes, rien à voir avec l'âge ou avec les problèmes de santé. Le plus dur pour moi a été le passage du Canyon de Colca et l'arrivée à Cuzco qui, bizarrement, n'est pas le plus haut. Les infusions de maté m'ont bien soulagée. On les trouve pratiquement dans toutes les boutiques. Quant au feuilles de Coca, c'est vraiment pas mon truc  . Par contre, un petit conseil venant d'un medecin péruvien : pour la tourista prévoir le smecta et non l'immodium !!!! L'immodium fait (excusez-moi l'expression) gonfler l'intestin ce qui est très mauvais en altitude, ce que mon mondecin ignorait !!! Malade ou pas, je compte y retourner dans quelques temps  Bon voyage et profite des paysages Lesceline Images attachées: | | | À: Thomas335169 · 3 mai 2011 à 21:01 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 8 746 affichages · Partager Merci à Yallange et Thomas335169 pour les compliments sur le site slkphoto ! Ca fait super plaisir ! Ces photos, dont je suis bien l'auteur (nous sommes 2, en couple), sont issues de plein de voyages différents sur de nombreuses années. Le voyage est une obsession ! Le tour du monde reste un rêve à accomplir... | | | À: Yallange · 4 mai 2011 à 9:43 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 8 723 affichages · Partager Bonjour, ce MAM ne touche pas tout le monde, dans le petit groupe ou j'étais, seule une personne était vraiment malade et pensait redescendre a Lima. Personnellement, aucun symptome a Aréquipa, a Cuzco mal de tete uniquement la nuit, a Puno meme chose, par contre dans la journée aucun problème sauf un essouflement normal en marchant a cette altitude. En fait durant la journée l'activité physique donne une oxygènation du sang suffisante, mais la nuit avec le ralentissement cardiaque et respiratoire on peut penser que l'oxygénation devient insuffisante, mais n'étant pas médecin c'est peut etre une mauvaise explication.Vous pouvez toujours boire de la décoction de feuille de coca a intervalles réguliers (ils vendent cela en sachet comme le thé). | | | À: Koslan · 4 mai 2011 à 16:51 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 8 700 affichages · Partager Et bien sachez que vous nous faites déjà rêver avec ces magnifiques photos. Bravo à vous et je vous souhaité de réaliser un jour votre tour du monde. Je garde précieusement votre site internet dans mes favoris.
Thomas | | | À: Koslan · 4 mai 2011 à 20:48 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 8 687 affichages · Partager hello koslan, déjà bravo pour ton site photo, il est super !! concernant la discussion en cours sur le MAM, désole de détourner un peu, mais j aurais besoin d infos sur le parcours chivay - puno avec 4M !! je compte prendre le bus de cette compagnie entre canyon de la colca (chivay) et puno et pas d arequipacomment tu as fais pour prendre ce bus ? réservation sur internet ? ou sur place ? est il facile de prendre le bus directement sans réservation (si possible) a chivay ? le bus était il plein ? si tu pouvais m éclairer sur ce démarches, ça serait sympa !! départ pour le perou, le 18 mai, et sur place vers le 21 mai, je pense.... mais rien de sur.... merci d avance !! pierre | | | À: Ppb69 · 4 mai 2011 à 21:19 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 8 649 affichages · Partager Hello Pierre, Bus 4m : nous somes allés à Colca avec une agence d' Arequipa (Giardino, très bien d'ailleurs) et c'est eux qui se sont chargés de réserver le bus Chivay- Puno. Je ne peux pas t'en dire plus pour l'achat. On a payé pour le package complet, j'ignore donc le prix du bus seul.
Le bus part à 13h15 de la place principale de Chivay et arrive vers 19h00 à la gare routière de Puno. Nous avions à l'arrivée un transfert avec un mini-bus 4m jusqu'à notre hôtel. C'est notre agaence qui l'avait réservé en plus (nous ne le savions même pas !). C'est pas mal car à une telle altitude, on ne sait jamais trop comment on va réagir !
4m est une compagnie sérieuse : bus en bon état et très confortable, conduite sérieuse (il neigeait), service impec et surtout, arrêts sympas (à une laguna, on a vu de superbes flamands roses, c'est agréable comme paysage pour se dégourdir les jambes...). En résumé, c'est un bus touristique bien pratique pour faire la liaison qui est assez longue.
Oui, le bus était plein. En outre, le bus n'est pas très grand. Bref, il me semble plus prudent de réserver à l'avance.
Le paysage est grandiose et comme toi, on a trouvé plus pratique de nepas repasser par Arequipa pour aller à Puno (on a préfére profiter de colca et y passer 3 jours).
A ta disposition si tu veux d'autres infos et bon préparatifs ! | | | À: Koslan · 4 mai 2011 à 21:27 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 8 644 affichages · Partager re koslan merci pour ta réponse ultra rapide !! concernant ton package complet arequipa - colca - puno ! pourrais tu m en dire plus sur cette fameuse agence d arequipa (giardino) ; comme les tarifs, adresses d hôtels a arequipa et puno ? comment ça s est passer ? faut il s y prendre a l avance ou j-1 est ce suffisant ? me concernant, en effet, je vais rester 3 j - 2 nuits sur colca !! c était comment ? qu as tu prévu comme fringues pour ce trek ? si tu peux m en dire plus, ca serait top !! merci d avance pierre | | | À: Ppb69 · 5 mai 2011 à 19:43 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 8 604 affichages · Partager Hello la plupart des agences proposent Colca en 1 jour, bref un aller-retour à partir d' Arequipa. Nous voulions : 2 nuits à Colca et surtout ne pas revenir à Arequipa. Peu d'agences font la jonction jusqu'à Puno. Bref, nous avons fait une petite recherche et cette agence répondait à ces critères. Il y en a sans doute d'autres mais celle-ci était il est vrai très bien. Nous avons payé 148 USD par pers, départ d' arequipa, 2 nuits à Colca et arrivée à Puno. Unz journée à Colca est prévue pour la route jusqu'aux condors, la 2e journée est libre. A Chivay, nous n'avons pas fait la rendo au fond du canyon à laquelle tu penses sans doute. Nous avons pris préféré une rando parmi les terrasses incas. Très sympa et liaisons faciles avec les collectivos. L'hôtel proposé dans le package est isolé en pleine nature, ce qui est parfait pour la rando.
Côté fringues, on a eu assez froid. En fait les écarts de climat sont très marqués : donc polaire bien chaud et K way indispensables ! Les chemins de randos étaient très très boueux. On avait les bottes en caoutchouc avec nous (pour l' Amazonie ensuite) et on a regretté amèrement de ne pas les avoir portées !
Je ne peux donc pas t'éclairer sur le trek dans le canyon.
A ta disposition !! | | | À: Koslan · 6 mai 2011 à 8:33 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 8 584 affichages · Partager hello merci pour ces infos, je vais voir comment on va s organiser, mais 148 dollars pour le tout, ca me semble un peu cher...... mais a affiner lorsqu on sera sur place !! en tout merci pour tes précisions. | | | À: Koslan · 25 mai 2011 à 22:11 Re: Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 8 450 affichages · Partager bonjour
je pars au mois d aout avec mon mari au perounous comptons faire le trajet en bus de arequipa a puno. Merci de m indiquer le prix de ce trajet | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |