| Mal de mer en croisière Terriennes · 7 juin 2016 à 12:00 · Une photo 44 messages · 25 participants · 7 078 affichages | | | | À: Terriennes · 9 juin 2016 à 20:50 Re: Mal de mer en croisière Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 656 affichages · Partager Bonsoir, Hyérois t'a donné la réponse que je voulais faire. Ces patches sont vraiment efficaces, avec eux mon époux a résisté au roulis de la mer de Barents en Norvège et également à une tempête toujours en Norvège sur des bateaux Hurtigruten qui ne sont pas de très gros bateaux. Nous rentrons de croisière en mer Baltique mais comme le bateau était très gros on ne le sentait pas bouger et il n'a pas mis ses patches. Cordialement | | | À: Terriennes · 13 juin 2016 à 12:49 Re: Mal de mer en croisière Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 574 affichages · Partager Bonjour. Nous partons en croisière en septembre sur l'Adriatique. Ors mon mari est sujet au mal de mer et cela m'inquiète. Existe t'il des solutions pour éviter ce problème? Merci pour lui; de vos conseils Terrienne.
Bonjour, Transatlantique MSC de 22 jours effectuée en avril dernier, le petit truc en plus... "Mal des transports" de Puressentiel (Huiles essentielles) sous forme liquide dans un petit tube avec roller à placer sur le front les tempes et la nuque marche très bien en début de mal... sinon Mercalm, tendance à provoquer l endormissement selon la dose mais très efficace par vent à 190km/h et creux de 10m ;) Sinon en prevention, croquez des pommes (je ne sais plus quelles propriétés mais ça marche bien lol), prendre l air sur le pont et regarder l horizon c est dejà un début !!! Belle croisière à vous | | | À: Hyerois83 · 15 juin 2016 à 20:47 Re: Mal de mer en croisière Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 524 affichages · Partager Effectivement, la scopolamine est très efficace. Inconvénients ; outre que ces patches sont très chers, il n'amarinent pas. Les bracelets pseudo acupuncture ne servent à rien d'autre qu'à engraisser les margoulins qui les vendent (j'ai vu une nana, dans une école de croisière, dégueuler tripes et boyaux malgré ses deux bracelets). L'homéopathie (pauvre Juliette) charlatanisme de première (en quoi des extraits de noix vomique peuvent-ils avoir un quelconque effet ? de plus il sont dilués à un tel niveau qu'il n'y a plus aucun effet possible, et c'est tant mieux) qui ne marche que par l'effet placebo. Lequel est un peu léger pour éviter le mal de mer. Petite recette bretonne, uniquement préventive, à l'usage des moussaillons : ronger un morceau de pain rassis bien dur. Le but n'est pas de se nourrir mais d'occuper son estomac afin qu'il ne " pense" pas à dégueuler. A appliquer dès les premiers signes avant coureurs (gargouillis dans l'estomac), après c'est trop tard. Aussi, pour l'oreille interne, ne pas quitter des yeux la ligne bleue des vagues. Mettre le moussaillon à la barre est une bonne pratique (mais pas sur le Costa Concordia  ) | | | À: Antlia · 15 juin 2016 à 20:56 Re: Mal de mer en croisière Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager J'ajouterais qu'une fois le mal de mer établi et qu'on dégueule tripes et boyaux, il ne faut surtout pas rester l'estomac vide. Les petites madeleines passent (presque) aussi bien dans un sens que dans l'autre. A ce stade il faut rester à l'horizontale avec un seau à proximité et essayer d'utiliser son cerveau par la lecture. " Et priez Dieu que, tous, nous veuille absouldre" | | | À: Terriennes · 11 juillet 2016 à 16:56 Re: Mal de mer en croisière Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager Bonjour! Je vous conseille vivement de vous renseigner sur les lunettes contre le mal des transports, certes vous aurez un look original mais je vous garantie que vous ne serez plus malade et plus besoin de prendre des médicaments. Elles agissent à la source du conflit sensoriel, en donnant à l'oeil, la meme information que perçoit l'oreille interne. Ca vaut le coup d'au moins se renseigner. Bon voyage! Image attachée: Photo postée par le membre Cececko. | | | À: Antlia · 13 juillet 2016 à 19:09 Re: Mal de mer en croisière Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager ..... L'homéopathie (pauvre Juliette) charlatanisme de première (en quoi des extraits de noix vomique peuvent-ils avoir un quelconque effet ? de plus il sont dilués à un tel niveau qu'il n'y a plus aucun effet possible, et c'est tant mieux) qui ne marche que par l'effet placebo. Lequel est un peu léger pour éviter le mal de mer.....
Mon cher William, que vous me faites pitié, ainsi affublé d'un esprit aussi obtu! Rassurez-vous, je n'argumenterai pas sur votre idée préconçue que l'homéopathie n'est qu'un placebo, ça vous appartient!...  Ici, au bénéfice des membres VF un peu plus ouverts, je veux simplement mentionner que, voyageant toujours avec ma petite trousse homéopathique de voyage, plus d'une fois j'ai refilé quelques granules à des camarades passagers aux prises avec le mal de mer!... Et qui m'ont ensuite remercié!  Il existe quelques remèdes différents (dits "unitaires") contre le mal de mer, selon la manière dont il se manifeste chez un individu. Efficaces, pas chers et sans effets secondaires... Voilà! | | | À: Hahnemann · 14 juillet 2016 à 3:24 Re: Mal de mer en croisière Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 389 affichages · Partager Je ne suis pas obtus je suis scientifique (et physiologiste de surcroît) et quand il n'y a plus de principe actif, bon ou mauvais (avec les dilutions homéopathiques on atteint le nombre d'Avogadro, autrement dit on n'a pratiquement plus une molécule vraie dans le flacon ou la pilule). Si ça agit c'est donc par l'effet placebo. C'est une bonne chose car il n'y a que le résultat qui compte et le placebo n'a pas les effets secondaires de la scopolamine... Mais il ne faut pas trop jouer avec ça, j'ai connu une jeune mère, fana de l'homéopathie, qui a laissé sa fille mourir de la coqueluche à cause de son idéologie. Au moins le mal de mer on n'en meure pas.
Je suis plus intéressé par les lunettes de Cececko que je ne connaissais pas. Parce que elles sont basées sur des faits scientifiques de la pathologie du mal de mer. D'ailleurs fermer les yeux apporte un soulagement au mal de mer. | | | À: Terriennes · 31 juillet 2016 à 23:42 Re: Mal de mer en croisière Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 337 affichages · Partager Il est vrai que sur les gros navires on ressent peu la grosse mer. Toutefois, les fois où cela bougeait tout de même trop et me sentais un peu nauséeuse, c'était tjrs le soir, à l'heure du repas du soir. Donc, je prenais un potage seulement puis je saluais mes compagnons de table. En direction de ma chambre, je faisais un détour par l'infirmerie où ils distribuent des cachets contre le mal de mer. Je n'ai, de ma vie, jamais pris un truc aussi efficace. !!!! On en avale deux et on s'evanouï littéralement sur son lit et c, jusqu'au lendemain matin. Même pas envie de faire pipi durant la nuit! Et, en prime, aucun effet résiduel puisqu'on se réveille le lendemain matin frais et dispos. Une merveille je vous dis! | | | À: Isabelledula · 1 août 2016 à 1:04 Re: Mal de mer en croisière Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 333 affichages · Partager Très utile, j'en conviens, et moins dangereux que la scopolamine. Mais on ne peut rien faire d'autre que dormir. Donc pas pour le capitaine que j'étais pour remonter mon voilier depuis Madère jusqu'à Gibraltar, vent dans le nez et houle forte. Et si tu te réveilles pimpante c'est que ce n'est pas un antihistaminique. Te rappelles-tu du nom de cette chose ? Le mieux étant le nom générique du principe actif. | | | À: Terriennes · 1 août 2016 à 7:36 Re: Mal de mer en croisière Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 321 affichages · Partager Bonjour, Je crois qu'il y a aussi en plus des remèdes, des trucs et astuces. Par exemple, ne pas regarder la mer, ne pas se mettre au lit (on sent encore plus le roulis). Et si l'estomac tourne au carré, manger du pain, ça prend l'acidité ! Mais il est vrai que la méditerranée est assez calme et que les bateaux sont bien stabilisés. Parfois, il peut arriver d'être un peu secoué mais si la situation est normale, on ne sent pas que l'on est sur l'eau ! Le mieux est de se dire qu'il est normal de se sentir bouger sur un bateau en pleine mer. Si nous sommes en bus ou en voiture, nous bougeons aussi et c'est normal. Bonne croisière à vous, vous verrez, c'est génial. EDYPA | | | À: Edypa · 1 août 2016 à 12:05 Re: Mal de mer en croisière Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 300 affichages · Partager J ai mal des transports mais 10 croisieres à mon actif, bon OK, sur le Nil elle ne compte pas ;)... mais un bon conseil, evitez d avaler du liquide qui active l effet "estomac retourné" et à part le pain, la pomme a un bon effet mais ne me demandez pas pourquoi... Et si ça ne passe pas, je prends MERCALM qui malheureusement fait dormir, mais aux grands maux les grands moyens parfois : Golfe du Lion, creux de 10m vents à 190km/h sur le Costa Europa !!! Et même remède pour le bus ou la voiture en montagne si je suis passagère ! | | | À: Antlia · 1 août 2016 à 13:04 Re: Mal de mer en croisière Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager Effectivement, si on est à la barre, hors de question de prendre un tel médicament...
J'ai effectivement quelques sachets de comprimés du navire que j'ai rapportés chez moi. Il s'agit de Medi-Meclizine. Je les recommande chaudement! | | | À: Terriennes · 1 août 2016 à 15:28 Re: Mal de mer en croisière Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 271 affichages · Partager il existe un remède homoepathique qui s'appelle Cocculine et qui fonctionne très bien, je l'ai testé sur un paquebot de croisière | | | À: Terriennes · 1 août 2016 à 16:29 Re: Mal de mer en croisière Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 259 affichages · Partager Bonjour Nadia
J'ai vécu très longtemps à bord de voiliers alors des histoires de mal de mer je connais.... Il existe des médicaments en France pour le mal des transports qui peuvent s acheter à la pharmacie...le seul ennui c'est qu'ils endorment et sont parfois à moitié efficaces.
Nous les marins utilisons pour les équipiers chancelants un médicament qui malheureusement ne peut s acheter qu'en Belgique ou en Suisse... (possible par internet)...j'ignore pourquoi Ce médicament s appelle STUGERON, qui agit au niveau de l oreille interne, car c'est de là que vient le fameux mal de mer et pas de l estomac. Rares sont les skippers qui n'ont pas ce médicament à leur bord en cas de besoin. Vois avec ton médecin ensuite si il n'y aurait pas de contre indications pour ton mari, suffira de lui lire la notice pour qu'il vérifie la molécule Bon voyage! Diane | | | À: Terriennes · 2 août 2016 à 5:22 Re: Mal de mer en croisière Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 207 affichages · Partager Bonjour. Nous partons en croisière en septembre sur l'Adriatique. Ors mon mari est sujet au mal de mer et cela m'inquiète. Existe t'il des solutions pour éviter ce problème? Merci pour lui; de vos conseils Terrienne.
Oui, il peut prendre Bonine en pilule que l on achète en vente libre aux États Unis au Walmart je crois.C est sans somnolence et dure 8 heures.Sinon il y a Bonamine au Québec en pilule qui ressemble au Bonine.Tu dois demander au pharmacien.Bon voyage! | | | À: SardineF · 2 août 2016 à 7:56 Re: Mal de mer en croisière Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 200 affichages · Partager Bonjour Nadia
J'ai vécu très longtemps à bord de voiliers alors des histoires de mal de mer je connais.... Il existe des médicaments en France pour le mal des transports qui peuvent s acheter à la pharmacie...le seul ennui c'est qu'ils endorment et sont parfois à moitié efficaces.
Nous les marins utilisons pour les équipiers chancelants un médicament qui malheureusement ne peut s acheter qu'en Belgique ou en Suisse... (possible par internet)...j'ignore pourquoi Ce médicament s appelle STUGERON, qui agit au niveau de l oreille interne, car c'est de là que vient le fameux mal de mer et pas de l estomac. Rares sont les skippers qui n'ont pas ce médicament à leur bord en cas de besoin. Vois avec ton médecin ensuite si il n'y aurait pas de contre indications pour ton mari, suffira de lui lire la notice pour qu'il vérifie la molécule Bon voyage! Diane
Ma compagne souffre du mal de mer. Et a utilisée toutes les médications vendues en France et pour toutes résultat nul. Lors d'une croisière une passagère voyant ma femme mal en point au restaurant, lui donna un flacon de "stugeron". Depuis elle ne fait plus aucune croisière sans en embarqué a bord ! Elle n'a plus jamais souffert du mal de mer. Ce médicament se vend dans tout les pays européen, sauf en France. | | | À: BrigiB · 2 août 2016 à 18:53 Re: Mal de mer en croisière Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 156 affichages · Partager Pour avoir été bien malade malgré Cocculine, je conseille d avoir autre chose au cas ou !!! Car moi aucun effet  Pure essentiel en Roll In (je me répète je crois) peut éviter que le mal ne s installe ! | | | À: Terriennes · 15 septembre 2016 à 20:43 Re: Mal de mer en croisière Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 039 affichages · Partager Bonsoir, je me permets de vous contacter car je suis très facilement sujette au mal des transports. Nous envisageons une croisière l'année prochaine (pour une 1ère fois). Je voulais savoir si votre mari a essayé un ou des médicaments conseillés par les voyageurs du forum ? Coculine je connais, assez efficace, mais si le trajet dure quelques heures il faut en reprendre. Le reste je ne connais pas. Merci à vous pour vos réponses. Bonne soirée | | | À: Narbonea · 16 septembre 2016 à 0:42 Re: Mal de mer en croisière Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 026 affichages · Partager Ma pauvre Sandrine tu es comme moi : les placébos ne te font aucune effet. Mais je ne jette pas la pierre aux placébos (=homéopathie) si on peut guérir d'un symptôme (le cas du mal de mer car il n'y a aucune pathologie réelle derrière) par un placébo c'est très bien, il n'y a que le résultat qui compte et, au moins, il n'y a pas d'effets secondaires comme avec la scopolamine.
Je ne recommande pas ce dernier produit même s'il est efficace il n'est à utiliser que par le capitaine si tout le reste de l'équipage est vautré sur les passavants à déclencher le plan Polmar et que le dit capitaine y est aussi sensible (ce ne sont pas les vagues hachées qui provoquent la nausée mais une bonne houle).
Effectivement il faut éviter que le mal de mer s'installe et la position assise est la pire. Si possible s'allonger et fermer les yeux et - surtout - ne pas rester l'estomac vide (ingurgiter des petites madeleines, ça ressort sans dommages collatéraux).
Mais dites vous bien que le mal de mer n'est pas une maladie. Dès que vous rentrez dans une zone protégée il disparait et vous vous mettez à avoir faim. De plus on s'accoutume à la vie marine et ça ne se traduit plus que par une gueule de bois mais sans nausée et, enfin, plus rien. Et c'est comme le ski l'amarinage se conserve d'une année sur l'autre. Ce n'est donc pas désespéré.
Une fois à terre vous pourrez avoir l'impression de n'être pas très stable et avoir une démarche chaloupée alors que vous n'avez même pas entamé le premier pastaga de la journée. Cela s'appelle le " mal de terre". C'est beaucoup plus anodin (pas de nausée) et rapidement réversible. C'est une réaction de votre organisme qui s'est habitué à la vie marine où rien n'est stable et qui est désorienté par le plancher des vaches. | | | À: Domi50gj · 16 septembre 2016 à 21:08 Re: Mal de mer en croisière Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager Dominique, Terrienne partait en septembre. Elle n'est peut-être pas de retour.
Le premier jour de croisière, j'avais un peu mal au cœur. Je ne suis pas certaine que c'était dû au bateau car on ne sentait pas le tangage. C'était peut-être causé par le stress vu que c'était ma première croisière.
J'ai pris une Gravol au gingembre et tout a été correct par la suite. La pharmacienne m'a conseillé au gingembre car ça évite la somnolence. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |