Pythie · 28 juin 2015 à 13:32 22 messages · 9 participants · 4 451 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je prépare mon séjour en Argentine/ Bolivie et notamment la visite du salar d' Uyuni... A lire les différents posts concernant le mal des montagne aigu je me pose la question suivante: Puisqu'il est tout à fait recommandé de passer par une agence pour faire le circuit, que se passe t-il si une personne se trouve confrontée au mal des montagnes, malgré toutes le précautions d’acclimatation qui n'auront pas manquées d'être prises? Un 4X4 d'agence qui part à 4 ou 6 personnes pour 2, 3, 4 jours va t-il revenir au point de départ... quelles sont les alternatives si la personne ne supporte pas, est-ce que les agences prévoient quelque chose, à part les bouteilles d’oxygène (est ce que cela suffit d'ailleurs) ? Je pose la question parce qu’apparemment le problème se pose régulièrement? Merci de vos retours | | | Bonjour Sylvie,
Notre agence n'avait rien prévu à la base. Mais comme nous étions en solo, nous avions justement choisi cette option au cas où, ils se sont adaptés quand monsieur Madikéra a été très, très mal... Cela n'a pas été simple mais nous avons été amenés à la frontière chilienne avec 1 jour d'avance...
Si nous avions été plus nombreux, il aurait fallu négocier avec les autres passagers... Nous n'avions pas de bouteille d'oxygène. A bien vérifier, donc...
Tous les détails sont par là: madikeravoyages.fr/crbst_343.html | | | Bonsoir, (même si je sais qu'en Martinique, c'est encore l après midi) C est précisément en lisant votre aventure que j'ai pris quelques inquiétudes à ce sujet Donc Pour l'instant je ne sais pas encore quelle attitude nous allons prendre.Voyager en montant progressivement de salât c'est sur. Pour le reste ??? Est ce que vous pouvez me recommander une agences uyuni? Merci de vos nombreux conseils | | | Re,
Nous sommes partis de Tupiza, donc je n'ai pas d'agence sur Uyuni. Il faut savoir que de toutes façons, la plupart des agences travaillent de concert, bien peu ont des chauffeurs voire même des véhicules en titre, donc...
Pour le reste, je vous recommande de suivre les recommandations habituelles: montée progressive, coca 9CH, boire bcp d'eau... Même si nous avons fait parti du lot, il y a peu d'incidents majeurs, ce sont surtout des désagréments qui sont vécus...
Belle suite de prépa... | | | Même les plus informés se laissent piéger. Nous avons rencontré le médecin français d'un Ultra-Trail sur le salar Uyuni (3600m) et il m'a affirmé que ce sont les personnes âgées qui s'adapteraient le plus vite à l'altitude.
Pour en revenir à mon expérience, suivez le vieil adage « monter haut mais dormir bas ». Respectez les paliers ! Ne pas dépasser 500 m entre deux nuits consécutives au-dessus de 3 000 m. Cela n’empêche pas de prendre 3000 m de dénivelé dans la journée, dans le cas typique d’un passage de col entre le Chili et l’ Argentine. Grimper par paliers est une bonne occasion pour découvrir les petits villages où personne ne s’arrête. Pour aider le corps à équilibrer les pressions interne/externe, il faut rester tranquille, boire de l’eau et éviter tous les excitants (café, alcool,...).
Lors de notre voyage en famille (cf signature de ce post) nous avons roulé à plus de 5000m d'altitude ( Sud Lipez en Bolivie) sans problème, comme si nous étions à 2000m dans les Alpes, mais uniquement parce que nous nous étions préoccupé de ces paliers de 400-500m entre chaque dodos. Pour être plus pratique, venant de San Pedro de Atacama (2500 m), nous avions fait 3 paliers (canyon de guatin, Machuca, Geiser del tatio) avant de monter à 4600m à la frontière bolivienne.
Si l’acclimatation naturelle sans médicament reste la meilleure qui soit, le DIAMOX est parait-il efficace, surtout en traitement préventif quand il est pris deux jours avant « l’ascension ». Pour en savoir plus sur le sujet, reportez-vous vers le site de l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont) | | | Je pense que la meilleure précaution c'est la prévention: prenez le temps de passer quelques jours à Tupiza, 2-3 jours, promenez vous à cheval, dormez près de la piscine... votre corps s'habituera doucement et il n'y aura pas de problème pour monter à 5000m.
Je pense qu'il y a de l'oxygène dans les villages et aux hôtels, donc même si le 4x4 ne le prend pas sur le toit, ce sera toujours possible.
Le Diamox est très efficace contre les symptômes (genre mal de tête, digestion) et il agit vite, mais il n'aide pas pour tout ce qui est acclimation physique (=monter un escalier sans être à bout de souffle).
La plupart des gens souffrent du mal des montagnes en arrivant à 4000m et au-delà pendant un jour ou deux mais après ça passe, et au pire, pendant ces tours, comme on fait peu d'effort physique, c'est pas très grave. Le mal "aigu" qui est vraiment problématique est très rare et alors il faut redescendre. | | | Merci de votre réponse, bien que celle ci arrive tardivement puisque notre voyage en Argentine date d'aout 2015... nous n'avons eu aucun problème car nous avons fait attention à la progression de l'altitude... Tous ces conseils rassemblés das ce poste nous serviront dans nos prochains projets, et peut être à d'autres aussi? Cordialement Pythie | | | Bonsoir Sylvie êtes vous finalement partie avec une agence ? Nous partons l'année prochaine en juin et nous hésitons de faire en voyage organisé Bolivie Chili ou alors par nos propres moyen c'est à dire en louant notre propre véhicule ? Grand dilemme surtout pour le désert de sel, pour les filles la peur de se perdre. Merci de l'écoute | | | Si tu loues une voiture au chili, tu ne pourras pas passer la frontière bolivienne avec. Si tu veux louer en Bolivie alors tu pourras passer la frontière chilienne avec ton véhicule.
petita rent a car est l'une des agences les plus citées favorablement dans ce forum. | | | Oui merci c'est pour finir la solution que nous avons choisi. Meilleures salutations. | | | Bonjour, Est ce que passer 5j a San Pedro et visiter les merveilles du desert est una acclimatation suffisante avant de monter a Uyuni pour eviter le mal des montagnes ? Comment distingue t on le mal "aigu" ? Peut on trouver ce medicament preventif en Belgique ou France avant le depart ? Est ce que les enfants (11 ans) peuvent en prendre ? Merci et bon voyage | | | Bonjour, Est ce que passer 5j a San Pedro et visiter les merveilles du desert est una acclimatation suffisante avant de monter a Uyuni pour eviter le mal des montagnes ? Comment distingue t on le mal "aigu" ? Peut on trouver ce medicament preventif en Belgique ou France avant le depart ? Est ce que les enfants (11 ans) peuvent en prendre ? Merci et bon voyage
Oui, on peut le trouver en pharmacie en France (probablement également en Belgique) sur prescription médicale, il faudra donc demander à ton médecin, tu en profiteras pour poser la question au sujet des enfants. J'avais trouvé pour mon propre compte ce pdf de la fédération française de montagne qui me semble assez bien fait : www.ffme.fr/...al-aigu-montagne.pdf
Le mal aigu, c'est l'oedème pulmonaire et / ou cérébral, sensation d'étouffement, crachats rosés, maux de tête, troubles de la conscience. | | | Bonjour, Est ce que passer 5j a San Pedro et visiter les merveilles du desert est una acclimatation suffisante avant de monter a Uyuni pour eviter le mal des montagnes ? Comment distingue t on le mal "aigu" ? Peut on trouver ce medicament preventif en Belgique ou France avant le depart ? Est ce que les enfants (11 ans) peuvent en prendre ? Merci et bon voyage
San Pedro n'est pas très haut, donc l'acclimatation sera ce qu'elle sera... Concernant le Diamox, attention, il agit sur les symptômes, il ne faut pas se croire protégé et baisser la garde. Le mal aigu, c'est l'oedème, cérébral ou pulmonaire notamment. Et là le Diamox ne servira bien entendu à rien. Le seul remède: redescendre au plus vite, ou le caisson hyperbar. C'est une urgence vitale qu'il ne faut pas traiter à la légère. Concernant le mal "normal" des montagnes, certains ne sentent quasiment rien, d'autres ne peuvent pas rester en altitude. Tout ceci est très aléatoire et dépend très peu de la condition physique. On dit parfois que le corps a une mémoire et que c'est la première fois la plus difficile, que les suivantes sont moins douloureuses. De toute manière, en règle générale, c'est assez désagréable... Mes arrivées à l'aéroport de La Paz (arrivée à 4100 m donc et en direct depuis le niveau de la mer) ne font pas parti de mes meilleurs souvenirs, ni la nuit qui suit en général.... | | | Bonjour, Est ce que passer 5j a San Pedro et visiter les merveilles du desert est una acclimatation suffisante avant de monter a Uyuni pour eviter le mal des montagnes ? Comment distingue t on le mal "aigu" ? Peut on trouver ce medicament preventif en Belgique ou France avant le depart ? Est ce que les enfants (11 ans) peuvent en prendre ? Merci et bon voyage
Oui, on peut le trouver en pharmacie en France (probablement également en Belgique) sur prescription médicale, il faudra donc demander à ton médecin, tu en profiteras pour poser la question au sujet des enfants. J'avais trouvé pour mon propre compte ce pdf de la fédération française de montagne qui me semble assez bien fait : www.ffme.fr/...al-aigu-montagne.pdf
Le mal aigu, c'est l'oedème pulmonaire et / ou cérébral, sensation d'étouffement, crachats rosés, maux de tête, troubles de la conscience.
Tout à fait, et c'est une urgence vitale. Redescendre au plus vite, ou caisson. | | | J'avais aussi trouvé un autre pdf de l'Ifremont : www.ifremmont.com/images/pdf/chap3.pdf Ils parlent d'une surveillance possible à l'aide d'un oxymètre, j'ai regardé, c'est très peu cher : 25 € sur internet, ils donnent les valeurs d'alerte, je vais me renseigner là dessus auprès d'un professionnel. | | | Et en cas de mal aigu, est ce que les guides nous redescendent ? Ca ne parait pas evident.... Il en va pourtant de la sante, voire vie des gens ! Est ce que qq'un a subit une telle expérience ? Merci | | | J'avais aussi trouvé un autre pdf de l'Ifremont : www.ifremmont.com/images/pdf/chap3.pdf Ils parlent d'une surveillance possible à l'aide d'un oxymètre, j'ai regardé, c'est très peu cher : 25 € sur internet, ils donnent les valeurs d'alerte, je vais me renseigner là dessus auprès d'un professionnel.
Renseignement pris auprès d'un médecin. L'oxymètre est un instrument peu fiable en condition de froid extrême, il donne des valeurs pouvant s'écarter de 4 à 6% de la valeur réelle. Quant-aux valeurs minimales de 75 % données par ifremont, elles l'ont fait frémir, il conseille de réagir à 85% plutôt qu'à 75% qui représente pour lui un danger de mort immédiat (apport d'oxygène au masque immédiatement).
Et on revient toujours à l'acclimatation progressive à l'altitude (500 m par jour) ou à l'utilisation de diamox. Pour ma part, je vais avoir une semaine d'acclimatation à 2500 m puis 3000 m mais je vais devoir ensuite passer directement de 3000 à 4000-4500 en 1 seule demi journée (de Tupiza vers le plateau du Sud Lipez), je vais donc recourir au diamox par prudence, on me conseille aussi d'essayer le médicament avant de partir pour vérifier que je le tolère bien. | | | salut,
Le médicament homéopathique coca 9ch peut être très efficace aussi. Et surtout, tu peux utiliser les feuilles de coca que consomment beaucoup les indiens des andes. C'est très efficace | | | salut,
Le médicament homéopathique coca 9ch peut être très efficace aussi. Et surtout, tu peux utiliser les feuilles de coca que consomment beaucoup les indiens des andes. C'est très efficace
Entre les deux, je vais choisir la phytothérapie je crois  et avec du diamox en plus, ça va bien se passer ! | | | Entre les deux, je vais choisir la phytothérapie je crois  et avec du diamox en plus, ça va bien se passer !
Disons que la coca 9ch, tu peux la trouver en pharmacie en France et commencer le traitement préventif avant de monter en altitude. Pour les feuilles de coca, c'est moins légal en France  mais parfaitement accepté en Bolivie. Cette année, je pense que mon corps a gardé en mémoire ses réflexes lié à l'altitude, la coca 9ch a été largement suffisante, même pour arriver à presque à 5000m d'altitude à l'abra del acay. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |