Bonjour Jack,
J'ai du mal m'exprimer. Désolé Marco, je pense que tu confonds "préparation physique" et " entrainement longue distance et seuil anaérobie".
Je n'ai fait que répondre à ce message :
Pour moi, comme le MAM est principalement du au manque de pression atmosphérique et d'O2, le meilleur moyen de s'en prévenir, surtout si on fait de la rando, et de s'entrainer à la course a pied longue distance. Améliorer ses pulsations cardiaques et sa pression systolique en faisant des courses en cotes et en fractionnés ou en fartlek ou en grimpant des volées d'escalier (pour ceux qui habitent en ville), de plus cela augmente son seuil anaérobie. Et c'est possible à tout âge"
Où mis à part le "fartlek" (qui est déjà plus intensif),
tout le reste, c'est-à-dire ceci :
- S'entrainer à la course à pied longue distance
- Faire des courses en côtes et en fractionnés
- Grimper des volées d'escalier
Ne s'apparente pour moi, qu'à une simple préparation physique ?!

J'ai commencé à lire ton article qui me paraît très intéressant, mais je reste toutefois intimement convaincu qu'une préparation physique ou un entraînement "longue distance et seuil anaérobie" (comme tu l'appelles) ne transformera
JAMAIS véritablement, quelqu'un qui ressent le "MAM" de manière prononcée !
Avec une préparation tout ce qu'il y a de plus basique, consistant à simplement effectuer 4 à 5 semaines avant mon départ quelques marches en moyenne montagne, j'ai pu en prenant les précautions énoncées plus haut (au message N°10), monter à 5200 mètres d'altitude sans trop d'encombre (mal de tête et essoufflement à l'effort, d'intensité moyenne) !
Alors que l'un de mes copains qui pourtant, avait bien plus l'habitude que moi (qui n'en ai jamais fait) de treks en montagne avec entraînement préparatoire adéquat (qui a dû très probablement être similaire à celui que tu nous a décrit) a commencé à se sentir vraiment
très mal, à partir de 4200 mètres ?!

Cela confirme ce que je disais plus haut : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, vis à vis du MAM !

Chacun de nous a un
seuil différent de tolérance, et la préparation dont tu parles n'y changera à mon avis pas grand chose ! Cela pourra tout au plus... faciliter un peu les choses, en limitant la "casse" !

Quoi qu'il en soit... bonnes randonnées, à tous les amoureux de la haute ou moyenne Montagne !