 |  |  |
 | | | | Le mal des montagnes au Pérou Nellie4 · 27 mars 2014 à 18:32 83 messages · 27 participants · 16 979 affichages | | | | À: Wiphala · 28 septembre 2014 à 22:00 · Modifié le 28 sep. 2014 à 22:22 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 61 de 83 · Page 4 de 5 · 1 925 affichages · Partager Car... relis bien chacun des messages de ce post, et dis-nous si un SEUL des intervenants a écrit que boire du maté de coca, en mâcher les feuilles ou même avaler les pilules dont a parlé l'initiatrice de cette discussion, pouvait... éviter (ou même guérir) les oedèmes pulmonaires consécutifs à un MAM extrêmement sévère ??? 
Tu as raison :
il a seulement été dit par l'initiatrice de ce post qu'elle avait résolu son problème de MAM avec des pilules-miracle.
Après, si certains des participants à cette discussion ont cru comprendre qu'on pouvait soigner le MAM avec des pilules-miracle, on ne peut pas vraiment leur en vouloir, quoique...
Mais après aussi, si d'autres participants à cette discussion trouvent un peu fort de café qu'on présente comme un remède-miracle une pilule dont le seul effet est de "soigner" les premiers symptômes en les masquant avant que n'apparaissent éventuellement plus tard les symptômes beaucoup plus graves puisque possiblement mortels du MAM, tu avoueras qu'on ne saurait sérieusement leur vouloir non plus ! | | | À: LeSphinx · 28 septembre 2014 à 22:40 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 62 de 83 · Page 4 de 5 · 1 913 affichages · Partager Mais après aussi, si d'autres participants à cette discussion trouvent un peu fort de café qu'on présente comme un remède-miracle une pilule dont le seul effet est de "soigner" les premiers symptômes en les masquant avant que n'apparaissent éventuellement plus tard les symptômes beaucoup plus graves puisque possiblement mortels du MAM, tu avoueras qu'on ne saurait sérieusement leur vouloir non plus !
c'est mon point de vu, enfin c'est ce que je voulais dire.....rien ne vaut une acclimatation naturelle | | | À: Magne2 · 29 septembre 2014 à 11:30 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 63 de 83 · Page 4 de 5 · 1 872 affichages · Partager J'ai initialisé cette discussion car je rencontre trop de touristes malades qui n'ont que du paracetamol inefficace pour soigner les symptomes du Mam lorsqu'ils montent à Puno et Cusco. Ceux qui font des treks eux sont renseignés par leurs guides sportifs, théoriquement. Les oedemes sont assez rare en dessous de 5000 m. En général le MAM survient le premier jour et continue le deuxieme jour où il s'estompe avec l'adaptation des globules rouges. La fameuse pilule "miracle"est un bon remede pas trop fortement dosé adapté pour soigner les premiers symptomes.Il est evident que si il y a un oedeme sévère les douleurs ne s'appaiseront pas et dans ce cas le seul remede est soit redescendre soit aller respirer de l'o2 à l'hopital ou (dans les hotels de luxe). Je ne crois pas que prendre sur deux jours 4 à 5 gelules vous changera la vie pour toujours. Chaque gelule Sorojchi contient. Acide acetique salicilique 325 mg, cafeine 15 mg, salofeno 160mg. Aller sur leur page web à Preguntas frequentes et vous saurez tout sur le mam et ses tratements symptomatiques..Je n'ai rien à voir avec ce labo mais je n'ai pas rencontré d'autres marques ayant un médicament identique. Mais pour en revenir aux questionnement rocambolesques de certains, que préconisent ils ceux la? Rester chez soi pour ne pas courir le risque de mourir d'un oedeme pulm. ou cereb. ? Je persiste et dit que en dehors d'une boule de feuille de coca à macher pas plus de trois fois par jour et espacées, ou les gelules pas à moins de 8h d'intervalle, tout en se reposant, il n'y a pas d'autre remede efficace et surtout pas les diuretiques dont on parle regulierement. De fait, on ne fait que soulager des douleurs liées au phénomène de l'acclimatation naturelle. | | | À: Nellie4 · 29 septembre 2014 à 13:24 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 64 de 83 · Page 4 de 5 · 1 852 affichages · Partager Mais pour en revenir aux questionnement rocambolesques de certains, que préconisent ils ceux la ? Rester chez soi pour ne pas courir le risque de mourir d'un oedeme pulm. ou cereb. ?
Euh... désolé Nelly, mais... autant j'ai jusqu'à présent défendu dans cette discussion, le point de vue de celles et ceux qui préconisent une certaine "petite" aide pouvant parfois être médicamenteuse (et donc également un petit peu ton propre point de vue) chez celles et ceux pour qui l'acclimatation naturelle n'est pas suffisante, tout en ne ressentant que de relativement légers symptômes du Mam !
Autant je ne peux pas te laisser dire que celles et ceux qui ressentent de sérieux troubles liés à un très sévère MAM (soit pour l'avoir déjà vécu, soit parce qu'ils pressentent qu'ils vont y être extrêmement sensible) au point de soupçonner l'apparition d'un oedème pulmonaire, doivent tout de même persister à se rendre à de très hautes altitudes ??!! 
Car cela reviendrait à prendre de très grands risques en "jouant avec le feu" et donc avec sa vie !  Moi, je persiste à dire que... quelque soit l'aide médicamenteuse dont pourrait avoir besoin certaines personnes, elle ne reste raisonnable UNIQUEMENT pour celles et ceux qui ne souffrent pas trop du MAM !
Les autres devraient impérativement à mon avis :
- Soit changer de destination de vacances ! - Soit rester impérativement en-dessous d'une certaine altitude critique ! (qui est différente pour chacun d'entre nous) | | | À: Wiphala · 29 septembre 2014 à 13:29 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 65 de 83 · Page 4 de 5 · 1 845 affichages · Partager Désolée, mais relis attentivement et tu verras que c'est ce que je dis..... Si probleme non resolu par ce traitement leger il faut se diriger vers les hopitaux Ou descendre. | | | À: Nellie4 · 29 septembre 2014 à 13:52 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 66 de 83 · Page 4 de 5 · 1 836 affichages · Partager bonjour, comme déjà dit plus haut par certaines personnes :rien ne vaut une acclimatation naturelle. si l'on ressent quelques malaises ne pas hésiter de redescendre un peu; ce sont les conseils de montagnards. | | | À: Nellie4 · 29 septembre 2014 à 14:27 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 67 de 83 · Page 4 de 5 · 1 829 affichages · Partager Désolée, mais relis attentivement et tu verras que c'est ce que je dis..... Si probleme non resolu par ce traitement leger il faut se diriger vers les hopitaux Ou descendre.
OK d'accord, mais qu'as-tu donc exactement voulu dire, alors ?  En écrivant cette phrase :
Mais pour en revenir aux questionnement rocambolesques de certains, que préconisent ils ceux la? Rester chez soi pour ne pas courir le risque de mourir d'un oedeme pulm. ou cereb. ?
Parce que... une nouvelle fois désolé, Nelly ! Mais pour moi, cette phrase voudrait dire que tu n'es absolument pas d'accord avec celles et ceux qui prétendent qu'il est préférable de rester chez soi (ou à basse altitude) plutôt que de courir le risque (quelquefois déjà connu ou soupçonné par la personne elle-même) d'avoir un oedème pulmonaire qui comme tout le monde le sait, peut dans certains cas être mortel ?! 
Alors si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, pourrais-tu reformuler ta phrase autrement, afin qu'elle soit beaucoup plus compréhensive ?! | | | À: Cassius · 29 septembre 2014 à 21:05 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 68 de 83 · Page 4 de 5 · 1 784 affichages · Partager Je rajouterai que de sages précautions sont de voir d'abord son médecin avant de partir, de préparer son plan de route en fonction des règles de base de vitesse d’ascension et de prendre l'échelle d'Astruc dans ses papiers pour savoir quoi faire en fonction des symptômes ressentis. | | | À: Nellie4 · 1 octobre 2014 à 8:23 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 69 de 83 · Page 4 de 5 · 1 703 affichages · Partager Oups... une "petite coquille" s'est glissée à la fin de mon dernier message (le N°73) ! 
Il fallait bien évidemment lire " compréhensible" au lieu de "compréhensive" dans la phrase suivante :
Alors si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, pourrais-tu reformuler ta phrase autrement, afin qu'elle soit beaucoup plus compréhensive ?!  | | | À: Nellie4 · 14 octobre 2014 à 14:01 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 70 de 83 · Page 4 de 5 · 1 618 affichages · Partager Diamox agit sur l'elimination de l'eau, diuretique sans plus, donc ne sert que pour traiter un fort oedeme cérébral, à proscrire sans ordonnance médicale et en prevention n' a pas d'interet. Coca bourrée de principes actifs qui agissent sur chaque symptome lié a la baisse du taux d'O2 dans le sang et sans contre in dication : se referer aux etudes faites par les scientifiques boliviens, on les trouve sur le net.
Bonjour NELLY j' ai sous les yeux le TRES BON descriptif de la FFME sur le MAM : source : santé altitude en partenariat avec ARPE. Il est noté (citation) : " l' effet principal du DIAMOX est l' AUGMENTATION de la ventilation pulmonaire et non comme il est généralement pensé son effet diurétique il diminue les symptomes du MAM mais ne protege sans doute pas contre un oedeme pulmonaire ou cérébral " "Comme son action met 12h a 24 h pour se développer, il sera beaucoup plus efficace en PREVENTIF" (fin de citation)
Voila comme tu peux le constater c' est absolument le contraire de ce que tu affirmes, j' ai tout de meme tendance a croire la FFME..... Alors pour le MAM peut etre se renseigner avant de partir aupres d' un vrai spécialiste. | | | À: Nellie4 · 5 mai 2015 à 18:48 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 71 de 83 · Page 4 de 5 · 1 414 affichages · Partager Bonjour! Je pars dans 2 semaines à San Pedro de Atacama pour remonter jusqu'à Cusco.. Je serai dans les Andes pendant 4 semaines! Les feuilles de coca se vendent uniquement sur les marchés? Ou aussi en pharmacie? J'imagine qu'après quelques jours, on s'habitue à l'altitude et qu'on a plus besoin de rien? Un grand merci :-) Anne- France | | | À: Afbxl · 6 mai 2015 à 0:45 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 72 de 83 · Page 4 de 5 · 1 385 affichages · Partager Bonjour,
Cela dépend des personnes, certaines s'habituent d'autres nettement moins... Mieux vaut ne pas trop imaginer en ce domaine... et prendre les précautions d'usage | | | À: Afbxl · 6 mai 2015 à 8:03 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 73 de 83 · Page 4 de 5 · 1 369 affichages · Partager pas de feuille de coca au Chili | | | À: Afbxl · 6 mai 2015 à 19:53 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 74 de 83 · Page 4 de 5 · 1 329 affichages · Partager Bonsoir, Tu peux acheter en Pharmacie (en France mais je suppose aussi en Belgique) des granules homéopathiques de coca en 9 ch. Les feuilles de coca ne sont pas autorisées au Chili, sinon, effectivement, au Pérou, on en trouve très facilement. Nous avons souffert du mal des montagnes en arrivant à Puno. C'est très très désagréable le temps que cela dure (et c'est assez angoissant...) mais si on prend la précaution de se reposer au maximum et de manger très léger (pas de viande), cela dure à peine 24 heures - sauf complications évidemment. Après, on reste essoufflé, particulièrement quand il faut monter mais on finit aussi par s'habituer. | | | À: Afbxl · 8 mai 2015 à 11:07 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 75 de 83 · Page 4 de 5 · 1 275 affichages · Partager à Puno, ou Cuzco, ou partout tu trouves des vendeurs de feuilles de coca dans la rue. aucun souci pour t'en procurer. fais juste attention à vider tes poches au retour en france parce que ce n'est pas accepté chez nous et les douaniers font parfois du zèle. leur efficacité ? sûrement bonne puisque tous les porteurs en prennent ! mais nous, ça ne nous a pas empêchés d'avoir le mal des montagnes. Oui, il faut s'acclimater. Mais nous sommes tous différents : sur 4, un a été malade comme un chien pendant 24 heures ; un n'a rien ressenti du tout et deux ont eu des sortes de malaise pas bien méchants mais pas agréables (sensation de gonflement, de peine à respirer, et bien sûr essoufflement très rapide).
bon, ça ne gâche pas le séjour. surtout si on le sait d'avance. mais il ne faut pas le négliger et s'y préparer, ça évite les mauvaises surprises | | | À: Sheepie · 8 mai 2015 à 12:45 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 76 de 83 · Page 4 de 5 · 1 271 affichages · Partager En ce qui me concerne je n'ai eu aucun souci, et pourtant je suis passé par le col de Patapampa (4910m). Néanmoins, tout au long de mon séjour, on m'a dit que la muña, menthe andine, était encore plus efficace que la coca. Et puis un thé de muña c'est même plutôt agréable à boire | | | À: Sideshow · 8 mai 2015 à 18:36 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 77 de 83 · Page 4 de 5 · 1 249 affichages · Partager bonjour. je vois que le sujet revient régulièrement; la meilleure chose est une acclimatation progressive. ne pas monter trop vite ;il faut compter 3 ou 4 jours ou un peu plus pour certaines personnes sujettes au mal des montagnes. En général beaucoup de personnes ne respectent pas ces quelques petites consignes et se retrouvent mal en point; ensuite on sort la panoplie de médiacaments; Bien sur la feuille de coca et ses dérivés aident beaucoup. personnellement j'essaie de respecter ces quelques notions, et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problèmes mais bon personne n'est a l'abri d'un mal de tete. | | | À: Cassius · 9 mai 2015 à 18:29 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 78 de 83 · Page 4 de 5 · 1 211 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses bien utiles!! J'ai été acheter les granules de coca et de l'aspirine par précaution!! J'ai prévu une première journée calme en arrivant... Et si besoin j'achèterai des feuilles de coca là-bas | | | À: Afbxl · 12 mai 2015 à 11:45 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 79 de 83 · Page 4 de 5 · 1 170 affichages · Partager Bonjour on trouve les feuilles de coca dans les petits marches, pas en pharmacies oú on trouve cependant les gélules anti sorroche tres efficaces mais attention elles contiennent de l'aspirine. Les feuilles se vendent aussi dans la rue seulement dans les petits villages des Andes. | | | À: Nellie4 · 1 septembre 2015 à 21:28 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 80 de 83 · Page 4 de 5 · 963 affichages · Partager Bonjour Nelly et merci pour cette intéressante discussion. Une question: doit-on nettoyer, laver ces feuilles de coca avant de les mâcher puisque j'imagine plusieurs ont dû toucher ce produit dans les marchés? Je me propose - après consultation avec un médecin d'une clinique Santé-Voyage toutefois - d'en acheter à mon arrivée au Pérou... en plus des sorojchi pills. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 810 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |