Le mal des montagnes au Pérou Nellie4 · 27 mars 2014 à 18:32 83 messages · 27 participants · 16 980 affichages | | | | À: Chouhibou · 20 septembre 2014 à 18:41 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 1 521 affichages · Partager Une étude récente a montré que plus les gens sont entrainés physiquement, plus ils sont sujets au mal des montagnes. J'ai lu ça dans le monde, il y a quelques semaines. Désolé j'ai pas le lien. Doit y avoir moyen de retrouver l'article
Ah bon ! C'était dans "Le Monde" le canard des bobos parisiens, une vraie référence! Désolé de dire cela, qui ne s'adresse pas à toi. Mais ne vas pas dire cela à tous les mecs qui enchaînent les 7k et les 8k d'affilée dans une saison, tu risques sérieusement de prendre un sacré coup de pied où tu penses. Parce que c'est ce qu'ils font et ils en connaissent un rayon. Chacun est libre de penser ce qu'il peut, et de faire les erreurs qu'il veut. Cela ne me pose aucun problème. | | | À: Mayakke · 21 septembre 2014 à 3:32 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 1 481 affichages · Partager Tu penses ce que tu veux du Monde. En l'occurrence le Monde n'a pas fait une étude sur le mal des montagnes. Le Monde nous tient au courant qu'une étude a été faite à ce sujet par des scientifiques.
Après tu peux dire que ces études c'est du grand n'importe quoi, mais tu te bases sur quoi ? Sur le fait que des mecs entrainés n'ont pas le mal des montagnes ? Ben c'est pas une méthode scientifique ça.
L'étude ne dit pas que tous les mecs entrainés sont sujets au mal des montagnes. L'étude dit que parmi les gens sujets au mal des montagnes, il y en a plus (+) qui sont des gens entrainés. Ca ne remet pas en cause le fait que pour enchainer les sommets, il faut être entrainé.
Excuse-moi de m'emporter mais je trouve énervant qu'on remette systématiquement en cause le boulot des scientifiques parce qu'on connait LE contre-exemple qui (soi-disant) met à mal l'étude en question. (typiquement les climato-sceptiques sont balèzes dans le genre)
Bon, je ne suis pas sûr que VF soit l'endroit pour débattre de ça... | | | À: Chouhibou · 21 septembre 2014 à 11:24 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 1 451 affichages · Partager Ne croyez vous pas qu'il serait plus intelligent de vous en tenir á ce que font les péruviens pour combattre le mal des montagnes ? Eux le vivent à longueur d'année et ils savent mieux que les journalistes ou des scientifiques qui peut etre ne font des etudes qu'en labo ou sans meme aoir une relle idée du mam. Croyez vous que votre medecin généraliste sait ce que c'est s'il n'a jamais voyagé dans des montagnes hautes ? Alors tenez vous en au bon sens populaire. Acclimatez vous lentement, arretez tout effort des que vous sentez des palpitations ou gênes respiratoires. Mâchez une boule de feuilles de coca toutes les 4 h, ou prenez chaque 8 h une gellule de "sorochi pill" achetée á l'unité dans les pharmacies des Andes. Et tout ira bien sans prise de tête. Saluts Nelly | | | À: Nellie4 · 21 septembre 2014 à 11:34 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 1 446 affichages · Partager Celle là on la connaît par coeur... La sagesse des peuples autochtones... Bla Bla... Quand tu aura eu un oedème pulmonaire ou cérébral ne demande pas aux scientifiques de te soigner | | | À: Magne2 · 21 septembre 2014 à 11:44 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 1 447 affichages · Partager [les " entrainés " ont tendance à aller trop vite] oui, peut être, sans doute, surement c'est surtout que ce sont eux qui vont le plus en montagne, et ou le plus haut, et ou le plus loin... ainsi donc... cqfd | | | À: Magne2 · 21 septembre 2014 à 12:18 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 1 439 affichages · Partager T'as rien compris. Si tu ne veux pas prendre de risque ne monte pas. Sinon la sagesse des autochtones comme tu dis elle est confirmée par les scientifiques de ces pays la et ils sont plus crédibles que ceux d'Europe et des etats unis. | | | À: Nellie4 · 21 septembre 2014 à 13:50 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 1 430 affichages · Partager Je vois que tu ne connais rien à la médecine de haute montagne la recherche aux USA comme en Europe à plus de 60 ans derrière elle | | | À: Magne2 · 21 septembre 2014 à 13:55 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 1 426 affichages · Partager Ah, professionnelle de santė, je crois que en diz ans de vie dans les Andes péruvienne j'ai pu cerrner le sujet. Fin de la conversation | | | À: Nellie4 · 21 septembre 2014 à 18:57 · Modifié le 21 sep. 2014 à 19:32 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 1 399 affichages · Partager Ah, professionnelle de santė, je crois que en diz ans de vie dans les Andes péruvienne j'ai pu cerrner le sujet. Fin de la conversation
Quelles ont été tes expériences de vie prolongée au-dessus de 3.500 m ? Quels niveaux de "mal des montagnes" as-tu réellement atteints ?
Je pose la question parce qu'à mes yeux dissiper par des pilules de coca les premiers troubles du mal des montagnes occasionné par une montée en altitude trop rapide du car qui te transporte, ce n'est pas tout à fait la même chose que "résoudre son problème de mal de montagne" comme tu l'as écrit dans le message d'ouverture de cette discussion.
C'est comme si j'affirmais ici vaincre mon "mal des montagnes", qui n'en est en fait que le commencement (grosse fatigue, céphalées, manque d'appétit, trouble du sommeil...) sans rien faire juste parce qu'à peine arrivé à 3500 m où je viens d'arriver par avion en étant parti du niveau de la mer, je prends la précaution de passer 3 jours de repos avant de repartir vers des altitudes bien supérieures : l'acclimatation encore plus forte que la pilule-miracle !
Dans le domaine médical, et en particulier celui du mal des montagnes où absolument aucune certitude ne peut encore aujourd'hui être prononcée, il eût été préférable de rester très prudent dans ses propos et la façon de les formuler, mais aussi de nous éviter la malheureuse tentative de légitimation ci-dessus reprise... | | | À: Chouhibou · 21 septembre 2014 à 20:19 · Modifié le 21 sep. 2014 à 20:34 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 1 379 affichages · Partager J'ai déjà parlé de cette étude sur ce forum. Elle a été réalisée par un professeur de physiologie et médecin du sport de Paris 13 puis reprise dans de nombreux magasines et journaux. C'est la première de ce genre, effectuée sur 5000 personnes, qui a étudiée l’influence de différents facteurs de risques du MAM, par exemple : sexe, âge, antécédent de MAM ou de migraine, activité physique, désaturation et réponse cardiaque à l'exercice en hypoxie, situation géographique, 2 nuits consécutives > +400m au delà de 3000m... Le risque relatif pour une personne entraînée est de x1,9. J'avais demandé à mon médecin qui est aussi médecin du sport, sans être sûr car il n'avait pas le détail de l'étude il pensait que cela pouvait venir du fait qu'une personne entraînée a généralement une fréquence cardiaque faible... A titre de comparaison, le facteur de risque de faire un MAM sévère, œdème pulmonaire ou cérébral quand on en a déjà fait un est de x10,5 ! L'étude donne aussi quelques chiffres sur ce risque par rapport à la prise préventive de Diamox : - 60% de MAM sévère chez ceux qui ont un antécédent de MAM sévère ou ceux qui dorment à plus de +400m 2 nuits consécutives au delà de 3000m, -40% chez les migraineux ou ceux qui un mauvais résultat au test d'hypoxie, -12% chez les sportifs entraînés...
Le fait d'être entraîné physiquement va devenir un bénéfice dès lors qu'on est déjà acclimaté.
Comme tu le dis ce sont bien sûr des statistiques... | | | À: Bub · 21 septembre 2014 à 23:47 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 1 346 affichages · Partager Merci pour tes précisions (pas vu ta première intervention sur le sujet).
Le risque relatif pour une personne entraînée est de x1,9.
Hou là là c'est juste énorme
Comme tu le dis ce sont bien sûr des statistiques...
Oui des stats. Mais quand l'échantillon est de 5.000 personnes ça veut dire quelque chose.
(enfin on va pas passer sont temps à polémiquer avec l'intervenante d'au dessus. Mais par exemple les pays sub-saharien sont les plus touchés par le Sida, ça ne fait pas d'eux les plus à même de soigner le Sida. Et je pense qu'à ce sujet les scientifiques ont fait bien plus pour tenter de contrôler le fléau que toutes les recettes de grand-mère qui n'ont pas manqué de surgir à l'occasion) | | | À: Smartdogs · 22 septembre 2014 à 10:18 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 1 322 affichages · Partager Il faut relire attentivement la suite de mes messages. Tout y est expliqué. Vivre en altitude a 3500 m veut dire qu'on monte souvent a 4000 ou plus. Les problemes du mam sont présents lorsqu'on vit au pied des Andes au niveau de la mer et qu'on monte subitement. Les passages de cols en bus en effet sont douloureux pour certains, pas pour tous, car monté rapide, et une gelule sorochi contenant acide acetique salicylique plus cafeine et extrait de coca calme les symptomes qui sont chez certains (comme moi) nausées vomissements céphalées, qui sont en effet les symptomes d'une hypertension intra craniene. mâcher une boule de feuille de coca agit bien aussi mais prevoir avant d'avoir les nausées car gout amer tres prononcé. Pour la feuille pas d'effets secondaires alors que le Sorochi Pill contient de l'aspirine donc contre indiqué pour certains. Pour ceux qui restent une journée ou plus dans ces altitudes le comprimé est á prendre tous les 8 h. Hypotension, fourmillement dans les extremités fatigue extreme peuvent s'ajouter en l'absence du traitement. Et seule l'extrait de la coca contient les molecules pour lutter contre ces problemes. Le troisieme jours en général les symptomes du mam diminuent car l' adaptation physiologique s'est déjá bien enclanchés et plus besoin de traitement ni de macher les feuilles. Autre remede respirer de l'oxygene en bombe en cas de sumptomes extremes. Dans les hotels de standing il y a des obus d o2 á disposition, voir aussi les postes de soins des villes touristiques. | | | À: Bub · 22 septembre 2014 à 13:24 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 1 311 affichages · Partager Cela depend sur quoi est basee l'etude. Si c'est sur du trek ou de l'alpinisme, cela parait evident, les personnes bien entrainees montent deux fois plus vite, donc ont deux fois plus de risques... Ma position reste que si l'on est un sportif, le Diamox aussi bien que la coca sont du dopage. Hors de question donc que j'en consomme. | | | À: Willemspie · 22 septembre 2014 à 14:31 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 1 299 affichages · Partager Diamox agit sur l'elimination de l'eau, diuretique sans plus, donc ne sert que pour traiter un fort oedeme cérébral, à proscrire sans ordonnance médicale et en prevention n' a pas d'interet. Coca bourrée de principes actifs qui agissent sur chaque symptome lié a la baisse du taux d'O2 dans le sang et sans contre indication : se referer aux etudes faites par les scientifiques boliviens, on les trouve sur le net. | | | À: Nellie4 · 22 septembre 2014 à 14:36 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 1 651 affichages · Partager Tous les deux sont inscrits sur la liste officielle des produits interdits dans le sport. | | | À: Nellie4 · 22 septembre 2014 à 15:52 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 1 632 affichages · Partager bonjour. Ecoutez ce que dit votre corps au Pérou ou ailleurs; Allez en Bolivie et pas besoin de médicaments.Maté de coca et repos. il faut laisser le corps s'acclimater les premiers jours et tout se passera bien. le Belge sait de quoi il parle vu l'expérience de tout ces voyages en altitude; moi de mon coté je connais bien la gestion en milieu montagnard et l'altitude dans tout ces pays d'Amérique latine; | | | À: Cassius · 27 septembre 2014 à 23:27 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 1 562 affichages · Partager Bonjour!
 De mon côté j'étais très curieux d'observer les effets de l'altitude. Je suis un fan de montagne mais je ne suis jamais monté au dessus de 3500m dans les Alpes (donc durée limitée!).
J'ai ressenti plus les effets que ma compagne. En fait c'est assez marquant sur un gros dénivelé, en très peu de temps. On a été à 4700m avec une étape à 4200m. J'ai été vraiment surpris du manque d'air. En sortant du 4x4 envie pressante donc j'ai couru un peu pour m'isoler.  La nature m'a rappelé à l'ordre! Avec les heures on ressent une fatigue plus importante et c'est criant à cette altitude. Les céphalées par intermittence. Pour ma part j'ai pris un ibuprofène qui m'a soulagé malgré le maté de coca.
La forme physique on la ressent en étant acclimaté. Ma compagne qui n'est pas vraiment sportive a ressenti moins d'effets que moi (hormis le manque d'air). Aucun mal de tête rien! Un collègue savoyard (branché montagne et sportif) a été malade à ces altitudes.
Ensuite on a passé pas mal de temps entre 3500 et 4000m et malgré certaines marches un peu plus "raides", aucun problème de sommeil, maux de tête etc...un souffle un peu plus court qu'à Lima certes!  Rien ne vaut l'acclimatation, sportif ou non sportif, petit ou gros gabarit, homme ou femme. Ne pas jouer les Fangio ! J'en ai vu pas mal qui sur-estimaient leur état physique et sous-estimaient l'altitude. Un chinois a failli nous claquer entre les doigts (saignement de nez!)... un autre qui avançait de travers, d'autres qui "crachaient leur boyaux"... J'ai rarement vu ça en randonnée dans les Alpes.
Connaitre son corps, ses limites physiques et une bonne acclimatation, repos, après c'est parti pour de belles échappées! En tout cas expérience intéressante, si je suis amené à y revenir pour faire des treks! | | | À: Magne2 · 28 septembre 2014 à 9:49 · Modifié le 28 sep. 2014 à 10:08 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 1 536 affichages · Partager En réponse à ces deux assez ironiques phrases (que tu as "balancé" à l'initiatrice de ce post) :
Celle là on la connaît par coeur... La sagesse des peuples autochtones... Bla Bla... Quand tu aura eu un oedème pulmonaire ou cérébral ne demande pas aux scientifiques de te soigner
Je vois que tu ne connais rien à la médecine de haute montagne la recherche aux USA comme en Europe à plus de 60 ans derrière elle
Voici la mienne :
Et tu crois que les peuples Andins qui vivent à de très hautes altitudes depuis une période comprise entre 5 000 et 10 000 ans tout comme le peuple Tibétain qui lui, vit dans un environnement de très hautes montagnes depuis une période comprise entre 15 000 et 40 000 ans, ont attendu les résultats des études scientifiques Américaines et Européennes qui comme tu le dis datent de seulement 60 "toutes petites années", pour trouver le moyen de s’adapter à leur environnement ??!! 
Cette très ancienne installation de ces peuples à de très hautes altitudes a même fini par provoquer au fil des générations, des modifications génétiques induisant une régulation devenue naturelle du taux d’hémoglobine dans leur sang. Deux gènes : le "EGLN1" et le "PPARA" (t'es content...  je te donne même les références scientifiques !  ) ont chez le peuple Tibétain, été identifiés par des biologistes américains en 2010.
L’un des moyens évoqué dans ce post, comme par exemple la mastication de feuilles de coca que les Andins pratiquent (sans avoir fait de hautes études scientifiques) depuis environ 5 000 ans ne vient donc que se rajouter de manière complémentaire, à la modification génétique de leurs organismes au cours des âges !
Avec un tel recul s’établissant sur plusieurs dizaines de milliers d’années, il est même fort probable que les fameuses études occidentales dont tu nous parles, se soient en partie basées sur des méthodes d’observation pratiquées de manière empirique, sur ces peuples vivant en très haute altitude ! 
Pourquoi alors vouloir à tout prix dénigrer des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves depuis des dizaines de milliers de générations ?!  La science moderne qui a bien plus tendance à s’occuper du "curatif" plutôt que du "préventif" n’est pas encore toujours capable de résoudre TOUS les problèmes qui existent sur notre terre ! 
*Comment par exemple, pourrions-nous autrement expliquer... ces importants taux de mortalité concernant les maladies cardiovasculaires assez souvent étroitement liées aux importants problèmes d’obésité (eux-mêmes liés à ce qu'il est communément admis d'appeler la "malbouffe") que connaissent nos sociétés industrielles occidentales qui pourraient déjà être considérablement réduits, par une toute simple méthode préventive visant à apprendre dès le plus jeune âge aux enfants, à correctement se nourrir ! Chose qui n’en est malheureusement encore, qu’au stade du simple balbutiement. 
N’oublions pas également que les scientifiques de haut niveau s’intéressant à la pharmacologie vont bien souvent aller "piquer" quelques pertinentes idées, du côté des habitants des forêts primaires habitués à utiliser (de manière exclusivement empirique) les intéressants principes actifs de certaines plantes poussant dans leur environnement depuis des centaines de milliers d’années, et dont le savoir se transmet bien souvent oralement de génération en génération !
Alors cessons de toujours tout attendre de nos cependant très "honorables" scientifiques, pour quelquefois et quand cela est bien entendu possible... ouvrir nos yeux (et aussi notre cœur) vers de plus simples méthodes ayant largement fait leurs preuves au cours des âges, avant même que la science moderne n’existe sur notre planète ! | | | À: Wiphala · 28 septembre 2014 à 11:24 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 59 de 83 · Page 3 de 5 · 1 502 affichages · Partager Même les sherpas font des oedèmes.... En particulier sur des ascensions de 8000 m D autre part les andins et les populations thibetaines se sont genetiques adaptée, nous non, alors croire à la pilule miracle ou aux vertus de la feuille de coca qui est surtout un coupe faim et un anti fatigue... Et qui va masquer les symptômes du MAM, avec des conséquences qui peuvent être graves
Perso un oedème pulmonaire j ai déjà testé et sans la médecine occidentale je ne serai plus la | | | À: Magne2 · 28 septembre 2014 à 19:17 · Modifié le 28 sep. 2014 à 19:34 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 1 471 affichages · Partager Même les sherpas font des oedèmes
Mais bien sûr qu'ils peuvent faire des oedèmes ! Ce ne sont pas des machines, mais bien des êtres humains faits de chair et d'os comme nous ! La seule différence avec des peuples qui vivent à un niveau beaucoup plus proche de celui de la mer, est qu'ils auront beaucoup moins de risques d'en faire statistiquement parlant, car leur organisme s'est adapté à l'altitude au fil des générations.
Il faut cependant savoir que certains individus appartenant à ces peuples vivant en très haute altitude, peuvent développer une certaine forme chronique du MAM qui s'appelle maladie de Monge. Je n'ai pas les chiffres pour les Népalais, mais ai trouvé ceux correspondant aux peuples Andins : entre 5 et 15% de la population, contre seulement 2% pour les Tibétains !
D autre part les andins et les populations thibetaines se sont genetiques adaptée, nous non, alors croire à la pilule miracle ou aux vertus de la feuille de coca qui est surtout un coupe faim et un anti fatigue... Et qui va masquer les symptômes du MAM, avec des conséquences qui peuvent être graves
Mais quelle est cette bien étrange "maladie" qui semble sévir sur ce forum, et dont les symptômes pourraient s'apparenter à une certaine forme d'incompréhension de lecture, des messages qui y sont publiés ??!! 
Car... relis bien chacun des messages de ce post, et dis-nous si un SEUL des intervenants a écrit que boire du maté de coca, en mâcher les feuilles ou même avaler les pilules dont a parlé l'initiatrice de cette discussion, pouvait... éviter (ou même guérir) les oedèmes pulmonaires consécutifs à un MAM extrêmement sévère ??? 
Chacun de ces moyens permet de seulement calmer les effets du MAM chez celles et ceux qui n'en souffrent pas trop !  Celles et ceux qui en souffrent vraiment trop au point d'avoir le risque de faire un oedème pulmonaire, n'ont qu'une seule et unique chose à faire : choisir des "plats pays" comme destination de vacances, ou alors rester en dessous d'une certaine altitude qui de plus, est extrêmement variable suivant les individus ! Certaines personnes par exemple commencent déjà à être mal en point, en atteignant les 2000-2500 mètres ?!  Personnellement, je commence à en ressentir les premiers (légers) effets, à partir de 4500 mètres.
Mais le premier des conseils que l'on peut donner à une personne qui commence à en ressentir de très violents symptômes, est de redescendre le plus rapidement possible (un dénivelé de seulement 500-600 mètres suffit parfois à grandement améliorer les choses) !
Perso un oedème pulmonaire j ai déjà testé et sans la médecine occidentale je ne serai plus la
Mais qui Diable aurait bien pu se permettre ici, de te dire le contraire ??!! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |