Salut,
Nous venons juste de rentrer de notre séjour.
La grande taille de l'île fait toute sa beauté. Ca fait vraiment île tropicale, avec un parc hyper bien entretenu, de grands arbres, et pas petit îlot de sable à peine couvert de buissons et de cocotiers. On peut y faire de grandes balades à l'ombre ou le long des plages, jusqu'au bout du banc de sable à marée basse.
Nous étions dans des Beach Villas. Excellent rapport qualité-prix pour Kuramathi. Elles sont situées en arc de cercle dans des sortes de petites clairières au milieu de la végétation. Elles sont hyper spacieuses et confortables.
La carte fournie par l'hôtel (consultable en ligne
www.kuramathi.com/island/map.html
) est très approximative et elle ne mentionne pas les locaux techniques. J'ai fait beaucoup de snorkeling devant les Water Villas, et même dans l'eau on entendait très bien le ronronnement du générateur. C'est une vraie nuisance.
Sur l'image jointe, je pense avoir pas trop mal localisé les 2 gros pôles techniques avec des astérisques en rouge.
De Décembre à Mars, les vents soufflent du Nord-Est, et portent le bruit du générateur vers les Water Villas à l'Est, épargnant la partie lagon de l'île. De Mai à Octobre, c'est l'inverse. Conclusion : Water Villas de Mai à Octobre, Beach Villas de Décembre à Mars.
Le Kuramathi est effectivement une très grande structure. Heureusement, l'île est grande, et on ne se ressent pas trop la foule, malgré le remplissage à 95% des vacances de Pâques.
Toutefois, outre le générateur et le déssalinisateur, l'île est assez bruyante dans l'ensemble : la ronde des voiturettes électriques, le ramassage des feuilles, le balai des hydravions, tout commence vers les 6 h du matin, et mériterait qu'on emporte ses boules quies.
Autre point lié à la taille et je pense au management de l'île : il y a une profusion de personnel entre le room service, la livraison des bagages, le nettoyage des plages et du parc, l'entretien de la végétation, la maintenance, les serveurs,...
Du coup, tu as très peu de contact avec les gens, et les rares qui parlent anglais suffisamment pour avoir une conversation sont à l'accueil et tu n'as presque jamais affaire à eux.
Pour finir sur une note enthousiaste, le récif extérieur est un régal pour le snorkeling.
Tu te mets à l'eau à partir d'un des points d'entrée marqués par des drapeaux, tu vas aux tombants et tu suis le courant pendant des heures. Le corail a bien repoussé, la faune est exceptionnelle en quantité et variété. L'île est toute en longueur, le récif est fabuleux sur toute la longueur. J'y ai vu moins de requins qu'en
Malaisie, mais pas loin.
Côté lagon, c'est du sable. Il faut repérer les blocs de corail pour retrouver des poissons à la pelle, les tombants sont plus loin du rivage et la visibilité un peu moins bonne. Mais si on prend le temps, on peut tomber sur une énorme Stingray qui se cache dans le sable, comme ce fut ma chance par 2 fois.
L'ambiance du centre de plongée est très décontractée. L'encadrement super sympa. Tu ressens un peu la pression commerciale. En rentrant de la plongée du matin, on te demande 10 fois si tu plonges l'après-midi, mais c'est fait de manière fort sympathique, comme des potes qui te demandent si tu fais un foot cet aprèm'.
Excellent séjour.
Eole.
Image attachée: