Bonjour de Niamey, où je suis arrivée hier.
Je confirme pour les routes. C'est au Mali qu'il y a des problèmes. Comme vous avez pu le liore sur mon premier message, la route de Nioro à Didjeni (ort?) est une expérience que l'on n'a pas envie de vivre souvent, surtyout en ce qui me concerne avec ma 205 non rehaussée...
Donc quand je partirai, je mettrai ma vopiture sur le train de Bamako à Kayes (on m'a dit que cela me coûterait environ 600FF, et ensuite ce sera Kayes Kiffa. Je ne peux guère passer par le
Sénégal, avec ma voiture qui a 11 ans, ou alors c'est trop compliqué!!!
Suite du périple:
Bamako - Bobo-DioulassoRoute correcte, et excellente car récente quand on oblique à l'est vers Bobo. J'ai été impressionnée par les fonctionnaires Burkinabés à la frontière: en 15 min j'avais passé la douane, la police et la gendarmerie sans rien payer!!! Une expérience bien agréable après Nioro...
Bobo - NiameyIl faut compter 3 jours pour aller de Bamako à Niamey, si on ne voyage pas de nuit, ce qui est mon cas.
La route de Bobo à Boromo a beaucoup de nids de poules, fruit de l'hivernage, et ils étaient occupés à les combler. Ensuite, excellente route (dans l'ensemble) jusqu'à Niamey, en particulier la partie depuis la frontière avec le B.Faso.
A la frontière Nigérienne: 2000Fcfa avec reçu... (gendarmerie) et 4000 à la douane pour le laisser passer pour la voiture, toujours avec reçu.
Je vous écris d'un Cyber à Niamey que je souhaite recommander: nbien ventilé, ce qui est mieux que la clim, et des gestionnaires compétents, en plus de claviers en bon état: Cyber Ibis Rond-point Yantala
J'ai beaucoup apprécié les villes de
Bobo-Dioulasso et
Ouagadougou qui on de grands axes et où on est loin du cahos de Bamako, qui a sans doute grandi trop vite...
Je vais passer 1 ou 2 jours à Dosso où je vais faire des photos sur un collectif de femmes très dynamiques, qui est en train de monter un projet avec la ville de Lanester, dans le Morbihan. Et aussi je vais apporter des graines à Tessa, dont le collège a un jardin. J'ai descendu des TShirts de foot collectés par des jeunes de Lanester pour des jeunes du collège de Moko. Je vais également faire des photos demandées par les jeunes bretons qui souhaitent en savoir plus sur la vie des jeunes d'ici.
C'est vraiment sympa d'avoir la possibilité de servir de trait d'union entre la
France et ces pays du sud.
A bientôt de Tahoua. le maire Touareg chez qui je vais passer 2 mois m'a dit que l'on peut accéder à Internet à partir de cybers dans cette ville.