| Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Animalienne · 15 février 2010 à 10:51 57 messages · 17 participants · 8 830 affichages | | | | À: Assigué · 20 février 2010 à 12:14 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 539 affichages · Partager Tu vas me dire que celui qui se fait voler est coupable parce qu'il est riche et le voleur innocent parce qu'il est pauvre! Cela va devenir l'histoire de Robin des Bois! | | | À: Nat7 · 21 février 2010 à 10:15 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 501 affichages · Partager Bonjour Natalie,
merci pour ton objection ; en fait, je vois maintenant qu’on peut tirer une fausse conclusion de mon exemple... Je ne voulais en aucun cas établir un lien entre cette femme-ci et une femme violentée... Je voulais dire qu’une victime est traitée souvent de malfaiteur ou de coupable également.
Une femme violentée est une triple victime : d’abord, elle doit subir ce martyre, alors, elle est souvent condamnée par le public d‘être coupable ou du moins, on lui donne une part de responsabilité (en raison de son comportement, de ses vêtements excitants, etc.), et en troisième lieu, elle doit „subir" ce martyre encore une fois au tribunal...
Mais bon, laissons cet exemple...
J’ai participé une ou deux fois à une discussion dans la rubrique „Arnaques" : qqn a été escroqué, lorsque le dupé a „favorisé" cette escroquerie par sa propre naïveté ou même par sa bêtise. Et le teneur de beaucoup de forumistes (qui ne se comportaient évidemment jamais dans leur vie d’une manière naïve ou bête) était : „Une personne qui est siiii bête, en est responsable et mérite bien d’avoir été escroqué". On le couvre de sarcasmes, on le traite d‘un idiot, par contre, l’escroquerie devient une pecadille, l’escroc un „type malin"... Bravo !
Désolé, je te considère comme trop sévère avec cette femme. Les participants de cette discussion n’ont pas tort avec une grande partie de ce qu’ils disent, non, mais ils excluent intentionnellement ou involontairement le plus essentiel : le pseudo guide...
Je peux bien comprendre Animalienne...
hgb | | | À: Rosita0123 · 21 février 2010 à 10:18 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 499 affichages · Partager je suis la seule...
Bonjour,
je vous prie... Vous, la seule ?! Moi, je ne parle pas du tout du tourisme sexuel !
hgb | | | À: Hery · 22 février 2010 à 13:05 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 382 affichages · Partager Bonjour Hery, Je n'excuse en aucun cas l'attitude de ces escrocs, mais franchement si tu vas dans un pays pauvre, tu sais que tu as le pouvoir de l’argent et que des hommes (ou des femmes d’ailleurs) qui ont 20, 30, 40 ans de moins que toi commencent a te draguer... tu penses vraiment que c’est pour tes beaux yeux ? Tu as le pouvoir de l’argent et tu en profites, c’est tout. Ce que je récuse totalement, c’est l’attitude hypocrite ce certains ou certaines qui appellent cela de l’amour. Je n’ai rien contre l’idée de me payer un gigolo, pourquoi pas ? Par contre, ce que je refuse, c’est de prétendre que c’est une histoire d’amour. | | | À: Nat7 · 22 février 2010 à 14:24 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 456 affichages · Partager bonjour,
u sais que tu as le pouvoir de l’argent et que des hommes (ou des femmes d’ailleurs) qui ont 20, 30, 40 ans de moins que toi commencent a te draguer... tu penses vraiment que c’est pour tes beaux yeux ?
oui ! oui ! s'ils draguent, je dirai c'est parce qu'ils ont déjà vécu des expériences. Et en Afrique on comprend vite !!!! | | | À: Anàssa · 22 février 2010 à 14:45 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 449 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
je vais répondre à toi, connaissant bien le Mali, contrairement à Anàssa, me dénonçant de plus un "juge". Mais bon, on sait qui le dit, à savoir une personne, ne remarquant même pas qu’elle l’est aussi (ne connaissant pas du tout cette femme-ci), à la seule différence qu’elle se trouve à l’autre côté :
Tu dis "Comme vous le dites Anassa : en fait, nous ne savons rien de cette histoire". En fait, et moi, le "juge", l’ai constaté également ( "nous, toutes et tous, ne savent que peu de cette histoire")...
De plus, tu écris "... je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a de très bons guides, sérieux et compétents. Ce n'est peut-être pas la majorité et je ne le nierai pas." Jean-Michel, absolument d’accord avec toi. Cela t’étonne ?! Je m’explique : moi, "le juge", ne prends pas de guide, ni un vrai ni un faux, c’est à moi de décider. Je n’ai nulle part dit dans mon long message qu’il n’y a pas de bons guides. A ce point, je ne peux pas parler par expérience, de manière tout à fait compréhensible (voir la phrase précédente), mais je suis moi aussi sûr qu’il y en a. Et je respecte les guides officiels (!!!) ; je pense qu’il y a de bons guides officiels et aussi des mauvais, comme il existe chez nous (et au Mali également) de bons enseignants et de mauvais, de bons journalistes et de mauvais. Point ! Par contre, je ne respecte pas un pseudo guide... Là, où j’ai "jugé" de manière négative, j’ai envisagé exclusivement (!!!) les pseudo guides...
Leur salaire, effectivement peut égaler le salaire d'un prof d'université (150 € à 200€ mensuel) mais n'oublie pas non plus que la saison touristique n'est que d'octobre à fin mars.... et dépasser. Quant à la première partie de ce passage, je suis absolument d’accord avec toi. Un homme qui connaît le Mali, pas un touriste. Bravo ! Quant à ta deuxième partie, je ne suis pas d’accord. Tu en veux dire qu’il n’ait pas de touristes entre avril et octobre ?! Cela me serait une nouvelle.Il y a bien sûr des touristes, possiblement moins mais il y en a, dans cette saison. Le problème plus grand pour les guides officiels est le fait que les faux guides leur soufflent les clients...
Les pseudo-guides, c'est effectivement un réel problème. Voilà, tu as compris...
Malheureusement quel avenir pour tous ces jeunes ? sans qualification, analphabètes très souvent et qu'il y ait des escrocs parmi eux, m'horripile autant que toi. En fait... Merci !
Bon, Jean-Michel, je crois qu’on se comprend bien... On laisse, d’autant plus que nous n’avons pas le droit de parler et "juger" sur le forum sans la participation des pseudo guides (quoique la même personne le fait elle aussi, et, de plus, n’a aucun problème de "juger" dans une discussion "Missionarisme" et "Eglise", sans la participation de leurs représentants)...
Bonne journée à toi, hgb
P.s. : Jean-Michel, je m’excuse pour ne pas avoir répondu dernièrement à tes mails privés... | | | À: Hery · 22 février 2010 à 15:12 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 443 affichages · Partager re,
ok ! Herbert. Merci pour ces précisions !
K'an bèn et Vive le Mali ! | | | À: Hery · 23 février 2010 à 10:05 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 369 affichages · Partager Bonjour hery,
Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas... Donc juste une petite parenthèse...
je vais répondre à toi, connaissant bien le Mali, contrairement à Anàssa, me dénonçant de plus un "juge". (...) En fait, et moi, le "juge" (...) Je m’explique : moi, "le juge" (...) Là, où j’ai "jugé" (...) On laisse, d’autant plus que nous n’avons pas le droit de parler et "juger" sur le forum sans la participation des pseudo guides (...)
(je coupe, hein !)
Je crois que tu as mal interprété les propos d'Anàssa, qui écrivait :
Herbert, c'est le juge, après étude d'un dossier étayé (On l'a ? Non. On a uniquement les témoignages de parties qui s'estiment lésées) qui décide de qui est "coupable" et qui est "victime"
...étant entendu que "Herbert" et "le juge" sont deux personnes différentes, bien sûr, et que c'est à lire comme "Herbert, c'est au juge de décider" (dans la mesure où les termes employés dans cette discussion - "victime", "coupable" - relèvent du droit et de la justice, et non de l'opinion).
Enfin, il me semble, je l'ai compris comme ça, et non comme un message qui te serait adressé à la troisième personne en t'accusant de juger sans qualification. 
Fin de la parenthèse... | | | À: Llllll · 26 février 2010 à 17:55 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 319 affichages · Partager dis moi comment, le savoire | | | À: Animalienne · 28 février 2010 à 21:07 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 290 affichages · Partager tout le monde ici dis vrais, une fois au mali, elle se colle aux guides, qui leur font voire de toutes les couleurs, nous les européens africains oui cela pour dire que j'ai beaucoup vécu au mali à ségou, on'a presque honte, qaund tu essaie d'en parle avec elles, comme réponse c'est ma vie, et une je me rapel ma dis ça le lendémain, elle avait bésoin de là ou dormir car son prince charmant est parti avec le butain. est pas céla, d'autres aussi jouent avec les sentiment de ses jeunes car j'ai vu une qui à vécu pendant un mois chez un ami, car elle vénait de se faire voler et ménacer de quitter mopti par célui quelle crouyais étre son rayon de soleil, simple coinsidence, il est aller, prendre un client il fait de l'hébergement en famille à ségou ce n'est pas un guide mais un profeurs de science dans une gare ici à ségou, celle là étais là et puisque elle vénait d'arriver avec le client, célui ci explique la situation de cette démoisèlle qui l'accompagne et si il peu l'aider, il répond et honore sa parole l'aide en tout pendant un mois, aucours de laquelle elle ils vivent une rélation amoureuse, au point que je croiyer qu'ils ne tarderons pas à me parle de mariage, ce qui fut le cas; mais elle désire d'abord alller informer ses parents de la bonne nouvelle et après, elle viendrais pour le mariage, faut car elle voulais juste avoire le prix du billlet rétour qu'elle à perdu à Mopti. ely | | | À: Kelessuf · 5 mars 2010 à 1:17 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 266 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle,
d’abord, désolé pour ma réponse retardée...
Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas...
Pas de problème, on est sur un forum, et tu as bien sûr le droit de te mêler...
En fait, je me suis mépris sur le sens de "H., c’est le juge..." J’ai rapporté le démonstratif "ce" à moi, au sens de "H., il est le juge...". Et je l’ai interprété comme méchant coup de griffe... Un malentendu, tout simplement !
Je suis très désolé ! Et iiiiiiiiiiiinconsolé !
Par ailleurs, ne crois pas qu‘Anàssa m’en ait laissé dans l’incertitude. Ses deux mails privés ne "débordaient" pas de compliments (Emmanuelle, il faut savoir que j’aime bien les compliments). Je me sens comme un boxeur dans la 15e ronde et après 30 coups bas... Je crois qu’elle est un peu en colère contre moi...
Fin de la discussion pour moi... et de la muse pour écouter l‘œuvre "Why I hate Women" du superbe groupe Pere Ubu * : très bonne musique, très inspirante et du baume au cœur après la finale de cette discussion.
Bonne journée à toi, hgb
* selon l’encart du cd, " an irony-free recording". Tu vois... | | | À: Raoulx · 6 mars 2010 à 1:12 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 249 affichages · Partager Bizarre comme on peut lire une ligne sur deux! le premier message ne dénoncait pas, ne moralisait pas sur le tourisme sexuel, ou plutot on ne déplorait pas les victimes féminines du tourisme sexuel, mais on parlait de femmes qui ont laissé des sommes colossales dans des arnaques financières, l'hamecon, à la base, pour les attraper dans le filet, s'était la séduction, ou le tourisme sexuel, selon. Enfin, moi, c'est ce que je lis !!!! et c'est, il me semble ce qui est écrit...... effectivement ces arnaques arrivent a tous, hommes et femmes, (les hommmes plutot en Asie) c'est à dire à des europeens, quelque soit le sexe.
Pas vraiment la même chose, non? | | | À: Nat7 · 6 mars 2010 à 1:22 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 249 affichages · Partager Qui étes vous, pour parler de la "bâtise" des autres?
que savez vous exactement de ces histoires individuelles qui ont poussé certains ou certaines dans la merde ou ils sont? que savez vous de la fragilité, de la naiveté, de la sincérité (certe naive) et qui etes vous pour vous porter en juge ? qu'est ce que votre pitié pourrait bien leur apporter? vous alliez -vous aux retaités qui ricannaient qq messages plus haut, parce que ces nanas ont couché avec des mecs qui les ont ensuite escroquées jusqu'a la moelle? ces histoires là plaisent aux retraités qui s"ennuient, mais vous? | | | À: Titmob · 6 mars 2010 à 9:05 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 244 affichages · Partager * **** Pas vraiment la même chose, non? ***
effectivement, quand on veut nier l'évidence! | | | À: Raoulx · 6 mars 2010 à 12:30 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 225 affichages · Partager d'évidence, il n'y a jamais que celle qu'on accorde, et les lectures sont multiples! alors le débat n'est jamais clos......... | | | À: Titmob · 8 mars 2010 à 11:14 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 206 affichages · Partager Et ou voyez vous ou je juge la betise des autres ?
La seule chose que je trouve regrettable, c'est l'hypocrisie de certaines (et certains aussi, mais ca semble leur poser moins de cas de conscience) qui se "paient" un bel africain (remplacez si vous voulez par asiatique, sud americain) de 20 ou 30 an leur cadet, et pretendent vivre une histoire d'amour.
Desolee, il s'agit simplement d'une histoire de cul et de fric, c'est tout et restons en la.
Ceci est un forum PUBLIC. Si vous voulez pleurer sur l'epaule de quelqu'un, je vous conseille fortement de rejoindre les forums sur les mariages gris, ou, si vous etes croyante, d'aller voir un cure.
Quand on vient etaler ses histoires personnelles sur un forum public, il faut s'attendre a toutes sortes de reaction. A la fin de l'histoire, nous ne sommes pas la pour sanctifier la prostitution dans les pays du tiers monde... ou pour taper sur l'epaule de la "dame" ou du "monsieur" qui a paye pour son plaisir et se plaint qu'il n'y ait pas de sentiments inclus dans le contrat... Ceci n'etait pas precise. Il s'agissait d'une transaction financiere en bonne et due forme, et on ne m'en fera pas demordre. Bonne journee. | | | À: Nat7 · 8 mars 2010 à 12:10 Re: Mali: pseudo guides et femmes seules: attention! Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 1 204 affichages · Partager ben, je sais pas, si se faire pigeonner c'est être bête, alors je le lis comme un jugement de valeur, mais je peux me tromper...
oui, justement la personne qui a écrit ce message précisait bien qu'il ne s'agit pas de gigolo déclaré, mais d'entourloupe suir les sentiments, ce monsieur avait l'air de se présenter comme un amoureux, non?
quand aux histoires de cul, je n'en pense rien, chacun est assez grand pour voir, mais c'est autre chose.l'hypocrisie est peut être plus dans les commentaires que dans le choix de ces personnes!.
J'ai une connaissance qui a (cru) vivre le grand amour rencontré sur un chantier de fouillles en Egypte, 3 mois de "passion", puis ils se sont ensuite mariés pour qu"il puisse "la" rejoindre en France, bien sur, le bel oiseau s'est vite envolé, une fois les papiers en bonne et due forme, (histoire banale). la femme était sincère, très amoureuse, et croyait vraiment refaire sa vie, alors ok, elle était naive, mais bête pour autant ? Mais je l'ai assez vue en peine pour que certains commentaires gras et cyniques, venant plutot d'hommes d'ailleurs, lus dans cette discussion me gavent sérieux, parce que entre frétillements a peine voilés, et commentaires myso, le débat ne vole pour certains pas très haut, Peut être ne se sont ils jamais laissé abuser, donc si c'est ce qu'ils attendent pour évoluer, bonne chance à eux. (c'est vrai qu'il est plus communément admis, depuis la nuit des temps, que l'homme paye une nana, l'inverse ne les laisse pas indifférents, manifestement... | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |