Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Jipi · 26 janvier 2009 à 11:53 · 22 photos 1 095 messages · 60 participants · 96 483 affichages | | | | À: Daddi · 5 février 2009 à 22:53 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 761 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 002 affichages · Partager Bon, je vois qu'il y aura beaucoup de travail à faire !!!!!!!!! Nous n'en sommes pas encore là!  Pour l'instant, le bras de fer continue et mora mora comme une partie d'échec chacun avance ses pions!!! 
En sortie, je ne sais pas si Rossy a peu quitter la France pour Mada, je sais qu'il avait eu un problème pour le prendre car normalement il devrait être à la manifestation de TGV samedi, si j'ai tout compris et cela aurait permis à ce dernier de mobiliser plus large peut-être; mais c'est mon point de vue seulement!!!!!! 
Veloma | | | À: Daddi · 5 février 2009 à 23:05 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 762 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 244 affichages · Partager Euuh, je ne comprends pas la finalité de cet article, au fait, j'ai appris ce soir ue cette destitution du maire a ebranlé l'opinion internationale, et qui a fini par demander explication puisque la constitution intérdit ce genre de procédé, et la répone que le pouvoir a fournit c'est : "ce n'est pas une destitution mais puisque le maire a décidé de prendre une autre fonction, la poste est restée vacante et on n'a fait que le remplacer??? (l'ex-maire a prit quelle autre fonction? la présidence? donc le pouvoir reconnait le lui même?) et pour se faire, on a demandé l'avis du conseil d'Etat qui nous a donné le feu vert, (qui sont les membres des conseils d'Etat au juste, et quelle fonction occupe t-il quant à la gestion du pays) enfin bref c'est la dernière nouvelle d'aujourd'hui à part le fait que le sommet delUA est maintenu et se fera le 1-2 et 3 août prochain. | | | À: Mesrob · 5 février 2009 à 23:06 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 763 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 244 affichages · Partager d'abord je ne dirai pas que c'est couper les ponts parce que le lien est maintenu (je disais par exple on gâte les siens comme un peu) je dirai plutôt que c'est une forme d'émancipation, l'affirmation d'un fonctionnement personnel autre, et l'envie de se sortir de ce système d'interdépendance.il y en a qui se plaisent dans le système et qui ne voudront pour rien au monde s'en défaire. L'opportunité de situation joue certainement, quoique certains triment avant de parvenir à s'installer dans un pays étranger. Je crois surtout que c'est une question de tempérament : il faut avoir un grand désir d'indépendance pour faire ce choix et l'assumer. S'écarter (et non se couper ni se déraciner) de ses origines n'est pas simple, il faut trouver un équilibre et là ce sont des valeurs personnelles qui sont en jeu. | | | À: Tamerlan95 · 5 février 2009 à 23:08 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 764 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 241 affichages · Partager bonsoir Jean-Marc,
Aux actualités ce soir, il a été longuement question des deux petits gasy siamois qui étaient rattachés par le foie.
Cà a été une grande réussite ! les enfants sont à suivre car ils ont besoin de bcp de soins mais c'est magnifique ! Heureusement qu'ils sont encore tout petits, mais un psychologue va les suivre longuement. Ces affreuses "fraîches" cicatrices sur le thorax vont s'estomper avec le temps ! Cela est pertubant, certes, mais ils pourront vivre séparemment !
Les enfants "siamois", c'est une grossesse pour 100000 ?????
En ce moment, MADA est d'actualité - Je me sens "poursuivie" ! Il n'y a pas un jour où je n'entends pas parler de MADA même avec mes collègues de travail qui y sont allés et ceux qui y étaient encore semaine dernière ! sachant que j'y ai vécu et que je devais y aller ! Cela est absolument sympathique mais "je voudrai être un peu "oubliée" ! le "bien-être du peuple, absolument d'accord mais "les batailles" entre les différents protoganistes ne m'intéressent pas du tout !
Que MADA retrouve quelqu'un qui sera leur trouver "une sérénité" me semble le plus important ! mais la retrouveront-il un "jour" ! That is the question ?
Pour l'instant, que cela se calme (normalement) (???) pour le bien de tous ! et aussi pour mon bien personnel...
BIZ
et VELOMA
Françoise | | | À: Harivony · 5 février 2009 à 23:25 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 765 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 233 affichages · Partager eh oui toute la presse internationale avait compris destitution. peut-être qu'il y a eu quelques failles dans les traductions à l'origine ? je sais pas. et puis, qu'est-ce que tu veux, j'avoue qu'on pouvait y perdre son latin avec ce feuilleton à rebondissements pour les regards extérieurs. personnellement j'ai toujours suivi les infos sur TVplus (le lendemain des événements donc) et j'avais le discours en malgache pour comprendre les nuances. c'est comme TGV, il n'a jamais dit qu'il destituait le président. c'est des jeux de mots tellement finauds qu'il faut quand même s'accrocher pour s'y retrouver. D'ailleurs même bcp de gasy sur place avaient compris de travers.
non le poste du maire n'était pas annoncé vacant ; on a entendu sur TV5 monde qu'on lui reprochait de ne plus s'occuper assez de sa ville (ramassage des ordures pas fait...) et que cela justifiait la nomination du PDS. par la suite des elections seront organisés dans un délai de 60 jours. donc : résultat des courses =il est destitué quand même.
TV5 a aussi annoncé que le sommet UA est confirmé et que l'UA allait envoyer 1 observateur à Mada. c'est la chaine TV qui donne le plus d'infos sur Mada et essez justement nuancé, je trouve. | | | À: Harivony · 5 février 2009 à 23:28 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 766 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 229 affichages · Partager Je crois que ce qui a surpris l'opinion internationale, c'est cette destitution soit proclamé par le président lui-même dont ce n'est pas le rôle, ni la fonction puisque c'est en principe réservé aux institutions constituées et en agissant de la sorte, vu de l'extérieur, les observateurs ont eu l'impression d'un règlement personnel entre deux hommes et d'un président allant au delà des compétences que sa fonction lui octroie en principe..... L'ex-maire s'étant par avance auto-proclamé chef d'un gouvernement provisoire qui devrait dévoiler samedi si j'ai bien suivi les choses.... Quand à la confirmation du sommet prochain de l'OUA, c'est une annonce implicite de la gouvernance pour signifier à tous que votre président sera encore à cette date le chef de l'état. | | | À: Daddi · 5 février 2009 à 23:31 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 767 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 226 affichages · Partager En tout cas, quand il parlait en malgache c'est exactement ce que ses paroles siginifient: koa satria efa nandray andraikitra hafa ny ben'ny tanàna teo aloha dia...???? | | | À: Mesrob · 5 février 2009 à 23:37 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 768 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 223 affichages · Partager tout à fait ok avec toi | | | À: Harivony · 5 février 2009 à 23:45 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 769 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 220 affichages · Partager qui a fait cette déclaration ? moi j'ai vu celle du PDS Guy Rivo R... qui expliquait son rôle et pourquoi il avait accepté. andraikitra ça peut être vaste, responsabilité de quoi ? et signifier seulement la direction de son mouvement, non ? andraikitra ne veut pas dire un poste, ou je me trompe. c'était à mon avis plutôt une façon de dire qu'il n'assurait pas son boulot de maire, en ne s'occupant pas assez des affaires quotidiennes de la CUA. | | | À: Daddi · 6 février 2009 à 0:00 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 770 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 208 affichages · Partager si c'est une déclaration de Ra8, alors je ne l'ai pas vu. | | | À: Daddi · 6 février 2009 à 0:04 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 771 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 215 affichages · Partager C'était dans la radio Antsiva aujourd'hui c'etait un partisans dans e pouvoir, j'ai raté qui l'a dit. En fait, au début il n'expliquait pas vraiment la nature de cet acte, si c'est une destitution ou un remplacement, quand l'hypothèse d'une violation de la constitution est apparu, il fallait trouver une parade et voilà ce qu'ils ont pu répondre que :" koa satria efa nandray andraikitra hafa ny ben'ny tanàna..." | | | À: Harivony · 6 février 2009 à 0:08 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 772 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 211 affichages · Partager ah ok parce que ce qu'on a entendu ici c'est que c'est le ministre de l'intérieur qui a nommé le PDS mais on n'a vu nulle part sa déclaration et il est vrai que pour l'international un ministre représente le chef du gouvernement donc Ra8 | | | À: Harivony · 6 février 2009 à 0:23 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 773 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 203 affichages · Partager Harivony, je vais aller au dodo. Je te souhaite une bonne fin de soirée. à + tafandrimandry e. veloma | | | À: Daddi · 6 février 2009 à 0:26 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 774 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 177 affichages · Partager oui c'est bien ça l'arrêté ministeriel vient du ministre de l'intérieur, c'est même de là que la polémique sur la fonction du conseil d'Etat puisque c'est le conseil d'Etat qu'ils disnet avoir cautionné cet acte et non l'institution qui doit en être le résponsable, la suite c'est que l'opposiotn a envoyé une lettre au conseil d'Etat demandant l'annulation de cet arrêté ministeriel | | | À: Harivony · 6 février 2009 à 9:00 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 775 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 112 affichages · Partager oui c'est bien ça l'arrêté ministeriel vient du ministre de l'intérieur, c'est même de là que la polémique sur la fonction du conseil d'Etat puisque c'est le conseil d'Etat qu'ils disnet avoir cautionné cet acte et non l'institution qui doit en être le résponsable, la suite c'est que l'opposiotn a envoyé une lettre au conseil d'Etat demandant l'annulation de cet arrêté ministeriel
Bonjour...
Ca devient un tel sac de noeuds qu'ils vont tous finir par se rejeter la paternité de telle ou telle décision... Vu d'ici cela en deviendrait presque comique si l'enjeu n'en était pas de cette taille... En France le genre d'arguments comme "Responsable mais pas coupable" on connait aussi...  ...
Bonne journée... | | | À: Harivony · 6 février 2009 à 9:41 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 776 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 083 affichages · Partager salut vony d apres les infos en france sur RFI la banque mondiale a bloque 35millions de dollars din decembre et s aprete a faire de meme en avril (pbs avion et detaxe de produits ou tiko a le monopole) de plus l ambassadeur des " states" a l air de le mettre devant ces responsablilites (melange entre pouvoir et son entreprises) un demarquage clair /a Ra8 a plus | | | À: Jipi · 6 février 2009 à 9:45 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 777 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 081 affichages · Partager Salut Jean-Pierre!!!!! 
Je pense que cela devrait s'accélérer maintenant car l'opinion internationale se manifeste de plus en plus et il va falloir que les deux bougent et surtout dans le calme, avec ce que les bailleurs de fonds et la banque mondiale disent et font; je suis un peu plus rassuré car franchement, je me disais mais comment cela risque de finir et j'entrevoyais même un éventuel bain de sang ou un combat singulier entre les deux protagonistes  Pour le combat singulier, je rigole, bien sur!! 
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 6 février 2009 à 10:08 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 778 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 065 affichages · Partager J'étais plutôt pour le combat singulier à Mahamasina, 2.000 Ar l'entrée, 10.000 dans la tribune officielle !
Blague à part, je ne sais pas trop ce que va pouvoir faire la communauté internationale, le simple fait qu'ils discutent avec TGV montre qu'il a un réel poids politique et donc probablement des soutiens je ne sais où. Je suis complètement sidérée de la non réaction de la présidence depuis le début de cette crise. Je pensais que c'était pour mettre Andry à l'écart et attendre qu'il se discrédite, mais là il est allée tellement loin que la logique voudrait qu'il soit arrêté, non ? Un coup d'état, même verbal, ça doit forcément tomber sous le coup de la loi malgache ?? Du coup je pense que le manque de réaction vient plutôt du manque de pouvoir du président que personne ne suit, les gens attendant de voir qui va gagner pour prendre parti ? Cela se sent aussi dans le limogeage de plusieurs hauts responsables militaires... Pourquoi déstabiliser l'armée dans un moment pareil, sinon pour en reprendre le contrôle ??
Donc en gros c'est statut quo, d'un côté un président élu et légitime dont les actes sont condamnés par une partie du peuple et maintenant par les bailleurs de fond et la communauté internationale, de l'autre un type qui n'a aucune légitimité en dehors de sa mairie mais qui a probablement des tas de soutiens puissants, dont les actes ne sont pas légaux et également condamnés...
Une négociation conduite par l'ONU ne peut que mener à un maintien de Ra8, avec certaines garanties demandées par l'ONU et les bailleurs de fonds (notamment sur la gestion clairement séparée des finances de Ra8 perso, de Tiko et de l'état)... Mais même si cela irait en partie dans le sens de ses revendications, TGV est allé trop loin pour lâcher l'affaire. S'il ne parvient pas à mettre en place son gouvernement il sera soit arrêté soit inelligible/exilé/envoyé dans un coin où personne ne se rappellera de lui... | | | À: Soizic93 · 6 février 2009 à 11:14 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 779 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 018 affichages · Partager En ce moment, MADA est d'actualité - Je me sens "poursuivie" ! Il n'y a pas un jour où je n'entends pas parler de MADA même avec mes collègues de travail qui y sont allés et ceux qui y étaient encore semaine dernière ! sachant que j'y ai vécu et que je devais y aller ! Cela est absolument sympathique mais "je voudrai être un peu "oubliée" ! le "bien-être du peuple, absolument d'accord mais "les batailles" entre les différents protoganistes ne m'intéressent pas du tout !
Françoise
Bonjour Françoise!!!!!!!!!
Je n'ai pas très bien compris ce que tu as écris en disant que tu voudrai être un peu " oubliée " 
Oui, c'est un peu pathétique de voir ces deux politiciens se déchirer comme cela, en plus, ils ont l'air d'être du même style!!!!!!! Bon, l'opinion internationale commence à donner son avis et les fonds qui devaient être donner à la fin de l'année dernière ont été suspendus et ceux qui étaient prévus pour fin avril suspendus aussi!!!!!!!!!!!!!!! La manne est coupée et il va falloir qu'ils réagissent vite!!!!!!!!!!!!! 
Veloma | | | À: MaarionJ · 6 février 2009 à 11:14 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 780 de 1 095 · Page 39 de 55 · 1 016 affichages · Partager salut je pense que samedi du succes de la manif sur la place du 13 mai depend un peu l avenir de TGV attendons pour voir ce qui est sur c est que BM FMI et UE vont quand meme regarder d un peu plus pres ce qui se passe entre TIKO et la Gouvernance......................il est temps je ne pense pas que Ra8 pourra faire comme avant les manifs de fin janv quoiqu il se passe a plus | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |