Salut Jipi,
Je rentre de
tana ce matin et voici mon témoignage....
Durant tout mon séjour de trois mois labas, je n'ai pas entendu un soutien à ce président d'où que venaient les confidences (haut-plateaux, côtiers)
Les malgaches que j'ai rencontrés en ont assez du côté affairiste de leur président et du vide qu'il occasionne dès qu'un pan économique l'intéresse pour ses propres affaires....
La fermeture de la TV de Tgv est effectivement la goutte qui va faire déborder le vase de la nonchalance des malgaches...Hier, au moment de regagner Ivato depuis
tana, les accès par la route de
la digue étaient quasiment bloquées par le retour du président revenant d'
Afrique du sud et par une foule qui était là, non pour lui manifester son soutien mais pour lui dire son ras le bol de sa gestion politique du pays...
En taxi avec deux malgaches, mon véhicule a été pris à partie par une foule de jeunes manifestants entre douze et vingt qui ont tenté de briser les vitres de la voiture et d'arracher ce qui pouvaient du véhicule (essuie-glaces, clignotants) heureusement nous avons mis une vingtaine de secondes pour franchir cette foule ayant développée une haine que je n'avais pas encore rencontrée sur cette île autrefois si paisible....
Même, le chauffeur malgache a été choqué de ce qui venait de subir.....
Je crois d'après les propos que n'ont tenu des malgaches de la rue, qu'ils sont prêts à aller loin pour obtenir satisfaction : le départ de leur président
Dire qu'ils arriveront à ce résultat me semble improbable pour plusieurs raisons mais le durcissement de la situation me parait aujourd'hui d'après ce que j'ai vu et entendu inéluctable.....