Bonjour tout le monde,
ça a été toute une nuit, une très très longue nuit, on n'a pas pu fermer l'oeil et je pense que presque tous les tananariviens ont été dans cet même état.
Comme je vous l'avais dit hier, la manifestation a connu quelques débordements, malheureusement cela ne s'arrêtait pas juste là, le pillage a continué jusqu'au petit matin.
Je me suis trompée sur un point aussi, aucune chaîne de télé ne marche, seule une station radio marche et Dieu merci, elle au moins, elle nous fourni des informations confirmés tant sur l'Etat au pouvoir que l'opposition, c'est devenu la radio d'échanger entre l'Etat, le peuple et l'opposition, hier soir autour de 21h heure locale, le premier ministre a fait une déclaration en direct par téléphone dans cette radio que le président de la république et le maire de
Tananarive vont entrer dans une dialogue, peu de temps après, le maire et entré en direct par téléphone dans cette même radio pour faire appel aux peuples de rester raisonnable et de cesser les pillages, mais aussi pour confirmer la possibilité d'une dialogue entre le chef de l'Etat et l'opposition, mais il a tenu à informer le peuple aussi que ce sont les bailleurs de fond internationales qui ont fait appel à ce dialogue dans l'intérêt de
Madagascar et de son peuple, ce dialogue va se dérouler aujourd'hui même.
Autour de 21h 30 heure locale, les nouvelles commençaient à venir un peu partout, un centre commercial dénommé showprite (selon le dire de Izaho, le groupe showprite appartient aussi au président de le république, mais je ne sais pas la véracité de cette information, je ne fais que raconter ce que je vois et j'entends) qui se trouve à Analakely (en plein centre) ville a été pillé puis brûlé, puis vient le tour de naza électronique et de Bao lai (un centre d'achat d'appareil éléctro-ménager) qui se trouve également en plein centre ville, ils ont été pillé puis brûlé, et puis vient le tour du bureau de l'Air Madagascar à Analakely, le bureau a été dévalisé mais il n'a pas été brûlé à ma connaissance mais il y a de forte chance que le feu s'est propagé et fini par atteindre le bureau de l'Air Madagascar puis que qu'il se trouve dans le même bâtiment que les deux centres d'achats mentionnés en haut.
Deux centres commerciaux dédiés aux nouvelles technologie (ordinateurs et accessoires) CITIC CENTER et SUPREME CENTER ont été aussi saccagé durant l'après-midi du 26 janvier, mais le calme a fini par s'y installé en fin d'après-midi mais de nouveaux pillages y ont été passé une fois la nuit tombée, heureusement, l'ordre a été mis rapidement et aucun bâtiment n'est parti e feu.
Mais cela ne s'est pas arrêté là, un autre centre commercial COURTS sis à 67ha est de nouveau parti en feu une heure et quelques après, même procédé, l'endroit a été d'abord pillé puis brûlé, et à mon humble avis, le quartier de 67ha était le quartier le plus instable et le plus touché lors de ce débordement d'hier.
Peu de temps après, un autre nouveau centre commercial COURTS sis à Ankorondrano a subi le même sort, pillé puis brûlé.
Autour de minuit et trente, des appels au secours ont été lancé d'Antanjombato, c'est un quartier qui sont trouve à la sortie sud de la ville longeant la route nationale RN7. Et encore un autre centre commercial dénommé JUMBO SMART victime de pillage et d'incendie aussi.
Entre temps, Radio
France Internationale (RFI) a communiqué un nouvel bouleversant disant que le maire de
Tananarive a été tiré par une balle, c'était la panique générale je ne vous le dis pas, mais il se trouve que ce communiqué était totalement fausse puisque le maire de la capitale est de nouveau entré en direct sur l'antenne de notre seule station radio qui marche pour faire de nouveau appel à la paix et à rassurer le peuple que cette nouvelle est fausse, mais aussi pour initier la population dans chaque quartier à instaurer le calme et é installé des barrages un peu partout pour limiter les dégâts, il a fait appel également à l'Etat à commander les forces armées pour faire revenir l'ordre publique, il faut puisque si on arrive pas à bien gérer cette crise, la nation va entrer dans une directoire militaire et bonjour les dégâts,
Madagascar va tout simplement être pareil que les autres pays africains en éternel guerre.
Mais j'ai quand de bonnes nouvelles à vous annoncer, le calme regagne la capitale, grâce aux initiatives de chaque population de chaque quartier.
La dernière nouvelle que j'ai entendue à 3h 30 du matin heure locale, avant de m'endormir puisque j'ai pas pu veiller jusqu'au petit matin, c'est que de barrages ont été installé un peu partout et que le pillage commençait à cesser.
J'ai pas pu dormir longtemps, j'ai allumé la radio à 7h du matin heure locale aujourd'hui le 27 janvier, et le président de la république est entré en direct par téléphone à la seule station de radio qui marche disant aux peuples de faire revenir le calme et que l'Etat et l'opposition vont entrer dans un dialogue (celui là, il est toujours aussi arrogant quand il s'adresse aux peuples, même pas un petit signe de gentillesse ou de rédemption, et il a même pas remercier la station de radio qui lui a permit ce faveur, alors que c'est lui même qui a demandé qu'on ferme cette même station de radio il y a un an, il l'a fait, et la station de radio n'est de nouveau en marche que le 11 août dernier).
Voilà c'est le dernier nouvel que j'ai entendu, ou du moins à part les contre rendu des dégâts d'hier, et je ne sais pas comment vous le décrire, "la capitale est en ruine" je crois que cette phrase résume bien la situation.
Il y quand même quelque chose qui me tracasse la tête, mais qui? Qui a pu faire tout ça? L’opposition? pourtant la manifestation a été faite sous la couleur oranger qui est le signe du pacifisme et puis je pense que vous êtes d'accords ave moi que la plupart des malgaches sont d'une nature docile. L'Etat? Avec ses maudits mercenaires? Dans quel intérêt? Puisque le gouvernement et le président n'ont pas encore démissionné officiellement, c'est encore eux qui sont responsables de l'ordre public, donc c'est eux qui vont être accusé de lâche et d'irresponsable. Ou peut être le peuple lui même, c'est une très grande possibilité, quand on a le vendre vide, on a aussi l'esprit défaillent. Et en ce qui concerne le ventre vide, je crois que les malgaches ont vraiment eu leur lot de ventre vide durant le régime Ravalomanana. Enfin je ne sais plus.
En tout cas, ce qui me fais le lus mal au coeur c'est combien de temps va t-il nous falloir encore pour se remettre de tout ça? Et je suis désolé les amis, vous qui pensiez venir nous rendre visite bientôt, je crois que ça ne va pas être possible pour l'instant, j'espère seulement que ces malheureux incidents ne vont pas vous enlever tout envi de venir ici.
Je vous communique encore d'autres nouvelles plus tard.
Bonne continuation