|  |  |
 | | | | Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Jipi · 26 janvier 2009 à 11:53 · 22 photos 1 095 messages · 60 participants · 96 510 affichages | | | | À: Sissi · 27 janvier 2009 à 11:34 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 101 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 390 affichages · Partager Dernières nouvelles de httpsobika.com: 13H20 : Ravalomanana a Morondava avec sa famille 12H25 : Magro antsirabe, sambava, Toamasina attaqués 12H00 : Géant score mahajanga en feu 11h55 : Immeuble aro ampefiloha attaqué ! 11H02 : Radio Viva emet de nouveau | | | À: MaarionJ · 27 janvier 2009 à 11:35 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 102 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 387 affichages · Partager .. Attendons le fameux dialogue Ra8/TGV, bien que je ne voie pas trop ce que les bailleurs viennent faire là-dedans ! je devais partir à Mada dimanche mais mon ordre de mission est suspendu jusqu'à nouvel ordre... ça et un chéri dans la rue à Tanà, ça fait beaucoup : ( J'espère que le climat dans la rue va s'apaiser, même si le dialogue politique reste tendu...
Salut, Les bailleurs sont pour ainsi dire les "tuteurs" de Madagascar. Ils interviennent pratiquement à tous les niveaux. Si le successeur de l'actuel Pdt ne leur convient pas ils peuvent très bien décider de réduire la "perfusion" allouée au pays. La question actuelle est de savoir qui fera partie du gouvernement de transition si Ra8 s'en va. Ne vous faites pas trop de souci pour votre ami, j'ai passé plusieurs mois à Mada en 2002 pendant la crise, s'en ressentir vraiment un sentiment d'insécurité pour les vazahas. Cependant personne n'est à l'abri, il faut éviter de prendre des risques (manifestations,...) et agir avec une certaine logique. | | | À: Sissi · 27 janvier 2009 à 11:35 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 103 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 387 affichages · Partager A bon? Tu tiens tes infos d'où? Tu sais pour quelle raison et pour quelle destination? | | | À: Geckos · 27 janvier 2009 à 11:41 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 104 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 376 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes interventions toujours précises et documentées. Bonne journée | | | À: Sissi · 27 janvier 2009 à 11:43 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 105 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 368 affichages · Partager Il paraît que R8 aurait quitté la grande Ile depuis hier soir !
Bonjour!!!!!!!!!!
Pas encore écit sur Sobika à Morondava oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+ | | | À: Geckos · 27 janvier 2009 à 11:44 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 106 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 365 affichages · Partager En fait mon copain est malgache, politisé et très remonté contre Ra8 ! Mais je l'ai eu au tel ce matin, beaucoup de gens restent chez eux et pas de manif à Tanà, mais ça pète partout en province et lTGV a refusé le dialogue avec Ra8 apparemment. La ville selon lui est "dévastée", il était à Analakely hier soir jusque 9h. Personne ne semble savoir qui sont vraiment les pilleurs ni combien de personnes cela représente... Et cerise sur le gâteau, le maire a clairement parlé de directoire militaire... Bref, on attend ! | | | À: MaarionJ · 27 janvier 2009 à 11:54 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 107 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 337 affichages · Partager Salut, Chez moi le téléphone sonne sans arrêt aussi et globalement le constat est le même, qu'elle que soit la source politique. A mon humble avis les deux parties en présence sur le terrain ne sont pas inconscientes au point de faire passer la population au second rang de leurs préoccupations, alors il faut garder espoir pour qu'un dénouement rapide et non sanglant ait lieu. | | | À: Geckos · 27 janvier 2009 à 12:04 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 108 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 324 affichages · Partager merci pour toutes ces infos oh combien pertinentes !!!! mais en allant sur sobika.com on en apprend quand meme un peu plus; c est vrai le politiquement correct n est pas trop de mise!! au tel ce matin a mada la province c est embrasee avec qqes heures de decalage mais c est partie Ra8 refugie a morondava mais il ne reste jamais tres loin de son avion : peur quand tu nous tiens c est incroyable ce que le pouvoir peut rendre aveugle a plus | | | À: Jipi · 27 janvier 2009 à 12:10 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 109 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 312 affichages · Partager Salut jipi, Tu verras que dans les prochaines heures des communiqués de presse arriveront de tous les côtés pour situer Ra8 dans différents coins du pays et aussi à l'étranger... Désinformation quand tu nous tiens  ! Ouais, tu as raison. Bien souvent le pouvoir rend aveugle et fait perdre le sens des réalités. | | | À: Geckos · 27 janvier 2009 à 12:26 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 110 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 302 affichages · Partager que penses tu de tes mises en garde a mon egard sur mes critiques de ces dernieres semaines de la situation de la corruption a mada?? le buisness qui devait prendre de l expension avec les grandes societes alors ou en es tu de tes theories?? tu as quand meme pas trop vu les evenements venir !! pour qqun qui se targue d etre a l ecoute de la campagne gasy bizarre quand meme? a plus | | | À: Acer · 27 janvier 2009 à 12:33 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 111 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 312 affichages · Partager Bonjour Harivony,
Merci à toi pour prendre le temps de laisser tes témoignages très émouvants malgré la fatigue. Heureusement que tu racontes les évènements en temps réel ou presque, les troubles graves trouvent pratiquement aucun écho dans les médias en France pour le moment et je me suis rendu compte que dans la mesure où les médias à Mada sont réduits au silence (sauf la station radio dont tu parles) les habitants des autres villes ne savant pas ce qui se passe à la capitale. Je reste en contact tous les jours avec mon amie à Antsirabe, ils savent pour les troubles à Tana mais la vie continue. Seul signe visible une queue impressionnante devant les stations de service hier soir. J'espère et je suis assez confiant pour une sortie rapide de cette crise par la négociation et le dialogue entre les deux rivales. Je pense à vous, tous les gasy, et j'espère que la crise provoquera un changement de politique qui sera plus équitable pour la population.
Tu sais déjà en 2002, l'élection (ou la prise de pouvoir) par Ravalomanana avait déjà suscité un espoir énorme. Je me souviens alors des propos de ma belle-famille à cette époque... Ravalomanana a amélioré quelques petites choses, la propreté à Tana surtout et l'état des routes... mais en dehors de ça, la vis s'est encore resserrée... Je suis sûrement très fataliste, mais je ne crois pas du tout à un changement radical dans la façon de gouverner à Madagascar. Les tyrans et les profiteurs se suivent et se ressemblent. | | | À: Jipi · 27 janvier 2009 à 12:39 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 112 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 305 affichages · Partager Salut, Pour être franc j'attendais la situation actuelle depuis plusieurs années (en fait depuis les arrestations arbitraires de quelques élus). Ne voyant rien venir à ce moment-là, je me suis dit que la population pouvait encaisser bien plus que ce que je pensais! Cela fait maintenant quelques mois que l'on m'avait prévenu que le feu était mis aux poudres, bien avant que j'arrive sur ce forum. Ne te fais pas d'illusion, les grandes familles politiques sont plus clairvoyantes et informées qu'il y paraît  . La seule différence est que j'évite de faire de l'ingérence... | | | À: LordAnonymo · 27 janvier 2009 à 12:40 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 113 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 303 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!!
A l'heure actuelle, il y a plus important que de penser à l'éventuel remplaçant de RA8 mais plutôt à solutionner la crise et surtout les tirs sur les manifestants et les pillages dans magasins !!!!!!!! Il faut de la compréhension et surtout une sortie de la crise des deux côtés dans un premier et un dialogue et après bien sur un gouvernement de transition et que cela se passe sans éffusion de sang!!!!!!! Maintenant, concernant le futur remplaçant du président et bien je serais curieux de savoir qui il sera!!!!!!!!!!!!!!!!!
Veloma | | | À: Geckos · 27 janvier 2009 à 12:41 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 114 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 301 affichages · Partager eviter l ingerence ou se garantir par rapport aux autorites locales que tu representes diffcile de faire la difference etant libre d esprit et d interet je suis depuis toujours du cote du peuple gasy il n y a que cet avis qui m interesse a plus | | | À: Tamerlan95 · 27 janvier 2009 à 12:43 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 115 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 301 affichages · Partager OFFICIEL:TGV a refuse la mediation Ra8 particulierement absent !! a plus | | | À: Jipi · 27 janvier 2009 à 12:46 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 116 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 298 affichages · Partager OFFICIEL:TGV a refuse la mediation Ra8 particulierement absent !! a plus
Oui, Jean-Pierre!!!!
" Le bras de fer " continue et le gagnant ce précise de plus en plus et je pense que la fuite est proche!!!!!!!!!!!! A suivre!!
A+ | | | À: Tamerlan95 · 27 janvier 2009 à 12:53 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 117 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 286 affichages · Partager TGV refuse la médiation et RA8 promet le retour au calme comment cela est il possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: LordAnonymo · 27 janvier 2009 à 12:54 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 118 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 454 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi j'avais connu la fin de l'époque Ratziraka et le changements qui ont suivis depuis les deux mandats de Ravalomanana. Ton constat est parfaitement juste en ce qui concerne le passé mais parfois une sortie douloureuse d'une période de stagnation peut aussi être annonciatrice d'une période plus équilibrée. Je suis peut être un éternel optimiste mais c'est ce que souhaite sincèrement. | | | À: Jipi · 27 janvier 2009 à 13:17 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 119 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 420 affichages · Partager eviter l ingerence ou se garantir par rapport aux autorites locales que tu representes diffcile de faire la difference etant libre d esprit et d interet je suis depuis toujours du cote du peuple gasy il n y a que cet avis qui m interesse a plus
Dans un sens tu n'as pas tort. Je bosse pour des communes de toutes tendances politiques confondues (MFM, TIM,...), sans différenciation de ma part. Sans un certain retrait ce ne serait pas possible. Mais il en va de même pour les associations humanitaires, sans "neutralité" (même apparente seulement) il est difficile d'oeuvrer efficacement. A moins "d'oeuvreter", c'est-à-dire faire de l'aide perso. Il m'arrive bien souvent de parler de politique intérieure, mais pas dans tous les cercles, surtout quand ils sont publics... Comme je l'ai déjà dit, il y a pas mal de personnes qui envoient des clients à leurs connaissances en échange de services gratuits, pour moi ces gens ne sont pas libres d'intérêts. Prochain départ, fin février. Que me conseilles-tu? | | | À: Jipi · 27 janvier 2009 à 13:17 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 120 de 1 095 · Page 6 de 55 · 1 420 affichages · Partager Juste entre parenthèses, je viens de téléphoner à AIRMAD à Paris et les vols internationnaux sont toujours maintenus!!!!!!!!
A+ | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 895 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |