Bonjour,
Je me suis marié en
France, avec une Thailandaise en Juillet 2012, après 3 ans et demi de relation en alternance.... et 4 visas de 3 mois. Nous voilà enfin ensemble à plein temps.
En guise de remerciements à tous les participants de ce forum, pour toutes les infos précieuses « piochées » pendant ces 3 ans, je poste mon périple et mon expérience, en espérant qu’elle servira à de nouveaux prétendants au mariage en
France....
Avant tout, un bref exposé sur ma situation en Aout 2010 (date de la première demande de visa) :
Depuis plusieurs année, j’ai la chance d’aller en
Thaïlande 4 fois par an pour mon job. Marié en
France, 2 grandes filles, je me suis réellement séparé en Juillet 2010 (après quelques années de relation tumultueuse). J’ai pris un petit appartement dans le but de vivre mon rêve : continuer l’histoire commencée un peu plus d’un an plus tôt et vivre avec la femme que j’aime....
4 visas « visite privée » : Le premier visa était le plus délicat aux vues de ma situation. Séparé mais pas divorcé, payant toujours mes impôts avec mon « ex », ayant toujours le même compte bancaire commun...
Malgré tout, j’ai pris la décision d’être franc et de tout expliquer dans les moindres détails, sur le courrier expliquant la relation. De son coté, elle était propriétaire d’un petit restaurant, où, comme souvent en
thailande, tout est au « black », donc pas de compte pro à la banque, uniquement un compte perso... Nous avons demandé à sa sœur de faire une lettre, disant qu’elle travaillait ensemble, et qu’elle tiendrait le resto pendant son absence. Et nous voilà partis pour TLS à
Bangkok pour déposer le dossier. Quelques jours d’angoisse, et là, la surprise (j’étais très pessimiste) : 90 jours !! La joie !!
Les autres visas n’ont été que formalités, toujours en expliquant la suite et l’évolution de notre histoire (du premier rdv chez l’avocat jusqu’au divorce), et en joignant les courriers précédents à chaque nouvelle demande pour qu’ils ne perdent pas le fil.
Au cours du dernier visa (toujours en visité privé), elle est venue en
France avec son acte de naissance, et son attestation de célibat (en Thai). Entre temps, j’ai demandé un certificat de coutume au consulat Thai à
Lyon. A son arrivée en
France, nous avons fait traduire ses documents par un traducteur assermenté auprès des tribunaux, et avons fait valider l’ensemble des traductions pour le consulat. Puis mairie et mariage (avec un traducteur). Aucun problème....
Mi Juillet, retour en
Thailande, dépôt de la demande de visa « conjoint de Français » avec notre livret de famille et l’acte de mariage. Rdv à l’alliance Française quelques jours plus tard pour les tests :
7/7 pour les valeurs de la république, et test de langue Française réussi, avec diplôme à la clé.
Résultat : Visa d’un an obtenu en un peu plus de 2 semaines, et retour en
France ensemble.
Petite précision concernant les tests : elle avait commencé à apprendre le français seule (livres et internet), depuis plusieurs mois de façon irrégulière, et de façon très assidue les 3 derniers mois en
France. Sur les différents sites, elle a noté le genre de questions posées à l’alliance Francaise, et s’est focalisée sur les sujets et exemples concernés. Tous les soirs après le boulot, je la corrigeais et lui expliquais le pourquoi du comment.... Et ça a payé ! Comme quoi, rien n’est impossible.
Une dernière chose, le diplôme obtenu la dispensait de formation linguistique en
France. Lors de notre entretien à l’Offi, j’ai dit à notre interlocutrice, que certes elle avait eu son diplôme, mais son niveau de Français était loin de la rendre « autonome ». Elle nous a donc accordé 200 heures au niveau 2 pour passer le DELF avec possibilité de 200 heures supplémentaires pour passer le niveau supérieur.
Voilà notre histoire, désolé pour la longueur, mais je pensais utile de m’étendre un peu (et je vous ai épargné bp de détails). J’espère que cela pourra aider certaines personnes dans la même situation.
Bon courage à tous les prétendants
David