Tinkitan · 9 novembre 2013 à 9:53 44 messages · 10 participants · 8 680 affichages | | | | À: Mikamickey · 3 mars 2014 à 18:08 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 769 affichages · Partager Bon-Soir Mr Michaël,
C'est cool ça si votre mairie peut obtenir cette information. Moi je vous félicite pour votre calme et votre patience, car SURTOUT il ne faut RIEN précipiter dans cette histoire. Si vous avez l'info passé la nous ça peut être utile pour d'autres.
Merci et bonne soirée! | | | À: Mikamickey · 6 mars 2014 à 7:06 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 756 affichages · Partager bonjour mickael, pardon pour le retard mais très occupée ces derniers jours! oui je crois kil serait préférable ke vous fassiez un autre voyage parce kils ne se contenteront de s'appuyer sur un voyage! si vous lisez le forum de fond en comble, vous verrez ke ceux ki se sont contentés de faire un voyage, leurs dossiers ont été envoyés à nantes pour suspicion de mariages gris ou blancs! quant au nombre de voyages ke tu comptes faire, je te prierai et te conseillerai de ne pas trop déterminer le nombre à l'avance!  mon finacé et moi on avait déterminé trois voyages à la base comme toi! le premier pour se voir, et il a été bien obligé de fer un deuxième avec le temps ke prenait la procédure, puis un troisième, un katrième et il en fera probablement d'autres... puiske notre dossier à été envoyé à nantes mais pas pour suspicion de mariages gris  et je puis t'assurer ke financièrement c de plus en plus dur! donc oui, limite tes voyages au grand max! mais fais en un deuxième déjà si possible çà vous donne plus de chances! voilà j'espère t'avoir aidé et bien des choses pour la suite et puis je suis passée du 'vous' ou 'tu' sans m'en rendre compte!   ne m (en tiens pas rigueur! | | | À: Nefer33 · 28 avril 2014 à 20:48 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 694 affichages · Partager bonsoir Néfertiti, Comment vous allez ? ça fait longtemps que je suis venue ici. Et pour le tu il n'y a pas de problème on reste ensemble  . Quoi de nouveau pour vous j'espère que ça avance !!! Alors je reviens au sujet du nombre de voyages à effectuer avant de venir ce marié au Cameroun avec sa bien aimée. Tout ce que je peux dire aujourd'hui c'est que ça n'est pas clair du tout. La mairie de ma ville a été incapable de prendre des renseignements à ce sujet. bon je vais faire un peu de kongossa j'ai m'a fiancée qui vient de m'apprendre le mariage d'un couple mixte franco -Camerounais qui à eu lieu dans une mairie de Yaoundé au mois de Février 2014 et le mari Français n'a effectué qu'un seul voyage, alors c'est à rien y comprendre c'est peut-être à la tête du client  . Pour m'a part je préfère faire un deuxième voyage pour prouver que c'est le ndolo qui fait que ma fiancée et moi nous voulons nous marier pour former une famille afin de lui faire des petits métisses. Néfertiti à bientôt bye bye !!!! | | | À: Mikamickey · 28 avril 2014 à 21:14 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 693 affichages · Partager bonsoir mickael, je vais comme qui dirait pas mal mais pas bien non plus! les choses avancent tout doucement, toujours aucune nouvelle de nantes mais nous on a déjà les documents ki prouvent ke mon acte est légal et en rien faux du tout! pour le nombre de voyages, je reste sur ma position et c vrai kil ya encore des tas de couples à ki on accorde la ccam alors kils ne se sont vus kune fois! là c vrai, je ne le démentirai pas! donc faites comme le keur vous en dit mais je crois ke le plus important reste le dossier, s'il est bien ficellé, on vous accorde la ccam sans problème mais si tu décides de venir une seconde fois, c plutôt bien aussi! donc c comme vous voulez! je suis de tt keur avec vous et vive le ndolo! je vois ke tu es déjà imprégné du langage camer, c bien!   continue comme çà!!! bonne chance pour la suite | | | À: Nefer33 · 29 avril 2014 à 17:43 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 682 affichages · Partager bonsoir mickael, je vais comme qui dirait pas mal mais pas bien non plus! les choses avancent tout doucement, toujours aucune nouvelle de nantes mais nous on a déjà les documents ki prouvent ke mon acte est légal et en rien faux du tout! pour le nombre de voyages, je reste sur ma position et c vrai kil ya encore des tas de couples à ki on accorde la ccam alors kils ne se sont vus kune fois! là c vrai, je ne le démentirai pas! donc faites comme le keur vous en dit mais je crois ke le plus important reste le dossier, s'il est bien ficellé, on vous accorde la ccam sans problème mais si tu décides de venir une seconde fois, c plutôt bien aussi! donc c comme vous voulez! je suis de tt keur avec vous et vive le ndolo! je vois ke tu es déjà imprégné du langage camer, c bien!   continue comme çà!!! bonne chance pour la suite
Bonjour Nefert33 
J’aimerais avoir quelques renseignements complémentairesconcernant le mariage franco-camerounais. Pour ma part, j’ai le projet de memarier avec une camerounaise prochainement. Nous nous sommes rencontrés auCameroun au mois de novembre, ce fût un moment inoubliable, nous sommes tombéséperdument amoureux l’un de l’autre. De ce fait, nous avons entamés lesdémarches dès le mois de janvier, sachant que toutes les étapes aboutissant aumariage pourraient être très très longues (j’ai pris le temps de lire denombreux témoignages sur ce forum).
Il y a tout juste un mois, j’ai envoyé le dossier completau Consulat de France au Cameroun de Yaoundé (mes documents demandésaccompagnés de ceux de ma future épouse). Je l’ai envoyé par courrier DHL etils ont bien reçu mon dossier, en atteste mon suivi de courrier par internet.
J’aimerais savoir combien de temps approximativement ilsmettent en général pour nous répondre par courrier ? Je leur ai envoyé unmail qui est demeuré sans réponses, et lorsque je les ai appelés, je suis tombésur une femme au standard qui m’a dit que je devais prendre mon mal enpatience, cela pouvait prendre plus d’un an ! Est-ce vrai, ou bien m’a-t-elledit cela dans le but de me décourager ? Faut-il que je les appelle encore, ou bien dois-je tout simplement patienter qu’ils me répondent ? Je n’aipas la moindre idée du temps qu’ils peuvent mettre pour faire la réquisition depublication des bans en France après la réception du dossier complet ?
Je demeure totalement sans réponses, j’espère que vouspourrez m’éclairer un petit peu. Excellente fin d’après-midi, à bientôtNefert33 | | | À: Marty85 · 30 avril 2014 à 0:40 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 667 affichages · Partager Salut M. Martin,
La question ne m'est pas adressée mais comme je passe par là je me permets de vous apportez un peu de lumière.
Déjà il faut que votre fiancée appelle le consulat pour solliciter un RDV pour son interview car eux ne l'appelleront JAMAIS! Quand à vous, n'hésitez pas à les relancer pour qu'ils demandent déjà à votre mairie de vous auditionner.
Bonne suite! | | | À: WillyWilliam · 30 avril 2014 à 13:07 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 655 affichages · Partager Bonjour WillyWilliam, merci pour ta réponse, c'est très gentil de me donner quelques conseils  Ma fiancée camerounaise va justement acheter cettefameuse carte Bantou pour obtenir un RDV à l’ambassade, d’ailleurs je compteretourner au Cameroun au mois de juin, j’espère qu’ils pourrons également merecevoir.
Par contre, j’aimerais également savoir combien de tempsl’ambassade met pour contacter ma mairie française, combien de temps après laréception du dossier ? J’ai peur qu’en les appelant trop souvent ils veuillentfaire ralentir la procédure. D’ailleurs, je trouve assez dommageable quelorsque l’on les appelle le mardi ou le mercredi après-midi on tombedirectement au standard, pas moyen de tomber sur le service Etat Civil. Mais jevais essayer de les appeler de nouveau, sait-on jamais.
Merci WillyWilliam, bonne journée à toi | | | À: Marty85 · 30 avril 2014 à 21:38 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 651 affichages · Partager bonsoir martin, je tiens d'abord à te féliciter mais à te dre une chose kil fo ke tu saches et ke tu n'oublies pas! il faudra ta fiancée et toi vous armer de bokou patience! et il fo ke l'amour soit toujours au rdv sinon çà va être dur... pour ma part je te parle de mon expérience personnelle telle ke vécu avec mon fiancé: dès ke nous avons envoyé le dossier de mariage, nous avons dû attendre trois mois et c sa mairie à lui ki l'a contactée en premier pour kil passe son audition ensuite seulement j'ai pu avoir une date pour mon audition parce kke comme vous j'ai essayé de tel pour prendre rdv mais on m'a clairement sgnifié kil fallait d'abord kil passe son audition! voilà! donc normalement tu devrais déjà avoir passé ton audition mais il ya des dossiers ki mettent plus longs ke d'autres! ne t'inkiète pas, juste un zeste de patience, c pas facile mais c comme çà! et kant aux mails, ils ne répondent jamais! lol et encore plein de bonnes choses | | | À: Nefer33 · 1 mai 2014 à 0:44 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 648 affichages · Partager Coucou ma grande soeur!
Je te souhaite tout d'abord beaucoup de courage pour ton dossier!
Il est vrai que ces personnes traitent chaque dossier de manière assez spéciale. La seule véritable clé c'est la patience et l'Amour!
Bonne journée! | | | À: WillyWilliam · 1 mai 2014 à 19:11 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager Merci Nefer33 et WillyWilliam  Cà me touche beaucoup que vous me donniez de précieux conseils
En effet, il faudra s'armer de patience et cela prendra le temps que çà prendra, ce qui compte c'est le bonheur que nous vivons et celui qui nous attends 
Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon dossier dès que j'ai du nouveau 
Très bonne soirée à vous, à bientôt | | | À: Nefer33 · 21 mai 2014 à 18:48 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager bonjour mickael, pardon pour le retard mais très occupée ces derniers jours! oui je crois kil serait préférable ke vous fassiez un autre voyage parce kils ne se contenteront de s'appuyer sur un voyage! si vous lisez le forum de fond en comble, vous verrez ke ceux ki se sont contentés de faire un voyage, leurs dossiers ont été envoyés à nantes pour suspicion de mariages gris ou blancs! quant au nombre de voyages ke tu comptes faire, je te prierai et te conseillerai de ne pas trop déterminer le nombre à l'avance!  mon finacé et moi on avait déterminé trois voyages à la base comme toi! le premier pour se voir, et il a été bien obligé de fer un deuxième avec le temps ke prenait la procédure, puis un troisième, un katrième et il en fera probablement d'autres... puiske notre dossier à été envoyé à nantes mais pas pour suspicion de mariages gris  et je puis t'assurer ke financièrement c de plus en plus dur! donc oui, limite tes voyages au grand max! mais fais en un deuxième déjà si possible çà vous donne plus de chances! voilà j'espère t'avoir aidé et bien des choses pour la suite et puis je suis passée du 'vous' ou 'tu' sans m'en rendre compte!   ne m (en tiens pas rigueur!
Bonjour, je me tourne vers les sachant en désespoir de cause. Je suis fiancé çà une merveilleuse jeune femme camerounaise. Le mariage était prévu le 1er mars mais patatra, son second rendez-vous est fixé au 1er avril, et bien évidemment l'on passe de l'espoir, les bans publiés prochainement à de l'inquiétude. J'ai appris indirectement hier que notre dossier partait à Nantes sur une suspicion d'un mariage camerounais de ma fiancée, qui pourtant sur sa CNI est célibataire ainsi que sur la copie de sa souche. Bref je suis perdu. Dois je contacter un avocat. J'avoue que bous sommes désespérés. Merci à tous pour vos conseils. | | | À: GuillaumeVa · 21 mai 2014 à 21:02 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 594 affichages · Partager bonsoir guillaume, je ne sais pas sur kelles preuves l'ambassade de France se base pour affirmer ke ta fiancée est mariée! je pense ke vous n'avez pas besoin d'un avocat pour démontrer kelle est célibataire! je ne comprends pas votre' j'ai appris indirectement' ! vous avez reçu un courrier de l'ambassade ki vous notifiait clairement cet état de choses ou pas? parce ke si vous n'avez pas reçu de courrier çà veut dire kil y'a rien d'officiel encore et là le mieux c d'attendre et d'aviser ensuite! moi pesro jamais entendu parler de cette raison parce ke kand j'y pense je crois kil est kasi impossible de prouver kune personne est mariée si ce n'est elle- mem en présentant un acte de mariage! c pas comme en France ou on note au verso de l'acte de naissance!!! parmi les papiers du dossier de la ccam il ya un certificat de célibat à présenter non? sinon demandez par courrier à l'ambassade dans kelle mairie ce mariage aurait eu lieu et allez ensuite à cette mairie et demander une lettre du maire ki contredirait leurs propos | | | À: Mikamickey · 25 juin 2014 à 6:40 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager bonsoir Néfertiti, Comment vous allez ? ça fait longtemps que je suis venue ici. Et pour le tu il n'y a pas de problème on reste ensemble  . Quoi de nouveau pour vous j'espère que ça avance !!! Alors je reviens au sujet du nombre de voyages à effectuer avant de venir ce marié au Cameroun avec sa bien aimée. Tout ce que je peux dire aujourd'hui c'est que ça n'est pas clair du tout. La mairie de ma ville a été incapable de prendre des renseignements à ce sujet. bon je vais faire un peu de kongossa j'ai m'a fiancée qui vient de m'apprendre le mariage d'un couple mixte franco -Camerounais qui à eu lieu dans une mairie de Yaoundé au mois de Février 2014 et le mari Français n'a effectué qu'un seul voyage, alors c'est à rien y comprendre c'est peut-être à la tête du client  . Pour m'a part je préfère faire un deuxième voyage pour prouver que c'est le ndolo qui fait que ma fiancée et moi nous voulons nous marier pour former une famille afin de lui faire des petits métisses. Néfertiti à bientôt bye bye !!!!
Salut Michaël et salut à tous 
comme cela a été dit auparavant il n'y a pas de " règle " en matière de nombre de séjours au Cameroun pour obtenir la le CCAM et les différents retours d'expérience de chacun le démontre ; pour ma part j'avais fait 6 voyages plus 1 pour me marier avant obtention du CCAM ; j'ai pourtant du galérer comme beaucoup pendant prés d'un an pour aboutir....  Sans vouloir me faire l'avocat du diable je pense qu'il faut un minimum de bon sens dans cette affaire : qui songerait en France à se marier avec un fiancé Français donc aprés une seule rencontre, même s'il y a eu 3 ou 4 semaines de vie commune ? alors avec une personne de culture différente de la nôtre c'est encore plus nécessaire et il va de soi qu'il faut connaître son futur conjoint un minimum avant de prendre une telle décison et de s'engager pour la vie (non non je ne suis pas sponsorisé par l'ambassade de France à Yaoundé !    )
Hier notre Pitou a eu 1 an et nous faisons une petite fête samedi à la maison, notamment avec deux amies camerounaises 
voilà le petit phénomène il y a quelques jours 
| | | À: WillyWilliam · 7 octobre 2014 à 22:24 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager Salut M. Martin,
La question ne m'est pas adressée mais comme je passe par là je me permets de vous apportez un peu de lumière.
Déjà il faut que votre fiancée appelle le consulat pour solliciter un RDV pour son interview car eux ne l'appelleront JAMAIS! Quand à vous, n'hésitez pas à les relancer pour qu'ils demandent déjà à votre mairie de vous auditionner.
Bonne suite!
Bonjour WillyWilliam 
Mon dossier a quelque peu avancé depuis quelques mois, ma fiancée camerounaise va passer son audition à la fin du mois de novembre  par contre en ce qui me concerne il n'y a rien de nouveau concernant mon audition, pourtant je pensait que c'était le conjoint français qui passait son audition puis ensuite la conjointe camerounaise, j'avoue que je suis un peu perdu et je suis un peu angoissé simplement du fait que ma mairie ne puisse me renseigner à ce sujet, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez WillyWilliam ? Dois-je attendre un courrier ou bien Est-ce normal que je passe probablement mon audition après celle de ma future épouse ?
Très bonne soirée à vous  A bientôt, et merci encore pour les renseignements | | | À: Marty85 · 7 octobre 2014 à 22:34 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Salut Martin,
Il n'y a pas d'ordre précis pour les auditions, soyez juste patient c'est déjà ça de fait la différence entre vous et votre fiancée c'est que une fois que votre mairie aura reçu le courrier de l'ambassade se serra rapide il est toujours tout à fait possible que votre audition se fasse avant elle la chose à faire maintenant selon moi c'est de vous préparer!
Votre fiancée a t-elle obtenu son rendez-vous par la nouvelle méthode ou l'ancienne au tel ?
Bonne continuation! | | | À: WillyWilliam · 8 octobre 2014 à 20:31 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 412 affichages · Partager Salut Martin,
Il n'y a pas d'ordre précis pour les auditions, soyez juste patient c'est déjà ça de fait la différence entre vous et votre fiancée c'est que une fois que votre mairie aura reçu le courrier de l'ambassade se serra rapide il est toujours tout à fait possible que votre audition se fasse avant elle la chose à faire maintenant selon moi c'est de vous préparer!
Votre fiancée a t-elle obtenu son rendez-vous par la nouvelle méthode ou l'ancienne au tel ?
Bonne continuation!
Bonsoir William 
Me voilà rassuré, je vais simplement patienter l'audition de ma future épouse, et je me tiens prêt pour la mienne dès que ma mairie reçoit le feu vert de l'ambassade, je me prépare comme il se doit, grâce à ce forum j'ai pu avoir un large aperçu des questions qu'ils pourraient nous poser
Concernant le rendez-vous obtenu ma fiancée, c'était encore l'ancienne méthode, elle a appelé pour obtenir un rendez-vous (comme stipulé sur la lettre que j'avais reçu de l'ambassade), nous suivons chaque étape comme demandée par l'ambassade. Je te tiendrais au courant de l'avancée de notre dossier 
Bonne soirée William | | | À: Marty85 · 8 octobre 2014 à 21:38 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 407 affichages · Partager Oui Martin, tenons nous informé. | | | À: Bouteille0 · 13 octobre 2014 à 21:38 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 396 affichages · Partager Coucou Comment va la petite famille ? Gros bisou | | | À: WillyWilliam · 19 janvier 2015 à 21:21 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 271 affichages · Partager Oui Martin, tenons nous informé.
Bonsoir William  J'espère que tout va bien pour toi,
En ce qui me concerne, mon dossier a un peu avancé, ma fiancée a passé son audition comme prévu fin novembre et moi-même je l'ai passé une semaine avant, le 18 novembre. A présent nous attendons simplement que l'Ambassade envoie son "feu vert" pour que ma mairie procède à la publication des bans, je pense que ce pourrait être pour les prochains jours, au vu de la plupart des messages de ceux qui sont passés par là il faut compter 2 mois, mais j'ai bien conscience aussi que chaque histoire est différente et donc chaque dossier est traité différemment.
J'espère que ces prochains jours je pourrais t'annoncer la bonne nouvelle avec cette publication des bans, car je pense qu'une fois cette grande étape réalisée, conjuguée à mon mariage avec ma fiancée, tout devrait bien suivre sans encombres par la suite.
Très bonne soirée, à bientôt William | | | À: Marty85 · 13 février 2015 à 19:06 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 191 affichages · Partager Coucou,
Je viens aux nouvelles.
Je suis un peu absent depuis car je suis actuellement en déplacement.
T'as pas eu de nouvelles de l'ambassade ???
13 Février tu devrai déjà recevoir de leurs nouvelles si c'est pas le cas ça ne saurai tarder, je te le souhaite vivement.
Je tiens à souhaiter à tout le monde BONNE FÊTE DE LA St VALENTIN! L'Amour finit toujours par triompher et comme j'aime le dire VIVE LA MIXITÉ! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |