|  |  |
 | | | | Tinkitan · 9 novembre 2013 à 9:53 44 messages · 10 participants · 8 631 affichages | | | | 9 novembre 2013 à 9:53 Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 6 343 affichages · Partager Je voudrais me marier au cameroun avec mon amie camerounaise Mais voila je suis constament dans le doute pour envoyer mon dossier de mariage depuis le mois d'aout
DANS LE DOSSIER de mariage IL Y A LES FORMULAIRES DE CCAM, donc le dossier de mariage sert directement a la publication des bans, et en même temps a la délivrance du ccam?, moi je croyé qu'il y avait un dossier pour la publication des bans, et un autre pour faire la demande du ccam (certificat de capacité a mariage)
je vais envoyer mon dossier de mariage au consulat de douala, quelqu'un pourrait il me dire si je doit mettre mon passeport avec mon dossier de mariage, car sur la liste des pièces a joindre il marque présentation du passeport, de plus je dois aller voir mon amie le 29 décembre donc j'ai besoin de mon passeport, et de france je n'arrive pas a avoir de rendezvous avec le consulat de douala
ensuite le jour ou je dépose mon dossier de mariage: il demande un acte de naissance de moins de 3 mois, quelqu'un pourrait il me dire si il faut un acte de naissance de moins de trois part rapport a la date du mariage?et si s'est le cas il faut donc envoyer mon dossier seulement 3 mois avant la date de mon mariage?
je suis vraiment dans le doute, mais j'espère vraiment y arriver, merci pour les réponses | | | À: Tinkitan · 11 novembre 2013 à 12:45 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 6 301 affichages · Partager Salut monsieur Jean Luc,
je vais commencer par vous rassurez le procédure est très simple, EXTRÊMEMENT simple, faites juste EXACTEMENT ce qui est demandé à cette adresse: www.consulfrance-douala.org/Mariage,300
Je répond à vos interrogations maintenant:
DANS LE DOSSIER de mariage IL Y A LES FORMULAIRES DE CCAM, donc le dossier de mariage sert directement a la publication des bans, et en même temps a la délivrance du ccam?
Oui, vous envoyez juste le dossier avec les pièces qui sont demandées et c'est le consulat qui se chargera de faire votre publication des bans dans la mairie de votre lieu de résidence. Par contre votre fiancée elle elle doit faire sa publication de bans auprès de la mairie de son lieu de naissance ou de résidence et vous allez joindre cette publication au dossier que vous allez envoyer au consulat.
quelqu'un pourrait il me dire si je doit mettre mon passeport avec mon dossier de mariage, car sur la liste des pièces a joindre il marque présentation du passeport, de plus je dois aller voir mon amie le 29 décembre donc j'ai besoin de mon passeport, et de france je n'arrive pas a avoir de rendezvous avec le consulat de douala
Non, vous mettez la photocopie de votre passeport et des pages visas. La présentation de votre passeport ce serra lors de l'audition. Pour ce qui est du rendez-vous si mes souvenirs sont bons une fois au Cameroun le Mardi et le Mercredi tu pourras être reçu au consulat de Douala sans rendez-vous je ne me rappel pas des heures. Si votre fiancée est à Douala qu'elle se rende au consulat elle verra les horaires.
il demande un acte de naissance de moins de 3 mois, quelqu'un pourrait il me dire si il faut un acte de naissance de moins de trois part rapport a la date du mariage?
Non, il faut un acte de naissance de moins de trois mois par rapport à la date de dépôt/envoie de votre dossier.
Il faut juste rester calme et optimiste SURTOUT bien se renseigner avant de faire quoi que ce soit car la moindre erreur cause de grands retards. Le forum est là pour ça.
J'espère vous avoir aidé un tout petit peu, n'hésitez pas même inbox si je peux vous apportez quelques lumières...
Bonne continuation!!! | | | À: WillyWilliam · 11 novembre 2013 à 15:52 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 6 300 affichages · Partager Merci de ta réponse willy, j'apprécie beaucoup
si je me pose cette question par rapport a l'acte de naissance de moins de trois mois par rapport a la date de mariage, s'est parce qu'il l' informe dans la nouvelle loi de novembre 2006 mise en rigueur en 2007 que le consulat conseil de consulter
Peut être que tu t'es marier avant le 1 mars 2007? | | | À: Tinkitan · 11 novembre 2013 à 16:33 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 6 293 affichages · Partager Salut monsieur Jean Luc,
Je trouve difficile qu'il demande un acte de naissance de moins de trois mois par rapport à la date de mariage car cette date de mariage serra fonction de la date de réception du CCAM.
Suivez cette phrase: "A partir de la date de dépôt du dossier complet en vu de la publication des bans, un délai de 6 à 8 semaines est nécessaire pour décider d’une date de mariage. A ce délai, s’ajoute les délais d’audition. Le certificat de capacité à mariage sera ensuite remis exclusivement au futur époux français pour être remis à l’officier de l’état civil camerounais."
Vous ne pouvez pas envoyer votre acte de naissance moins de trois mois avant la date de mariage car celle ci est totalement dépendante de la date de réception du CCAM et cette date de réception du CCAM ne dépend pas de vous, c'est MINIMUM 6 à 8 semaines auxquelles vous ajoutez les délais pour les auditions délais que vous ne connaissez pas. Les trois mois de l'acte de naissance c'est par rapport à la date d'envoi de votre dossier.
Etant humain je peux me tromper mais je ne pense vraiment pas. Peut-être d'autres amis pourront renchérir sur ça.
Au plaisir et bonne continuation. | | | À: WillyWilliam · 11 novembre 2013 à 17:45 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 6 291 affichages · Partager Encore une fois grand merci willy pour ton tenseignement c'est très sympa Car je vais pouvoir envoyer mon dossier | | | À: Tinkitan · 11 janvier 2014 à 9:50 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 5 859 affichages · Partager bonjour Jean-Luc, je me permets d' apporter un peu de lumière à tes questions! par rapport au trois mois de l'acte de naissance, c trois mois par rapport à la date de réception du dossier à l'ambassade de France! simplement! j'espère que votre dossier a été ficelé et ke vous ne vous êtes pas trompés parce que l'ambassade ne lésine sur aucune absence de pièces dans le dossier! | | | À: Nefer33 · 11 janvier 2014 à 20:01 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 5 848 affichages · Partager Merci pour cette précision Nefer33, j'apprécie beaucoup, et j'en proffite pour souhaiter une bonne année 2014 sur le site actuellement j'ai envoyé mon dossier et le consulat de douala l'a bien reçu, maintenant je dois passer a l'étape de l'audition a ma mairie en france, dans quelques jours par contre le consulat demande que je présente a l'audience un visa sur mon passeport pour le cameroun, peux tu me dire si s'est un visa qui doit étre valide pour le jour de mon mariage, ou si s'est juste un visa valide pour aller voir sa futur épouse ou si s'est juste pour voir si j'ai un visa sur mon passeport et pas plus que sa.
Merci pour ton message | | | À: Tinkitan · 11 janvier 2014 à 22:36 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 5 844 affichages · Partager Salut Mr Jean Luc,
Le visa demandé c'est pour savoir si vous êtes déjà venu au Cameroun pour rencontrer votre fiancée et éventuellement sa famille ou encore si vous vous êtes rencontrés dans un autre pays.
J'espère vous apporter quelques éclairages. | | | À: WillyWilliam · 11 janvier 2014 à 23:43 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 5 840 affichages · Partager willywilliam encore une fois un grand merci pour tes précisions
J'espère que tout va bien ce passé a mon entretien, car j'ai obtenu un visa pour aller voir mon amie au cameroun pour le nouvel an pour une durée de 15 jours, mais la poste en françe a perdu mon passeport en courrier recommendé avec mon visa, heureusement l'organisme a Paris qui s'est occupé de la demande de mon visa m'a fait une attestation de l'obtention de mon visa auprès du consulat du cameroun, et la poste un courrier de perte de leur part je vais pouvoir présenter cette attestation a mon entretien, et vu ma bonne fois, j'espère que l'on va trouver une solution avec ma mairie en france?comme j'ai déja fait la demande pour un nouveau passeport, au pire des cas je refait un visa en urgence, et peut être qu'il vont me proposer d'aller voir mon amie, et qu'ensuite l'on reprends rendez vous pour finir l'entretien. A tu une idée dans ce cas, pour la suite du déroulement de l'entretien dans cette siruation?
SALUT WILLY merci pour l'éclairage que tu as déja apporté | | | À: Tinkitan · 12 janvier 2014 à 9:36 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 5 830 affichages · Partager bonjour Jean luc, alors tu as de la chance kils t'aient précisé d'y aller avec ton passeport, des fois ils ne le font pas!  ils te demandent ton passeport pour voir si effectivement ta fiancée et toi vous vous êtes effectivement rencontrés et aussi le nombre de fois! car ce kils redoutent le plus ce sont les mariages gris ou blancs, peu importe comment ils les appellent!  le mariage n'a rien à voir puiske de toutes les façons comme te l'as spécifié Willy plus haut, votre mariage dépendra du moment aukel ils vous remettront la capacité à mariage! donc ne t'inkiète pas! juste pour vois le nombre d'entrées et sorties du Cameroun! je te souhaite bonne chance pour la suite! et bonne année à toi aussi! sois zen, çà va aller! | | | À: Tinkitan · 12 janvier 2014 à 11:25 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 5 827 affichages · Partager Salut Mr Jean Luc,
Je crois comprendre la situation et vous ai envoyé un message privé. L'entretien á la mairie se passera bien ou mal en fonction de la personne sur qui vous tomberez á 80%
Bonne journée !!! | | | À: Tinkitan · 13 janvier 2014 à 11:50 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 5 812 affichages · Partager bonjour, si je comprends bien vous n'avez jamais rencontré votre amie en vrai! sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, çà va être difficile! ils ne comprendront pas que vous souhaitiez épousé kelku'un ke vous n'avez jamais rencontré physikement! encore kil se murmure kils voudraient faire passer le nombre de visites à plus de deux visites obligatoires! c vous dire! à votre place j'essaierai de reporter l'audition! ne le prenez pas mal mais je crois que c ce kil ya lieu de fer et d'aller rencontrer votre amie pour fer ample connaissance et je puis vous assurer qu'il ya un petit fossé entre le vrai et le virtuel. les sentiments, l'amour vont prendre leur place et en mieux mem, mais il ya des choses que vous découvrirez en vrai! lorsque mon fiancé a passé son audition avant de commencer à lui poser une quelconke kestion, on lui a demandé de montrer son passeport. voilà, sans vouloir paraitre négative, j'espère vous avoir aidé! bonne journée | | | À: Nefer33 · 13 janvier 2014 à 12:30 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 5 808 affichages · Partager Coucou Nefertiti,
Entièrement d'accord avec toi ma grande soeur, surtout sur la question de la relation virtuelle qui doit se matérialiser.
Peux-tu s'il te plaît me dire un peu plus sur les rumeurs autour du nombre de visites minimal obligatoires ???
Merci et très bonne journée á toi | | | À: WillyWilliam · 13 janvier 2014 à 13:28 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 5 803 affichages · Partager recoucou petit frère, bonne année!  il se dit dans les couloirs de l'ambassade, kils commençaient à penser k'ils trouvaient kune visite était insuffisante surtout pouR kelke chose de sérieux k'est le mariage! çà, on me l'a dit plus d'une fois et qu'ils fixeraient le nombre de visites obligatoires à trois!!! je voudrai bien croire que c'est pour bien faire, mais je sais aussi que c'est pour pourrir la vie des couples mixtes!  faire trois voyages avant le mariage c'est retarder le plus possible le mariage et encore faire fuir certains amoureux... j'ignore si ce n'est kune rumeur, ou une vérité mais bon... DONC Je pense ue jean luc devrait pour le suivi au moins régulier de leur dossier de rencontrer sa belle en vrai! sinon leur dossier se rtrouvera à nantes ou la procédure sera hyper longue! voilà petit frère... bien des choses à toi et à bientot | | | À: Nefer33 · 13 janvier 2014 à 15:20 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 5 795 affichages · Partager Et bien sur comme d'habitude ils ne vont pas l'annoncer publiquement cette nouvelle mesure.  pffff Et que feront-ils des personnes qui travaillent et ne peuvent se déplacer que pendant les vacances une fois par an ???  lol Nous verrons seulement
Merci pour l'info | | | À: Nefer33 · 27 février 2014 à 21:23 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 5 476 affichages · Partager bonsoir nefertiti
voilà je suis nouveau et je suis en train de lire votre discussion sur le nombre de voyages avant de faire une demande de publication de bans afin d'épouser sa fiancée camerounaise au Cameroun. je suis fiancée depuis un an et je voulais me marier à la fin de l'année voir début de l'année prochaine mais si il faudra trois voyages aller-retour  avant de faire un mariage au Cameroun cela va nous ralentir car j'ai déjà effectué un voyage l'année dernière pour que l'on ce rencontre physiquement et cela à était un moment magique et très fort et nous avions projeté de nous marié pour le prochain voyage a cause des congés et des dépenses que ça entraines comme pour les billets d'avions de trains etc. Ma question est : pensez vous qu'il serait plus prudent de faire un autre voyage avant de faire quoi que soit comme démarches administratives afin de pouvoir épouser ma futur petite femme ?* car moi aussi j'ai déjà entendu ça qu'il faut faire deux voyages aller-retour et le troisième pour le mariage car j'ai un ami qui est partie épouser sa fiancée à Yaoundé et c'était les conditions qu' on lui avait dit. merci de répondre cordialement. | | | À: Mikamickey · 1 mars 2014 à 3:49 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 5 467 affichages · Partager Bjr mika et bienvenue sur le forum. Mn fiancé et moi sommes connu ca fait 2ans. Avant kil n'arrive pr la première fois on avait dja pris bcp de renseignements. Il ne pouvait pas faire plus ee 2 voyages pr lancer la procédure. Pdt st séjour apres s'être vu on a déposé notre dossier. La dame llui dit ke s'était sa première foi kil viens et direct mariage. Lol. Ils viennent de ns envoyer un message pr ns dire ke notre ccam est dispo. Chacun son histoire. La cest la mienne. Biz | | | À: Mikamickey · 3 mars 2014 à 0:39 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 5 455 affichages · Partager Salut Mr Michaël,
Je me permets de répondre même si c'est pas à moi que la question est adressée juste pour vous dire qu'avec ces gens il n'y a pas de logique. La seule chose à faire c'est d'avoir toutes les pièces et ensuite croiser les doigts. Vivre sa relation comme on peut sans trop être dans l'attente.
Bonne chance! | | | À: Frandarcy · 3 mars 2014 à 0:41 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 5 453 affichages · Partager Coucou Dame Franchesca,
Mais ça se fête ça !!!  Hein ma grande sœur Nefertiti je me trompe???
Mes félicitations, le plus dure est passée.
Souriez à la vie la vie vous le rendra à ceux qui sont encore dans l'attente BEAUCOUP de courage tout finira par passer!
Bise!!! | | | À: WillyWilliam · 3 mars 2014 à 9:22 Re: Mariage Franco/Camerounais au Cameroun Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 5 451 affichages · Partager bonjour William
comment allez vous ? et merci pour vos conseils. Je me suis renseigné auprès de la mairie de ma ville, et ils mon répondu qu'ils ne sont pas au courant mais qu'ils vont appeler le consulat de France à Yaoundé pour savoir s'il faudra vraiment faire trois voyages aller-retour avant de faire un mariage au Cameroun et normalement je devrais avoir la réponse aujourd'hui. Bon il est vrai que ma fiancée et moi nous avions prévu de nous marier à la fin de l'année voire début de l'année prochaine. Mais si je dois faire ces voyages pour mon trésor je les ferais, car ce n'est pas sa qui va nous arrêter de nous aimer, nous sommes très déterminés à fonder une famille ensemble car le ndolo que nous avons pour nous deux est très fort. William je vous souhaite de passer une bonne journée. michael. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 750 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |