|  |  |
 | | | | | Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 907 affichages | | | | 3 novembre 2011 à 20:24 Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 de 1 102 · Page 1 de 56 · 38 171 affichages · Partager Bonjour Je suis Français et je viens de me marier avec une camerounaise (un amour de femme). J'ai déposé un dossier de mariage a l'ambassade de France a Yaoundé au mois d'octobre 2010, après 10 mois de tracasseries administratives, j'ai enfin reçu ma capacité a mariage (cela fais drôle dans un pays de sois disant de liberté comme la France, de demander une autorisation pour épouser la femme de sa vie), maintenant il ne reste plus que la transcription, cela fait maintenant un mois que celle ci est arrivée a l'ambassade de Yaoundé et je me suis permis de les appeler pour savoir ou l'on en était, j'ai eu comme réponse d'une dame, qu'ils étaient actuellement dans l'attente de l'authentification de l'acte de naissance de mon épouse (la même raison qui a fait trainer la délivrance de la capacité a mariage). Pourtant quand j'ai retiré la capacité le fonctionnaire qui me l'a remise m' assuré que tout était bon, que pour la transcription il n'y avait plus rien a faire sinon transcrire le mariage a l’état civil Français. Si quelqu'un a une idée pour faire avancer les choses, je suis preneur, j'aimerai bien faire les fêtes de fin d'année avec mon épouse ici en France. Merci de vos réponses et conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Magweregaz · 10 novembre 2011 à 11:14 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 2 de 1 102 · Page 1 de 56 · 37 976 affichages · Partager Félicitation pour le mariage!!!!! je ne vais pas pouvoir te renseigner désolé mais je voulais juste vous souhaiter d'être réunis pour la fin de l'année. Je comprend que les démarches ne sont pas faciles. La France à bien changé, on ne nous laisse plus vivre comme on le souhaite, quand on veut se marier avec une personne étrangère on passe à l'interrogatoire chose qu'on ne fait pas pour un mariage entre francais, c'est révoltant et épuisant.... Mon ami est camerounais et la distance nous pèse tous les jours on cherche des solutions mais il y a toujours des barrières quelque part qui nous empêche d'avancer. On veut juste être heureux en étant réunis. J'espère vraiment que vous trouverez réponse à vos questions. En espérant lire de bonnes nouvelles bientôt, je vous souhaite bon courage!! | | | À: Djouly56 · 13 novembre 2011 à 12:02 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 3 de 1 102 · Page 1 de 56 · 37 740 affichages · Partager Bonjour Merci de vos souhaits et je vous les retournent, les fonctionnaires n'ont pas d'état d’âme en ce qui nous concerne, je leur souhaite d'être un jour dans la même situation. Amicalement Image attachée: | | | À: Magweregaz · 30 novembre 2011 à 17:47 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 4 de 1 102 · Page 1 de 56 · 37 690 affichages · Partager Salut les mariés!!! Beaucoup de bonheur. Juste pour vous dire que les Ambassades ne tolèrent plus les interventions, peu importent leur origine. Dans ces conditions, inutile de chercher des voies de recours. Continuez de leur mettre la pression je pense. Désolée mais vivement que le temps joue en votre faveur.
Pana | | | À: Magweregaz · 2 décembre 2011 à 14:11 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 5 de 1 102 · Page 1 de 56 · 37 657 affichages · Partager Bonjour,
Moi je suis au debut de cette galère, car le consulat envoie des demandes de controle d'acte de naissance à l'etat civil mais ça fait soit disant 4 fois qui envoie et ils ont aucune réponse, quand m^me il y a des choses anormales car entre l'état civil et le consulat de yaoundé il y a 5 km.Je pense qu'ils font tout pour décourager les gens. | | | À: Eptitaf · 2 décembre 2011 à 14:17 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 6 de 1 102 · Page 1 de 56 · 37 649 affichages · Partager Bon courage à vous. | | | À: Eptitaf · 4 décembre 2011 à 18:45 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 7 de 1 102 · Page 1 de 56 · 37 624 affichages · Partager Je vous souhaite que vos démarches soient rapides et que votre bonheur soit complet. Tenez moi au courant de l'avancée de votre situation et si je le peu vous donnerai des conseils. Amicalement | | | À: Magweregaz · 4 décembre 2011 à 18:56 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 8 de 1 102 · Page 1 de 56 · 37 616 affichages · Partager Bonjour,
j'en suis toujours à attendre cette réponse de l'état civil Camerounais, mais je pense que soit le consultat n'envoie pas vraiment le courrier ou que la poste du cam jette le courrier "cela se passe souvent", de toute façon je sais que c'est le consulat qui fait ça car il gère des quotas de mariage par An.cela est malhonnete mais bon étant donner que il arrive pas à gérer tous les clandestins en france, il embête les gens honnetes et sérieux. | | | À: Eptitaf · 8 décembre 2011 à 8:05 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 9 de 1 102 · Page 1 de 56 · 37 589 affichages · Partager Bonjour Hier j'ai appelé l'ambassade et ils m'ont dit qu'ils avaient reçu l'authentification de l'acte de naissance de mon épouse et qu'ils allaient transcrire l'acte et m'ont promis de le faire dans la semaine. Par contre pour la demande de visa il faut que je retourne l'original de l'acte a mon épouse par chronopost soit encore 50 euros de frais. j'ai demandé si il était possible d'envoyé un scan mais ils ne veulent que l'original, je leur ai dit que la souche de cet acte était dans leur mur mais rien a faire !!! procédure procédure !!!! Enfin je vois le bout du tunnel !!!  A tous ! il faut beaucoup de patience pour épouser une Personne originaire d'Afrique ou des pays hors CEE, mais c'est possible !! | | | À: Magweregaz · 5 janvier 2012 à 9:10 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 10 de 1 102 · Page 1 de 56 · 37 487 affichages · Partager Bonjour J'ai enfin reçu la transcription de mon mariage et je viens de la retourner via chronopost a mon épouse, si tout marche comme prévu (rien de sur) elle arrive en France le 14/01/2012. Tout arrive a qui sait attendre...! Je souhaite a tous qui sont dans ma situation la même réussite (avec beaucoup de patience bien sur). Bonne année a tous. | | | À: Magweregaz · 5 janvier 2012 à 10:01 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 11 de 1 102 · Page 1 de 56 · 35 612 affichages · Partager C'est bien, tu es en début d'année, j'espère qu'ils vont pas faire trainer le visa, car ils ont un quota par consulat. | | | À: Eptitaf · 9 janvier 2012 à 12:38 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 12 de 1 102 · Page 1 de 56 · 35 586 affichages · Partager Bonjour Cette fois la transcription est faite, la demande de visa est déposée, mais on demande a mon épouse un dossier médical ! Un certificat prénuptial après le mariage !!! C'est drôle non ? Enfin tout pour repousser son départ du Cameroun et surtout cela engage encore des frais, car c'est payant comme tout au Cameroun. Donc voyage repoussé d'environ 10 jours. La patience s'apprend, je ne me croyais plus capable d'en avoir autant !!! | | | À: Magweregaz · 9 janvier 2012 à 13:42 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 13 de 1 102 · Page 1 de 56 · 35 566 affichages · Partager ben oui, il font tout pour emmerder mais quand même c'est une spécialité du consulat de yaoundé, qui a un plaisir pervers et jouissif pour les gestionnaires"petit esprit" de faire cela.
Je regrette de ne pas avoir les moyens financiers de trichés. | | | À: Eptitaf · 17 janvier 2012 à 7:58 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 14 de 1 102 · Page 1 de 56 · 35 531 affichages · Partager Bonjour Cette fois on y est, mon épouse a son visa et son billet en poche, elle arrive en fin de semaine. Donc dépôt du dossier de mariage en novembre 2010, retrait du visa janvier 2012, c'est long ! Mais bon quand on aime le temps n'est que peu de chose et je sais que pour certain c'est beaucoup plus long ! A tous ceux qui sont dans ma situation soyez sur que tout arrive a celui qui sait attendre, la patience est de rigueur !!!
A bientôt, un jour peu être.   | | | À: Magweregaz · 17 janvier 2012 à 12:22 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 15 de 1 102 · Page 1 de 56 · 35 535 affichages · Partager c'est génial ça, vous commencez bien l'année 2012. Dommage qu'elle arrive dans le froid mais ca, ce n'est qu'un détail!!! | | | À: Magweregaz · 10 mai 2012 à 14:05 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 16 de 1 102 · Page 1 de 56 · 35 159 affichages · Partager félicitation a vous deux. en ce qui me concerne je me suis marié a la mairie de Douala 1er, après bien entendu le périple habituelle pour avoir la capacité a mariage, nous somme passé en entretien individuelle le 2 novembre 2011, la capacité a mariage nous a étai délivré les 5 décembre 2011 et nous nous somme donc marié le 25 février 2012, la demande de transcription de l'acte de mariage a étai déposé le mardi 6 mars 2012, voici donc deux mois et toujours aucune nouvelle, il et bien préciser dans le courrier de réception de la demande de transcription de ne pas intervertire et d'attendre, mais combien de temps, en se qui vous concerne avez vous attendu longtemps. | | | À: Davidchaman · 10 mai 2012 à 19:02 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 17 de 1 102 · Page 1 de 56 · 35 144 affichages · Partager Bonjour Vous faites un très beau couple ! Pour répondre a ta question j'ai appelé l'ambassade au bout d'un mois et ils m'ont dit que dés qu'ils reçoivent l’authentification de l'acte de naissance de mon épouse ils m'envoient la transcription. mais si je ne les avaient pas appelés je crois que j'attendrai toujours. Ne les lâches pas appel les comme moi une fois par semaine voir deux fois sa les dérangent mais sa leur rappel que tu es toujours là et que tu ne baisse pas les bras. Courage et bonne chance, tiens moi au courant. | | | À: Magweregaz · 11 mai 2012 à 18:12 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 18 de 1 102 · Page 1 de 56 · 35 129 affichages · Partager merci a toi pour cette réponse rapide, je te remercie de tes conseille et encouragements, je vait donc les réveillé la semaine prochaine et bien entendue je te tien aux courant. | | | À: Davidchaman · 16 mai 2012 à 14:02 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 19 de 1 102 · Page 1 de 56 · 35 088 affichages · Partager tout d abord felicitation ma femme a envoiyé notre demande de transcription depuis le 25 avril par camposte depuis yaoundé je sais k il faut attendre entre 6 et 9 semaine mé je voudrai savoir au bout de combien de temps vous avez recu votre courié confirmant k il on bien recu votre demande de transcriptions | | | À: Mbargandzing · 16 mai 2012 à 17:52 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 20 de 1 102 · Page 1 de 56 · 35 076 affichages · Partager j'ai reçu la confirmation de la réception de ma demande de transcription de mon acte de mariage assez rapidement, sous dix jours, mais il et préférable de la déposé en main propre.en se qui concerne mon affaire j'ai appelez le consulat de france a douala se jour pour leur demandé ou en étai mon dossier, leur réponse a étai que les autorité local faisait trainé. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 297 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |