|  |  |
 | | | | | Formalité CCAM franco-camerounais Rositar · 7 avril 2019 à 13:12 198 messages · 25 participants · 8 684 affichages | | | | 7 avril 2019 à 13:12 Formalité CCAM franco-camerounais Message 1 de 198 · Page 1 de 10 · 2 324 affichages · Partager Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'éclairage. je suis française d'origine camerounaise et mon conjoint est camerounais, je précise que je réside en France et lui au Cameroun. Nous envisageons nous marier et bien sur il faut faire la demande de CCAM sauf que dans les documents à fournir, il faut une publication des bans. J'ai lu beaucoup de requête sur le forum et j'avoue que je suis un peu perdu le dossier de CCAM se dépose sans la publication des bans ou avec parce que j'ai entendu beaucoup de chose concernant la publication des bans et ce n'est pas toujours la même chose. Comment faire pour établir la publication des bans
je sais pas si vous arriver à me comprendre
merci | | | À: Rositar · 9 avril 2019 à 8:27 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 2 de 198 · Page 1 de 10 · 2 309 affichages · Partager Bonjour rosette, Je suis camerounaise et je me suis récemment mariée à un français. J'avais publié les bans à ma mairie un mois après après avoir reçu le certificat de non opposition au mariage, mon mari a pris rendez-vous pour aller déposer notre dossier au consulat. Après mon audition deux semaines après, les bans de mon mari ont étés publiés à sa mairie en France donc c'est le consulat qui s'en est chargé. Six semaines après, notre CCAM a été délivrée. Donc la publication des bans fait partie de la procédure que ce soit pour un mariage sans ccam ou avec ccam. Il faut chercher les pièces pour la constitution de dossier pour mariage franco-camerounais (voir le site du consulat de France). Courage à toi. | | | À: Rositar · 17 avril 2019 à 16:51 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 3 de 198 · Page 1 de 10 · 2 264 affichages · Partager Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'éclairage. je suis française d'origine camerounaise et mon conjoint est camerounais, je précise que je réside en France et lui au Cameroun. Nous envisageons nous marier et bien sur il faut faire la demande de CCAM sauf que dans les documents à fournir, il faut une publication des bans. J'ai lu beaucoup de requête sur le forum et j'avoue que je suis un peu perdu le dossier de CCAM se dépose sans la publication des bans ou avec parce que j'ai entendu beaucoup de chose concernant la publication des bans et ce n'est pas toujours la même chose. Comment faire pour établir la publication des bans
merci
Bonjour rositar
Tout dabord ton futur mari depend de quelle ville pck en fonction des villes la procedurr diffère.. | | | À: Rositar · 17 avril 2019 à 16:54 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 4 de 198 · Page 1 de 10 · 2 263 affichages · Partager Bonjour,
merci
Et la 1ere des choses et que ton mari aille a Sa mairie de naissance se rassurer si son acte de naissance a une souche qui est authentique.. si oui tu pourras revenir avec les questions
Courage Courage | | | À: JoyceSarah · 16 mai 2019 à 7:24 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 5 de 198 · Page 1 de 10 · 2 152 affichages · Partager Bonjour, J’ai pu constituer tout le dossier. Étant en France actuellement, j’ai dû l’envoyer par la poste.savez combien de temps ça met pour arriver au Cameroun et si il faille que j’écrive à l ambassade pour les informer que je leur ai envoyé mon dossier ?? Merci | | | À: Rositar · 16 mai 2019 à 8:12 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 6 de 198 · Page 1 de 10 · 2 149 affichages · Partager Bonjour, J’ai pu constituer tout le dossier. Étant en France actuellement, j’ai dû l’envoyer par la poste.savez combien de temps ça met pour arriver au Cameroun et si il faille que j’écrive à l ambassade pour les informer que je leur ai envoyé mon dossier ?? Merci
Non n ecrivez plus
Attendez ils vont vous faire signe | | | À: Rositar · 16 mai 2019 à 15:09 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 7 de 198 · Page 1 de 10 · 2 144 affichages · Partager La publication des bans au Cameroun est obligatoire puisque demandée dans le dossier. | | | À: Rositar · 16 mai 2019 à 15:24 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 8 de 198 · Page 1 de 10 · 2 142 affichages · Partager Bonjour, J’ai pu constituer tout le dossier. Étant en France actuellement, j’ai dû l’envoyer par la poste.savez combien de temps ça met pour arriver au Cameroun et si il faille que j’écrive à l ambassade pour les informer que je leur ai envoyé mon dossier ?? Merci
Et j'espère tu envoies tous tes documénts par chronopost ou dhl
Le delai en général a douala pour mon cas a ete de 1mois je sais pas si c'est pareil pour lambassade a yaounde
Courage | | | À: Babyclaire · 18 mai 2019 à 0:50 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 9 de 198 · Page 1 de 10 · 2 130 affichages · Partager bonsoir Babyclaire j'ai des préoccupations je suis entrain de monter un dossier de ccam avec mon fiance qui vit en France. je me demande si je dois lui envoyer mes documents par poste car j'ai un peu peur que ça n'arrive pas, ou c'est a moi de déposer le dossier ici a l'ambassade de Yaoundé? | | | À: Kitia12 · 18 mai 2019 à 6:15 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 10 de 198 · Page 1 de 10 · 2 127 affichages · Partager Il n y a que lui qui peut les envoyer C’est bien marqué que c’est le conjoint français qui l envoie ou le dépose Pour lui envoyer les documents, vous le faites par dhl ou chronopost Mon conjoint lui a fait par dhl, c’est arrivé 3 jours après l envoi. | | | À: Babyclaire · 18 mai 2019 à 12:19 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 11 de 198 · Page 1 de 10 · 2 122 affichages · Partager Bonjour Babyclaire,
Je viens de lire ton message: en fait moi je suis français et ma femme camerounaise à Douala et on doit se marier bientôt.
Alors si je comprends bien tes réponses, ma femme doit d’abord se rendre à la marié de douala pour demander la publication des bans? Avec quels documents elle doit se présenter à la mairie?
Où peut-elle obtenir le certificat de non opposition au mariage ? C’est à la mairie?
Une fois qu’elle a le certificat de non opposition, elle m’envoie tous ses documents et moi je renvoie le tout au consulat à douala depuis paris ?
Si je comprends bien ton mari est parti déposer les dossiers sur place ? Tu étais parti avec lui ? On vous a auditionné le même jour? | | | À: JoyceSarah · 18 mai 2019 à 12:25 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 12 de 198 · Page 1 de 10 · 2 122 affichages · Partager Bonjour Joycesarah,
Je vais bientôt me marier avec ma femme qui est à Douala. Moi je suis en France.
Comme pour vous, le conjoint français ne s’est pas déplacé à douala pour le dépôt du CCAM? Comment as tu fais pour avoir ton certificat de non opposition à douala ?
Comment et quand est ce qu’on vous a auditionné?
Merci | | | À: Kitia12 · 18 mai 2019 à 15:35 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 13 de 198 · Page 1 de 10 · 2 115 affichages · Partager bonsoir Babyclaire j'ai des préoccupations je suis entrain de monter un dossier de ccam avec mon fiance qui vit en France. je me demande si je dois lui envoyer mes documents par poste car j'ai un peu peur que ça n'arrive pas, ou c'est a moi de déposer le dossier ici a l'ambassade de Yaoundé?
Il faut envoyer tes documents par dhl ou chronopost de peur que ca se perde..c'est cher mais cest plus sur
Courage | | | À: Adjamal · 18 mai 2019 à 15:40 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 14 de 198 · Page 1 de 10 · 2 114 affichages · Partager Bonjour Joycesarah,
Je vais bientôt me marier avec ma femme qui est à Douala. Moi je suis en France.
Comme pour vous, le conjoint français ne s’est pas déplacé à douala pour le dépôt du CCAM? Comment as tu fais pour avoir ton certificat de non opposition à douala ?
Comment et quand est ce qu’on vous a auditionné?
Merci
Le conjoint étranger envoie les documents qui le concernent par dhl ou chronopost au conjoint français qui ensuite enverra tout le dossierau consulat ou a l'ambassade
Le certificat de non opposition s'obtient ici au cameroun 1mois apres la publication des bans
Jai etr auditionné 3semaines apres l'accusé de reception de mon dossier mon mari 3semaines apres moi également
Courage Courage | | | À: Adjamal · 18 mai 2019 à 15:43 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 15 de 198 · Page 1 de 10 · 2 113 affichages · Partager Bonjour Babyclaire,
Je viens de lire ton message: en fait moi je suis français et ma femme camerounaise à Douala et on doit se marier bientôt.
Alors si je comprends bien tes réponses, ma femme doit d’abord se rendre à la marié de douala pour demander la publication des bans? Avec quels documents elle doit se présenter à la mairie?
Où peut-elle obtenir le certificat de non opposition au mariage ? C’est à la mairie?
Une fois qu’elle a le certificat de non opposition, elle m’envoie tous ses documents et moi je renvoie le tout au consulat à douala depuis paris ?
Si je comprends bien ton mari est parti déposer les dossiers sur place ? Tu étais parti avec lui ? On vous a auditionné le même jour?
Adjamal
Tout est amplement expliqué sur mariagemixtes.com | | | À: JoyceSarah · 18 mai 2019 à 16:36 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 16 de 198 · Page 1 de 10 · 2 111 affichages · Partager Merci pour la réponse.
En fait pour le certificat de non opposition de la mairie de douala, qui concerne ma femme qui est au Cameroun; elle doit se présenter à la mairie de douala avec quels documents pour qu’on fasse la publication des bancs et obtenir le certificat de non opposition?
Ton mari a été auditionné combien de jours après ton audition?
Combien de temps a pris pour la réception du CCAM? | | | À: Kitia12 · 18 mai 2019 à 18:44 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 17 de 198 · Page 1 de 10 · 2 107 affichages · Partager Bjr sandy, c'est le conjoint français qui doit le faire. Envois tes documents à ton fiancé et il les enverra au consulat. Le mien était venu ici pour la procédure et cela a été moins stressant pour moi. Courage à toi miss. | | | À: Adjamal · 18 mai 2019 à 19:03 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 18 de 198 · Page 1 de 10 · 2 104 affichages · Partager Bonjour Djamal, Je suis allée à ma mairie en novembre 2018, j'ai demandé une publication de bans. J'ai donné la photocopie de ma cni, et les photocopies des cni des témoins et la photocopie du passeport de mon mari et ou sa cni française. Bref à la mairie quand ta fiancée pour publier les bans on lui dira ce qu'elle doit fournir comme documents c'est très simple. À la même on lui donnera le certificat de célibat et de domicile (c'est des imprimés qu'on donne sur place et le maire certifie et signe). Quand on publie les bans, un mois après ta fiancée repartira à la même mairie chercher le certificat de non opposition au mariage. Moi par exemple j'ai publié le 4 novembre, le même jour on m'a donné les certificats de domicile et de célibat. Je suis repartie à la mairie le 5 décembre récupérer le certificat de non opposition. Donc quand elle aura tous ces papiers et en plus des fiches de renseignements relatifs aux deux époux que aurez téléchargé au préalable sur le site du consulat, ta fiancée pourra te faire parvenir les documents et tu pourras ensuite les envoyer à ton tour au consulat. Pour mon cas, mon mari était venu ici pour la procédure et toutes les fois qu'il allait au consulat, nous étions ensemble. Pareil pour mon audition, il était là et puis on nous a auditionné tous les deux au même moment. Les choses ont étés beaucoup plus simples. Actuellement nous attendons la transcription. | | | À: Babyclaire · 18 mai 2019 à 20:01 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 19 de 198 · Page 1 de 10 · 2 093 affichages · Partager Bonjour Claire,
Merci vraiment pour ces détails c’est gentil de ta part.
Je vais transmettre ça à ma fiancée qui est à Douala.
Dis moi stp, combien de temps ça a mis pour avoir le CCAM ?
Vous avez été auditionné combien de jours après le dépôt du dossier? Je suis actuellement en France, je compte venir pour faire le CCAM, je ne sais pas combien de Jours après le dépôt on sera auditionné du coup je ne sais pas combien de jours je dois prévoir pour le voyage. | | | À: Adjamal · 18 mai 2019 à 23:11 Re: Formalité CCAM franco-camerounais Message 20 de 198 · Page 1 de 10 · 2 084 affichages · Partager Cc Djamal, Nous avons déposé le dossier le 10 décembre 2018 et notre audition a eu lieu le 22 janvier 2019. Et puis notre CCAM nous a été délivré le 12 mars 2019. Donc environ trois mois. Comme j'avais a reconstituer mon acte au tribunal puisque ma souche n'existait pas à la mairie, et que j'avais pris la peine de le signaler le jour de mon audition, la dame au consulat m'avait dit qu'elle allait nous donner la CCAM mais que la transcription de notre mariage se fera une fois mon nouvel acte reconstitué. Donc j'ai fini avec ma procédure récemment, et hier nous sommes allés déposer notre dossier de transcription au consulat. Je dépend du consulat de douala, donc si ta fiancée est à douala, je peux te rassurer que les choses vont plutôt vite de ce côté là si le dossier est complet. Beaucoup de courage à vous. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 204 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |