| Mariages Cubains-Québécois Sassou · 6 juin 2005 à 22:18 · 2 photos 108 messages · 40 participants · 28 125 affichages | | | | À: Memphre · 5 novembre 2005 à 0:31 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 61 de 108 · Page 4 de 6 · 3 168 affichages · Partager Hé oui Memphre, lorsque tu commence les démarches il est trop tard pour arrêter, c'est comme si tu avait la main dans le tordeur. Faut y penser 2 fois avant de s'embarquer dans le processus. J'ai vu des gars et bien des filles se faire refuser le visa d'entrée au Canada tu ne peu t'imaginer combien. En tout et partout ça coute environ $5000.00. cependant tu peu recouvrir une partie de ton argent si ta bien aimée cubaine arrive avant décembre de l'année en cours car tu pourra alors la mettre comme personne à charge sur ton impôt.....un p'tit truc! | | | À: Richard2003 · 5 novembre 2005 à 1:03 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 62 de 108 · Page 4 de 6 · 3 164 affichages · Partager Bonjour Richard, je te connais un peu pour avoir échanger des conseils avec toi avant mon mariage (à l'hiver dernier). Mes papiers sont tous complétés et la démarche que j'ai suivi est un peu différente de ce que tu décris. J'ai pris le même chemin que 3 autres personnes étant passées par là juste avant moi. Je me permets de reprendre tes étapes pour expliquer mon cheminement à moi ok? Mes commentaires seront en rouges! Mon intention n'est pas de contredire ou mettre en doute tes informations, juste de donner mon cheminement qui est un peu différent de cette démarche. 
Dorénavant un cubain(e) doit être absolument marié à un Québecois(es) s'il désire avoir UNE CHANCE d'être accepté au Canada que ce soit à titre de visiteur ou résident permanent.
Voici les démarches à suivre pour un mariage avec un Cubain à Cuba!!!!
Premièrement, à Cuba le mariage religieux à l'église n'a aucune force légale, vous devrez vous marié civilement devant un avocat ou notaire international. Pour ce faire vous devrez.
1) Faire rédiger devant un notaire ici au Québec une lettre en français et en espagnol attestant de votre état civil, célibataire/divorcé ou veuf. (Si vous n'avez jamais été marié, il est possible, via le Notaire ou le Commissaire à l'Assermentation recommandé par le Consulat Cubain à Montréal, de faire produire votre lettre de célibat directement en espagnol, ça réduit les coûts un peu).
2) Faire rédiger devant un notaire ici au Québec une lettre en français et en espagnol de votre certificat de naissance. (Il m'a suffit de prendre mon certificat de l'état Civil du Québec et de demander à la même personne nommée ci-haut, de la traduire en Espagnol et de l'assermenter)
3) Le notaire devra ensuite faire parvenir ces 4 lettres (2 en francais et 2 en espagnol) à la chambre des notaires du Québec qui les certifieront. (Si c'est via le commissaire à l'assermentation citée ci-haut, ces papiers seront assermentés directement par elle, sans besoin de faire spécifiquement certifier à la Chambre des notaires.)
4) Vous devrez ensuite présenter ces 4 lettres au consulat général de Cuba sur l'autoroute Décarie à Montréal pour les faire légaliser (veuillez communiquer avec le consulat pour connaitre le montant de la légalisation car les prix peuvent varier) (en ce moment, le coût de la légalisation est de 160 CAN par feuilles, avec une lettre de celibat directement en Espagnol, ça fait 3 feuilles X 160 CAN)
5) Pour votre mariage à Cuba vus devrez présenter les deux lettres (version espagnol seulement) à un notaire ou avocats de la "consultoria juridica internacional" (Dans mon cas, autant la version française qu'espagnol ont été requises et conservées à Cuba, aussi pour les 3 autres personnes que je connais).
6) Un montant de $750.00USD (moi j'ai payé 625 CUC) vous sera demandé pour votre mariage et sa légalisation. Le montant de $750.00usd comprend seulement une petite cérémonie civile à l'intérieur des bureaux du consultoria et les papiers que vous receverez 3 jours après la cérémonie. Tout à fait!!!
Maintenant voici les démarches auprès des 3 paliers de gouvernement afin de l'inviter au Québec.
1)Faire venir une demande de parrainage et un demande de visa auprès de Immigration Canada. (ou bien l'imprimer directement sur Internet sur le site d'immigration canada)
2)Remplir le formulaire de parrainage et de demande de visa.
3)Apporter les deux formulaires pour les faire signer par votre époux (se) (et y joindre tous les documents demandés à l'appui)
4)Rapporter au Canada seulement la demande de parrainage pour la faire parvenir à immigration Canada ($1500.00+ou-) (c'est exactement 1 525$ CAN pour un parrainage et une demande de résidence permanente). Votre époux (se) devra présenter la demande de visa à l’ambassade lorsqu’il sera le temps. (Dans le cas d'un visa de résidence permanente, on doit envoyer tous les papiers à partir d'ici mais peut-être que pour un visa de visiteur c'est différent???) 5)Arrivé à Cuba faite faire une carte d’invitation auprès du même avocat ou notaire qui vous a marié ($150.00 usd). (moi j'ai payé 140 CUC il y à 3 semaines et celle-ci peut-être faite par n'importe quel notaire ou avocat dans un Consultoria Juridica. Cette lettre est pour la demande de PRE cité par Richard plus bas)
6)Votre époux (se) devra ensuite faire une demande de passeport auprès du bureau d’immigration de sa région ($55.00usd) (maitenant que le taux est différent entre le US et le CUC, il faut calculer 55 CUC. Le passport dans mon cas, il a été demandé avant même d'envoyer les papiers de la demande de parrainage et la demande de résident permanent, puisque le numéro du passport est requis pour compléter les papiers) et présenter votre lettre d’invitation afin qu’il (elle) puisse avoir en plus son permis de sortie (carta blanca) ($400.00usd). Prenez soin de demander une carta blanca avec « PRE » permission de résidence a l’extérieur. L’enquête judiciaire est incluse
7)Lorsque votre époux (se) aura son passeport, il (elle) pourra aller à l’ambassade avec sa demande de visa ($50.00can). Ils se chargeront de l’appeler pour lui dire qu’il (elle) est accepté et quand elle devra passer son examen médical ($200.00usd). (Dans mon cas, l'examen mécial a aussi été passé avant même que les documents de parrainages soient envoyés, c'est ce qui était demandé dans la trousse de parrainage (joindre la copie signé du médecin attestant que le demandeur a passé son examen médical) parce que ça réduit le temps de traitement de la demande. Donc L'examen médical a été fait tout de suite après le mariage. De plus je n'ai payé aucun frais pour cet examen. Aussi, mon mari n'a et n'aura pas à aller faire sa demande de Visa de résident permanent à la Havane, c'est inclus dans la demande de parrainage et de résidence permanente que j'ai envoyé à partir d'ici. 8)Lorsque son examen médical sera accepté (ainsi que tout son dossier) ils le (la) convoqueront pour lui donner son visa. Après qu’immigration Québec ai tout les papiers requis.
9)Pendant ce temps immigration Canada aura déjà communiqué avec immigration Québec. Ce dernier vous fera parvenir les papiers nécessaire (ces papiers ne doiven être signé que par vous.) (Dans mon cas, j'ai du faire signer certains papiers par mon mari soit la "demande de certificat de sélection du Québec" en plus des miens avant de les retourner. Les frais pour cette partie sont de 250$ CAN. De plus on reçoit ces papiers quelques jours suivant l'admissibilité au parrainage par le gouv. du Cananda. Par exemple, j'ai posté ma demande de parrainage et de résidence permanente le 7 septembre, mon dossier a été vu et jugé admissible le 29 septembre, j'ai reçu les document du Québec à signer et faire signé par mon mari le 11 octobre).
10)Lorsqu’il (elle) aura son visa, il (elle) devra acheter son billet d’avion avec avec un départ de la Havane uniquement et se diriger avec son visa et son billet d’avion au bureau d’immigration afin de recevoir sa carta blanca « permis de sortie du pays qui n’est qu’un collant dans son passeport.
FAIT À NOTER TRÈS IMPORTANT
Il est mieux de faire une demande de PRE (Permission de résidence à l'extérieur) à l'immigration cubaine, ou de PSM (Permission de sortie multiples) sinon votre cubain(e) pourrait avoir à recommencer le tout.
Présentement, mon dossier a été accepté au Canada, le traitement est en cours pour le Québec (certificat de sélection et mon engagement enver Québec) et le dossier de résidence permanente est en traitement au bureau des visas à la Havane. Mon mari est donc à l'étape de la demande du PRE avec la lettre d'invitation faite il y a 3 semaines. voilà mon parcours jusqu'à maitenant! Bonne chance à tous ceux et celles qui entreprennent ces démarches! Synergie | | | À: Synergie · 5 novembre 2005 à 1:15 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 63 de 108 · Page 4 de 6 · 3 157 affichages · Partager Présentement, mon dossier a été accepté au Canada, le traitement est en cours pour le Québec (certificat de sélection et mon engagement enver Québec) et le dossier de résidence permanente est en traitement au bureau des visas à la Havane.
BIZARRE!
La demande de parrainage du gouvernement Canadien ne peu être accepté officiellement avant que le gouvernement du Québec donne son accord pour le certificat de sélection car c'est lui qui à le dernier mot et le bureau des visas à L'ambassade ne peu donner le visa d'entrée avant que le demande de parrainage soi accepté!!!!
C'est à n'y rien comprendre avec ces fonctionnaires!
A-t'elle passé son entrevue à L'ambassade? | | | À: Richard2003 · 5 novembre 2005 à 1:30 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 64 de 108 · Page 4 de 6 · 3 153 affichages · Partager Désolé Richard, je me suis peut-être mal exprimée :
Le dossier à Mississauga a été aprouvé pour le parainnage comme étant admissible au parrainage. A ce moment, une copie de mon dossier est parvenue au MICC au Québec et l'autre copie envoyée au bureau des visas à la Havane. J'ai reçu par la suite les documents du Québec que je suis allée faire signer à mon mari (lors de l'ouragan Wilma) et j'ai fait en même temps la lettre d'invitation.
L'étude du dossier commence tout de même à la Havane mais il est certain que le visa ne sera pas accepté avant d'obtenir le certificat de sélection du Québec.
Non il n'est pas à l'étape de l'entrevue. Aussi, 2 personnes dont les conjoints sont ici maintenant, n'ont pas eu à passer cet entrevue. Le visa a été accepté sans cette étape.
Synergie | | | À: Synergie · 5 novembre 2005 à 10:02 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 65 de 108 · Page 4 de 6 · 3 135 affichages · Partager Wow !!! je ne pensais pas que c'était aussi dispendieux....5000$$$ je ne savais pas que tu devais être marier absolument pour faire venir quelqu'un en visiteur | | | À: Voyageuse123 · 5 novembre 2005 à 12:00 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 66 de 108 · Page 4 de 6 · 3 135 affichages · Partager Faut quand même pas trop réver... Au quebec (ou en france) aucune d'entre vous ne se marieraient aussi vite... Faut quand meme connaitre la personne, d'autant plus quand il y a une petite différence de culture, et une grosse différence d'argent (m^me si vous ne vous considérée pas riche, les cubains ne se rendent absolument pas compte de ce que represente 1000 euros/mois pour vivre en france!!! pour eux, c'est énorme!!!). Pour celles qui prennent ca comme ca et "profitent" de leur vie sans se stresser pour demain, ok, mais pour celles qui veulent être sure que la relation soit durable et saine, il n'y a pas beaucoup de solution: * jamais donner d'argent (les jineteros ne perdent pas de temps avec celles qui ne donnent rien, car Cuba est pleines de gentilles etrangeres pretent a donner les $$$) vous verez si la relation dure. * Partir la-bas pour vivre ensemble 1 ans, à la cubaine (c'est a dire avec peu d'argent). Ca fait deja une bonne selection!!! bon courage à toutes (tous) Pour moi, ca marche depuis 5 ans!!! | | | À: Syrius · 5 novembre 2005 à 14:12 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 67 de 108 · Page 4 de 6 · 3 128 affichages · Partager Faut quand même pas trop réver... Au quebec (ou en france) aucune d'entre vous ne se marieraient aussi vite...
Mais dis moi Syrius, de quoi tu parles? Dis moi qu'en France il n'y a pas des gens qui se rencontre et se marie dans la même année? ou après 2 ans? Dans mon cas, il m'a fallu 2 ans pour prendre cette décision, pour évaluer ce que nous attendions de cette relation. Pour plusieurs autres filles aussi tu sais. Il ne faut pas tous mettre les Cubains et les filles de France ou du Québec dans le même panier! Ca dépend de la relation que tu as avec l'autre personne! Oui il y a des coups de tête, des rêveuses aux yeux fermés et des cubains profiteurs. Comme dans toute culture, qu'est-ce qui ressort le plus d'un peuple? Les attitudes négatives ou les positives?Je regarde juste par exemple les propos de voyageuse 123, qui parle des Québécois qui sont mal baiseurs!!! bien, elle a pas fait les bon choix crois moi hi hi hi..alors à mon sens, c'est un préjugés très personnels à elle mais pas vraiment la réalité.
Faut quand meme connaitre la personne, d'autant plus quand il y a une petite différence de culture (je dirais même très grande mais quand les deux en sont conscients, c'est un obstacle comme un autre, comme toutes relations a ses obstacles), et une grosse différence d'argent (m^me si vous ne vous considérée pas riche, les cubains ne se rendent absolument pas compte de ce que represente 1000 euros/mois pour vivre en france!!! pour eux, c'est énorme!!!). WOW, les oreilles de mon mari friseraient totalement à la lecture de cela!!! mais tu les prends pour qui? des arriérés? Oui ils sont pauvres, très pauvres mais la plupart connaissent très bien quel est le niveau de vie ailleurs et que ça prend beaucoup plus d'argent à la base pour vivre! Ce qu'ils savent par contre, c'est que si tu n'est pas le genre à te laisser aller et que tu es travaillant, tu peux obtenir de bon résultat, sans être riche mais en vivant une vie descente et obtenir la valorisation par rapport à ces efforts, ce que tu ne peux trouver à Cuba! N'est-il pas légitime pour tout être humain de se sentir valoriser par ses efforts et accéder à une vie plus facile? Il ne faut pas se fermer les yeux, oui c'est une opportunité pour eux d'accéder à une vie meilleure mais tous ne sont pas prêts à quitter leur environnement à tout prix par simple manipulation d'une autre personne et sans s'appuyer sur des sentiments véridique en amour. Jamais quelqu'un me mettera cela dans la tête. Il y en a certe, puisque j'en ai moi même beaucoup vu mais il ne faut pas les mettre tous dans le même panier, comme de dire que les québécois sont des mauvais baiseurs!!!
jamais donner d'argent (les jineteros ne perdent pas de temps avec celles qui ne donnent rien, car Cuba est pleines de gentilles etrangeres pretent a donner les $$$) vous verez si la relation dure. Ecoute, ce que tu dis n'est pas tout à fait faux mais je n'irais pas jusqu'à dire de ne jamais donner d'argent. En début de relation, c'est évident que c'est à éviter. Quand ta relation prend une quelquonque base plus solide, comment ne pas en donner? Bien sur, il faut être capable de le faire, sans s'endetter. Il faut comprendre que quand l'être aimé est loin et que tu sais qu'il est difficile pour lui de n'avoir que l'essentiel, c'est impossible de ne pas en donner. Cependant, je suis d'accord avec l'idée de dire : s'il en demande ouvertement et souvent avec toutes les bonnes raisons qui vont avec, il faut s'en méfier. Jamais mon mari ne m'en a demandé, il en a même refuser connaissant ma situation financière qui pafois est difficile. Je l'ai écouté tu sais et il m'a toujours mis en paux avec cet aspect. Son discours est toujours : tu n'étais pas dans ma vie avant et je ne suis pas mort et j'ai toujours mangé. Rien n'a changé aujourd'hui, je peux vivire sans cela.
Partir la-bas pour vivre ensemble 1 ans, à la cubaine (c'est a dire avec peu d'argent). Pour la majorité des gens, c'est impossible à faire, à moins d'être riche!! je ne crois pas que se soit essentiel toutefois, tout dépend de la relation, du discours, du temps et de l'analyse qu'on en fait!
Voilà l'intervention que j, avais envie de faire. Dans la vie, chaque situation a sa particularité mais il faut arrêter de mettre les cubains sur la même ligne de penser. Partout il y a de bonnes et de mauvaises personnes! Qui osera dire le contraire?
Amicalement..Synergie | | | À: Sassou · 5 novembre 2005 à 14:29 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 68 de 108 · Page 4 de 6 · 3 128 affichages · Partager salut, j'aimerais avoir ton avis, je vis un peu la meme histoire, mais tout le monde me décourage autour de moi, que ce n'est que pour la france...et je suis perdue dans mes sentiments, je sais que je ne tombe jamais amoureuse et cette fois ci... le problème est que je vais avoir 18 ans dans deux mois et que les gens evidemment ne me prennent pas au serieux.
bonne journée, à bientot | | | À: Anaide · 5 novembre 2005 à 15:14 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 69 de 108 · Page 4 de 6 · 3 126 affichages · Partager Bonjour Anaide !
Ecoutes...pour te mettre un peu à jour avec mon histoire...premièrement lorsque je suis aller À cayo Largo et que j'ai rencontré Yohander...depuis ce jour, il y a eu quelques changements ! je m'explique ; depuis ma première rencontre jusqu'à la deuxième, il n'a cessé de me dire de très belles choses !!! on s'est écrit par email, lettre et quelle belle lettre il m'avait envoyé...wow !!! on s'est aussi beaucoup parlé par téléphone. Je veux te dire aussi que pendant tout ce temps, j'avais les deux pieds sur terre mais la tête dans les nuages !!! je me suis laissé bercée par ses belles paroles car sincèrement j'y croyais presque ! Je suis donc retournée le voir sur l"Ïle ou il habite pendant environ 10 jours. J'ai passé tout ce temps avec lui...mais j'ai malheureusement constaté qu'il était très différent de ce qu'il me semblait être lorsque je l'ai rencontré à Cayo Largo. je dois t'avouée ausi que j'ai 37 ans et que lui 22 !!! ce n'st pas que je suis désepérée...bien au contraire car par choix, depuis environ 1.5 an, j'ai décidé de restée seule. Certains vont pensé que, physiquement, je suis une cause perdue mais non il n'en est pas ainsi...donc comme plusieurs d'entres nous, j'ai sucombée à son charme et ses belles paroles ! Mais je suis convaincue qu'ils ne sont pas tous comme ça...sauf qu'heureusement que je n'ai plus 20 ans car j'aurais complètement perdue la tête même sachant que je me ferais avoir !!! J'étais très naive et insécure à cette époque ! Ecoutes ma belle, nous sommes des Êtres parfaits habillés d'un corps humain et...il est humain de succomber sous leur charme ! Comme je te l'ai déjà dis, je ne les mets pas tous dans le même panier. C'est seulement que ce charmant Cubain, Yohander, a réalisé que finallement je n'était pas tout à fait à son goût !!! de mon côté, je peux dire que c'est une expérience enrichissante car je me suis rencontrée à nouveau ! Tout ce que je peux te dire c'est...soit prudente mais je me rappelle quand j'avais ton âge...j'ai vécu toutes sortes d'expériences et je n'en suis pas morte pour autant...je ne suis pas une personne qui donnes des conseils et je ne t'empêcherai jamais de faire quoi que ce soit...c'est toi qui décides !!!
Tu peux m'écrire n'importe quand, ça me fera toujours plaisir ! Bonne journée ! Sassou | | | À: Synergie · 5 novembre 2005 à 18:13 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 70 de 108 · Page 4 de 6 · 3 116 affichages · Partager Effectivement, en france il est tres rare de se marier apres 1 ou 2 ans, mais je ne connais pas les moeurs canadiene... Mais ce n'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal expliquée... Je parlais du temps passé effectivement ensemble, pas du temps écoulé entre la rencontre et le mariage... J'ai rencontré des gens qui se sont marié au bout d'un an ou 2, mais ne s'étaient vu que 2 fois 2 semaines/an... Ca n'est pas suffisant a mon gout ni pour connaitre la personne, et encore moins pour juger de sa sincerité... Vivre 1 an à cuba avec 2000 euros (billet inclus), c'est largement suffisant, a condition de vivre " a la cubaine" (fini les sorties à la casa de la musica, la visite des villes, les resto ect... C'est arroz y frijoles tous les jours, et viande pas tous les jours...). 2000 euros, c'est pas etre riche (c'est equivalent d'un beau voyage de 3 semaines!!!), et c'est quand meme se donner plus de chance de reussir son mariage. (En plus c'est une experience tres enrichissante!). Contrairement à ce que tu penses, pour moi le temps passé ensemble c'est la donnée la plus importante dans une situation comme la notre... Pour la différence de culture, ca fera un bon sujet pour mon prochain post! on en reparlera, moi je ne la trouve pas si grande (je suis francaise, pas quebecoise, nous avons déjà entre nous une petite différence culturelle!!!). Je ne considere absolument pas les cubains comme des arrierés, ce sont des gens que je respecte et que j'adore, par contre ceux qui ne sont jamais sortie de cuba (et n'ont pas de famille à l'etranger) ne connaissent absolument pas (la majorité, biensure, il y a des rares exeptions!) le cout de la vie hors de cuba!!! Combien coute une location d'appart, les impots, ect... Mais le niveau de vie, le fait que le travail est valorisé et la facilité d'acces aux choses materieles, ca oui, biensure ils connaissent!!!!!!! Contrairement à beaucoup de gens ici, je ne considere pas que cuba soit tres pauvre... C'est quoi la pauvreté? Ne pas avoir de play station (vu dans un post sur ce forum...) dans toutes les maisons? Non, pour moi la pauvreté c'est Madagascar, c'est l'Afrique, par exemple (parmis tant d'autres...), là, ca n'a rien a voir... (on peut aussi en debatre dans un nouveau sujet). Comment ne pas donner d'argent? ton mari a la réponse... Tous nos novios vivaient avant sans nous... Evidement, chaque personne et chaque histoire est différente, je ne sens pas le besoin de le redire a chaque fois... Bon chance à toutes et tous... | | | À: Syrius · 5 novembre 2005 à 19:52 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 71 de 108 · Page 4 de 6 · 3 103 affichages · Partager J'ai rencontré des gens qui se sont marié au bout d'un an ou 2, mais ne s'étaient vu que 2 fois 2 semaines/an... Ca n'est pas suffisant a mon gout ni pour connaitre la personne, et encore moins pour juger de sa sincerité... Entièrement d'accord avec cela, c'est nettement insuffisant!
Vivre 1 an à cuba avec 2000 euros (billet inclus), c'est largement suffisant, a condition de vivre " a la cubaine" (fini les sorties à la casa de la musica, la visite des villes, les resto ect... C'est arroz y frijoles tous les jours, et viande pas tous les jours...). 2000 euros, c'est pas etre riche (c'est equivalent d'un beau voyage de 3 semaines!!!), et c'est quand meme se donner plus de chance de reussir son mariage. (En plus c'est une experience tres enrichissante!).
Je suis d'accord avec ton 2000 Euro à la cubaine, dans la mesure ou dans ton pays, tu n'as pas à continuer à débourser pour ta maison, ton auto, tes assurances et faire vivre un enfant et laisser un bon travail. Si on est libre comme l'air vis à vis des obligations monétaires, pas besoin d'être riche, tu as bien raison  .
Contrairement à ce que tu penses, pour moi le temps passé ensemble c'est la donnée la plus importante dans une situation comme la notre...Je n'affirme pas que le temps passé n'est pas important, au contaire. Dans mon cas j'ai 10 voyages de fait en 2 ans...pouvoir y aller encore plus serait l'idéal mais impossible, encore moi d'aller y vivre 1 an. Malgré tout, je suis en mesure d'évaluer sa sincérité à travers cela sans aucune garantie absolue pour l'avenir comme dans n'importe quelle relation.
Contrairement à beaucoup de gens ici, je ne considere pas que cuba soit tres pauvre... C'est quoi la pauvreté? Ne pas avoir de play station (vu dans un post sur ce forum...) dans toutes les maisons? Non, pour moi la pauvreté c'est Madagascar, c'est l'Afrique, par exemple (parmis tant d'autres...), là, ca n'a rien a voir... (on peut aussi en debatre dans un nouveau sujet).
Oui j'ai vu ton nouveau post à ce sujet, juste faire une nuance dans mes propos à l'effet que la pauvreté de Cuba je la comparais avec notre niveau de vie ici ou chez vous qui n'a rien à voir avec Cuba. J'aurais plutôt dû parlé de qualité de vie, terme qui aurait été plus approprié! Je faisais aussi allusion à la pauvre liberté d'expression et d'action au quotidien. Bien sur que L'Afrique et beaucoup d'autres endroits sont beaucoup plus pauvre dans le vrai sens du terme, je te l'accorde tout à fait!
Comment ne pas donner d'argent? ton mari a la réponse... Tous nos novios vivaient avant sans nousOui mais quand tu aimes quelqu'un, tu veux pour lui un monde un peu meilleur, une situation plus près de la tienne!!! Ca doit cependant venir de sois  .
J'ai trouvé cet échange bien intéressant! Au plaisir et te souhaite longévité avec ton cubain! Synergie | | | À: Synergie · 5 novembre 2005 à 21:15 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 72 de 108 · Page 4 de 6 · 3 098 affichages · Partager oui, c'est vrai pour partir a cuba, faut pas avoir de grosses contraintes... Si tu as un enfant évidement.... A bientot sur une autre discussion... | | | À: Synergie · 7 novembre 2005 à 15:14 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 73 de 108 · Page 4 de 6 · 3 281 affichages · Partager Merci de l'encouragement Synergie, mais je ne suis de toute évidence pas aussi avancé que toi dans mon cheminement de réflexion quant à la possibilité de la faire venir ici. Je crois que je devrai faire encore quelques visites là-bas avant d'être prêt à plonger.
Néanmoins, je trouve très encourageant le fait de savoir que d'autres font à peu près le même raisonnement que moi: c'est à dire de croire qu'il est tout à fait possible qu'une telle relation naisse, malgré tous les risques de dérapage qu'elle comporte.
Je dois dire que depuis le début de tout ça, je me suis aperçu que j'avais d'excellents amis qui ont à coeur mon bien-être, puisque nombre d'entre eux ont tenté/tentent toujours de me dissuader  Je ne leur en tiens pas rigueur, loin de là, je suis heureux de constater qu'ils ont mon bien-être à coeur... mais comme ce sont mes amis, ils connaissent aussi déjà mon côté "tête de cochon" 
Par ailleurs, j'ai aussi eu des encouragements de la part de personnes les plus inattendues... Ma famille, entre autres.
Alors, Synergie, je vous souhaite, à toi et ton esposo, tout le bonheur et l'amour du monde. Au plaisir d'avoir des nouvelles de comment tout le processus se déroule.
Hasta pronto,
Ollie | | | À: Sassou · 7 novembre 2005 à 20:01 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 74 de 108 · Page 4 de 6 · 3 276 affichages · Partager merci de m'avoir répondu cela me fait énormément plaisir; C'est dmmage que ce se soit mal passé avec Yohander, mais bon la vie est faite pleines de surprise. Je sais que je suis jeune et que j'ai le temps de trouver une personne, je l'ai bien compris après les trois ans que j'ai passé avec quelqu'un, mais kenlly, donc mon copain de cuba, car je ne sais pas comment le nommer, m'a vraiment fait quelque chose, je crois que je suis tombé amoureuse ce qui est d'ailleurs tres rare, mais je ne sais pas trop comment réagir par rapport à lui je l'aime mais après tout ce que j'entends j'ai peur et en meme temps je me dis que c'est une experience à vivre et que je n'ai pas envie de passer à coté de quelque chose qui peut etre pourrait etre magnifique, il a déja fait des folies pour moi et je pensesq qu'il serait capable d'en faire encore, mais j'aimerai tout simplement savoir s'il est sincère avec moi. De toute manière cela ne tient qu'à moi il faut que j'obtienne mon bac pour retourner le voir alors...; merci de me laisser me confier un peu à bientoit | | | À: Ollie · 8 novembre 2005 à 19:43 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 75 de 108 · Page 4 de 6 · 3 256 affichages · Partager ... Néanmoins, je trouve très encourageant le fait de savoir que d'autres font à peu près le même raisonnement que moi: c'est à dire de croire qu'il est tout à fait possible qu'une telle relation naisse, malgré tous les risques de dérapage qu'elle comporte. Hasta pronto,
Ollie
Exactement! l'amour n'a ni espace, ni temps, ni race... C'est vrai que lorsque nous sommes en vacances, nous sommes dans un etat plus receptif (tres souvent). Mais entre tomber en amour en vacance et tomber en amour dans un bar ou une soiree-amis... ??
Reste a savoir ce que l'on entendons et attendons de l'amour! Certaines personnes sont pretes a s'investir corps et ame... d'autres, voit plutot l'occasion de s'amuser et au moindre coup de vent s'en iront.
On n'en parle pas souvent, mais il y a des avantages aux relations qui s'etablissent a distance... par exemple, celui qui fait en sorte que l'on se confit mieux nos reves, nos esperances... au lieu de faire comme les couples colles qui pensent a tous sauf a vraiment connaitre les esperances de l'autre durant la passion, et qui tombe dans le quotidien sans discution par la suite. C'est un choix entre maximiser la distance ou l'utilise comme excuse pour ne pas travailler son amour. | | | À: Hanine1 · 8 novembre 2005 à 19:48 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 76 de 108 · Page 4 de 6 · 3 258 affichages · Partager salut olie, c'est vrai qui peut dire de quoi l'avenir sera fait, pourquoi ne pas vivre les moments présents en espérant que ce ne soit pas impossible | | | À: Sassou · 3 février 2006 à 19:46 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 77 de 108 · Page 4 de 6 · 2 965 affichages · Partager Salut... Je viens de lire ton message et je suis tres inquiete pcq je vécu la meme histoire et cela a cayo largo aussi.. a l'hotel Barcelo... je ne sais pas si toi aussi ca c passer la bas... et je me demandais si tu pouvais me dire le nom de ton bien aimé question deme rassurer pcq disons que moi aussi je le crois mais jai quand meme quelque doute avec toutes les arnaques dont j'entends parler.. MAis javais réussi a me convaincre qu'il nétait pas comme ca surtout apres ce que jai vécu avec lui cependant a lisant ton message le coeur ma chaviré completment ej croise les doigt et jespere avoir de tes nouvelles le plus tot possible.. merci bcp... le mien s'appel Rafael !!! | | | À: Franceska · 4 février 2006 à 16:35 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 78 de 108 · Page 4 de 6 · 2 926 affichages · Partager ma belle ma copine a connu un rafael a l hotel barcelo de cayo largo elle y etai en novembre decembre.......ils ont eu une histoire je n en sais pas plus....elle y retourne en avril pour le voir.... j espere que ce n est pas le meme....... en tout cas bon courage!! | | | À: Dominicana24 · 5 février 2006 à 0:32 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 79 de 108 · Page 4 de 6 · 2 910 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'ai déjà écris quelques messages dans une discussion qui a un titre similaire. C'est juste pour vous dire que mon mari arrivera en mars. Ça n'aura pris qu'environ 6 mois pour que nous soyons réunis. Yahooooooo! Je vous réécris plus tard pour vous donner des nouvelles de notre vie commune au Québec.
a+ | | | À: Dominicana24 · 5 février 2006 à 1:19 Re: Mariages Cubains-Québécois Message 80 de 108 · Page 4 de 6 · 2 902 affichages · Partager Salut.. tu es certaine qu'elle a rencontré un rafael la bas ?? a cayo largo a barcelo... tu peux lui demander quelque détail ??? stp pcq la ca me fait vraimetn mal.. je crois pas qu'il y est 10000 rafael au meme hotel... qu'elle est le nom de ta copine ??? et est ce que celui ci était animateur ??? il fesait les show le soir et donnasi des cours de danse etc ??? il on vécu une histoire d'amour ??? si c 'Est le cas jaimerai bien le savoir.. pcq javais prévu retourner le voir mais la je crois pas que ca se fera... car on dirai bien que moi et ton amie on c'est bien fait avoir... comme plusieurs autres... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |