| Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Harimau · 4 octobre 2013 à 8:53 27 messages · 9 participants · 2 918 affichages | | | | 4 octobre 2013 à 8:53 Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Bonjour
Je cherche des infos récentes sur la RN5... On trouve certes BEAUCOUP d'infos déjà sur le forum, mais certaines datent de 2 ans voire plus, et la situation évolue il me semble vite (et mal!  ) sur cette route.
Donc, question: envisager d'aller de Maroantsetra à Soanierana en 48 ou 72h en 4x4 brousse, c'est raisonnable?
Question 2: et si on loue son propre 4x4 avec chauffeur, c'est faisable? Vous connaissez des gars fiables?
Merci à tous, bonne journée! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Harimau · 4 octobre 2013 à 15:02 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager Bjr, je vous conseil de prendre la liaison en bateau qui fait Maroantsetra - Sonierana ou Ste Marie. La route n'a pas évolué et est resté dans un état plus que laborieux. Je doute que les locataires 4x4 refusent ce trajet. En taxi brousse c'est possible mais à condition de vivre la vie locale. Il faut voir en quel saison sera votre voyage (si pluie ou pas). cdt, Lucien | | | À: Aritmic · 4 octobre 2013 à 16:36 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Salut et merci pour la réponse. On part dans une semaine, donc ça devrait être encore sec. Le problème du bateau, c'est justement qu'on rate la route, qui est... infernale et merveilleuse, d'après ce que je lis! J'avais envisagé de faire Maroantsetra-Mananara en taxi-brousse et le reste avec le Mélissa, mais le Mélissa ne s'arrête plus à Mananara, snif. Donc c'est tout bateau ou tout route... et c'est un sacré dilemme! | | | À: Harimau · 5 octobre 2013 à 18:22 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager Bjr, c'est vrai que le paysage en voiture est meilleure. Puis le bateau c'est plus risqué et secoue bcp. Mais si vous avez du temps, partez en voiture, les liens et la vie avec la population locale est extra. Par contre ça va être les elections le 25octobre et j'espère que tour va bien se passé ici. Cdt, lucien | | | À: Harimau · 5 octobre 2013 à 18:38 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Salut voici un lien mais c'est faux lol j'y était il y a un mois et de Tamatave a Foulpointe c'est le gros bordel il y a les travaux en court qui n'avance pas donc blocage avec des énormes trou et c'est tt juste si les 4x4 passent perso nous avons fait demi tour 18 km =1H env  donc en théorie si tt vas bien tamatave/Foulpointe 4h ensuite le reste de route je ne sait pas
www.midi-madagasikara.mg/...-avancent-grands-pas | | | À: Rvgrens · 5 octobre 2013 à 20:24 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 041 affichages · Partager salut Rv...C'est un leurre les travaux routiers ne se font jamais en période d’élection et devine pourquoi | | | À: Karakory49 · 6 octobre 2013 à 17:51 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Bonjour tout le monde et merci!
Bon ben, on verra sur place, je crois, tout ce que je trouve / vois / reçois est contradictoire et non convaincant. Au pire, on prendra le Melissa, ou bien on volera vers Tamatave. Incha'allah, comme on dit chez moi  ! | | | À: Aritmic · 6 octobre 2013 à 17:55 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager Bonjour Lucien
La vie locale, ça ne nous fait pas peur, c'est notre 4ème séjour sur l'Ile Rouge, c'est toujours un plaisir (avec un peu de torture sur les bords parfois, faut avouer, mais on aime BEAUCOUP Madagascar).
Quant à l'élection... elle était prévue plus tôt quand on a réservé nos billets! Je dois avouer qu'on redoute un peu le retour sur Tana, prévu pour le 26 octobre, le lendemain donc de l'élection. On verra bien, soyons fatalistes! Peut-être qu'on réservera un hôtel à l'aéroport pour éviter le centre de Tana: je verrai.
Merci pour ton message, et bon courage :) | | | À: Harimau · 6 octobre 2013 à 18:09 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager Slt, j ai fait Maronsetra Mananara Nord, en 4X4 super équipé et une équipe de 6 hommes locaux : Très beau, MAIS très dur, voir quasi impossible.Je ne referai jamais.Racket à tous les bacs, ponts cassés à réparer ou passer par la plage ou dans l eau. Tu auras bcp de mal à trouver une voiture qui te feras le trajet.La pluie a commençé.Ce sera Camel Trophy. Les élections n ont rien à voir dans un tel projet. Tamatave Foulpointe c est de la gnognote, de la petite ballade, par rapport à ce qui t attends plus au Nord | | | À: Fableboss · 6 octobre 2013 à 18:23 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 007 affichages · Partager Salut Fabrice et merci pour ta réponse totalement décourageante mais honnête 
Si la pluie a commencé (c'est le cas ici aussi à Mayotte, et je redoutais un peu d'apprendre ça, d'ailleurs), alors ça sera Melissa et bass.
Les élections ont à voir avec le projet dans la mesure où on rentre à Tana le 26/10, le lendemain du vote. Je ne me fais aucun souci pour Maroantsetra. Mais il y a déjà eu des attentats à Tana et je peux m'imaginer des émeutes éventuelles.... Wait and see! | | | À: Harimau · 6 octobre 2013 à 18:34 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager bonjour tu peux aussi si tu as le temps et la forme physique faire à pied ou à vélo, ce que j'ai fait à deux reprises. tu vivras là comme les malgaches, prendras le temps et pourras t'arreter n'importe où. | | | À: Jasrymn · 6 octobre 2013 à 19:18 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager J'aime beaucoup marcher (autant que je hais pédaler  ), mais je suis prof, donc mes vacances sont limitées, et je crois que 2 semaines, ça ne va pas le faire. Surtout qu'on doit déjà attendre 2j à Tana pour le vol vers Maraoantsetra... | | | À: Harimau · 6 octobre 2013 à 22:04 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager ouhais, rentres pas à Tana si tu peux, les manifs st tj au centre, tu dors vers l aeroport et tu te casses en province. | | | À: Harimau · 7 octobre 2013 à 7:56 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 751 affichages · Partager Et, bien je vous souhaites de passer un agréable séjour à Madagascar. Je suis sur Tana, et si vous avez besoin de louer une voiture ou séjourner dans une auberge de jeunesse n'hésiter pas. cdt, Lucien | | | À: Harimau · 7 octobre 2013 à 9:10 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 746 affichages · Partager Bonjour,
en septembre 2012 j’ai fait le parcours en 2 étapes, dans l’autre sens, d’abord taxi-brousse de Tamatave à Mananara et ensuite le bateau jusqu’à Maroantsetra,.
Première étape avec la coopérative KOFIFEN (très bien !), si possible prendre (demander gentiment) le TOYOTA BLANC (bon véhicule et bon chauffeur), prix 70000 Ar de Tamatave à Mananara (avec repos à Soanierane) et 14h30 de trajet entre Soanierane et Mananara (départ 5H, arrivé 19H30,...les autres véhicules sont arrivés bien plus tard !)
Deuxième étape, j’ai pris le Melissa le 11/09 (mardi) de Mananara vers Maroantsetra, durée du trajet 3 heures (départ à midi de Mananara), 52000 Ar par personne
En résumé et selon moi : trajet par la route à faire absolument (je le referai sans hésiter) et de plus cette saison est en théorie la meilleure.
bon à s’avoir :1) Concernant le bateau, c’est un bateau fluvial et non pas de haute mer, Mais la sécurité me semble assurée, car les départs sont systématiquement reportés si mauvais temps, nous avons fait une bonne traversée (avec de la houle « pas trop méchante », je suis resté sur le pont une grosse partie du voyage), j’ai constaté 2 annulations de départ, ils semblent donc prudent, mais j’éviterais de le prendre si mer agitée, ne pas oublier qu’il s’agit d’un bateau fluvial donc GRANDE prudence !!! 2) les jours de départ et les horaires sont aléatoires, en fonction des marées et/ou du mauvais temps 3) il faut quand même réserver sa place le plus tôt possible, car le bateau était plein (60 places).
En conclusion : super....à faire sans hésiter... mais fatiguant (un peu !).
Je n’ai pas fait le trajet, par petites étapes, comme beaucoup le préconisent, mais il y à déjà de quoi faire autour de Mananara et Maroantsetra
Amicalement
Jean | | | À: Alvent · 7 octobre 2013 à 9:29 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager Merci Alvent pour ce message précis plein d'infos!
Malheureusement, pour avoir communiqué avec le Melissa récemment, je sais qu'ils ne s'arrêtent plus à Mananara, snif. J'aurais bien fait moitié bateau moitié route, mais ça ne va pas être possible. Pour le moment mes infos sont: par la route, pas possible car il pleut déjà; et par la mer pas possible parce que trop agitée. Donc, en gros, je vais être bloquée à Maroantsetra pour une durée indéterminée  .
Non, je ne me fais pas plus de souci que ça, on verra sur place. 
Bonne journée à tous! | | | À: Harimau · 7 octobre 2013 à 12:40 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 735 affichages · Partager Pourquoi ne pas le faire dans l’autre sens (mais vous avez peut être déjà vos billets aller pour Maroantsetra !).
Je trouve qu’il y a 2 avantages à cela : le fait de ce dire "après l’effort le réconfort" on a fait le plus dur et on rentre en avion direct sur Tana, et on évite l’incertitude du retour en taxi-brousse ou bateau...ou rien sur plusieurs jours !
Jean | | | À: Alvent · 7 octobre 2013 à 13:05 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager Oui on a déjà les billets pour Maroantsetra... on s'est laissés berner par les sirènes qui disaient que les vols pour Maroantsetra sont pleins longtemps à l'avance, résultat: je viens de regarder sur le site d'Air Mad et.... tous les vols sont encore dispo  . On peut encore rentrer en avion vers Tana aussi, et faire juste un AR pour Mananara et des excursions autour de ces 2 villes, mais c'est dommage car Air Mad ne volant pas tous les jours de / vers cette destination ça nous fait arriver le jeudi à Tana alors que notre vol retour est le dimanche. Tana 3 jours, franchement, berk! Je pense que tout ça se décidera de soi-même sur place. | | | À: Harimau · 8 octobre 2013 à 6:02 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 721 affichages · Partager Fait très attention. ( Nosy be) (attaque d hotel a Manakara) La haine anti vaza monte en flèche. Relayé par une grosse, très grosse "ONG" pro americaine, très implantée ds l Est | | | À: Harimau · 11 octobre 2013 à 23:07 Re: Maroantsetra-Soanierana en taxi-brousse ou 4x4? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 695 affichages · Partager Bonjour Marléne.. la nationale 5 une route à faire je le conseille vivement certes pas facile pour l instant c'est la route la plus difficile que j ai fait a Mada.. mais je sais qu il y a encore plus dur.. notament s il venait à pleuvoir la je crois que se serait vraiment assez compliqué mais bon faut pas oublier nous sommes à Mada et on y va aussi pour ça.. non?? l idéal bien sur c 'est de le faire avec un 4x4 perso car en taxy brousse tu ne pourra pas t arréter comme tu le veux et prendre le temps.. le chauffeur lui il a un imperatif, ces clients, qui ne sont pas des touristes alors.. car il faut s arréter notament à Sahasoa il y a un gite de l Angap tenu par les villageois qui ensuite t aménent sur une île protégée Nosy Atafana îlot limité pour les visites mais bon personne n y va....même pas une centaine de personne par an.. et tout fait compte c'est pas plus mal.. le passage des bacs ce fait aussi même si parfois il faut effectivement donner une bouteille de gas oil (certain appelle ça du racket mais si je ne m abuse sur nos autoroutes y à pas des péages aussi..)ne perdons toujours pas de vu nous sommes à mada je ne le répéterai pas assez sinon à Maroantsetra plein de choses à faire Cap Masoala etc.. je connais un hotel sympa et moyen daller dans ce secteur.. à trés vite peux etre.. Michel | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 39 930 visiteurs en ligne depuis une heure! |