Marierobert · 2 avril 2003 à 11:50 13 messages · 11 participants · 9 534 affichages | | | | 2 avril 2003 à 11:50 Message 1 de 13 · 9 464 affichages · Partager  bonjour, nous partons au Maroc en camping-car pour les vacances de Paques (zone b), avec nos 2 enfants, nous disposons en tout de 2 semaines.Nous prévoyons de visiter surtout le sud en passant par Fes, todra, dades, tafilalt, route des Kasbhas, draa, marakech,......Si vous avez des tuyaux sur les campings, ou endroits pour dormir, les visites à ne pas manquer, le circuit....cela vaut-il le coup d'aller jusqu'à Mhamid pour voir les dunes, ou faut-il privilégier les dunes à Merzouga.Pour acheter ou trouver quelques fossiles, et roses des sables... ?
Sur les routes nous allons rencontrer beaucoup d'enfants, que peut-on leur offrir comme petits cadeaux, ainsi que pour les adultes si l'on est invité à partarger leur repas.
Tous vos conseils seront les bienvenus car nous ne connaissons pas du tout ce pays qui parait-il est très accueillant.
Je lance aussi un appel à d'autres camping-caristes qui partiraient à la meme période et qui chercheraient comme nous des compagnons de route, nous sommes partant.
D'avance merci.
Marie. | | | À: Marierobert · 3 avril 2003 à 19:21 · Modifié le 3 avr. 2003 à 19:39 Message 2 de 13 · 9 440 affichages · Partager Villa Dar Zina de Marrakech a répondu:
Bonjour Marie,
Deux semaines au Maroc à Paques: c'est une très bonne période !
Cela dit le camping car n'est pas nécessairement le meilleur moyen de visiter le Maroc. Pour plusieurs raisons; il n'y a pas ou peu d'infrastuctures adaptées comme nous les connaissons en Europe, car comme il y a une multitude d'hotels bon marché, les marocains n'ont pas cherché à développé l'activité camping qui présente des risques au niveau de la sécurité lorsque vous vous absentez pour des visites, les objets de la vie courante que vous avez laissé dans votre tente ou votre camping car peuvent etre l'objet de convoitises dans un pays pauvre.. D' autre part, en cas de panne, il peut etre difficile de trouver un dépanneur pour un camping car ce qui, dans le cas d'un déplacement avec des enfants peut faire tourner vos vacances au cauchemar...
Compte tenu de la baisse vertigineuse du transport aérien et des possibilités de location bon marché de voitures sur place avec des loueurs qui peuvent vous dépanner ou vous fournir un autre véhicule en cas de panne, vous avez intéret à bien réfléchir aux différentes solutions qui s'offrent à vous...
Lorsque vous rencontrez des enfants les petits cadeaux qui sont très appréciés sont les stylos billes, les cahiers et petites fournitures scolaires...
Marrakech vous séduira certainement. Vous aller adorer cette ville vraiment magique !
Selon nous, les endroits à ne pas manquer: le Jardin Majorelle, superbement restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. La meilleure heure pour les photos est la fin de matinée. Dans ce jardin, visitez aussi le musée: très beaux objets... le Jardin de la Menara. Meilleure heure pour les photos: la fin d'après midi avec le coucher de soleil. La promenade romantique des amoureux... la Place Jemaa El Fnaa, classée par l' Unesco au titre du patrimoine mondial de l'humanité. Il faut prendre le temps de s'y promener à différentes heures du jour et du soir. D'une heure à l'autre, la physionomie de la Place change et son atmosphère aussi... On peut y manger pour pas cher d'excellentes brochettes... le Musée de Marrakech, à ne manquer sous aucun prétexte... la Medersa (Ecole coranique) les Tombeaux Saadiensles souks des artisans des différentes corporations les galeries d' art les marchands d'épices les herboristeries (on vous offre un thé à la menthe) : on y trouve des plantes qui ont différentes vertus réelles ou supposées (amaigrissantes, antistress, aphrodisiaques !)
Bon séjour au Maroc ! | | | merci pour ces renseignements, malgrés tout nous apprécions le confort de notre camping-car, c'est tellement pratique de trimballer toute notre petite famille avec, plutot qu'avion, voiture, hotels, valises. | | | Bonjour :-)
Je vous en CONJURE ne donner pas à tord et à travers aux enfants qui vous réclament dans la rue, car c'est à cause de ce genre tourisme irresponsable de masse (et le Maroc est déjà bien pourri par le tourisme, et c'est pas près de s'arranger avec ce qu'il se passe dans le Sud algérien !), que nous sommes harcelés par la suite, quand nous ne voulons pas donner pour donner. Mais quel besoin vous avez tous de distribuez sans raison apparente à ces populations ? ou alors pour vous disculper de la société dans laquelle nous vivons, en provoquant de la part de ces gens une agressivité quand il y a refus et allant, parfois jusqu' à des jets de pierres sur nos véhicules (avec bris de glace !) Par contre si un service ou repas vous est offert il est normal de remercier (penser aussi aux vêtements d'enfants pour les parents, très appréciés).
Si vous voulez donner des cahiers et des stylos faites le dans les écoles et remettez les aux maîtres (avec un peu de chance vous ne les reverrez pas à vendre, le lendemain sur le marché !). Voilà, même si je suis un peu rude dans mes paroles, c'est que j'en ai marre de constater les ravages que font un certain tourisme...... En effet dans certains endroits maintenant du Maroc cela devient une PLAIE = résultat on fini par tracer et ne plus s'arreter !
Sinon moi perso, je trouve cela très bien de faire le Maroc en CC, surtout qu'à Marrakech, on peut dormir près de la grande place paraît-il (pas encore testé, moyennent qql dizaines de dirhams) et c'est vachement pratique, pour aller se promener dans le souk. Et puis en Afrique il vous répare tout ce que vous voulez, si toutefois vous n'avez trop d'électronique dans votre moteur, et la sécurité n'est pas pire qu'ailleurs, le prouve les milliers de CC que l'on rencontre un peu partout.
Voilà bon voyage à votre petite famille 
www.chateaudebrou.com/voyages
Gwendolyn | | | À: Gwendolyn · 29 novembre 2003 à 17:49 Message 5 de 13 · 9 006 affichages · Partager  je suis entièrement d'accord il faut vraiment que les gens arretent de donner à tout vas, les cc en premier d'ailleurs, cela fait bien de jouer les bons samaritins, mais nous leur apprenons les bienfait de la mendicité et la pratique des jets de cailloux (j'en ai personellement reçu deux) mais je ne leur en veux pas, nous sommes tous responsables de cet état de fait
alors de grace
NE DONNEZ QUE LORSQUE QU IL Y A SERVICE EN CONTRE PARTIE, sinon RIEN
de toutes manières ce n'est pas vous qui aller résoudre la misére dans ce pays et il y a tant d'autres manières plus intelligentes d'aider les familles pauvres
allez bon voyage quand mème dans ce merveilleux pays
sincéres salutations | | | Je reviens du Maroc où j'ai passé 2 mois avec mes enfants 9 et 3 ans, en fourgon aménagé en camping-car. Superbe voyage.
Mhamid est à éviter, ainsi que la vallée du Draa, à notre goût. Trop pourri par le tourisme, et les gens qui justement donnent des stylos, des dirhams... On ne peut pas faire un pas sans se faire harceler.
Je suis moi aussi contre les cadeaux, ca a trops d'impacts négatifs. C'est un vrai problème, international même ! SVP, oubliez cette idée, donnez plutôt votre coeur, et votre humilité. Il y a plus à apprendre qu'à donner.
Nous avons beaucoup aimé les dunes de Merzouga, mais en séjournant dans un autre village à quelques km. C'était beau, calme, sans touristes. Le désert rien que pour nous. A Mhamid, les dunes sont moins hautes, moins belles. Bref, je déconseille en tout point. Pour les fossiles, Erfoud est pas mal. On peut voir comment les gens les travaillent, et en acheter. Je me suis fait faire une table de salon avec plaque en fossiles, chouette.
2 semaines me semble vraiment insuffisant quand on part en cc. Il y a déjà plusieurs jours de route pour y arriver ! Moi j'ai déscolarisé mon fils de 9 ans pendant 2 mois. Je lui ai fait école. Tout s'est superbement bien passé. Il en a appris plus avec moi qu'à l'école et est revenu meilleur qu'il ne l'était. J'avais beaucoup hésité à le faire, mais je compte renouveler l'expérience, et pourquoi pas partir beaucoup plus longtemps la prochaine fois, direction Asie. Je suis pourtant seule, femme, avec eux.
Nathalie | | | A mon avis même si vous vivez dans le pays, vous n'avez certainement pas dû beaucoup voyager en camping-car au Maroc pour raconter toutes ces bêtises 
Le Maroc est un beau pays qui est accessible aux camping-cars où les infrastructures du tourisme de plein air sont bonnes dans l'ensemble. On trouve de tout comme campings du luxe au très basic.
Quand aux problèmes de sécurités si l'on ne laisse rien de visible dans le véhicule on n'a pas grand chose à craindre. Dans les grandes villes utiliser les parking gardés (prix à négocier avant de s'installer). Sinon les campings ont en général un gardien qui filtre les entrées.
En conclusion même si le camping-car n'est pas le meilleur moyen (par rapport à un 4x4) de découvrir le Maroc, on peut voir de superbe choses.
Ah une dernière chose PAR PITIE NE DONNER RIEN AUX ENFANTS.
Si vous voulez donner quelques choses vous pouvez emporter des médicaments par exemple pour les soeurs (qui tiennent un dispensaire) à Midelt ou des cahiers pour les maitres d'écoles (en milieu rural). Ca fait toujours plaisirs mais ne donner pas aux enfants. Les 3/4 du temps ce n'est pas eux qui en profitent puisque c'est soit revendu ou souvent se sont les adultes qui profitent des soit disant "petits cadeaux".
Si vous chercher des infos vous pouvez consuler ma page perso sur :
perso.wanadoo.fr/gaetan.magre/maroc.htm | | | notre voyage en 2003 de 2 semaines, meme court, s'est très bien passé, pas de problème de sécurité il y a des parkings gardés de partout, nous sommes allés une seule fois en camping.Nous avons meme dormi à coté de l'habitant après avoir sympathisé, L'accueil a été chaleureux de partout, j'ai fini par donner du matériel directement dans les écoles, et des vetements directement à des mères de famille.Nos enfants ont un gardé un super souvenir, et nous y retournerons surement. | | | Bonjour
nous avons fait le tour du maroc en camping-car avec nos deux enfants. Notre carnet de route est sur notre site:
ccarautourdumonde.free.fr
Tu y trouveras notre itineraire, pleins de photos et même l'avis des enfants!
Surtout ne donnes rien aux enfants de la rue qui commencent à exiger que les touristes leur donnent de l'argent. Il arrive maintenant qu'ils nous lancent des pierres si nous ne donnons rien, on l'a vécu! Il vaut mieux donner aux écoles ou des organismes qui les redistribuent.
N'hésites pas à nous poser des questions
A bientot
luc et corinne actuellement au costa rica avec nos enfants et notre camping-car. | | | Ne vous prenez pas la tete le Maroc est un pays sympa agreable, les gens sont tres gentils si tu as un probleme n'hesite pas de demander renseignements pour dormir dans la campagne la plupart du temps ils te dirons installer vous ici vous etes chez vous! Naturellement tu peux tomber sur des gens a probleme comme en France !!!! Donc dans ces conditions on déménage sans polémique. Je vais au Maroc depuis 30 ans je ne suis pas lassé! Bon voyage jacques | | | Deux semaines c'est un peu court surtout si vous voulez voir Fes Marrakech mais c'est faisable.Attention vos enfants vont trouver le temps long pendant les voyages.Le sud c'est vraiment le Maroc à partir de Marrakech! Pour les cicuits les guides sont bien fait "Néos" est un bon compromis mais il en existe d'autres. Concernant les parkings il y en à dans toutes les grandes villes en centre villes et certains d'entre eux ont de l'eau à disposition à Marrakech il en existe un derriere le Koutoubia il est gardé il y a de l'eau et des WC on peut y passer la nuit ce n'est pas bruyant. Dans les petits villages vous pouvez vous renseigner auprès de la gendarmerie Royale qui se fera un plaisr de vous indiquer un emplacement pour dormir. Les camps de campings ne sont pas nombreux au Maroc mais il en existe au moins un à la périphérie des grandes villes a Fès une ligne de bus conduit en centre ville. Si vous devez emprenter le taxi il est préférable de négocier la course avnat le départ. Attention les normes des campings au Maroc ne sont pas celles de l'Europe mais le prix non plus c'est beaucoup moins chere. Je peux vous donner d'autres infos si vous le souhaitez Je suis un amoureux du Maroc allez dans ce pays les gens sont très gentils peut être un peu collants mais le tourisme y est sans doute pour quelque chose Concernant les cadeaux aux enfants ça part d'un bon sentiment mais attention il vaut mieux les distribuer aux instits quand ce sont des fournitures scolaires et aux vieilles femmes quand ce sont des vêtements pas aux jeunes hommes ils en font du commerce Si tu le souhaite je peux communiquer d'autres infos | | |  SALUT !!
Pas mal ton poisson d'Avril !!!
Je crois que "marierobert" sont revenue du maroc depuis bien longtemps !!!
Hé!! hé!! DEUX ans ont passé entre le 1er Avril 05 et le 1er méssage du 2 Avril 2003 !! ben quoi ?? il falait marquer le coup !! pour un 1er Avril !!!
un PAPY | | | À: Partir · 24 août 2005 à 11:50 Message 13 de 13 · 6 597 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons début septembre pour trois mois sur le Maroc, en camping car avec trois enfants de 9ans, 6ans et 18 mois.Votre profil familial semble correspondre au nôtre.
Merci de nous donner toutes les infos ou conseils, notamment en ce qui concerne le trajet à prévoir en fonction de la saison et de la température. Cordialement | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |