Bonsoir,
Tel que je comprends votre message, vous prenez la route pour
Aït Benhaddou dès votre arrivée.
En passant par
Télouet, comptez 4h30-5h sans les arrêts. Essayer d’arriver à
Aït Benhaddou avant le crépuscule pour profiter du coucher du soleil.
Cela va peut-être résoudre la question de la visite de la casbah.
Mais si vous avez le temps, je partage l’avis de Cambrousse, sa visite vaut un arrêt.
La vallée de l’Ounila est un enchantement. Elle se parcourt à petite vitesse pour profiter des points de vue.
Aït Benhaddou : les avis seront partagés, une ½ journée me parait suffisante. Cela permet d’arriver le soir vers
Skoura (1h30 de route), une oasis avec beaucoup de charme à 45km Est d’
Ouarzazate en vous laissant le temps d’un arrêt à
Ouarzazate (
kasbah de Taourirt, musée du cinéma).
Je séjourne au gite de la palmeraie (Mohamed El Gharbi) au quel je trouve du charme et une hospitalité. Le propriétaire est un skouri pur jus qui se fait de vous emmener découvrir les « secrets » de « sa » palmeraie. La ½ pension est aux environs de 200DH / personne.
Vous pouvez vous arrêter 24h facilement pour vous imprégner des lieux.
Skoura –
vallée des roses : Un peu moins d’1 h pour atteindre Kelaat. La vallée c’est un aller-retour jusqu’à Bou Tharar car la liaison ensuite vers le Dadès est une piste. Comptez un peu moins de 2 h de route l'A+R hors arrêts. Vous pouvez dans la foulée rejoindre Boumalne (30 min de Kelaat) et avancer dans les
gorges du Dadès.
Selon vos goûts vous pouvez juste passer ou vous rester 1 ou plusieurs jours afin de vous ballader à pieds.
Sur Boumalne, je connais la
kasbah du Dadès sur une petit promontoire mais quasi au centre ville c’est environ 350DH la ½ pension/ personne.
Dadès –Todgha : Là encore que ce soit le Dadès ou le Todgha, vous devez faire des A+R vers Boumalne pour leDadès et vers Tinghrir pour le Todgha. La liaison entre les 2 gorges se fait par une piste.
Tineghir à
Merzouga : prend 3h30 en gros 200km. Le musée berbère de Tinjdad vaut le coup d’œil tout comme le système d’irrigation souterrain avant
Jorf (les khettara).
Vous arrivez aux pieds des dunes par le goudron. Multitude d’hôtels. Je m’abstiendrai de tout conseil par ce qu'il y a=en a pour tous les goûts.
Tout dépend de ce que vous voulez faire : une nuit en campement ou juste à l’hôtel.
Vous pouvez vous arrêter 24h et + facilement.
Retour vers
Marrakech : la suggestion de Cambrousse vous permet de ne pas reprendre la même route. Alternative : Rejoindre Agdz (300 km de
Merzouga) dont la palmeraie est magnifique avec une visite en cours de route de N’Kob réputée pour ses kasbahs,
On peut passer facilement 24h à Agdz.
Puis rentrer par Tazenakht –
Taliouine et rejoindre
Marrakech par le Tizi N’test comme indiqué par Cambrousse.
Vous voulez peut-être aussi passer quelques jours à
Marrakech ?
En termes de temps c’est faisable.
Affinez un peu en fonction de vos désirs et des contributions d'autres membres du forum.
Bonne soirée.