Bonjour à tous,
J'ai lu les nombreux commentaires précédents et je constate que nous sommes nombreux à nous trouver dans la même situation de recherche de riad à
Marrakech pour l'exploiter en chambres d'hôtes. Personnellement, nous recherchons ce riad depuis 2002. Nous sommes allés 7 fois à
Marrakech pour le trouver. Nous en avons visité peut être 50 ou 80. En 2004, nous sommes allés à
Marrakech pour signer un compromis de vente avec un vendeur français par l'intermédiaire d'une agence immobilière marocaine. Avant le rendez-vous chez le notaire, on nous a indiqué que le riad était vendu. A la fin de la semaine, il n'était plus vendu mais le prix avait monté. En 2007, nouveau retour sur
Marrakech pour signer avec un français avec qui nous avions convenu toutes les modalités de la vente. Juste avant d'aller chez le notaire, nouvelle exigence 45 000 euros au noir (obligatoirement versés en
France ou en
Suisse) que nous n'avions pas et rien à faire pour le faire changer d'avis ou trouver une autre solution. Je pense que celui là était un bel escroc. 2008 : nouvelle venue à
Marrakech, cette fois pour rendre visite à mon beau père qui est venu s'installer à
Marrakech dans une petite maison.
Et là, nous sommes tombés d'accord avec un français (un voisin de mon beau père) qui est propriétaire d'un riad de 140 M2 au sol qu'il est en train de rénover pour en acheter la moitié pour 140 000 euros + 20 000 travaux + 15 000 mobilier et déco + frais notaire 8000 euros et l'exploiter ensemble en chambre d'hôtes (5 chambres). Nous nous occuperons de la commercialisation en
France et lui de la gestion sur place avec son épouse marocaine. Nous sommes cette fois en confiance pour nous lancer.
Toutefois, nous avons de nombreuses questions.
De notre côté, nous effectuons cet investissement à crédit grâce à un financement d'une banque française.
Nous avons établi un calcul de rentabilité en tablant sur un taux de remplissage de 50 %. En louant 5 chambres 60 euros ttc (10 % tva) donc 54 euros pour nous = 54 x 5 x 180 = 48 600 euros
Nous avons compté des charges (commission d'agences, pub, personnel, entretien, taxes, électricité, eau, fournitures petits déjeuners) pour 22 000 euros, d'où un solde de 26 600 euros à diviser par 2 = 13 300 euros qui ne nous permettront pas de rembourser intégralement nos échéances de prêt mais nous mettrons le complément.
Quelle est la meilleure façon d'exploiter ces chambres d'hôtes ? à titre personnel en déclarant des revenus locatifs et en payant l'Impôt sur le revenu ou en créant une société ? Dans ce cas est il mieux de créer une SARL ou une SCI ? Est il mieux d'apporter le riad à la société ou simplement de le louer à la société ? Il est important ici de souligner que nous aurons besoin de retirer des revenus tous les mois pour payer nos échéances.
Concernant la propriété, est il judicieux de rester en indivision ? ou vaut il mieux créer une SCI ? Les SCI au
Maroc sont elles similaires à celles existantes en
France ?
Avez-vous les coordonnées d'un notaire (ou d'un comptable) qui pourrait nous conseiller utilement sur ces différents points ?
Pour l'achat, vaut il mieux que la société soit créée avant ou après notre achat de la moitié ?
Merci de tous vos commentaires sur notre projet.
Patrice