Voilà il est temps de quitter le
Masai Mara et de vous faire un retour sur mon ressenti du voyage.
L'organisation dès la descente de l'avion jusqu'à l'aéroport est parfaite aucune fausse note. Une mention spéciale à la Guest House de
Nairobi bien au calme et très bien tenue.
Le camp est juste magnifique à un endroit stratégique, posé au bord de la Mara, avec les hippo juste en dessous, par contre ce ne sont pas de discrets voisins. Les tentes sont grandes avec des toilettes sèches pour la nuit, pas de luxe juste du confort de toute façon on y est que pour dormir. Des douches et des WC communes pour la journée. Quand vous sortez du camp vous êtes directement dans la savane, certains camps sont loin de l'action pensez à ce point quand vous choisissez votre camp pour y aller. La nourriture simple mais bonne, une mention spéciale aux soupes et aux crudités qui ont un gout introuvable dans nos contrées.
Maintenant la partie la plus importante de notre voyage le safari, ils sont exceptionnels (je parle en général, pas par apport à ce que j'ai vu) en plusieurs points :
- La durée déjà le matin de 6h00 pour un retour vers 12h00 et l'après midi de 16h00 avec un retour vers 19h00, peux ont des plages horaires aussi étendues
- Les pisteurs, guides sont aussi exceptionnels ils ont des yeux et des oreilles c'est hallucinant. Ils se placeront toujours à l'endroit idéal pour faire de jolies photos. Ils se déplaceront de quelques metres si vous leur demandez pour avoir le meilleur angle photo, dès que vous leur demandez ils s'arrêtent même pour un simple petit oiseau. Ils s'appellent entre eux pour se refiler les tuyaux, tout ce fait au téléphone maintenant.
- Vous y verrez à coup sur des félins, la concentration animale est plutôt exceptionnelle dans le
Masai Mara. Après il faut avoir un peu de chance pour voir des scènes sortant de l'ordinaire, mais pour suivre la page Facebook du camp, celles-ci ne sont pas rare loin de là.
Pour conclure la fréquentation, oui il y a du monde est-ce gênant pas du tout (En tout cas pour moi). Je m'explique scène par scène :
- L'observation des servals on était maxi 3 voitures à chaque fois
- Les guépards maxi 5 voitures
- L'accouplement des lions on était seul
- La chasse des lions 5 voitures
- Le repas des hyènes on était seul
- L'observation des petits chacals seul aussi
- Le transport du petit 5 voitures
- Les lions dans l'arbre 3 voitures
- Le Jabiru en train de manger ont été seul, il faut avouer que pour observer les oiseaux à part les photographes quasiment personnes ne s'arrête
- L'attaque du crocodile seul again
- Pour les léopards, là c'est pas pareil, cet animal est la star incontestée du
Masai Mara, celui qui draine le plus d'attention. Je n'ai pas trouvé ça gênant c'est moins le bazar par exemple que dans certain parc sud africain, le guide se rangeant toujours sans gêner les autres et anticipant à merveille les déplacements du léopard. Pour Romi j'ai compté facilement une quinzaine de voiture, mais son territoire est entre deux camps (Governor et Melting Pot Safari) donc forcément ça aide pas pour la tranquillité. Queen of Kaboso qui est dans un endroit moins fréquenté il y a moins de monde quand elle sort.
Donc non ce n'est vraiment pas géant et la plus part du temps vous êtes quasiment seul sur les spots.
Est-ce que j'y retournerai oui sans aucun doute et dans le même camp, c'est quand même un endroit avec une densité animale presque sans égale.
Merci de m'avoir suivi et à bientôt sur vos carnets
En cadeau Bonus deux compilations d'image de Keen of Kaboso et Romi