Tipapa · 29 mai 2013 à 20:25 · 15 photos 45 messages · 15 participants · 6 343 affichages | | | | 29 mai 2013 à 20:25 Matériel pour photos réussies à Washington et New York Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 891 affichages · Partager Bonjour, question pour les "pros" de la photo. 
Pour notre prochain voyage aux Etats Unis, New York et Washington, nous enmènerons comme appareil photo un boitier CANON EOS 350D avec 2 objectifs, un 18/50mm et un 70/300mm.
Nous aurons également un compact SONY DSC-TX5.
Ma question concerne les photos de nuit, que je ne souhaiterai pas louper.  Au risque de choquer les puristes, avec le reflex, nous utilisons presque toujours le programme AUTO.  
Quel mode faut-il utiliser pour faire des photos de nuit les plus réussies, surtout avec tous les monuments du Mall à Washington ?
De plus, faut-il investir dans du matériel complémentaire, genre un petit trépied ?
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | tu mets sur A et tu ouvres le diaph à fonds iso 400.....avec un trépied c'est mieux mais tu peux prendre à la volée | | | On pourrait disserter des heures sur la photo de nuit car la manière de régler l'appareil dépend beaucoup des conditions ambiantes donc le photographe doit bien maitriser tous les paramètres s'il ne veut pas être déçu par des photos sur-ex, sous-ex ou, pire, floues 
Se rappeler facilement (ce n'est pas absolu, car certains objectifs sont équipés d'anti-vibration, mais c'est un bon truc à retenir) qu'avec un X mm on évite le flou de bougé avec une vitesse supérieure au 1/Xème... Exemple : Au 35 mm il faut tirer plus vite qu'au 1/35ème et au 300 mmm plus vite qu'au 1/300ème) Tu auras plus de lumière au coucher du soleil qu'en pleine nuit noire, ou à Broadway ( New York) que sur le Mall de WashingtonVeux-tu faire des instantanés (pose courte) auquel cas tu vas devoir pousser la sensibilité ISO au maximum (1000 à 3000 ou plus) et tu pourras souvent te passer de pied (mais avec une qualité d'image souvent médiocre) ou des photos avec des trainées de lumière des véhicules qui passent, auquel cas le pied robuste est indispensable, la sensibilité doit être la plus faible possible (100 à 400) l'ouverture aussi (f8 à f16) pour avoir une bonne profondeur de champ, et l'on peut recommander l'usage d'un filtre gris ND si on veut vraiment des poses longues (20 à 30 secondes)
Quelques conseils sur ce lien (si tu tapes "photos de nuit sur Google tu dois trouver pas mal d'autres sites qui en parlent)
www.tutos-photo.com/...es-pratique/nuit.php | | | Salut,
moi aussi j'adore les photos de nuit et personnellement je dirais que ça dépend des photos que tu souhaitent prendre, voit les exemples ci dessous, j'utilise souvent le pied et j'essaie plusieurs positions de diaphragme et des poses longues avec pied tout en manu bine sur (iso sur 100 de préférence) mais il m'arrive de faire des photos à la volée en montant les iso (3000 ?) en 2014 je vais 10 jours à new york et je vais m'éclater pour les photos de nuit
a+ Images attachées: Photo postée par le membre Camel57. Photo postée par le membre Camel57. Photo postée par le membre Camel57. Photo postée par le membre Camel57. Photo postée par le membre Camel57. Photo postée par le membre Camel57. Photo postée par le membre Camel57. Photo postée par le membre Camel57. | | | Pour moi il faut absolument un trépied photo. En prendre un quand même costaud pour supporter ton réflex. Ensuite, je travaille en manuel (F:8 environ) et je fais varier la vitesse en fonction des résultats. J'ai été très déçu d'une séance de photos de nuit à Washington. Malgré du matos de bon niveau, je n'ai pas sorti une photo sympa car l'éclairage des monuments ne facilite pas la photo : c'est éclairé très "cru" et pas de recherche dans les éclairages. Donc des photos soit sous-exposées, soit sur-exposées. NY, c'est plutôt les scènes de rue la nuit et times square. Et bien sûr la sky line de nuit depuis Brooklyn.
De mémoire, le 350D est un "ancien" appareil (j'avais hésité à l'époque avec le Nikon D70) le capteur est d'une qualité... de l'époque et j'éviterai à montrer trop en ISO (400 maxi ?)
Pour les photos de nuit, le filtre Gris Neutre ND proposé par christiang ne me semble pas un must. | | | Bravo pour les photos : c'est convaincant !!!  (j'ai l'impression que c'est un extra-grand-angle, non ?  ) +1 pour le pied pas trop léger : j'ai testé un modèle "de base" un peu trop fragile pour supporter le poids du Canon... | | | À: Caussat · 30 mai 2013 à 12:41 · Modifié le 30 mai 2013 à 13:01 Re: Matériel pour photos réussies à Washington et New York Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 712 affichages · Partager Pour les photos de nuit, le filtre Gris Neutre ND proposé par christiang ne me semble pas un must.
En d'autres temps, j'avais présenté sur ce forum une série de photos nocturnes de Las Vegas, avec utilisation systématique d'un filtre ND 0.9 (réduction de trois diaphs)... Voir les résultats ci-dessous :
www.flickr.com/...s/72157629085004029/
Cela m'avait permis de faire quelques effets sympas de filé avec des temps de pose entre 2 et 20 secondes... tout en restant dans les gammes d'ouverture les plus favorables de l'objectif (entre 5.6 et 11, au delà on peut avoir des risques de vignettage)
Il est vrai que la nuit à Las Vegas est très lumineuse, donc une photo de "nuit claire" c'est une photo de "jour sombre"  ! Le filtre gris ne s'imposera pas forcément dans des lieux plus sombres où les temps de pose seront naturellement longs
Dans tous les cas, trépied robuste, utilisation du retardateur pour éviter les vibrations... et réglages manuels "d'instinct" (priorité au diaph et sur-ex ou sous-ex volontaire pour ajuster le bon contraste) | | | hello,
j'ai eu un 350D et la montée en iso il faut oublier ! c'est une génération ancienne et déjà à 800 iso on dégrade l'image... donc pour les photos de nuit, trépied obligatoire ! Mode M entre F/6.3 et F/9 par ex et temps de pose adapté à la scène... utiliser un déclencheur ou le retardateur du réflex pour éviter tout risque de flou de bougé ne serait ce qu'en appuyant sur le déclencheur !
pour le trépied, j'en ai un assez léger (ben oui parce qu'en rando, faut le porter le bazar  ) mais suffisant (sauf en cas de grand vent), avec une bonne rotule (Manfrotto)... il y a des trépieds avec un crochet où on peut accrocher par ex un sac pour bien stabiliser le tout si besoin...
@+ Vnoa | | | Oui, effectivement, dans ce contexte particulier, ça peut se justifier. Les photos sont très belles  J'ai quelques photos de times Square avec des "filés" sympas sans trop fermer (F:8) et sans le filtre. Mais effectivement, certains éclairages sont un peu cramés! | | | Merci pour vos conseils. Christiang et Camel57, vos photos sont superbes, ça fait envie !! 
Je ne sais pas si je pourrai en faire autant avec mon "dinosaure" de 350D. 
Pour le trépied, c'est noté, j'ai peut être une opportunité pour un Gorillepad de chez Joby, quelqu'un l'a déjà testé ? Il paraît que c'est pas mal pour les voyages...
Faut-il également un déclencheur à distance ou le retardateur peut suffire ?
Pour ce qui est des réglages, j'avoue qu'étant adepte du tout auto, j'ai un peu de mal avec tout ce qui est vitesse d'obturation, profondeur de champ, etc... Mais avec vos conseils avisés, ça devrait aller, d'ici le voyage, j'aurai le temps de m'entraîner ! | | | Sur ce sujet tu as les références d'un magazine (Compétence photo n°1 - Pratique de la photo - 3ème édition à 6€ sur Amazon), que tu peux commander ici : www.amazon.fr/...dition/dp/2355640831 et qui devrait suffire pour avoir les bases de compréhension des différents conseils qui te sont donnés ici! | | | ... et en plus " livraison gratuite" !  Allez hop ! Dans le panier !  Merci pour le conseil ! ça ne me fera pas de mal de réviser les bases, et j'apprendrai enfin à réaliser les effets "filés" avec les fameux filtres gris, ça pourra me servir à Havasupaï ! 
| | | Heu... Si tu fais ce genre de photos, pas sûr que tu aies besoin de connaissances de base! Superbe! | | | PS : Rendons à César ce qui appartient à Jules ! Le bon plan a été donné par le membre "Crearine", je n'ai fait que m'en souvenir et le plagier 
Cordialement | | | Bien vu ! J'ai été voir de plus près la discussion que tu as citée, et je n'ai pas été surpris d'y retrouver notre ami Herikles, qui est un pro des photos sur le Forum !  Je retiens ton conseil de tenter le format RAW pour mieux retravailler les photos ensuite, il va vraiment falloir que je m'y mette ! (quand à César [pour la photo d'Havasupaï] il se nomme : Photographer: Christophe Testi) | | | À: Tipapa · 30 mai 2013 à 15:38 · Modifié le 30 mai 2013 à 16:46 Re: Matériel pour photos réussies à Washington et New York Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 3 473 affichages · Partager Christiang et Camel57, vos photos sont superbes, ça fait envie !! 
En photo de nuit, c'est la technique qui fait le gros du boulot, donc il faut simplement être rigoureux avec les réglages et exigeant envers soi-même, et ensuite, moyennant un peu de patience, ça vient tout seul sans trop de difficulté ! 
C'est vrai que le numérique vieillit mal mais il ne faut pas déprimer quand on a un vieux matériel... Juste savoir qu'il est limité en performances et ne pas trop lui en demander !... Comme indiqué plus haut, pour le matériel un peu "désuet" il faut éviter les trop hautes sensibilités (qui avaient beaucoup de bruit électronique) mais si tu restes en-dessous de 400 ISO, pas de problème majeur
Pour le trépied, c'est noté, j'ai peut être une opportunité pour un Gorillepad de chez Joby, quelqu'un l'a déjà testé ? Il paraît que c'est pas mal pour les voyages...
Le Gorilla est très court (une quarantaine de centimètres de haut)... C'est sympa comme pied de secours (on peut l'enrouler autour d'un poteau indicateur ou le poser sur un toit de voiture) mais rien ne vaut un bon trépied qui, déplié atteint au moins 1,50m, pour le confort de visée... Et attention à utiliser un Gorillapod qui résiste au poids d'un reflex (et ceux-là sont aussi chers qu'un petit pied de bas de gamme chez Manfrottto !)
Un déclencheur à distance c'est l'idéal, mais c'est toujours couteux (150 euros ou plus) Personnellement je m'en passe sans regret et le retardateur suffit pour un piqué convenable de la photo (sauf si tu veux faire des agrandissements de deux mètres par trois de tes photos !)
Pour ce qui est des réglages, j'avoue qu'étant adepte du tout auto, j'ai un peu de mal avec tout ce qui est vitesse d'obturation, profondeur de champ, etc...
Au travail !! Sans connaissance minimum de la technique (facile à apprendre et à la portée de tous) il n'y a aucun espoir de progresser en photo ! On apprend à photographier comme on apprend à conduire... Facile mais indispensable ! | | | Bonjour Pierre,
Je retiens ton conseil de tenter le format RAW pour mieux retravailler les photos ensuite
Je prend systématiquement toutes mes photos en RAW+JPG mais je n'utilise que rarement le RAW (aucune prétention photo, surtout pas). Je l'utilise surtout en cas de pb de balance des blancs sur un panorama par exemple, de surex (si c'est cramé, c'est cramé). Ne pas oublier que le traitement des raw prend du temps  , mais c'est effectivement une possibilité à ne pas négliger. | | | Merci pour le conseil, je viens de passer commande !! | | | À: Tipapa · 30 mai 2013 à 17:21 · Modifié le 30 mai 2013 à 18:26 Re: Matériel pour photos réussies à Washington et New York Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 3 432 affichages · Partager hello,
comme dit par Christiang : un peu de technique et de pratique (et pas de mode tout AUTO !!!), pas de montée en iso si l'appareil ne le permet pas et on y arrive très bien...
pour le trépied, le Gorilla Pod, c'est sympa pour qq photos (notamment là où le trépied peut être interdit comme à l'ESB ou Top of the Rock à NY), mais pas pour une utilisation plus régulière... c'est trop bas et ça peut se casser la gueule si le poids n'est pas adapté...
le déclencheur à distance, si tu prends celui de Canon, il coute effectivement très cher... sinon tu peux utiliser celui ci : Phottix TR-90 C6 (~50€) je l'ai en version C8 et ça fonctionne très bien !
il y a encore des modèles + simples sans intervallomètre par ex et pas cher : PHOTTIX Télécommande Filaire C6 avec 1 m de fil => 9.90€ et 5m de fil => 12.90€
mais le retardateur, ça marche aussi très bien.
@+ Vnoa | | | Pour la télécommande, possibilité d'acheter celle ci en filaire. 13euros livraison comprise (en ajoutant une bricole pour arriver à 15euros). J'ai un équivalent pour mon Nikon. Ca fait le job ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |