| Matériel pour un voyage à vélo? Asti2010 · 17 février 2009 à 20:00 26 messages · 9 participants · 3 592 affichages | | | | 17 février 2009 à 20:00 Matériel pour un voyage à vélo? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Bonjour à tous Cela fait quelque temps que je parcours ce forum en quête de réponses, et vous m'avez déjà beaucoup aidé.
Néanmoins, j'aurai encore besoin de quelques conseils personnalisés  Tout d'abord, mon voyage est encore à l'état de projet, je n'est pas encore définit le trajet exact ni le temps passé. En gros, je souhaite faire Nantes- Moscou en vélo avec un détour par la Finlande, puis (peut être) prendre l'avion pour la Chine et descendre jusqu'en l' Inde. Bref je partirait pour un voyage de 5000 a 15000km! (-trop ambitieux pour une première?) Voila en gros pour le contexte.
Et voici pour mes interrogations pour le matérielle; d'ailleurs, je compte bien poser à peut près autant de questions a propos l'itinéraire plus tard  ): Mon vélo convient il pour un tel périple: c'est cadre alu type course (commencal stewart pour les conaisseurs) avec un cintre plat et seulement deux plateaux (d'après mes recherches cadre alu = moyen, 2 plateaux = pas terrible) je pense passer sur des roues anticrevaisons en 700*28. Bref j'aimerait savoir si je peut garder ce vélo on si il vaut vraiment mieu en changer Si je peut garder ce vélo que dois-je emporter pour les réparations (rayons=combien; pneu de rechange; jante; outils)? Quelle remorque choisir pour 25 30 kg et un prix pas trop élevé? Je galère pas mal avec les cartes  et je me demande si il ne vaut mieu pas que je parte avec un GPS, ou les cartes sont elles indispencables.
Enfin! Pas d'autre question pour le moment!
Et si vous avez quelque conseils simpas de truc a prendre ou a ne pas prendre...
Voila voila. Merci a ceux qui sont arrivés au bout du message malgré les fautes | | | À: Asti2010 · 17 février 2009 à 21:43 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager en effet, ton projet est ambitieux! surtout pour une première, mais c'est tout à ton honneur, ambitieux ne veux pas dire irréalisable ;)
pour le vélo, je pense qu'il vaudrait mieux que tu investisses, dans un vélo adapté a un tel voyage, pour plusieurs raisons : cadre alu: en effet pour un tel voyage un cadre acier serait plus adapter, mais, un cadre alu passerais encore! Le problème viendrais peut etre du fait qu'il s'agit d'un cadre de vélo de course, pas forcement adapté aux pistes caillouteuses que tu as de grandes chances de rencontrer pendant ton voyage.routes de 700: il vaut mieux du 26", rayons plus petits et donc plus solide, taille standard plus facile a trouver dans certains pays.
voila mon avis... pour le reste, remorque, cartes, etc... je peux pas trop t'aider, mais je suis plutot pour les cartes pluot qu'un GPS bon couargae | | | À: Asti2010 · 18 février 2009 à 7:39 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 621 affichages · Partager Salut,
Tant de questions ! Ah-ah !
En vrac, et d'autres ajouteront, voici ce qui me passe par la calebasse.
Fais deux ou trois mini sorties avant. Des trucs de quelques jours. C'est incontournable.
Y te faut impérativement un guidon qui te permette plusieurs positions de mains.
L'alu, c'est très bien, n'écoute pas tous ces oiseaux de malheur. 
La remorque, pouah ! Fixe des porte-bagages à la place. Y a peut-être du travail sur ton cadre et ça n'en vaut pas nécessairement la peine, mais à ce moment-là, change de vélo, plutôt que de planifier tout ça à la remorque. Tu vas te décourager en route.
Une bonne carte précise, donc utile à vélo (à moins que tu aimes les nationales), beeeh... on passe à travers en une journée, si ce n'est trois heures. Dix Euros. Multiplie l'argent et le poids par le nombre de jours et t'as une bonne idée de ce que ça représente. G fait des appareils conçus pour le vélo, très légers, avec autonomie de 20 heures et +. Je suis parti avec des cartes. J'ai acheté 100€ de cartes en quelques mois. Depuis, j'ai changé mon fusil d'épaule, et je ne voudrais pas revenir en arrière. Pour 200, t'as toute l'Europe dans une puce de la taille d'une pièce d'un centime. Y a pas photo.
Pour les réparations, il te faut partir la première journée avec deux ou trois chambres à air de rechange (plus si t'as une remorque), des rustines, un pneu (plié au fond quelque part) et un très bon kit d'outils, auquel tu te seras familiarisé un peu, ne serait-ce qu'en montant ton vélo. Je trouve que ça vaut la peine de te servir le plus possible de tes outils de voyage dans la préparation, ça permet de voir ce qui te manque, et tu ne te retrouves pas tout bête devant ta première avarie, à ne pas pouvoir vivre sans ton établi et le coffre de 20 kilos que t'a légué ton oncle Marius.
Mon inspiration arrive à sec pour le moment, mais tu peux consulter mon site, où beaucoup de ces questions sont prises en compte.
Bon voyage ! É. | | | À: McComber · 18 février 2009 à 18:14 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Merci pour les d'infos, ton site est très intéressent McComber, faut fouiller un peut mais on tombe sur des perles (notamment le Cyberjoint... hallucinent  ) Pour le moment je vois donc plus: changer de vélo les quelque millimetre de mon cadre me font vraiment peur, GPS, et toujour aucune idée entre saccoche et remorque, je crois qu'il va faloir que j'essay avent de me décider | | | À: Asti2010 · 18 février 2009 à 18:38 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Si tu changes de cadre, mon cher, prends-en un avec des œillets et fais-toi du bien, bourre ça de porte-bagages et oublie la remorque. Ça pèse, c'est encombrant, c'est un pneu de plus qui crève, et surtout, oh, surtout, on a tendance à bourrer ça comme si c'était la benne d'un camion à ordures ! Dingue ce qu'on ramasse. Tu vas monter des cols avec des armoires de chêne trouvées dans le fossé, crois-moi.
:0) | | | À: McComber · 18 février 2009 à 20:59 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager Pour le GPS, il faut trouver la solution pour le recharger. 20h d'autonomie, c'est 2-3 jours de route. Après t'as l'air malin... Les cartes ne peuvent-elles pas se revendre ? Moi j'ai pas encore prévu de sortir de France donc bon, l'atlas michelin me va très bien. | | | À: McComber · 18 février 2009 à 21:07 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager Vue comme ca c'est vrai que c'est moins encouragent la remorqueca fait 50% de chance en plus de crevé, et commeon met pas des pneu marathon sur la remorque... Après l'armoire de grand mêre je compte de toute facon l'emené pour ranger mes fringues donc je ne serait même pas tenté | | | À: Asti2010 · 18 février 2009 à 21:52 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Ha, ha, haaa ! | | | À: Edlamouette · 18 février 2009 à 22:06 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Euh... sauf dans le Sahara, y a quand même pas mal d'électricité, de nos jours, sur Terre, pour recharger les accus. Puis, si tu transportes trois paires d'accus pleines, t'as quand même presque deux semaines d'autonomie (tu le laisse pas marcher la nuit).
Pour ce qui est de vendre des cartes, je veux bien qu'on m'explique comment faire ! Tu les accumules dans ton sac et ensuite tu les offres sur eBay à 2€ plus le transport (donc au même prix que les neuves) ? Ou tu les propose dans les bars, sous ton veston ? « IGN, pas cher, hin, hin, hin... pas trop de questions... »
Voyager à vélo avec un atlas, c'est quand même vraiment pas pratique ni chouette ni léger, ni précis, ni fiable... Ça se gorge d'humidité, ça gondole, bon sang... Non ! Non ! Quel horrible souvenir.
Bon voyage ! É. | | | À: McComber · 18 février 2009 à 23:14 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 455 affichages · Partager MDR les cartes sous le veston ^^ | | | À: Asti2010 · 19 février 2009 à 8:46 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager et commeon met pas des pneu marathon sur la remorque...
Pourquoi pas ? Il existe en 16 et 20 pouces.
Pour le rechargement du GPS, ça veut dire qu'on s'éloigne jamais de la civilisation, et qu'on dort dans des campings ? Enfin, tu as plus d'expérience que moi dans ce domaine, McComber. | | | À: Edlamouette · 19 février 2009 à 10:51 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager D'après ce que je comprend, McComber recharge que toute les deux semaines, ce qui fait 1400 km possible sans civilisation.
C'est plutôt honorable...
À l'inverse, les cartes à une échelle potable (petites routes et chemins) ça veut dire que tu t'éloigne jamais beaucoup de ton itinéraire.
J'ai une autre solution (que je n'ai jamais en pratique, je précise) : une puce GPS (donc pas d'affichage électronique sur carte, etc. type www.buygpsnow.com/...AAA-battery_941.aspx
ça permet de connaître tes coordonnées (sur le LCD) et de savoir où tu es sur une carte à l'échelle voiture qui couvre donc un grand territoire.
Qu'est-ce que vous en pensez ? | | | À: Cr0vax · 19 février 2009 à 10:53 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager Comment peut-on faire 1400km entre deux recharge alors que l'autonomie est de 20h ? | | | À: Edlamouette · 19 février 2009 à 10:55 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Je cite McComber :
"Puis, si tu transportes trois paires d'accus pleines, t'as quand même presque deux semaines d'autonomie (tu le laisse pas marcher la nuit)."
Certains ici transportent une chaise pliante pour le campement, on va quand même pas me dire que les 6 accus de McComber sont un surpoid. | | | À: McComber · 19 février 2009 à 15:38 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 310 affichages · Partager Euh... sauf dans le Sahara, y a quand même pas mal d'électricité, de nos jours, sur Terre, pour recharger les accus.
Oui, l'électricité exite partout mais ce n'est pas standard. Tu as différentes tensions (110V-220V-autres), intensités (ce sont les Hz) et de forme de prises électriques. En clair pour ton petit GPS de quelques grammes, tu vas de voir transporter des adaptateurs de prise, des transformateurs adaptés à toutes les tensions, etc...
Mais si le choix du GPS est fait, il faut en prendre un qui accepte les piles AA (R6) car il me semble que ce sont les plus standards de par le monde avec les R20. A confirmer !
@+ | | | À: Asti2010 · 19 février 2009 à 15:49 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager asti, bonjour mon avis sur ton message : change de velo pour prendre VTT ou VTC diminue ton materiel à 20/25kg et place tout dans des sacoches (a prevoir en changeant de velo) prend des cartes de preference si tu conserves l' option GPS prend un chargeur solaire (+100euro) pour un voyage pareil enfin equipe le velo avec des pneux anti crevaison (lourd, moins roulant mais efficace)
courage tetraslyre | | | À: Amiralbibi · 19 février 2009 à 16:04 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager Bonjour,
je me permet une petite rectification technique: Tension: S'exprime en Volt, par exemple 220v Intensité: S'exprime en Ampère, par exemple 2A qui, sur certains boitiers de rechargement s'exprime aussi en milli-ampère MA, ce qui donne 2000MA. Fréquence: S'exprime en Hertz, par exemple 50Hz en France et 60Hz aux État-Unis. Les données qui sont importantes sont la tension et la fréquence, ainsi que la forme des prises quand tu voyages. | | | À: Amiralbibi · 19 février 2009 à 16:37 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Je transporte un minuscule chargeur qui me suit depuis le Québec. Il s'ajuste au courant qu'on lui refile. Il suffit d'ajouter un microscopique adaptateur qui pèse un demi-gramme, et hop ! C'est un machin assez pratique pour les piles des lampes du vélo, l'appareil photo, etc. Je fais bien trois ou quatre jours de GPS avec une paire de piles, surtout si je ne roule pas la nuit (le rétro-éclairage est vorace). Trois piles, douze jours de route, vraiment, je ne vois pas le souci. En plus, c'est écolo. Il suffit ensuite de passer 24h dans un camping, ou chez quelqu'un, ou de s'entendre avec un restaurateur, pour faire trois quarts de six heures de recharge et voilà ! Mirââââcle, on sait où on va.
Puis, je dis à Gégé : — Trouve-moi un hôpital tout près. Et une gare. Et un couscous ! Pronto, il me trouve tout ça. Cela est juste et bon.
:0)
&. | | | À: Neuromancien · 19 février 2009 à 17:32 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager bof...
Tout les chargeurs s'adaptent en tension et en fréquence ! Quant à l'ampérage, a priori, si c'est l'adaptateur fourni c'est bon.
Le seul problème, c'est la prise. | | | À: Cr0vax · 19 février 2009 à 19:51 Re: Matériel pour un voyage à vélo? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager >> D'après ce que je comprend, McComber recharge que toute les deux semaines, ce qui fait 1400 km possible sans civilisation.
> Seulement 1400km en 2 semaines? Les bûcherons canadiens c'est plus ce que c'était... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |