Bonjour depuis
Madrid, les copains:
Voila un message difficile à écrire. Mais que je veux par auto-obligation avec des amis, des connaissances et des africains en général avec les qui j'ai travaillé tant d'années, plus de 40 déjà...
Tout d'abord, c'est évident que mes opinions ne me représentent que a moi!. Et qu'elles sont les miennes, et sont le résultat de mon expérience personnelle.
Je tiens à vous dire que je crois que la situation sécuritaire que nous connaissons actuellement DANS TOUTE L'AFRIQUE DE L'OUEST n'est pas différente de celle qui a été vécue à de nombreuses autres reprises auparavant: Dangereuse. Il y a des zones tres dangereuses, memme...!, zones dans lesquelles nous ne pouvons pas aller.
...Mais comme cela s'est produit dans le passé dans de nombreuses régions différentes!!. Cela a toujours été le cas en Afrique de l'Ouest depuis que je l'ai rencontré pour la première fois en cette lointaine année de 1982, l'année de mes premiers voyages là-bas!: : Nord de la
Mauritanie ou les regions ouest de la
Cote d'Ivoire dans les années 80, l' Hoggar et le Tassili ou la frontière avec la Libye au début des années 90, le nord du Mali au début des années 2000... Tchad, nord du Nigéria, etc.: L' AFRIQUE DE L'OUEST A ETE TOUJOUR UNE ZONE DANGEREUSE. Même les zones qui n'étaient pas "dangereuses"... cachaient en fait un danger latent et impérissant!; coupeurs de routes, violences politiques (manifestations...) ou sociales (sacages), violences "officielles", violences sexuelles, manque de sécurité sanitaire (au cours de toutes ces années, j'ai eu une demi-douzaine de compagnons de voyage décédés des suites d'accidents de la route, d'accidents de voiture, de maladies qui en Europe auraient été guéries immédiatement...), etc.
Je m'encourage à écrire ce message au sujet de ce qui a été écrit par ma chere camarade "
cambrousse" concernant mes projets de voyage au
Burkina Faso l'été prochain: Repond que, de mon point de vue particulier, le fait qu'il y ait eu des attentats terroristes au
Burkina Faso ne devrait pas être une raison pour nous tous d'abandonner nos intentions de visiter ce pays. Je pense que nous ne devons pas abandonner nos amis burkinabés en ces temps difficiles. Cet abandon implique la destruction de nombreuses infrastructures touristiques (htls. et restaurants...) très importantes qui seront abandonnées. L'abandon aussi d'importantes zones cinegétiques coûteuses impossibles à conserver sans la visite des touristes et des chasseurs Blancs.
À mon avis je pense qu'il vaut la peine que je fasse particulièrement un effort, et que je n'interrompe pas précisément maintenent ce qui est ma coutume depuis de nombreuses années, d'aller en Afrique de l'Ouest en général et au
Burkina Faso en particulier pour passer mes vacances.
Voilá. C'est mon opinion particuliere. Salutations. Et bonne année 2020.