Eversmile · 19 mars 2019 à 13:37 · 46 photos 135 messages · 29 participants · 14 665 affichages | | | | Jusqu'alors, je ne suis pas une femme. Je voyage le plus souvent bien accompagné. J'évite autant que faire se peut les transports en commun (sauf à deux). Je n'ai pas traversé la Mauritanie depuis quelques années, sud du continent oblige. Ai-je la légitimité pour dire: ''chèche bas'' ? (malgré quelques bluettes en conclusion) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Un grand MERCI Marine pour ce beau récit et tes photos.
Les souvenirs remontent, nous sommes en 4X4....... IL n'y a que Oualata que nous ne connaissons pas. En 2008 15 jours en ONG à Atar puis au cœur du "Gueb el Richat" 2010 Chinguetti /Tidjidka c'était encore une piste. 2011 encore un tour, depuis nous avions changé de coin!
Mais nous y retournons bientôt.... | | | S  lam! Marine,
Je ne mâche pas mon coup de coeur, ma considération pour votre approche du voyage et ma gratitude pour votre récit illustré (spéciale dédicace aux photos d'bourricots, drôlemadaires & portes décorées), que je place dans mon T  P EVER sur VF.
ConclusionJ'ai adoré le désert... de sable plus que de roche. Inlassablement émerveillée devant les douces ondulations, la perfection des formes; saisie par cet espace extérieur qui semble dilater en même temps l'espace intérieur...
A chacun de choisir, en connaissance de cause et en conscience; ce que l'on veut vivre et encourager autour de soi... C'est vrai dans le voyage comme dans le quotidien...
J'aimerais terminer en image avec un oiseau dans le paysage, symbole de liberté... et d'un nouveau départ pour un futur voyage... qui sait ?!
![]()
What else, quoi ?!
Vive la Mauritanie, Vive nos frères&soeurs Mauritaniens et For Ever le Smile !
Fraternellement,
Sân  uk30. | | | Merci pour ce superbe récit qui m'a fait remonter à 12ans plus tôt où un ami basé à N. m'a fait faire le même trip mais en 4x4. Je reviens du Soudan où j'ai retrouvé beaucoup d'analogies, déserts, villages, maisons décorées....un défi, la veille de mes 80ans avec ma canne anglaise obligatoire après environ 15 opérations diverses, sans T.O. ni agence bien sûr (merci à Forum V) dans le " confort " des microbus et des "hôtels " locaux. J'écris cela pour dire à ceux qui ont peur, de ne pas hésiter, il suffit d'un peu de volonté, à une époque où au fin fond du désert on trouve des portables et aussi de communiquer ce sentiment incroyable d'être RESSUSCITE Ni fleurs ni couronnes. | | | Le Soudan ?
Je n.imaginais pas qu on puisse aller au Soudan. Je vois ce pays comme etant en guerre. (sud soudan). Vous pourriez en dire plus ? J aime ce genre de trip. | | | J'ai organisé mon voyage en Nov. et Déc.2018 très aidé par Patrick sur le site " myatlas " (superbe carnet) et par onechai et Domitius ??? sur voyage forum. J'ai fait preuve d'originalité en faisant le trajet Assouan - Khartoum pour m'éviter de faire deux fois la même route (A.R.) J'ai fait mon carnet en cours de route complet, 14 pages A5 en pattes de mouche. J'ai commencé à le faire plus court mais il faut que je m'occupe de mes chiens et de mes fraisiers. la semaine prochaine sans doute A votre dispo quand même pour infos ponctuelles Bernard | | | Ok. Je vais essayer d aller voir sur myatlas que je connais. Merci | | | Salut Desandre
Moi aussi je devais initialement aller au Soudan ! J'étais prête pour un périple sans doute assez similaire au tien quant à l'itinéraire (par Aswan à l'aller avec retour de Khartoum). Mais quelques jours avant le départ, la révolte populaire se propageant à l'ensemble du territoire; j'ai jugé plus prudent de m'abstenir et tenté de trouver un plan B vers une autre destination possible.
Je n'avais pas le temps de me faire vacciner contre la fièvre jaune, donc ça éliminait de facto pas mal d'options possibles en Afrique,.. voilà comment j'ai finalement atteri en Mauritanie ! Je ne regrette pas mon choix mais j'ai toujours envie de découvrir le Soudan! C'est donc avec un très vif intérêt que j'attends ton carnet de route...!
Pour ce qui est de l'analogie entre les deux destinations... on m'a parlé d'une caravane du sel qui reliait autrefois l'Est et l'Ouest du continent... ce que semble confrmer cette carte | | | Voyajou... Merci quand même. Je sais à quel point un compliment de ta part est rare | | | Merci Gouénéka. Je n'ai pas eu le temps de répondre directement et plus tôt à ton message, car J'ai utilisé les dernières forces qu'il me restait hier après le boulot, à mettre en ligne l'erratum de la partie 1... (Il me reste d'ailleurs encore une partie à poster : La conclusion !)
J'ai souri en relisant ma dernière phrase de l'erratum, parce que ça résonnait presque comme un clin d'oeil à ton égard (j'ai fait un saut sur le site vivreagouene, dont je n'imaginais pas que ça puisse m'emmener au Mali!)
Tu as dû faire un sacré voyage il y a 10 ans! Tu étais allé à Oualata?
Ani sou (bonsoir),
en réponse à ta question concernant Oualata, nous n'avons pas pu y aller lors de notre voyage dans le Tagant. Avec mes compagnons de route, en 2009, nous étions partis de France en 4x4 direction le Mali, via le désert mauritanien. A Chinghetti, nous avons demandé à un guide de nous emmener à Néma en passant par Tidjikja, Tichit et Oualata. Il a refusé catégoriquement d'aller plus loin que Tidjikja. Il connaissait bien ce trajet mais pour lui ce secteur était trop dangereux. Il est vrai que nous avions croisé à Atar des colonnes de blindés de l'armée française. Après Tidjikja, on a donc filé sur Kiffa, puis Bamako. Quand je vois tes photos, je n'en ai que plus de regrets. C'est magnifique. Je passe par la route de l'espoir tous les deux ans environ pour aller au Mali. La prochaine fois, à Ayoun, je pousserai peut-être un peu plus à l'Est... L'asso d'aide au développement "Vivre à Gouéné" (un village sénoufo du sud mali) est moins active qu'avant, crise oblige, mais les projets continuent à évoluer.
Kan bouffo, in-tié (au revoir et merci)
Philippe | | | Salut miss Cambrousse,
Je pars toujours du principe que si les gens du coin peuvent circuler en transports en commun; un voyageur doit pouvoir le faire aussi ! Et comme ce qui m'intérèsse; c'est de rencontrer les gens du pays, l'idée de voyager en groupe avec des compatriotes, qui plus est en transport privé, (même avec un niveau de confort bien supérieur à celui dont est pourvu un transport collectif), ne me paraît pas indiquée. Et pour tout dire, pas aussi attrayante que celle de passer des heures à rebondir dans les nids de poules, entassée avec des inconnu(e)s, dans une carcasse qui risque de tomber en panne à tout moment... 
On ne voyage certes pas tous de la même manière; ni avec les même envies, ni avec les mêmes moyens (ou contraintes) ; qu'elles soient budgétaires, questions de santé, ou autres... en soi, ce n'est pas bien grave... tant que personne n'en profite pour écraser l'autre avec sa science, avec sa supériorité monétaire ou que sais-je...?
Face à ce que certaines personnes renvoient à d'autres (dédain, condescendance...) quand elles ne les comprennent pas... et qui n'est en général pas très agréable à ressentir; je pense que le plus efficace est de ne pas y accorder trop d'importance. Absorber quelque chose de toxique n'étant dans l'intérêt de personne, mieux vaut laisser glisser... | | |  Salut.miss sourire
Ho comme je suis totalement d accord avec ce que tu ecris. Cet imbecile heureux m a surprise mais j ai le cuir solide et ca n a pas entame mon bonheur de voyager comme je le fais.
Alors la... Je suis en train de devorer des lectures sur le soudan. En.particulier une jeune femme qui l a traverse en velo. En.solo. Elle etait enchantee.
Du coup je suis vraiment tentee... Mais pas en velo quand meme 
Que ce sera dur, le choix 
Merci de ton message | | |  je viens de lire le récit de votre périple en Mauritanie ! Bravo ! Vous avez fait remonter des souvenirs fantastiques de ma traversée en vtt de 2004 (Nouahdibou de là Choum avec le célèbre train minéralier de là Atar, en route vers Dakar, des imagesdu festival des villes anciennes de Oualata 200?, quel endroit pas si simple d'accès, et du parcours de la route jusqu'au Mali en voiture. Tergit bien sûr mais vous devriez revoir Azougui guidée par 3 gosses du coin, l'oasis a ses charmes ! plus des gravures rupestres dans les blocs au-dessus du village découvertes grâce aux gosses !) Bonne route et encore merci, un rêve revenir dans ce pays le plus vite possible, les conditions semblent réunies ! Image attachée: Photo postée par le membre Voychar. | | | bonjour je suis admirative  merci pour ce partage ! francia | | | C est chouette de voir que la Mauritanie en.solo et sans "agence" ou TO et en transports collectifs, je ne suis pas la seule a tenter. A Chinghetti je me suis faite snober, prendre de tres haut, par des voyageurs en beau 4x4 qui etaient etonnes du concept et m ont demande comment je faisais pour "ne pas.me perdre dans.le desert". Tu sais, Rene Caille a la recherche de Tombouctou. Il m a sonne ce c...  Tant de mepris pour qq chose que finalement je fais partout ou je vais.
bonjour moi du haut de " mon " 4x4, je serais surtout admirative ! vous me faites rêver les filles, malgré mon tout petit côté baroudeuse, je ne serais pas capable de partir seule dans certains pays ! même si Caillé m'a fait rêver de Tombouctou, je n'y suis jamais allée seule ! et je suis bien triste de ne plus pouvoir y retourner ! merci pour vos partages Mesdames ! francia | | | Ha c est le coup de le faire une fois... On s apercoit que ca roule 
J ai deja remarque ce dedain..je ne comprends pas bien pourquoi. C est amusant car en plus, ca s accompagne aussi d un snobisme dans le vocabulaire employe. Il nous a saoule avec ses passages de "la passe truc" et "la passe machin" alors qu il a suivi le deroule du goudron de la route. Mais moi je parlais simplement et ca ne faisait pas baroudeur de l extreme. Marrant. En fait notre maniere de voyager comme les gens du coin ca le mettait en difficulte car ca demystifiait un peu l entreprise telle qu il se la raconte et qu il la raconte aux autres. Excuses mec, mais t es pas Odette et Marion.... Reviens sur terre. Je.me suis bien.amusee. J avais deja vu ca au Mali et au Benin. Des explorateurs habilles chez D4 | | | Ha c est le coup de le faire une fois... On s apercoit que ca roule 
J ai deja remarque ce dedain..je ne comprends pas bien pourquoi. C est amusant car en plus, ca s accompagne aussi d un snobisme dans le vocabulaire employe. Il nous a saoule avec ses passages de "la passe truc" et "la passe machin" alors qu il a suivi le deroule du goudron de la route. Mais moi je parlais simplement et ca ne faisait pas baroudeur de l extreme. Marrant. En fait notre maniere de voyager comme les gens du coin ca le mettait en difficulte car ca demystifiait un peu l entreprise telle qu il se la raconte et qu il la raconte aux autres. Excuses mec, mais t es pas Odette et Marion.... Reviens sur terre. Je.me suis bien.amusee. J avais deja vu ca au Mali et au Benin. Des explorateurs habilles chez D4 
OU tu as lu ce truc....??? Ils y en a qui aiment le mot "RAID" et qui en ont plein la bouche....
Il ne faut pas croire que tous les "4X4treux" sont comme ça. Nous on va piano et on aime le contact avec tous, comme: Chantal&Michel, Caty& Pier, Marie-claude&Gilbert, Isa&Michel... Et bien d'autres. - sur le marché de ATAR on avait serré tellement de mains, surtout les femmes pour les femmes, elles sont bien plus chaleureuses, que j'avais des traces de henné... Et un autre avait eut la "tourista" le lendemain... Cha&Gab | | | Ou j ai.lu ce truc ? Je ne l ai pas lu, je l ai vecu.
Et je ne mets personne ds le.meme sac bien sur. Je relate ce "truc" qui m est arrivee en janvier de cette annee. | | | Pas de chance d'avoir rencontré ce genre.... Et Marina qui ne trouvait pas de véhicules....
Il y a de la place pour les piétons et les globe-trotteurs. Ils sont au sol derrière, mais que de bon souvenirs et échanges, malgré bien souvent la barrière de la langue. Et comme récompense souvent le"Tchay" et bien plus. | | | Sur les conseils de Patrick je suis passé par Acropole hôtel à Kh pour avoir la lettre d'invitation et finalement je suis resté 4 jours chez eux à Kh ; je n'ai pas regretté le surcoût car il m'ont efficacement aidé à plusieurs reprises. Il s'agit d'une famille grecque implantée là-bas depuis 60 ans qui fait également agence de voyages; on a cotoyé sur place plein d'archéologues : passionnant. Je m'étais également inquiété des émeutes mais il suffit de ne pas aller sur les " Champs - E " locaux Quant aux vaccins il n'yen a pas besoin mais copiant Patrick, je me suis fait vacciner et revacciner contre tout !! Bernard | Carnets similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Eversmile. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |