Bonjour et d'abord merci pour ce cr très complet.
Est-ce que tu penses que c'est possible avec son propre 4x4 (je veux dire autorisé car en zone rouge?)
RR.
Bonjour
D'abord, je me présente : Je suis l'auteur du guide
Pistes de Mauritanie paru "avant les funestes événements" et je travaille actuellement sur une réédition mise à jour.
Je me permet d'intervenir concernant la "zone rouge". En mars dernier j'étais avec un groupe de 4x4 de mes amis, habitués à venir avec moi pour voir autre chose que le classique touristique (plutôt en hors-piste)... En gros, nous avions décidé de "fréquenter" le Nord de la
Mauritanie, zone bien rouge...
Zouerate - Bir Mogrein - piste d'Aïn ben Tili (sans y aller) - Cratère de Tenoumer - Ghallaouya et retour sur
Ouadane par la piste... Conscient d'informations "vaseuses" glanées sur le net, nous avions décidé d'aller nous rendre compte par nous-mêmes sur les possibilités d'affronter le vrai grand désert du nord mauritanien, pour l'inclure dans le prochain guide.
Tout d'abord c'est à Bir Moghrein que nous allions avoir une réponse où parait-il d'après les "on-dit" nous avions des chances d'être refoulé... Aucun problème : accueil local sympathique, je dirai même les gens heureux de voir des touristes. Bien sûr peu de temps après notre arrivée en "ville", un civil, semblant très respecté de la population, s'est présenté pour "faire connaissance"; en fait c'était le chef de la gendarmerie locale. Echanges très cordiaux, assurant qu'il était à notre disposition ce qu'il nous prouva en mettant un guide (payant) à notre disposition pour aller visiter les sites de peintures rupestres de la région, voisin de la frontière avec la zone Polisario.
Comme nous parlions de la suite du programme, continuation vers le nord-est par la piste Aïn Ben Tili - Tindouf, il nous a seulement demandé si nous avions le visa pour l'
Algérie car sans cela les Algériens ne nous laisseraient pas entrer. Nous l'avons rassuré que nous nous contenterions de prendre ensuite direction plein sud, vers le cratère météoritique de Tenoumer puis encore plein sud pour Ghallaouya sur la bordure du Hank.
A aucun moment, il n'y a eu une réticence et des mises en garde de sa part et le lendemain, il nous a laissé continuer... Ensuite le programme s'est déroulé sans aucun souci... Sauf que cette fameuse zone rouge n'est plus ce grand désert, vraiment désert, que nous pensions parcourir. Des traces partout, principalement dans un axe
Zouerate - le nord-est du pays près des frontières, car depuis un an le gouvernement a ouvert à l'extrême nord-est, une zone réservée à la recherche de l'or, réservée à uniquement aux Mauritaniens. Environ 9000 licences ont été distribuées et cette zone autrefois zone militaire interdite pour raison de sécurité est maintenant envahiece qui oblige l'armée à tout surveiller et contrôler. Bien sûr nous n'avons rien vu de tout cela, à part avoir croisé quelques Hiluxe Toyata chargés à bloc de matériel se dirigeant sur zone sans s'érrêter (rare dans le vrai désert quand on se rencontre)...
Donc, les zones rouges, il faut le savoir et faire avec... en connaissance de cause...
Merci pour votre attention...
PS. Prochain départ pour Bir Moghrein pour visiter une importante zone, cette fois de gravures rupestres, puis encore plus vers l'Est du désert mauritanien, février 2020.