MAURITANIE PRATIQUE 2019
PARTIE IV
Oualata
Oualata, l'une des quatre
villes anciennes du pays (comme
Chinguetti,
Ouadane et
Tichitt) m'est plutôt apparu comme un grand village, avec ses ruelles étroites où ne circulent que les piétons et éventuellement les ânes de bât. C'est un vrai périple aventureux d'y arriver et il faut s'attendre à des conditions de séjour assez sommaires, mais l'émerveillement est au bout du chemin ! Le village est doté d'un patrimoine d'exception au charme immédiat, qui donne la sensation d'un voyage dans le temps. J'ai été soufflée par sa beauté. Les maisons basses en terre aux façades décorées composent un décor magnifique dans lequel je ne me suis jamais lassée de déambuler. Hélas, ce qui saute aux yeux en même temps et avec la même évidence, est que le village souffre d'un énorme problème de gestion des déchets non-biodégradables. Les habitants, qui semblent farouchement défendrent leurs traditions, ne me paraissent pas mesurer l'ampleur du problème. On m'a expliqué que les rues avaient été intégralement nettoyées un mois plus tôt, à l'occasion du festival des villes anciennes en décembre 2018 ; avant l'arrivée du président mauritanien qui y participait. Savoir que la quantité de déchets que j'avais sous les yeux n'était que celle accumulée dans les rues en seulement un mois, m'a paru alors encore plus choquant.
Ceci dit,
Oualata reste à mes yeux un lieu unique, magnifiquement hors du temps. C'est vraiment le lieu que j'ai préféré durant ce voyage.
A noter que c'est dans ce décor qu'à été tourné le film "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako; film qui a obtenu pas moins de 7 César en 2015, (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleure photographie, meilleure musique, meilleur montage, meilleur son) !
![]()
VUE SUR LE VILLAGE DEPUIS UN TOIT
![]()
DEAMBULATION DANS LES RUES AVEC MOULAY AHMED
![]()
VUE DEPUIS LES HAUTEURS
![]()
DERRIERE LE VILLAGE
![]()
PORTE OUVERTE...
![]()
- OU FERMEE... JE SUIS TOUJOURS FASCINEE
![]()
CERTAINES MAISONS SONT UN PEU ENSABLEES...
![]()
VOIRE PAS MAL...
![]()
OU MÊME CARREMENT
![]()